FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18677
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Messagepar champ d'or » 22 nov. 2021, 20:42

Le coach devrait se débarrasser de son concept de joueurs cadres et d'équipe type. Ce sont les meilleurs en pratique qui doivent jouer, pas les meilleurs sur le papier ou les plus capés.
Quand je vois notre défense match après match, notre coté droit fantomatique, notre entrejeu déséquilibré qui ne couvre pas les latéraux, notre attaquant de pointe à la ramasse,... je me demande quel risque prendrait Antonetti à aligner Mbengué à la place de Bronn, Alakouch à la place de Centonze, B Traoré à la place de Pajot/Maïga et Joseph à la place de Niane.

Mais on paye de façon de plus en plus flagrante l'absence de collectif. On voit bien que l'on a une belle liste d'individualités, mais pas d'équipe. Quand Delaine monte, il n'a personne pour dédoubler, il se condamne à toucher la surface adverse tout seul. Niane en veut à DePréville d'être meilleur que lui, Centonze ne fait plus de repli défensif et laisse les autres se défoncer pour lui, Bronn/Kouyaté sont incapables de s'aligner, Boulaya tente des passes hors sens du jeu,... ce Metz Bordeaux est très révélateur de ce côté.

Jerk
Messages : 2184
Inscription : 21 juin 2017, 09:57

Re: FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Messagepar Jerk » 22 nov. 2021, 22:13

Billou Grenat a écrit : Avec Jemerson et Kana-Biyik ça devrait s'améliorer défensivement.
Il faut espérer parce que là ce n'est plus tenable.
De toute façon Bronn et Kouyate seront absents en janvier donc autant commencer à se préparer.

beaulier
Messages : 7136
Inscription : 29 déc. 2009, 19:00

Re: FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Messagepar beaulier » 22 nov. 2021, 22:17

Cris John Deere a écrit :
Gregoully a écrit :

On ne sait plus gagner un match et avant le mercato on joue Nice (qui marche sur l'eau) Monaco et Lyon à l'extérieur...et Montpellier et Lorient à domicile...

Soit raisonnablement 1 point à l'extérieur et donc 2 victoires OBLIGATOIRES à domicile...

Mais comment espérer battre des équipes en place comme Montpellier et Lorient alors qu'on ne bat pas des équipes plus faibles comme Troyes, Clermont ou bordeaux ?

Avec 3 ou 4 points d'ici la trêve, le mercato sera aussi inutile que compliqué (qui pour monter dans un navire qui coule ?) ...

Il ne servira à mon avis qu'à préparer encore mieux la ligue 2...
On peut ramener quelque chose de Nice, chaque match est différent surtout avec nos joueurs.
Tout n'est pas perdu, j'y crois au maintien depuis le début et si on descend et ben on remontera.
Depuis 1999, c'est plus difficile pour le FC Metz mais j'y crois.
:metzch:
Il y a des equipes qui sont descendues en Ligue 2 et qui ne sont jamais remontées.

Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1889
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Messagepar Metz68 » 22 nov. 2021, 22:22

Bobsaintclair a écrit :
Metz68 a écrit :

Pas contre toi Gregoully, mais j'ai l'impression que ces "certitudes", on les avaient également à l'intersaison...
Et la suite, on la connaît...
Rien ne nous dit qu'en cas de descente, l'ascenseur fonctionnera à nouveau. On pourrait y aller et y squatter un bout de temps aussi... Voire pire...
Donc, une seule solution : le maintien !
Quoiqu'il en coûte..., comme disait quelqu'un...
Ce serait trop casse-gueule et trop hasardeux de descendre. Il faut absolument aller chercher ce fichu maintien. On n'a pas le choix.
Il est tout à fait possible de prendre 30 points aux matchs retour
En soi et objectivement, c'est pas non plus catastrophique de faire 3-3 contre Bordeaux ; déjà, parce que Bordeaux, ça reste une équipe qui compte dans le paysage de la L1 et par ailleurs, je les ai trouvé tout sauf dégueu (toute proportion gardée, ils m'ont fait pensé à Rennes en terme de fluidité)
D'ailleurs, en soi et plus globalement, c'est pas non plus mauvais de faire match nul contre Saint-Étienne, Marseille, Bordeaux.
Le problème, c'est que ça ne suffit pas ; ça ne suffit pas à rattraper ces fameux 10 points perdus bêtement depuis le début de la saison...

Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1889
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Messagepar Metz68 » 22 nov. 2021, 22:23

Gregoully a écrit :
Metz68 a écrit :

Pas contre toi Gregoully, mais j'ai l'impression que ces "certitudes", on les avaient également à l'intersaison...
Et la suite, on la connaît...
Rien ne nous dit qu'en cas de descente, l'ascenseur fonctionnera à nouveau. On pourrait y aller et y squatter un bout de temps aussi... Voire pire...
Donc, une seule solution : le maintien !
Quoiqu'il en coûte..., comme disait quelqu'un...
Ce serait trop casse-gueule et trop hasardeux de descendre. Il faut absolument aller chercher ce fichu maintien. On n'a pas le choix.
Chacun ses certitudes...

Les miennes ne nous donnaient pas un énorme crédit en début d'exercice, même si je ne nous voyais pas si mal quand-même...

Pour moi, c'est déjà mort pour le maintien, mais comme dit l'expression : "j'aimerais grandement me tromper"...

Partant de cette certitude, je regarde notre effectif et j'y vois un potentiel certain pour une remontée directe et même plutôt tranquille...

