Graoully Mag du 09/11 : Débat houleux sur la formation

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lutin57.

Re: Graoully Mag du 09/11 : Débat houleux sur la formation

Messagepar Lutin57. » 11 déc. 2021, 09:18

Petrarque a écrit : Le sujet du topic ma donné envie de regarder l’émission.
Les regards de Borbiconi valent tous les discours.
Est ce du déni ou de la langue de bois de Muet ? Je crois qu’il y a des deux.
Mais que l’on ne soit pas capable de proposer un plan de carrière à un joueur qui est dans les 16 du 4ème de Bundesliga, c’est très grave. Car le joueur ne croit pas au club et donc, le club n’est pas crédible pour un jeune qui est performant.
Et je ne pense pas que cela soit un sujet d’argent (et si c’est le cas, autant aligner un peu pour le ou les 2 seuls qui peuvent postuler en pro), mais je crains que les jeunes se disent qu’ils vont faire le nombre pour les séances d’entraînements pour les élus.
Pour inverser une telle tendance, il faut être volontariste pour donner des signes.
Car aujourd’hui, un jeune qui entre au centre de formation, c’est soit il est performant et il signera ailleurs; soit il ne l’est pas et il ira à Amneville ou au Luxembourg.
Et prochain épisode parlant à venir : Lacroix
Sildilla est un tres mauvais exmple pour le coup car il a eu dès les 12/13 ans les portes ouvertes ds le club, et la decision a clairement été prise par son entourage.

sogood

Messagepar sogood » 11 déc. 2021, 09:35

rafistuta a écrit :
sogood a écrit :
Strasbourg n'avait pas de centre de formation pendant des années et n'a sorti aucun joueur pendant longtemps.
Eux me parlent de Simakan mais il est arrivé à 17 ans en Alsace.

Metz n'est pas le meilleur mais pas le plus mauvais non plus.
Je parle du présent. Et pour avoir un gamin dans les ages ou les clubs commencent à recruter, je peux te dire que Strasbourg est très très actif dans sa politique de recrutement local.

Politique du FC Metz depuis pas mal de temps:
-13/14 ans local
- remplacement des locaux par des parisiens vers 16 ans.
- remplacement du reste par les senegalais à 18 ans.
La politique du FC Metz est également celle de beaucoup en L1. L'apport des sénégalais en moins.
Plus du tiers des jeunes joueurs français sont issus de l'île de France.
Mais, je pense que sur le Grand Est, Metz est plutôt bien perçu. Du moins, pas pire que ses voisins.
Strasbourg repart de zéro, Metz essaie de retrouver une stabilité, Nancy perd de son attractivité, Reims a l'avantage d'être la grande banlieue est parisienne et Troyes à révolutionné sa façon de voir les choses en se calant sur la politique de formation de City.

L'important pour tout ces clubs, c'est de garder les 2 ou 3 éléments prometteurs, que ceux-ci ne quittent pas la France avant d'être passés pro.
La véritable problématique est là.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 11 déc. 2021, 09:39

Ça tourne vite au dialogue de sourds entre Muet qui doit défendre l'"institution", quitte à édulcorer la réalité (par exemple sur l'éloignement de Greg), et le parti pris "identitaire" de Borbi qui lui fait dire n'importe quoi, notamment quand il affirme que nous avons des joueurs locaux offensifs aussi forts que ceux issus de GF. J'aimerais bien savoir qui ces dernières années : Cabral ? Fournier ? Touré ? Robin ? Sila ? Soumaré ? Komano ? Mbongo ? Misiak ? Etonde ? (d'ailleurs, la plupart sont arrivés sur le tard parce que nos jeunes ne parvenaient pas à franchir le cap difficile des U19, comme Gashi, très bon jusqu'en U17, ou encore Protin ou Gédé' Mulenda).
Offensivement, pour moi, il y a eu quelques ratés ces derniers temps : Cornet, sous-utilisé (placé derrière Vion dans la hiérarchie...) ; Bozok, lâché trop tôt ; Hein, utilisé comme bouche-trou ; et la gestion de Mikautadze cette saison ; mais, dans trois des quatre cas, ce sont des décisions unilatérales de l'entraîneur en place.

