Petrarque a écrit :
Ce que j'observe, c'est qu'il prend les joueurs qu'il considère et les met dans une composition (quitte à mettre un milieu block To block en arrière latéral ou un arrière latéral reconnu pour ces qualités offensive comme défenseur central....).
Et après, comme il y a des trous, il pioche dans les jeunes à développer ou plus trop à développer pour combler.
Alors forcément, la composition est bien difficile à deviner.
Tu me diras, qu'elle soit difficile à déchiffrer pour moi est bien peu important.
Le souci est qu'elle est bien difficile à intégrer pour les 11 qui sont sur le terrain. Et les adversaires ne se gênent pas pour le montrer.
En dehors des résultats (c'est plus facile de causer quand ils sont négatifs, mais c'était déjà visible quand ils étaient encore positifs), ce qui me "dérange" dans les compos c'est qu'en dehors des "cadres" (ou "intouchables", appelez ça comme vous voulez, je parle des joueurs qui restent dans le 11 même après avoir enchaîné plusieurs matches moyens ou médiocres), les joueurs "de complément" sont rarement récompensés de leurs bonnes prestations. Par "récompensés" j'entends "titularisés au match suivant leur bonne prestation" ("récompensé par une titularisation", c'est l'expression même du coach en début d'année 2021 pour évoquer le fait de "garder tout le monde" dans le projet).
Sans revenir à la L2, où Boulaya, Niane, Jallow ont fait les frais du phénomène "je sors un bon match, je marque ou passe et je me retrouve sur le banc dans la foulée" (voire hors du groupe), l'an dernier les exemples les plus criants ont été Yade*, Vagner et Angban et Traoré en fin de saison, (alors qu'on a pu rien à jouer, qu'il vient de faire 2 belles entrées pour ses 2 premières, qu'il vient de claquer un but monumental à Lorient, hop, même pas entrant pour le dernier match où pourtant, d'après le coach, les titulaires n'étaient pas très motivés), dans une moindre mesure ça marche avec Delaine (passeur c. Lens - remplaçant - buteur à Bordeaux - remplaçant) ou Fofana.
J'espère vraiment, du coup, que les joueurs méritants du dernier match (facile, y en a pas 10 000 ^^) seront alignés. Même s'ils n'ont que 18 ans, ou moins de 30m en L1 d'expérience. Ce qui compte c'est la forme du moment, pas le CV.
*1ère titu en L1, = but du 1-1 face à Dijon, suivi de 5 m hors du 11 et une titularisation suivante en piston gauche à Rennes, jamais titularisé 2 fois de suite sauf 2 matches en fin de saison où il sort tout de même à la 45e malgré une passe dé à Dijon; le bilan final, de 3 buts et 5 passe dé pour 9 titularisations est assez exceptionnel et prouve que malgré la non confiance du staff il y a cru, après enchaîner une 2e saison d'affilée en partant du postulat que même si t'es bon, voire meilleur que certains titulaires, tu vas surtout squatter le banc et les fins de match, ça peut flinguer une progression.