R.L. 10/12 : Frédéric Antonetti réclame « un état d’esprit de guerrier »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
RobertoAlagnole

Re: R.L. 10/12 : Frédéric Antonetti réclame « un état d’esprit de guerrier »

Messagepar RobertoAlagnole » 11 déc. 2021, 09:55

Jeanmich57 a écrit :
Petrarque a écrit :

Dans le cas du football (au contraire du film de cinéma ou du spectacle), les spectateurs assistent à une performance également, mais il y a forcément un sujet d’identification (à une ville, à une histoire, à un maillot).
Et c’est cela qui rend le spectacle « football » unique!!
Et donc des réactions bien spécifiques mais bien compréhensibles.
Qui se manifestent différemment à droite qu’à gauche et même dans le temps.
Mais les supporters ne sont vraiment pas à critiquer!!
J’ai entendu beaucoup plus de sifflets à Saint Symphorien quand des matchs étaient ratés alors que l’équipe était établie en Ligue 1 (en gros avant 2000) que cette année où nous sommes dans le dur.
Merci pour ta réponse.

Ce qui m'étonne de lire dans plusieurs commentaires, c'est que le supporter en veut pour son argent. "Je dépense 40 € pour aller au match. J'attends une prestation digne de ce montant." C'est un argumentaire de consommateur, pas de supporter. Identification ou pas. Je paie, j'ai des droits.

A titre personnel, je supporte le FC Metz. J'habite Brest et quand je suis allé cette année voir Brest Metz, j'avais honte de mon équipe à laquelle je ne m'identifiais pas du tout. Dès le 2ème but inscrit, les joueurs ont tout fait pour couper le rythme. Il se roulait sans cesse par terre. J'étais avec des Brestois. Ils étaient écœurés par l'attitude des joueurs Messins et je les comprenais.

Je pense réellement qu'il y a une mauvaise mentalité au sein du groupe. Et les siffler ou ne pas les siffler ne changera pas grand chose aux résultats.
L'identification eu club est un mécanisme très construit. Nous sommes nés ici, nous y avons vécu ou un joueur emblématique nous a fait rêver au stade lorsque nous étions mômes. Cela est conditionné. Il faut donc prendre du recul là-dessus.
Là où ça coince, c'est que nous avons pu voir durant des décennies du football de qualité sans déchirer la poche du portemonnaie et qu'aujourd'hui, et ce depuis une à deux décennies, du football médiocre en échange de places à un prix complètement déconnecté de la qualité du spectacle.
Le stade fait uniquement le plein lorsqu'une grosse équipe se déplace. Parce qu'elle possède une aura bien plus forte que le FC METZ mais aussi des joueurs d'une qualité bien supérieure. Que les places soient encore un peu plus chères à ce moment-là, pourquoi pas.
En revanche, le reste du temps, l'on demande aux Messins de lâcher le prix de deux voire trois cinémas pour un match de 90 minutes avec des acteurs de télénovelas, une réalisation peu soignée, un chauffeur de salle bénévole et des sièges en plastique noircis par la saleté. Vous me direz "il faut bien payer les acteurs !". Oui. Mais l'on peut également décider de ne pas participer à la mascarade, décider de ne plus se faire enfler, de ne plus accepter le rapport qualité/prix qui frôle l'indécence.
Nous savons notre attachement au FC METZ fruit d'une construction sociale, nous n'y pouvons pas grand-chose. Mais nous pouvons nous en détacher petit à petit et nous délaisser de cela. C'est ce que font les supporters messins en laissant un stade à moitié vide.Trop de déceptions ? Ticket trop cher ? Schisme au sein de la famille grenat entre supporters construits et acteurs aucunement attachés à la représentation que les acteurs cités auparavant se font de "leur" club ?
Nous sommes face à des enfants gâtés qui se fichent froidement que des types se saignent pour venir les voir jouer et encourager. Les supporters ne viennent pas pour un joueur mais pour la représentation du FC METZ et, là-dedans, ne s'y retrouvent plus. Pour les raisons évoquées plus haut. Alors, l'on va nous souffler à l'oreille le sempiternel "feu sacré". Feu de paille, oui.
Le constat est simple : si les Messins ne garnissent qu'à moitié les tribunes et préfèrent surpayer des produits made in China vendu dans un chalet du centre-ville, c'est assurément parce qu'à Saint Symphorien le rapport qualité-prix ainsi que celui à l'appartenance sont aujourd'hui, et depuis trop longtemps, totalement déséquilibrés.
Qu'ils foutent les places à cinq balles, cela règlera pas mal de soucis. A défaut, l'identification au FC METZ crèvera, aussi construite qu'elle est.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 11 déc. 2021, 10:18