Je me dis aussi (je l'avais déjà évoqué d'ailleurs) que descendre cette année , me semble plus "propice" que l'année prochaine...de même pour la remontée : passage de 20 à 18 clubs et 4 descentes l'an prochain...je suis sûrement défaitiste mais je me suis dis dès l'annonce que si nous étions encore en ligue 1 lors des 4 descentes, nous en ferions partie (c'est une intuition plutôt qu'une certitude pour le coup) ...

Donc, on doit descendre cette année ? Bah prenons le positivement !
Nous avons dans l'effectif et les joueurs prêtés, largement de quoi monter une top équipe ligue 2 à moindre frais et déjà compétitive en ajustant finalement peu de chose...

On laisse partir ceux qui n'adhèrent pas ou plus, on motivé ceux qui reste, on ajuste légèrement suivant les postes et on garde le staff si FA et Serin sont toujours sur la même longueur d'onde...

Après pour cette année perso, j'y crois pas, j'y crois pas, point barre donc autant voir plus loin pour éviter la sinistrose...

On est au moins les champions de l'ascenseur... ça c'est factuel...
C'est un peu contre-intuitif comme façon de voir les choses, mais ma foi, je reconnais que ça se tient (même si, comme 100 % des personnes ici-présentes, je préfère l'option "maintien")

naico57
Messages : 7
Inscription : 25 août 2014, 16:27

Re: FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Messagepar naico57 » 23 nov. 2021, 13:31

Gregoully a écrit :
Backpacker a écrit : Autant j'adore Centonze, mais son attitude est déplorable....

Mikelbrencis aurait peut être une meilleure attitude, et plus faim de ballon.
Mais on lui a pas pris un remplaçant poste pour poste à Centonze ?

C'est comme pour Boulaya voir Niane...

Ils servent à quoi Alakouch, Bassi et Joseph ?

Pourquoi ils ne jouent pratiquement jamais ?

Les mecs "titulaires indiscutables" ne risquent pas de faire plus d'efforts que ça si ils ne sont pas mis RÉELLEMENT en concurrence et si on ne donne pas RÉELLEMENT leur chance aux "cireurs de bancs"...

Les résultats ne suivant pas et le ligue 2 étant, journée après journée, une réalité qui enfle, ne faudrait-il pas MAINTENANT laisser les meilleurs titulaires sur le terrain pour garder une ossature forte et remplacer les joueurs en difficulté/qui ne font plus les efforts/en méforme pour avoir une équipe DE MORTS DE FAIM...

Des joueurs qui en veulent et qui veulent se montrer et faire progresser leur carrière...

Et plus la ligue 2 se rapprochera et plus il faudra aussi ENFIN anticiper en mettant en place les "joueurs du lendemain"...
Totalement d'accord. Il est temps de faire redescendre ceux qui montrent le moins d'envie, et ceux qui sont ciblés pr Antonetti dans ses débriefs, lorsqu'il parle de problème collectif. Faire des choix forts, et se dispenser de certains titulaires leurs feraient du bien. À St Etienne, Puel fait confiance aux jeunes. La réserve tourne bien, ça ne ferait de mal à personne que ça tourne un peu. Parce que si l'excuse, c'est de vouloir garder une équipe type pour que la mayonnaise prenne, je n'y crois pas en voyant le fond de jeu inexistant qu'on propose..

Cris John Deere
Messages : 1642
Inscription : 25 août 2021, 18:50

Re: FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Messagepar Cris John Deere » 23 nov. 2021, 17:45

beaulier a écrit :
Cris John Deere a écrit :

On peut ramener quelque chose de Nice, chaque match est différent surtout avec nos joueurs.
Tout n'est pas perdu, j'y crois au maintien depuis le début et si on descend et ben on remontera.
Depuis 1999, c'est plus difficile pour le FC Metz mais j'y crois.
:metzch:
Il y a des equipes qui sont descendues en Ligue 2 et qui ne sont jamais remontées.
Tout à fait Mr Beaulier :slip:

Gregoully
Messages : 2212
Inscription : 13 juil. 2019, 15:45

Re: FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Messagepar Gregoully » 24 nov. 2021, 12:38

Cris John Deere a écrit :
beaulier a écrit :

Il y a des equipes qui sont descendues en Ligue 2 et qui ne sont jamais remontées.
Tout à fait Mr Beaulier :slip:
Il ne faut pourtant jamais dire jamais...

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7867
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Messagepar gg67 » 24 nov. 2021, 20:37

et y'en a même qui descendent en National !

lalorrainégrena
Messages : 3654
Inscription : 28 nov. 2012, 23:56

Re: FC Metz – FC Girondins de Bordeaux, les plus et les moins.

Messagepar lalorrainégrena » 25 nov. 2021, 22:56

Trezegol a écrit :
lalorrainégrena a écrit : Je n'ai rien contre Niane et je crois en lui.

Mais je demande depuis le retour de N'Guette d'installer ce dernier en pointe à la place de Niane. Il va être difficile de continuer à balayer cette option après ce soir...
Surtout pas NGuette en pointe, c'est une fausse bonne solution!
Opa est très bien sur son aile ou il fait des differences.
Si tu le mets en pointe tu perds cette capacité.
Personnellement, je ne suis pas d'accord, sa période où il a été le meilleur chez nous c'est à ce poste, en intérim de Niane et avant sa blessure.

Il est très bon dos au but et à une très bonne technique qui lui permet d'être un très bon remiseur, même sous la pression d'un défenseur dans son dos.

Il m'avait bluffé sur sa capacité à "sentir le jeu" et à se placer dans la surface. Il m'a également bluffé sur sa qualité de finisseur alors que beaucoup ne le pensaient pas bon à ce niveau-là.

Enfin, sa capacité de dribble peut faire des racages sur les actions où il pourrait se retrouver face au but dans les 20 derniers mètres.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : devega, Frayel, Mai 11 Juin et 334 invités