[L’Équipe.fr] Les notes d'OM-Metz : Oukidja s'impose, Gerson morose

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985

[L’Équipe.fr] Les notes d'OM-Metz : Oukidja s'impose, Gerson morose

Messagepar Grenat 1985 » 07 nov. 2021, 16:45

Le gardien messin Alexandre Oukidja a réalisé plusieurs parades décisives pour permettre à son équipe de décrocher le match nul à Marseille dimanche (0-0). De son côté, Gerson a de nouveau été décevant.

la note moyenne Marseille 4,4

S. Mandanda 6
Titulaire surprise et capitaine après avoir perdu sa place en septembre, il a été sauvé deux fois par ses poteaux, la première en effleurant le ballon (6e, 34e). Mais il a aussi fait le job avec des arrêts déterminants (21e, 61e, 63e). Toujours dans le coup.

Saliba 5
En difficulté en première période, et même de la tête, un de ses points forts, quand il se fait prendre par Niane (28e), il a mieux fini à un poste de latéral droit, après l'entrée de Balerdi à la mi-temps. Des montées intéressantes avec deux bons centres pour Milik (68e, 80e).

Caleta-Car 4
En chef de la défense, il a très mal géré l'alignement sur les contres messins. Un peu plus rassurant quand l'OM est passé à quatre derrière après la pause. Une bonne interception (48e). Plus facile à onze contre dix aussi. Remplacé par A.B. DIENG (90e).

L. Peres 5
Une frappe à côté pour lancer son après-midi (8e), une montée pour servir idéalement Milik (30e), il n'a finalement commis qu'une seule bévue, un mauvais renvoi sur corner (21e). Mais elle aurait pu avoir de grosses conséquences sans l'arrêt de Mandanda derrière.

Lirola 3
Sorti à la mi-temps par Sampaoli et Desio, son adjoint. On comprend l'idée car l'Espagnol n'a pas servi à grand-chose. Pris dans son dos par Delaine sur une frappe sur le poteau (34e), il a aussi manqué de clairvoyance dans ses rares centres. Remplacé par BALERDI (note : 5), qui est entré dans un contexte plus facile, Metz ayant évolué en infériorité numérique pendant quasiment toute la seconde période.

Guendouzi 5
Orphelin de Kamara et Rongier, les régulateurs du milieu et garants de l'équilibre dans le système baroque de Sampaoli, il a essayé de tenir un entrejeu de l'OM qui ressemblait au désert de Gobi. À l'exception des trois centraux, et parfois de Payet, les autres joueurs s'agglutinaient devant, sans véritables idées pour construire, sans énergie non plus pour stopper les transitions messines. On a vu Guendouzi se dépouiller pour compenser au poste de latéral droit, sur des contre-attaques adverses. Un match qu'il oubliera vite.

Gerson 3
Le Brésilien commence à faire de la peine, avec une nouvelle prestation d'une immense morosité. Il n'accélère pas le jeu, contribue trop peu à l'animation offensive, manque dans l'entrejeu en étant parfois trop haut, reste spectateur des transitions adverses. Quelques récupérations pour sauver son bilan, mais aussi un déchet étonnant, à l'image de cette perte de balle (50e). Suppléé par HARIT (65e), l'ancien de Flamengo a été copieusement sifflé par le Vélodrome.

Payet 6
Même sur un match moyen, où il rate certaines transmissions, le Réunionnais est le seul à éclairer le jeu marseillais. Un décalage bien senti sur le côté droit (16e), mais l'action est mal terminée. À son crédit encore, une frappe flottante sur la barre transversale d'Oukidja (23e), une remise du torse divine pour Luis Henrique (48e). Il provoque l'expulsion de Jemerson (56e), après intervention du VAR, puis il donne tout, avec un joli service pour Ünder à la 81e minute, puis un retour défensif tonitruant et fondamental sur Nguette (90e+2).

Ünder 4
Pour sa troisième titularisation d'affilée, le Turc a semblé moins en jambes, et son apport dans le jeu a été somme toute assez limité. Une feinte sur un décalage de Payet (16e), quelques appels intéressants et la participation à de rares combinaisons en fin de match. Mais il a manqué sa qualité première, la percussion, et la plupart de ses choix balle au pied furent décevants.