La petite musique sur les joueurs de GF qui voleraient la place des joueurs locaux monte au sein du club, certains jeunes se plaignant et croyant qu'ils ont automatiquement droit à un contrat pro quel que soit leur niveau alors qu'eux-mêmes doivent faire leurs preuves*. Ils oublient juste que les joueurs qui arrivent de GF ont déjà dû dépasser toute la concurrence locale (avec un bassin de population beaucoup plus large et en finissant leur formation dans un championnat de D1). Et puis ceux qui n'ont pas un niveau suffisant ne jouent jamais (ou presque) en L1 : Jatta, Seydi, Goudiaby, Kaboré, Saliou Diakhaté...

Sur le manque de joueurs locaux (ou formés au club) dans l'équipe, évidemment nous le regrettons (moi le premier, qui les suis pendant des années), mais il y a aussi des aléas qui ont provoqué cette grande traversée du désert : les blessures de Basin, d'Efouba ou de Muratovic ; le melon incroyable, sitôt leur contrat signé, pour Larrière ou Lempereur ; le court-circuitage par Thill de la génération 98 ; le départ précoce d'éléments prometteurs (la génération 96, Sildillia) ; l'impossibilité de confirmer pour des jeunes très bons footballistiquement, mais bloqués par leur physique (les plus récents, Collet et Godart, et peut-être bientôt Albenas). Et j'en oublie sans doute beaucoup.

* En février-mars, les jeunes dont José Pinot s'occupe en pré-formation sont d'ailleurs censés aller au Sénégal pour une immersion à GF. Avec l'évolution de la situation sanitaire, je ne sais pas si ça pourra se faire, mais ce serait très bien : ça leur permettrait de voir à quel point ils sont privilégiés de se former (et de vivre) ici.

sogood

Messagepar sogood » 11 déc. 2021, 09:40

Norton a écrit : Les joueurs de GF t'offrent juste la possibilité de garder un modèle économique viable. Ce sont les seuls bankables (J'enlève Pjanic) qui ont permis au FC Metz de réaliser de gros transferts.

Chez nous, les meilleurs sont mangés par les agents très tôt et sont transférés avant même de signer pro.

Là où ça fonctionne, comme à Lyon, les jeunes sont payés des fortunes pour rester. Et puis l'OL est une marque de fabrique reconnue, les gamins restent parce qu'ils savant aussi que d'autres avant eux ont réussi à intégrer l'équipe pro.

Tout à fait juste.
Dernièrement sur un match des u17, j'ai échangé avec un émissaire en France de Chelsea.
Méthodes agressives vis à vis de parents qui pensent que leur gamin c'est Mbappé ou Pogba, qui parfois ne voient leur progéniture que comme un investissement...
Très compliqué pour les educateurs et le clubs de leur faire croire au bien-être de rester encore en Lorraine.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 11 déc. 2021, 10:00

La formation c’est aussi une part de chance dans la détection - notamment sur la clairvoyance des détecteurs à déceler le potentiel de jeunes…ils sont bon au Sénégal pour ça. Nous localement ça semble être moins le cas…ne me dites pas que dans tout le grand est y’a aucun jeune joueur capable d’avoir le niveau L1 - j’y crois pas une seule seconde.
Maintenant dans notre contexte actuel - d’un club qui joue le maintien - c’est dur de lancer des jeunes dans le grand bain.
Antonetti est aussi largement focalisé sur l’expérience, c’est son leitmotiv….hormis Sarr, quel jeune a vraiment éclos sous Antonetti?

