Graoully Mag du 09/11 : Débat houleux sur la formation

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rafistuta

Re: Graoully Mag du 09/11 : Débat houleux sur la formation

Messagepar rafistuta » 11 déc. 2021, 08:02

grenateam a écrit :
Très rare!.
Pas besoin d'aller Très loin,Reims avec Ekitike, Mbuku,El Bilal Touré possède 3 jeunes attaquant de qualité, et tout ça sans Génération Foot.
Le jeune Ekitike est née à Reims,il intègre l'académie du Stade De Reims à 11 ans,il gravit les échelons jusqu'à s'illustrer en N2 à 17 ans.En 2020,il signe son premier contrat pro de 3 ans .
Aujourd'hui acteur majeur en ligue 1,15 matchs,7buts.
Ce parcours est t'il possible aujourd'hui au Fc Metz?
Pour moi la réponse est non, et ça m'attriste grandement.
Ce qui est possible à Reims,doit être possible à Metz,mais là aussi c'est une histoire de VOLONTÉ.
Très bon exemple, et en plus pas loin de la région, on peut rajouter Dijon et Strasbourg qui forment et misent sur des gars de leur centre.
Alors oui, pas tous, mais beaucoup plus que ce que fait le FC Metz depuis bien longtemps maintenant (hors période National).
On peut ajouter des clubs plus au sud(méditerranée) qui lancent 1 ou 2 jeunes de leur centre en pro chaque année.

sogood

Messagepar sogood » 11 déc. 2021, 08:08

Je pense qu'il faut nuancer cette analyse.
Il y a eu depuis plusieurs années des contrats pros signés par défaut de joueurs issus du centre de formation. Faute de mieux.
Et on ne peut pas dire que ces joueurs aient explosé ailleurs.
Il y a eu des refus de signer pro également.

Le centre de formation messin a perdu de son attractivité pendant des années.
Il faut du temps pour inverser la tendance et c'est ce qu'il se passe actuellement avec des belles générations qui pointent.
De plus, la concurrence s'est accrue ces dernières années.

J'ai espoir que des jeunes vont peu à peu intégrer le groupe pro dans les années à venir.
Et que GF est un excellent partenaire également.

sogood

Messagepar sogood » 11 déc. 2021, 08:13

rafistuta a écrit :
grenateam a écrit :
Très rare!.
Pas besoin d'aller Très loin,Reims avec Ekitike, Mbuku,El Bilal Touré possède 3 jeunes attaquant de qualité, et tout ça sans Génération Foot.
Le jeune Ekitike est née à Reims,il intègre l'académie du Stade De Reims à 11 ans,il gravit les échelons jusqu'à s'illustrer en N2 à 17 ans.En 2020,il signe son premier contrat pro de 3 ans .
Aujourd'hui acteur majeur en ligue 1,15 matchs,7buts.
Ce parcours est t'il possible aujourd'hui au Fc Metz?
Pour moi la réponse est non, et ça m'attriste grandement.
Ce qui est possible à Reims,doit être possible à Metz,mais là aussi c'est une histoire de VOLONTÉ.
Très bon exemple, et en plus pas loin de la région, on peut rajouter Dijon et Strasbourg qui forment et misent sur des gars de leur centre.
Alors oui, pas tous, mais beaucoup plus que ce que fait le FC Metz depuis bien longtemps maintenant (hors période National).
On peut ajouter des clubs plus au sud(méditerranée) qui lancent 1 ou 2 jeunes de leur centre en pro chaque année.
Strasbourg n'avait pas de centre de formation pendant des années et n'a sorti aucun joueur pendant longtemps.
Eux me parlent de Simakan mais il est arrivé à 17 ans en Alsace.

Metz n'est pas le meilleur mais pas le plus mauvais non plus.

TressorMoreno57

Messagepar TressorMoreno57 » 11 déc. 2021, 08:14

Je partage les avis de chacuns, pour avoir regardé le Graoully mag en replay les interventions de Borbiconi et d'Arnaud étaient pas mal et ils ont raisons de pointer certaines choses du doigts car je ne pense pas que depuis la génération bussman Sarr et ngbakoto les joueurs qu'on a sorti (de notre cdf) dépassent les doigts de 2 voir 1 main..

Sébastien Muet maîtrise parfaitement la langue de bois en même temps quand tu sais que madame Schrub te regarde et que tu sais que tout ce que tu vas dire va être écouté et analyser comment peut-il en être autrement ?

Il faut rester mobiliser et solidaire donc faire preuve d'unité (au moins en apparence..).

Tant qu'on est pas décroché (3 points d'écarts sur le 15 ème) encore heureux qu'on croit au maintien mais la remobilisation c'est maintenant ou jamais !

Allez Metz :metzch:

gers57

Messagepar gers57 » 11 déc. 2021, 08:21

Un bon débat pour une fois celà remonte le crédit de cette émission mais pour moi 100%d'accord avec Borbi !

rafistuta

Messagepar rafistuta » 11 déc. 2021, 08:23

sogood a écrit :
Strasbourg n'avait pas de centre de formation pendant des années et n'a sorti aucun joueur pendant longtemps.
Eux me parlent de Simakan mais il est arrivé à 17 ans en Alsace.