Milik 4
La pénurie continue pour le grand buteur polonais, qui a marqué à une seule reprise depuis son retour dans le groupe, face à Lorient, le 17 octobre (4-1). Une première période sans âme, une seconde où il s'est distingué, mais plutôt par sa maladresse dans le dernier geste. Servi par Saliba, il tire du gauche juste à côté (68e) et se manque sur un centre au cordeau du même homme, quelques minutes après. Une jolie remise vers De la Fuente lancé en pleine surface (72e), une tête sortie par Oukidja (80e), et toujours quelques millimètres lui faisant défaut, en fin de match.

Luis Henrique 3
Une nouvelle prestation insignifiante pour le jeune Brésilien, déjà décevant face à Nice, le 27 octobre dernier. Après un service exquis de Payet, il bute sur Oukidja (48e), qui l'avait déjà contenu en première période (29e). L'ailier gauche a été transparent sur le reste de la rencontre, et hasardeux sur ses replis défensifs. Remplacé par DE LA FUENTE (65e) qui, à défaut d'être tueur, a démontré une véritable hargne et une vivacité quelque peu rafraîchissante.

Desio (adjoint) l'entraîneur 4
Sur le banc avec la suspension de Sampaoli, l'adjoint a été plus calme que son mentor. Mais son équipe a peiné face à un mal classé et elle est beaucoup moins à la fête offensivement ces derniers temps. L'OM aurait même pu perdre ce match à onze contre dix. Des changements peu convaincants dans le onze et en cours de match. V.G.

A08D0726-F078-4CE6-BECC-5008293897F2.jpeg
A08D0726-F078-4CE6-BECC-5008293897F2.jpeg (57.64 Kio) Consulté 3035 fois

la note moyenne Metz 5,6

Oukidja 7
Sauvé par sa barre (23e), le gardien lorrain a été peu sollicité en première période, jaillissant devant Luis Henrique (29e) et bloquant un ballon mou de Milik (30e). Ensuite, il a réussi une superbe parade devant Henrique (48e), a été présent dans les moments chauds et a surtout sorti l'arrêt de grande classe déterminant face à Milik (80e). Décisif.

Bronn 6
Bien placé et vigilant, le défenseur central tunisien a en plus apporté par du bon jeu long et même des centres de qualité en première période. Même si cela a parfois été limite, il a tenu le choc en seconde, avec quelques interventions très précieuses.

Kouyaté 6
Le Malien s'est comporté comme un véritable leader de défense en étant souvent très bien placé et tranchant dans ses interventions, comme devant Payet (27e). En seconde période, surtout en infériorité numérique, cela a été plus compliqué, mais il est resté costaud jusqu'au bout.

Jemerson 4
Pour son quatrième match depuis son arrivée il y a un mois, le défenseur central brésilien, présent dans les duels et appliqué dans ses relances, avait plutôt confirmé sa montée en puissance. Mais il a failli plomber son équipe en étant expulsé, après l'intervention du VAR, et ce plutôt logiquement (grosse semelle sur Payet, 56e).

Centonze 6
Le latéral droit a réussi de bonnes interventions dans sa surface en première période et il a su se projeter à bon escient même s'il a été plus prudent que son pendant à gauche (Delaine). Après la pause, il a encore été présent dans le combat et n'a pas craqué.

Maïga 6
Saignant à la récupération et plutôt habile dans son utilisation du ballon, le milieu international ivoirien a réussi une très belle première période. En seconde, il a été moins en vue, mais a continué à se battre et a tenté de colmater les brèches, surtout à dix contre onze.

N'Doram 5
Un peu moins en vue que son compère Maïga en première période, le milieu a tout de même été précieux par son placement. Lui aussi a été présent dans le combat, mais il a parfois manqué de justesse technique, notamment sur certains ballons de contre.

Delaine 7
Intraitable défensivement et très en jambes, le latéral gauche a réalisé une première période de très haut niveau, qu'il aurait couronnée par un doublé avec un peu de réussite mais il a trouvé deux fois le poteau (6e, 34e) ! Ensuite, il a continué à percuter, donnant de bons ballons à De Préville (61e) et Nguette (90e+3). Une belle performance.

Boulaya 5
Le meneur de jeu algérien a alterné le bon et le moins bon en première période, entre quelques transmissions de qualité et d'autres coups moins bien joués. Remplacé à la 62e minute par P.-M. SARR qui, en infériorité numérique, a tenté d'apporter aussi sa touche technique. Il a ainsi donné un excellent ballon à Nguette (90e).

