Grand entraîneurJoe Calzague a écrit : Je tente le coup, on ne sait jamais, voilà mon message avant le derby à Strasbourg :
Cher Fred,
Si par chance toi ou Jean-Marie lisez ces mots, je vous prie de prendre note que nous supporters avons commencé prendre peur pour le maintien, certains même une peur bleue.
Rien que d'y penser à la relégation cela nous donne la nausée grave et nous met de mauvaise humeur.
Cela fait maintenant 8 longues mois que l'équipe donne l'impression de cadavre ambulant et toi tu es l'entraîneur de ce cadavre.
Nous te prions tout simplement de laisser de côté ton ego et de redresser la baraque.
Le FCMetz est notre cœur, ne joue pas avec lui.
Tu es un grand entraîneur, alors, coûte que coûte, fais le nécessaire pour nous maintenir.
Merci Fred, avec estime et avec encore espoir,
Joe Calzague.
![]()
Le maintien en ligue 1
- moms68
Re: Le maintien en ligue 1
-
alain0157
Simple réthorique pour faire digérer le reste !moms68 a écrit :Grand entraîneurJoe Calzague a écrit : Je tente le coup, on ne sait jamais, voilà mon message avant le derby à Strasbourg :
Cher Fred,
Si par chance toi ou Jean-Marie lisez ces mots, je vous prie de prendre note que nous supporters avons commencé prendre peur pour le maintien, certains même une peur bleue.
Rien que d'y penser à la relégation cela nous donne la nausée grave et nous met de mauvaise humeur.
Cela fait maintenant 8 longues mois que l'équipe donne l'impression de cadavre ambulant et toi tu es l'entraîneur de ce cadavre.
Nous te prions tout simplement de laisser de côté ton ego et de redresser la baraque.
Le FCMetz est notre cœur, ne joue pas avec lui.
Tu es un grand entraîneur, alors, coûte que coûte, fais le nécessaire pour nous maintenir.
Merci Fred, avec estime et avec encore espoir,
Joe Calzague.
![]()
N'abusons rien svp!!
- ChickpeasAndLove
Alors déjà, la cassure est arrivée quand Antonetti a commencé à faire ses discours défaitistes en mars dernier (autour du match de Lens si je me souviens bien). Ce n'est quand même pas anodin, vu que c'est à ce moment que la série de défaite à commencer.messinmarseille a écrit :La cassure pour un mercenaire, c'est de ne pas avoir la carotte pour continuer. Le club n'a peut être pas voulu allonger les primes pour un top 5 alors on a fini la saison à ce moment là. Les mecs ne perdent pas leur football en 3 matchs, c'est volontairement qu'ils ont freiné et fait de la m****. Antonetti ou pas, quand un mec décide de ne plus jouer, tu fais quoi ?ChickpeasAndLove a écrit : Je trouve qu'on a beaucoup trop tendance à avoir confiance en Antonetti. Pour moi, ce n'est plus du tout l'homme de la situation. Ca l'était peut être à un moment de la saison passée (et encore, concernant les bons résultats à sa (re)prise de fonction, c'était peut être aussi la dynamique Vincent Hognon qui faisait encore vivre le groupe), mais aujourd'hui il me donne l'impression d'être vraiment à la ramasse.
C'est l'archétype de l'entraîneur qui n'a pas su évoluer avec son temps (à l'inverse d'un Sampaoli). Ce n'est pas pour rien si deux des trois équipes les plus chiantes à voir jouer sont Metz et Saint-Etienne, Puel comme Antonetti ne sont pas (de mon point de vue) des entraîneurs capables de se remettre en question, et ce sont (à part Sampaoli) les entraîneurs les plus âgés de Ligue 1. Et les différences entre ces deux gars et des Stephan (40, Stras), Haise (50, Lens), Battles (55, Troyes) ou Baticle (52, Angers), des clubs plus ou moins de notre championnat, sont assez énormes.
Pour moi, quelques choses s'est cassé au moment où Antonetti a affiché son manque d'ambition, alors que nous étions cinquième du championnat, en relativisant notre classement par rapport à notre budget, que l'Europe était "pas l'objectif", etc.
Et ça correspond parfaitement à ce que je dis. Oui, il a raison mais à un moment, quand l'équipe réalise sa meilleure saison depuis 20 ans, il faut laisser les joueurs rêver. Si au final, ils sont déçus : tant pis. Ca fait aussi grandir de découvrir ses propres faiblesses. Mais Antonetti avait annoncé la couleur "Si on ne fait pas une bonne saison, ce n'est pas de ma faute c'est celle des joueurs qui n'ont pas encore le niveau pour être dans le top 6-7".
La suite, on la connait. Une seule victoire depuis 8 mois, et contre un club qui est maintenant relégable en National à l'heure actuelle.