Petrarque

Messagepar Petrarque » 11 déc. 2021, 10:01

Lutin57. a écrit :
Petrarque a écrit : Le sujet du topic ma donné envie de regarder l’émission.
Les regards de Borbiconi valent tous les discours.
Est ce du déni ou de la langue de bois de Muet ? Je crois qu’il y a des deux.
Mais que l’on ne soit pas capable de proposer un plan de carrière à un joueur qui est dans les 16 du 4ème de Bundesliga, c’est très grave. Car le joueur ne croit pas au club et donc, le club n’est pas crédible pour un jeune qui est performant.
Et je ne pense pas que cela soit un sujet d’argent (et si c’est le cas, autant aligner un peu pour le ou les 2 seuls qui peuvent postuler en pro), mais je crains que les jeunes se disent qu’ils vont faire le nombre pour les séances d’entraînements pour les élus.
Pour inverser une telle tendance, il faut être volontariste pour donner des signes.
Car aujourd’hui, un jeune qui entre au centre de formation, c’est soit il est performant et il signera ailleurs; soit il ne l’est pas et il ira à Amneville ou au Luxembourg.
Et prochain épisode parlant à venir : Lacroix
Sildilla est un tres mauvais exmple pour le coup car il a eu dès les 12/13 ans les portes ouvertes ds le club, et la decision a clairement été prise par son entourage.
Qu’à 18 ans, le jeune fasse participer à sa famille (sa mère même) dans le processus de décision, je trouve cela assez normal, voire sain.

Le problème reste néanmoins entier: si le club est dans l’incapacité de montrer au jeune et également à son entourage qu’il ne peut pas ambitionner mieux que participer aux entraînements de ci de là quand il y a 4 blessés (c’est ce qu’il se passe depuis un temps certain et ce sont les faits), il ne faut pas s’attendre à ce que le joueur ne soit pas insensible à un projet sportif d’une autre ampleur (et ce n’est pas une histoire de 10k€ de plus ou de moins, car si on croit au joueur pour un vrai schéma pro, le cas de figure de l’intégrer vraiment au groupe pro est tellement rare que la jurisprudence ne sera pas bien problématique).
Il joue quand même sa carrière et un plan de vie.
Y a t il eu des discours pour présenter de façon crédible au jeune et à son entourage un projet factuel autre qu’un schéma de tous ces jeunes qui sont spectateurs du groupe pro, de toute évidence non!
Pouvons nous lui donner tort aujourd’hui? Malheureusement non.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 11 déc. 2021, 10:21

Bel Jéthucine a écrit : Ça tourne vite au dialogue de sourds entre Muet qui doit défendre l'"institution", quitte à édulcorer la réalité (par exemple sur l'éloignement de Greg), et le parti pris "identitaire" de Borbi qui lui fait dire n'importe quoi, notamment quand il affirme que nous avons des joueurs locaux offensifs aussi forts que ceux issus de GF. J'aimerais bien savoir qui ces dernières années : Cabral ? Fournier ? Touré ? Robin ? Sila ? Soumaré ? Komano ? Mbongo ? Misiak ? Etonde ? (d'ailleurs, la plupart sont arrivés sur le tard parce que nos jeunes ne parvenaient pas à franchir le cap difficile des U19, comme Gashi, très bon jusqu'en U17, ou encore Protin ou Gédé' Mulenda).
Offensivement, pour moi, il y a eu quelques ratés ces derniers temps : Cornet, sous-utilisé (placé derrière Vion dans la hiérarchie...) ; Bozok, lâché trop tôt ; Hein, utilisé comme bouche-trou ; et la gestion de Mikautadze cette saison ; mais, dans trois des quatre cas, ce sont des décisions unilatérales de l'entraîneur en place.

La petite musique sur les joueurs de GF qui voleraient la place des joueurs locaux monte au sein du club, certains jeunes se plaignant et croyant qu'ils ont automatiquement droit à un contrat pro quel que soit leur niveau alors qu'eux-mêmes doivent faire leurs preuves*. Ils oublient juste que les joueurs qui arrivent de GF ont déjà dû dépasser toute la concurrence locale (avec un bassin de population beaucoup plus large et en finissant leur formation dans un championnat de D1). Et puis ceux qui n'ont pas un niveau suffisant ne jouent jamais (ou presque) en L1 : Jatta, Seydi, Goudiaby, Kaboré, Saliou Diakhaté...