J’habite à 50km de Metz, avec le trajet et les contrôles de pass sanitaire avant l’entrée - venir voir un match c’est partir à 13.30 pour rentrer vers 18h…soit tout le dimanche après-midi…perso j’en ai marre de flinguer des dimanches après midi pour voir une équipe garer le bus à domicile et un jeu collectif aussi médiocre où on arrive pas à faire 3 passés vers l’avant, sans oublier les contrôles mémorable de Niane qui finissent chez l’adversaire ou les passes à 5m de Maiga qui finissent en touche…et encore derrière entendre ces mêmes bonhommes après un match nullissimes qui cartonnent les supporters….je me tâte vraiment à savoir si je serai de la partie demain à flinguer un dimanche en famille pour voir une nouvelle fois la même chose…

beaulier

Messagepar beaulier » 11 déc. 2021, 10:47

grizzlygrenat a écrit : J’habite à 50km de Metz, avec le trajet et les contrôles de pass sanitaire avant l’entrée - venir voir un match c’est partir à 13.30 pour rentrer vers 18h…soit tout le dimanche après-midi…perso j’en ai marre de flinguer des dimanches après midi pour voir une équipe garer le bus à domicile et un jeu collectif aussi médiocre où on arrive pas à faire 3 passés vers l’avant, sans oublier les contrôles mémorable de Niane qui finissent chez l’adversaire ou les passes à 5m de Maiga qui finissent en touche…et encore derrière entendre ces mêmes bonhommes après un match nullissimes qui cartonnent les supporters….je me tâte vraiment à savoir si je serai de la partie demain à flinguer un dimanche en famille pour voir une nouvelle fois la même chose…
Le match est diffusé en direct à 15 H sur Prime Vidéo.

joey ramone

Messagepar joey ramone » 11 déc. 2021, 10:49

Si FA nous met 8 guerriers en défense et deux éclaireurs devant, chuis pas sûr qu'on marque un but. Pourvu que je me trompe...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 11 déc. 2021, 10:56

Jeanmich57 a écrit :
Jezabel Beurk a écrit :

J’en peux plus de ce poncif sur les supporters qui supportent. A un moment il faut rappeler que les joueurs sont payés pour jouer, c’est leur métier et comme dans tous les métiers on attend d’eux d’être pro. Le supporter lui paye pour voir des joueurs honorer leur maillot et leur contrat. Pas pour supporter l’insupportable.
C'est assez intéressant ton post. Il y a plein de similitudes avec le théâtre ou plus généralement le monde du spectacle. Et quoi qu'on en dise, le football appartient au monde du spectacle.
Quand tu vas voir un mauvais film ou une mauvaise pièce, tu pars ? Tu siffles pas les acteurs ? Au pire tu mets une mauvaise note sur les réseaux sociaux.
Qu'est ce qui autorise le supporter à manifester directement sa désapprobation sur les joueurs ? Est-ce que le supporter aurait le même discours en face à face avec un joueur ?
Mais bien sûr que c’est un spectacle et un spectacle payant ! Un divertissement comme beaucoup de sports .
Et bien sur que les supporters attendent que leur équipe gagne !
Et bien sur que les joueurs sont payés , c’est normal, comme les acteurs de cinéma ou autres .
Et il n’y a d’autre obligation de résultats que morale ! On le sait d’avance .

Personne ne nous oblige à être supporter , c’est la loi du sport et du supporter :
on encourage ou en endure !