Un truc s'est cassé, c'est certain. Et Antonetti, par son manque d'ambition et de remise en question, continue de tout mettre sur le dos des joueurs. La raison, j'ai du mal à la comprendre, mais faire sortir des entrants au bout de 15 min, gueuler sur ses propres gars tout le long du match plutôt que de chercher à les mettre en valeur par un système de jeu moins "défensif" ou ne pas remettre en question ses certitudes font partie de cette mentalité de "vieil entraîneur" plus du tout en phase avec le football moderne.
Je pense que je ne suis pas le seul à ressentir cette frustration, et j'imagine que pour certains joueurs, elle est encore plus présente.
J'ai du mal avec cette notion de "mercenaires", quand on a vu passer des mecs comme Gerreiro et Fleurival il y a à moins de 10 ans, j'ai franchement des difficultés à faire la comparaison avec des Centonze, Boulaya ou Boye. Mais soit.
Même en imaginant qu'ils ont le profil de "mercenaires", ils font la meilleure saison du club depuis 20 ans. Si le club avait été intelligent à la place de passer d'un discours "Centonze sera un jour en équipe de France" à "Faut être lucide, le top 6 n'est pas notre place" pour éviter de donner des primes à ses joueurs, il aurait utiliser la "carotte".
A l'heure actuelle, non seulement on aurait pu finir la saison en beauté avec un beau top 8, mais en plus le club aurait pu faire ses fameux transferts "prévu dans le budget" (qui aurait remboursé les primes).
Mais non, on a préféré jouer mou, "assurer le maintien" et continuer le 5-3-2 encore aujourd'hui avec une équipe démoralisée par un coach qui ne sait pas se remettre en question et qui se prend 2 buts par match contre Troyes et Clermont en jouant avec 8 joueurs à vocation défensive.
-
golty2a
Entierement d'accord, la motivation est primordiale,si certains n'en n'ont plus il vaut mieux mettre des jeunes qui ne feront pas pire et qui prendrons de la bouteille pour lancer leur carrière.Expatrié12 a écrit :Tu les fous dehors où tu les prête à seraingmessinmarseille a écrit :
La cassure pour un mercenaire, c'est de ne pas avoir la carotte pour continuer. Le club n'a peut être pas voulu allonger les primes pour un top 5 alors on a fini la saison à ce moment là. Les mecs ne perdent pas leur football en 3 matchs, c'est volontairement qu'ils ont freiné et fait de la m****. Antonetti ou pas, quand un mec décide de ne plus jouer, tu fais quoi ?
- Joe Calzague
Plus je lis le forum, plus je vois que pour beaucoup de gens le maintien dépend apparament de 2 personnes :
Boulaya et NGuette.
Mais où sont-ils ces deux là ?

Boulaya et NGuette.
-
bounty55
quand on voit le temps que met Niane à retrouver son niveau, on peut penser raisonnablement que Nguette, blessé encore plus longtemps que lui, ne va pas retrouver la totalité de ses moyens avant la fin de le saison
pour Boulaya, s'agissant d'une blessure plutot "diplomatique", ça pourrait être heureusement plus rapide
pour Boulaya, s'agissant d'une blessure plutot "diplomatique", ça pourrait être heureusement plus rapide
-
Sovak
Mais on a des infos sur le fait que ce soit diplomatique pour Boulaya ?bounty55 a écrit : quand on voit le temps que met Niane à retrouver son niveau, on peut penser raisonnablement que Nguette, blessé encore plus longtemps que lui, ne va pas retrouver la totalité de ses moyens avant la fin de le saison
C'est pas la première fois que je lis ça...
-
chevaliergrenat
Si le maintien dépend de 2 joueurs blessés et hors de forme, on est pas dans la m****Joe Calzague a écrit : Plus je lis le forum, plus je vois que pour beaucoup de gens le maintien dépend apparament de 2 personnes :
Boulaya et NGuette.
![]()
-
Gregoully
Si c'était vraiment le cas, on n'aurait aucune chance...Joe Calzague a écrit : Plus je lis le forum, plus je vois que pour beaucoup de gens le maintien dépend apparament de 2 personnes :
Boulaya et NGuette.
Pour moi le maintien dépend d'abord des solutions que va trouver FA pour palier les gros manques du moment...
Et côté terrain c'est plutôt De Preville qui doit amener de la sérénité et le retour de Ndoram de la solidité...
Le maintien passera aussi par un déclic chez certains notamment Niane et Centonze qui peinent à retrouver leur vrai niveau...
Boulaya et Nguette ça serait plutôt les "bonnes surprises", si ils reviennent et apportent quelque chose...en faire les sauveurs, c'est déjà abandonner l'affaire...
-
chevaliergrenat
Si défaite à Strasbourg, contre Paris et à Brest on aura largement de quoi être inquiets pour le maintien