Sur le manque de joueurs locaux (ou formés au club) dans l'équipe, évidemment nous le regrettons (moi le premier, qui les suis pendant des années), mais il y a aussi des aléas qui ont provoqué cette grande traversée du désert : les blessures de Basin, d'Efouba ou de Muratovic ; le melon incroyable, sitôt leur contrat signé, pour Larrière ou Lempereur ; le court-circuitage par Thill de la génération 98 ; le départ précoce d'éléments prometteurs (la génération 96, Sildillia) ; l'impossibilité de confirmer pour des jeunes très bons footballistiquement, mais bloqués par leur physique (les plus récents, Collet et Godart, et peut-être bientôt Albenas). Et j'en oublie sans doute beaucoup.

* En février-mars, les jeunes dont José Pinot s'occupe en pré-formation sont d'ailleurs censés aller au Sénégal pour une immersion à GF. Avec l'évolution de la situation sanitaire, je ne sais pas si ça pourra se faire, mais ce serait très bien : ça leur permettrait de voir à quel point ils sont privilégiés de se former (et de vivre) ici.
Salut BJ, très bonne analyse et excellent résumé de la situation de notre centre de formation. Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi avoir renvoyé O.Perrin à GF ? Vu de l'extérieur, c'est privilégier GF à notre CDF. C'est envoyé le meilleur éducateur (du moins le plus chevronné) à Dakar.
Dans le même ordre d'idée, pourquoi avoir envoyé G.Proment s'occuper des jeunes de Seraing ? Il a très largement le niveau pour s'occuper des U19 de Metz (et je ne parle même pas de la réserve qu'il a fait monter et stabiliser en N2).
Le politique des formateurs et éducateurs est plus que nébuleuse.

TressorMoreno57

Messagepar TressorMoreno57 » 11 déc. 2021, 10:37

Przemysl. a écrit :
Salut BJ, très bonne analyse et excellent résumé de la situation de notre centre de formation. Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi avoir renvoyé O.Perrin à GF ? Vu de l'extérieur, c'est privilégier GF à notre CDF. C'est envoyé le meilleur éducateur (du moins le plus chevronné) à Dakar.
Dans le même ordre d'idée, pourquoi avoir envoyé G.Proment s'occuper des jeunes de Seraing ? Il a très largement le niveau pour s'occuper des U19 de Metz (et je ne parle même pas de la réserve qu'il a fait monter et stabiliser en N2).
Je confirme très bonne analyse de BJ (comme souvent d'ailleurs), pour te répondre par rapport à O. Perrin et G. Proment pour rester vague je te répondrai que c'est une question d'osmose ;-)

N'oublions pas aussi que S. Marchal et L. Agouazi sont de très bons coach's à l'heure actuelle mais aussi en devenir :-)

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 11 déc. 2021, 10:49

TressorMoreno57 a écrit :
Przemysl. a écrit :
Je confirme très bonne analyse de BJ (comme souvent d'ailleurs), pour te répondre par rapport à O. Perrin et G. Proment pour rester vague je te répondrai que c'est une question d'osmose ;-)

N'oublions pas aussi que S. Marchal et L. Agouazi sont de très bons coach's à l'heure actuelle mais aussi en devenir :-)
J'en déduis (peut être à tort) que les deux avaient trop de caractère (pour rester neutre) par rapport à d'autres du CDF.

Petrarque

Messagepar Petrarque » 11 déc. 2021, 11:00

TressorMoreno57 a écrit :
Przemysl. a écrit :

J’adore ta notion d’osmose !!
Mais tu as raison, il vaut mieux ne pas trop en dire.
:bieres:
Dernière modification par Petrarque le 11 déc. 2021, 12:00, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »