Les motifs d'espérer

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
messinGrenat

Re: Les motifs d'espérer

Messagepar messinGrenat » 07 oct. 2021, 09:03

Adriano57070 a écrit : Mon plus gros motif d’espoir : sur la durée il y aura pire, à savoir Brest et Troyes (voire Sainté)

Je nous vois finir barragiste et donc nous maintenir tant le gouffre L1/L2 est énorme
Il y a effectivement ce point-là qui entre en ligne de compte. J'ai volontairement omis de l'inscrire dans mon argumentation initiale car je souhaitais me concentrer sur nous uniquement.
Cependant, indéniablement, sur une saison les équilibres changent régulièrement et une équipe réalisant un bon début de saison pourrait s'effondrer plus tard. On peut notamment citer le Brest de l'an dernier ou quelques promus qui débutent bien dans le "feu" de leur bonne saison précédente en L2. Parfois ça suffit à les lancer pour le maintien, parfois c'est un feu de paille et les équipes rentrent dans le rang.
Si on prend les qualités intrinsèques des effectifs, je nous vois supérieur aux promus Troyes et Clermont, supérieur également à Saint-Etienne et Lorient et nous n'avons rien à envier à Angers, Brest, Nantes, Str*sbourg, Bordeaux ou Reims. Cela fait au moins 10 équipes avec lesquelles nous pouvons lutter et obtenir des résultats.
Autre lecture qui prête à l'optimisme également, les matchs contre les gros nous permettent de nous exprimer car le jeu n'est pas fermé et nous pouvons développer notre jeu de contre ou de transition rapide qui nous sied tant. Nous voir prendre des points à Rennes, Lille, Lens ou Montpellier n'est ainsi pas du tout improbable (la preuve, à une minute près nous battions Lille). Je nous vois moins complet que les équipes pré-citées mais un match peu vite tourner sur des faits de jeu ou même une méforme de l'adversaire.
Maintenant donnons-nous les moyens de réaliser ce qui sur le papier ne semble pas irréalisable. Je crois en cette équipe malgré les dernières déceptions. :metzch:

DCD

Messagepar DCD » 07 oct. 2021, 09:09

KingKazu a écrit :
Adriano57070 a écrit : Mon plus gros motif d’espoir : sur la durée il y aura pire, à savoir Brest et Troyes (voire Sainté)

Je nous vois finir barragiste et donc nous maintenir tant le gouffre L1/L2 est énorme
Faut pas trop espérer sur Saint-Etienne et Bordeaux, souvent quand ils sont en difficulté c'est le genre de club qui peut faire venir un ou deux gars en janvier, ce qui risque d'être plus difficile pour nous si on en croit le coach.
Misons plutôt sur la fin de hype de Clermont et ses 20 buts encaissés (plus que nous, c'est possible :slip: )
Enfin les trois ils vont pas se mettre derrière tous seuls. Faudra quand même proposer autre chose que contre Angers.
L'AS Saint-Etienne recherche un repreneur car les caisses sont vides et Bordeaux qui a le repreneur, n'a fait venir que des prêts.

De plus, c'est souvent Metz qui rectifie son effectif en hiver.

KingKazu

Messagepar KingKazu » 07 oct. 2021, 09:58

DCD a écrit :
KingKazu a écrit :
Faut pas trop espérer sur Saint-Etienne et Bordeaux, souvent quand ils sont en difficulté c'est le genre de club qui peut faire venir un ou deux gars en janvier, ce qui risque d'être plus difficile pour nous si on en croit le coach.
Misons plutôt sur la fin de hype de Clermont et ses 20 buts encaissés (plus que nous, c'est possible :slip: )
Enfin les trois ils vont pas se mettre derrière tous seuls. Faudra quand même proposer autre chose que contre Angers.
L'AS Saint-Etienne recherche un repreneur car les caisses sont vides et Bordeaux qui a le repreneur, n'a fait venir que des prêts.