Metz n'est pas le meilleur mais pas le plus mauvais non plus.
Je parle du présent. Et pour avoir un gamin dans les ages ou les clubs commencent à recruter, je peux te dire que Strasbourg est très très actif dans sa politique de recrutement local.

Politique du FC Metz depuis pas mal de temps:
-13/14 ans local
- remplacement des locaux par des parisiens vers 16 ans.
- remplacement du reste par les senegalais à 18 ans.

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 11 déc. 2021, 08:46

Complexe cette question : quel joueur formé a été unnjoueur credible en ligue 1?aucun
Meme les q qexemples qui ont explosés ailleurs sont rentrés ds le rang(bozok).
Certains sur qui nous avons capitalisé et misé sont partis avant meme d’avoir jouer en pro(Sildilla par exemple)

Pour la génération Bouna/yeni, elle a eu sa chance « par obligation « avec la descente en national.

Aujourdhui, Udol est un titualire en puissance, Mbengue a fait qq apparitions mais quel autre jeune a le niveau pour integrer le groupe?

Bcp des detracteurs du club expliquent que nous ne recrutons pas assez de joueurs types Ligue 1 et ce sont les memes qui expliquent q nous devons donner la chance aux jeunes du club….assez antinomique comme pensée.

J’en reviens tjr au meme constat, c’est la construction d’un groupe qui peut permettre l’eclosion de jeune et l equation est tjr la meme, une colonne vertebrale de joueurs confirmés (gardien, def centrale, milieu recup, milieu centrale , attaquant)le tout entoure de jeunes, ca permet de ne pas’leur donner trop de poids sur les épaules……dailleurs si on regarde ceux qui ont reussi en dernier de notre cdf, il y a Yeni, Bouna, Bussmann, Cornet, Metanire,Udol….tous des joueurs de couloir, je ne crois pas que c’est un hasard

Petrarque

Messagepar Petrarque » 11 déc. 2021, 08:49

Le sujet du topic ma donné envie de regarder l’émission.
Les regards de Borbiconi valent tous les discours.
Est ce du déni ou de la langue de bois de Muet ? Je crois qu’il y a des deux.
Mais que l’on ne soit pas capable de proposer un plan de carrière à un joueur qui est dans les 16 du 4ème de Bundesliga, c’est très grave. Car le joueur ne croit pas au club et donc, le club n’est pas crédible pour un jeune qui est performant.
Et je ne pense pas que cela soit un sujet d’argent (et si c’est le cas, autant aligner un peu pour le ou les 2 seuls qui peuvent postuler en pro), mais je crains que les jeunes se disent qu’ils vont faire le nombre pour les séances d’entraînements pour les élus.
Pour inverser une telle tendance, il faut être volontariste pour donner des signes.
Car aujourd’hui, un jeune qui entre au centre de formation, c’est soit il est performant et il signera ailleurs; soit il ne l’est pas et il ira à Amneville ou au Luxembourg.
Et prochain épisode parlant à venir : Lacroix

GaHn

Messagepar GaHn » 11 déc. 2021, 08:53

sogood a écrit : Je pense qu'il faut nuancer cette analyse.
Il y a eu depuis plusieurs années des contrats pros signés par défaut de joueurs issus du centre de formation. Faute de mieux.
Et on ne peut pas dire que ces joueurs aient explosé ailleurs.
Il y a eu des refus de signer pro également.

Le centre de formation messin a perdu de son attractivité pendant des années.
Il faut du temps pour inverser la tendance et c'est ce qu'il se passe actuellement avec des belles générations qui pointent.
De plus, la concurrence s'est accrue ces dernières années.

J'ai espoir que des jeunes vont peu à peu intégrer le groupe pro dans les années à venir.
Et que GF est un excellent partenaire également.

Excellent résumé de la situation, on sent de suite ceux qui suivent ça de près, et...ceux qui commentent sans même jamais être allé voir lpes équipes de jeunes. Et pourtant c'est très intéressant à suivre. :ok:
Perso je suis bluffé par ce que je vois chez les équipes de jeunes cette saison(avec des éléments surclassés souvent) par rapport aux saisons précédentes. :metzch:

ouragan

Messagepar ouragan » 11 déc. 2021, 09:03

Il y a sûrement un problème de détection à la base, on est peut-être pas assez attractif, on ne sait pas repérer les jeunes prometteurs ou ne forme pas assez bien ensuite. Sur ce dernier point, espérons que les changements faits ces derniers temps porteront leurs fruits dans un avenir proche.
Ensuite c'est le message envoyé aux jeunes, ça fait pas rêver de savoir que tu auras du mal à te faire une place dans le groupe pro. A moins d'avoir un super niveau, quand t'entends hier les propos de Muet et Antonnetti, tu sais déjà qu'il vaut mieux aller voir ailleurs.
A niveau égal tu sais qu'on te préférera un élément de Génération Foot.
L'exemple Hein est parfait, il n'avait peut-être pas la caisse nécessaire pour être titulaire mais avait largement sa place dans ce groupe quand on voit qui on a pris à sa place......

Revenir à « Passion Grenat »