De Préville 6
Actif et inspiré en première période, l'attaquant lorrain a très souvent décroché à bon escient, pour offrir notamment deux superbes ballons à Delaine qui auraient été deux passes décisives avec un peu de réussite (deux poteaux, 6e, 34e). Il aurait mérité de marquer mais a buté sur Mandanda (61e). Remplacé par NGUETTE (79e), qui a mal joué un contre dangereux (90e+2).

I. Niane 4
L'attaquant international sénégalais s'est certes montré menaçant de la tête (28e, 43e), mais il a été globalement trop brouillon dans ses déplacements et ses prises de balle, malgré sa bonne volonté. Suite à l'expulsion de Jemerson (56e), il a été remplacé par un défenseur, UDOL (63e), blessé au genou droit et lui-même suppléé par PAJOT (79e)... remplacé par L. GUEYE (90e) !

Antonetti l'entraîneur 6
Le 3-4-1-2 ou 5-3-2 sans ballon qu'il a mis en place a considérablement gêné les Marseillais. Ses hommes auraient même mérité de mener au score. Après l'expulsion de Jemerson (56e), il a réorganisé son équipe en 5-3-1 et cela a bien tenu malgré les aléas (blessures au genou droit d'Udol et aux côtes de Pajot, qui étaient entrés).

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... tz/1297417

Sam 89

Re: [L’Équipe.fr] Les notes d'OM-Metz : Oukidja s'impose, Gerson morose

Messagepar Sam 89 » 07 nov. 2021, 18:33

Hormis Niane à qui j'aurais mis 5, je trouve les notes messines très justes.

phil57

Messagepar phil57 » 07 nov. 2021, 18:40

Sam 89 a écrit : Hormis Niane à qui j'aurais mis 5, je trouve les notes messines très justes.
Niane je lui aurait mis 3 . Il ne sert strictement à rien !

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 08 nov. 2021, 07:30

phil57 a écrit :
Sam 89 a écrit : Hormis Niane à qui j'aurais mis 5, je trouve les notes messines très justes.
Il va falloir se pencher sur le cas de Niane pendant le mercato d’hiver…je l’aime bien - c’est un bon mec, mais on a besoin d’un 9 qui marque un minimum pour se sauver.

Cris John Deere

Messagepar Cris John Deere » 08 nov. 2021, 07:58

Belle prestation de oukidja,je le le trouvais pas au niveau il m'a fait mentir.
:metzch:

Epicétout73

Messagepar Epicétout73 » 08 nov. 2021, 08:55

Des bonnes notes d'ensemble pour un groupe qui a, enfin, joué en équipe, solidaire, et de qualité. Bon pour le moral et l'espoir.

mangel

Messagepar mangel » 08 nov. 2021, 08:57

phil57 a écrit :
Je suis malheureusement d'accord, Ibra n'est plus du tout au niveau, sûr qu'avec un autre attaquant du niveau de NDP, ça pourrait tout changer.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 08 nov. 2021, 09:39

phil57 a écrit :
Je lui aurais mis 3 aussi mais avec plus de nuance. C'est un joueur que je défend depuis le premier jour et c'est la première fois qu'il me déçoit. Depuis le début de saison il était critiqué mais il n'avait pas vraiment eu les ballons, la il les eut donc et en plus dans le jeu/appels il n'a pas été génial. Je trouve aussi qu'il parle beaucoup trop, rien de tel pour te faire sortir d'un match. Les images n'existent pas mais le commentateur était clairement choqué par Niane qui a "chahuté" Kouyaté après le sauvetage malheureux, j'imagine qu'on devait être à la limite de la bagarre pour qu'il mentionne ça!

Néanmoins Niane reste un potentiel énorme mais il est clairement en manque de confiance, il faudrait qu'il puisse avoir 2-3 matchs de plus comme l'OM avec des bons ballons et ça fera mouche! Je ne m'inquiète pas pour le joueur, que ce soit chez nous ou ailleurs il fera une belle carrière.

gpattack

Messagepar gpattack » 08 nov. 2021, 10:51

Je l'ai dit hier et le répète auj : gros, très gros match de De Préville hier. Protection de balle, vista, ouvertures (les 2 ballons pour Delaine), provoque les fautes, ne fait pas de cinéma. Palette complète. Il nous a fait respirer. Quel plaisir et quelle fierté d'avoir ce genre de joueurs chez nous. Ce sont des mecs comme lui qui tirent le groupe vers le haut.

En espérant que ce ne soit pas trop tard...

mangel

Messagepar mangel » 08 nov. 2021, 11:45

Bon coup des recruteurs là pour le moment...

Revenir à « Passion Grenat »