De plus, c'est souvent Metz qui rectifie son effectif en hiver.
Des fois les caisses sont vides en été mais si l'équipe est menacée elles se remplissent à l'hiver :mrgreen: . C'est sûr qu'on a plus tendance à rectifier qu'eux, étant donné qu'on est plus souvent menacé qu'eux.
Après en ce moment personne n'a d'argent donc ça bougera peut être pas beaucoup en effet.

poitevin_ 57

Messagepar poitevin_ 57 » 07 oct. 2021, 14:17

CeGe57 a écrit :
messinGrenat a écrit : Force est de constater que ce début de saison n'est pas celui auquel je (nous ?) m'attendais.
Passer l'énervement des points perdus bêtement au bout du bout des rencontres (Lille, Paris, Angers) qui nous permettraient d'avoir 4 points supplémentaires et changeraient un peu notre perspective, je ne peux m'empêcher de me placer à ma place : en supporter.

Cette équipe est frustrante, capable de bonnes choses en de (trop) rares occasions, comme de bouillies sans nom sur une partie voir tout un match. Alors l'heure n'est pas encore au bilan après 9 journées mais une tendance se démarque malheureusement : on va souffrir toute la saison.
Puisque j'aime un peu être à contre courant, et un peu parce que j'y crois vraiment, j'arrive trouver des motifs d'espérer.

1. Le retour des blessés

En dépit de nos moyens limités, notre politique sportive est axée en partie sur le retour des blessés pour renforcer notre effectif. Il ne s'agit pas ici de discuté du bienfondé de cette stratégie, car elle est discutable vu les résultats, mais plutôt d'y chercher les motifs d'espoir.
Commencons par Kevin N'Doram qui a laissé entrevoir de bonnes choses et nous a apporté une stabilité nécessaire lors de son match et demi disputé jusqu'ici. Son retour devrait être imminent et son indisponibilité pas si longue laisse espérer qu'il puisse être opérationnel dans un futur proche, son retour ne peut qu'aider à retrouver de la stabilité. Il a également un peu de fraicheur mentale et doit être un peu moins impacté que les autres par les coups du sors.
Viens ensuite les 2 "ex" blessés : Farid Boulaya et Opa Nguette. Ils apportent indéniablement de la qualité technique et de la percussion à notre jeu qui en manque cruellement. Pour Farid, il devrait recouvrer assez rapidement son niveau, pour Opa il faudra être encore un peu patient mais leur entrée à Brest a déjà démontré qu'ils pouvaient avoir un impact immédiat, en entrant en jeu.
D'après la conférence de presse d'après Angers, Antonetti annonçait que pour Niane ça ne semblait pas spécialement grave, on peut penser à une petite contracture qui lui permettrait d'être disponible après la trêve (qui tombe à point nommé de ce point de vue. Pour ce qui est de Niakaté, il avait déjà une gêne avant le début du match et sa participation était incertaine, si c'est un claquage comme le laisse présager les images, il faut tabler sur 2/3 semaines d'indisponibilité minimum.
Pour ce qui est de Thomas Delaine, c'est une blessure osseuse au pied, du repos lui sera salutaire mais nous n'avons pas réellement d'information quant à son retour.

2. La qualité intrinsèque de nos cadres

Depuis le début de saison, le moins que l'on puisse dire c'est que nos cadres sont loin de leur meilleur niveau, ce qui nous pénalise grandement.
En vrac, Bronn et Kouyaté n'ont pas brillés (même si Kiki a été très bon à Brest), Centonze est un peu meilleur mais peu mieux faire, Pajot est capable de fulgurances (bonne 2ème à Brest) mais doit gagner en régularité dans la performance, Niane je trouve monte en puissance, c'est relatif, oui je vous l'accorde mais à sa décharge, il doit se débrouiller avec les pétrons envoyés de l'arrière et les centres parfois mal ajustés.
Udol est un bon joueur de L1 à son top, le cousin germain qui joue sur la gauche de notre défense ces derniers temps nous peinent tous. Connaissant la mentalité du bonhomme, je suis persuadé qu'il peut revenir à un niveau plus proche de celui auquel il nous a habitué. Le retour de Delaine devrait lui faire du bien.
Le seul dans la liste auquel je ne crois pas vraiment serait Maïga. J'ai du mal à voir sa marge de progression et sa qualité technique le limite beaucoup trop. Il stagne depuis plus d'une saison et demi maintenant.

3. La montée en puissance de certains non-cadres

Ici je souhaite vous parler en priorité de De Preville qui est de mieux en mieux physiquement et tactiquement, il nous apporte sa qualité technique pour tenir le ballon et remonter le bloc. C'est fondamental si on veut renforcer notre assise défensive. A voir sur la durée
Lamine Gueye impressionne. Certes il pêche à la finition mais il se montre un peu plus précis à la passe et fais de réelle différence de par sa vitesse (ce qu'il ne faisait plus en fin de saison dernière). Attention quand je dis qu'il impressionne c'est surtout par rapport au pessimisme éprouvé par certains à son égard (à raison selon moi) en fin de saison dernière. Son abnégation et son gout de l'effort fait plaisir à voir j'espère qu'il saura servir d'exemple aux autres sur cet aspect.
Dans cette catégorie on peut ajouter Oukidja également que je trouvais personnellement en-dessous de son niveau en aout et qui a su être plus décisif en septembre. (Même si je le considère comme un cadre)

4. L'équipe qui a joué contre Lille et Paris est la même qui a jouée contre Str*sbourg et Nantes

Oui, c'est difficile à admettre, même pour moi dans ma quête d'optimisme. Les raisons des échecs de Strasbourg ou Nantes (ou autre, ces matchs ne servent que d'exemple à mon propos) sont divers et variés. Néanmoins, je reste persuadé que les qualités montrées contre Lille, Paris ou Brest qui sont 3 matchs où tout n'a clairement pas été parfait sont là et bien là. Il faut réussir à trouver ce petit déclic (que je crois mental) pour pouvoir basculer du bon côté et regagner en confiance. Je pensais que le match de Brest enclencherai quelque chose, le début de match d'Angers m'a laissé penser que nous étions sur la bonne voie mais les blessures combinées de Niane et Niakaté dans ce match nous ont fait trop de mal et on changé notre manière de jouer. Néanmoins, je reste persuadé que nos bons matchs ne sont pas des évènements isolés.

Allez Metz !
Entièrement d'accord sur l'intégralité du post. Quand à notre stratégie, on a effectué la saison dernière avec un effectif jeune et décimé par les blessures, je ne suis pas persuadé que Gueye était vu comme un titulaire alors qu'il l'a été du fait des blessures. J'ai aussi pensé que notre mercato se ferait grâce aux retours de blessures ( Niane, Ndoram, Nguette...) et le club a fait le choix de recruter des joueurs de complément pouvant concurrencer les postes ou l'on était peu fournis.

Je reste confiant sur la suite de la saison car comme l'année dernière, nous avions des erreurs récurrentes en fin de match, ce qui nous a pas empêché de faire une bonne saison.

Allez Metz :metzch:
Je suis également tout à fait d'accord avec cette analyse et je n'ai aucun doute quand à l'effectif de notre équipe.On navigue face à des vents contraires mais le vent tournera en notre faveur j'en reste persuadé. La coupure internationale va nous regonfler à bloc et je suis sûr qu'on verra un autre visage de l'équipe contre RENNES. Si on a la totalité de notre effectif, la saison promet d'être bonne. Alors Messieurs faite taire les mauvaises langues je crois en vous. Allez METZ :metzch:

grenatfan

Messagepar grenatfan » 07 oct. 2021, 15:49

Perso je crois beaucoup en Boubacar Traoré qui joue sans complexes et représente l’avenir au club

Pour moi il doit remplacer Maiga dans la hiérarchie voire PM Sarr qui déjouent tous les deux pour des raisons différentes

Après Habib est un cadre de l’équipe ça n’a pas l’air simple de le sortir comme ça

En tous cas le coach a fait passer le message : Traoré proche de passer titulaire

Revenir à « Passion Grenat »