Arty57

Messagepar Arty57 » 11 déc. 2021, 11:05

beaulier a écrit :
grizzlygrenat a écrit : J’habite à 50km de Metz, avec le trajet et les contrôles de pass sanitaire avant l’entrée - venir voir un match c’est partir à 13.30 pour rentrer vers 18h…soit tout le dimanche après-midi…perso j’en ai marre de flinguer des dimanches après midi pour voir une équipe garer le bus à domicile et un jeu collectif aussi médiocre où on arrive pas à faire 3 passés vers l’avant, sans oublier les contrôles mémorable de Niane qui finissent chez l’adversaire ou les passes à 5m de Maiga qui finissent en touche…et encore derrière entendre ces mêmes bonhommes après un match nullissimes qui cartonnent les supporters….je me tâte vraiment à savoir si je serai de la partie demain à flinguer un dimanche en famille pour voir une nouvelle fois la même chose…
Si on joue a celui qui veut une médaille :
J'ai quasiment 250 km aller retour pour chaque match. Et je n'en loupe que très peu. Abonné depuis mes 18 ans, toujours là alors que je suis de la génération 95 et que les belles saisons se sont fait rares jusqu'à maintenant pour moi. Le beau jeu aussi.
Aller au stade ne se limite pas à ça.
Mon grand père mon père et maintenant mon frère et moi allons au stade chaque weekend. Metz c'est une identité, Metz je l'ai dans le sang. Oui j'ai sans doute loupé des soirées entre potes, des repas de famille pour du foot. Mais ce club c'est ma deuxième famille et ça ça ne changera jamais. Alors je comprends que tu en ai marre de venir au stade pour rien, ça m'arrive aussi. Mais j'ai toujours cette petite flamme qui me pousse à ne pas lâcher et c'est pas prêt de s'arrêter :-) et je serais au stade demain en Ouest basse avec ma bière pour les supporter comme toujours. ( Chris c'est ton tour de payer un coup )

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 11 déc. 2021, 11:34

beaulier a écrit :
Ahahaha merci Beaulier…étant aussi fan de F1 ce sera plutôt canal et le dernier gp de f1 de la saison - avec un oeil sur le live du fofo

pilch

Messagepar pilch » 11 déc. 2021, 13:44

Bel Jéthucine a écrit :
Cactus a écrit : Question à F.Antonetti concernant les supporters ;
" Vous les avez rencontrés cette semaine. Que s’est-il dit ?

« Je leur ai dit que le maintien c’était l’affaire de tout le monde.
Que les supporters avaient leur rôle à jouer. Soit ils paralysent les joueurs, soit ils peuvent leur donner un peu plus de force. Il faut que ça soit dans la durée, pas seulement sur un match. Tous les problèmes partent du terrain et on va les résoudre sur le terrain.
Mais il faut un environnement qui ne soit pas négatif. Les joueurs ne trichent pas mais ils ont besoin de soutien. »

A méditer ici aussi.
Il a quand même du culot d'évoquer le soutien nécessaire des supporters, lui qui les a évincés des entraînements et des matchs de pré-saison ou amicaux (le dernier en date contre Kaiserslautern, un club ami, aurait pu amener quelques heures festives dans une année 2021 désolante).
Je pense que c'est une mauvaise idée d'avoir fait ça. Garder un contract entre supporter et joueurs ça peut les aider à se motiver.

Gregoully

Messagepar Gregoully » 11 déc. 2021, 14:29

<<J’ai dit aux joueurs si on ne gagnait pas de match, on ne méritait pas de se maintenir.>>

Franchement, j'y aurais pas pensé :gne: :gne: :gne:

Eric Black

Messagepar Eric Black » 11 déc. 2021, 14:37

Outre ses résultats sportifs qui sont nuls depuis des mois et des mois, son attitude vis à vis des jeunes joueurs et des supporters est totalement has been...c'est bientôt la fin de ce staff et tant mieux pour le club...après avoir construit un bel outil, viendra le temps de redonner une âme à ce club sur le plan sportif...20 ans qu'on attend tous ce renouveau, et peu m'importe que cela commence par le ligue 2 pourvu qu'on voit du foot et qu'on retrouve du plaisir dans les travées
:metzch: :metzch: :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »