Je te remercie Bel pour cette juste analyse. Ça fait du bien !Bel Jéthucine a écrit : Ça tourne vite au dialogue de sourds entre Muet qui doit défendre l'"institution", quitte à édulcorer la réalité (par exemple sur l'éloignement de Greg), et le parti pris "identitaire" de Borbi qui lui fait dire n'importe quoi, notamment quand il affirme que nous avons des joueurs locaux offensifs aussi forts que ceux issus de GF. J'aimerais bien savoir qui ces dernières années : Cabral ? Fournier ? Touré ? Robin ? Sila ? Soumaré ? Komano ? Mbongo ? Misiak ? Etonde ? (d'ailleurs, la plupart sont arrivés sur le tard parce que nos jeunes ne parvenaient pas à franchir le cap difficile des U19, comme Gashi, très bon jusqu'en U17, ou encore Protin ou Gédé' Mulenda).
Offensivement, pour moi, il y a eu quelques ratés ces derniers temps : Cornet, sous-utilisé (placé derrière Vion dans la hiérarchie...) ; Bozok, lâché trop tôt ; Hein, utilisé comme bouche-trou ; et la gestion de Mikautadze cette saison ; mais, dans trois des quatre cas, ce sont des décisions unilatérales de l'entraîneur en place.
La petite musique sur les joueurs de GF qui voleraient la place des joueurs locaux monte au sein du club, certains jeunes se plaignant et croyant qu'ils ont automatiquement droit à un contrat pro quel que soit leur niveau alors qu'eux-mêmes doivent faire leurs preuves*. Ils oublient juste que les joueurs qui arrivent de GF ont déjà dû dépasser toute la concurrence locale (avec un bassin de population beaucoup plus large et en finissant leur formation dans un championnat de D1). Et puis ceux qui n'ont pas un niveau suffisant ne jouent jamais (ou presque) en L1 : Jatta, Seydi, Goudiaby, Kaboré, Saliou Diakhaté...
Sur le manque de joueurs locaux (ou formés au club) dans l'équipe, évidemment nous le regrettons (moi le premier, qui les suis pendant des années), mais il y a aussi des aléas qui ont provoqué cette grande traversée du désert : les blessures de Basin, d'Efouba ou de Muratovic ; le melon incroyable, sitôt leur contrat signé, pour Larrière ou Lempereur ; le court-circuitage par Thill de la génération 98 ; le départ précoce d'éléments prometteurs (la génération 96, Sildillia) ; l'impossibilité de confirmer pour des jeunes très bons footballistiquement, mais bloqués par leur physique (les plus récents, Collet et Godart, et peut-être bientôt Albenas). Et j'en oublie sans doute beaucoup.
* En février-mars, les jeunes dont José Pinot s'occupe en pré-formation sont d'ailleurs censés aller au Sénégal pour une immersion à GF. Avec l'évolution de la situation sanitaire, je ne sais pas si ça pourra se faire, mais ce serait très bien : ça leur permettrait de voir à quel point ils sont privilégiés de se former (et de vivre) ici.
Graoully Mag du 09/11 : Débat houleux sur la formation
-
santamaradona
Re: Graoully Mag du 09/11 : Débat houleux sur la formation
- sup'demetz
Là je suis d'accord avec toi.ouragan a écrit : Il y a sûrement un problème de détection à la base, on est peut-être pas assez attractif, on ne sait pas repérer les jeunes prometteurs ou ne forme pas assez bien ensuite. Sur ce dernier point, espérons que les changements faits ces derniers temps porteront leurs fruits dans un avenir proche.
A niveau égal tu sais qu'on te préférera un élément de Génération Foot.
Nous n'avons plus de réseau pour recruter en France. On a tout misé sur GF, une erreur selon moi.
Muet a raison, si les jeunes actuellement n'ont pas le niveau pro, il ne faut pas les garder. Jouer au fc Metz en équipes de jeunes n'est absolument pas une garantie de réussite au plus haut niveau.
Bref,
Entre GF, Seraing, le cdf, le FC Metz s'est trop dispersé.
C'est juste mon avis.
-
santamaradona
Le Fc Metz a un réseau pour recruter. Et ne mise pas tout sur GF.sup'demetz a écrit :Là je suis d'accord avec toi.ouragan a écrit : Il y a sûrement un problème de détection à la base, on est peut-être pas assez attractif, on ne sait pas repérer les jeunes prometteurs ou ne forme pas assez bien ensuite. Sur ce dernier point, espérons que les changements faits ces derniers temps porteront leurs fruits dans un avenir proche.
A niveau égal tu sais qu'on te préférera un élément de Génération Foot.
Nous n'avons plus de réseau pour recruter en France. On a tout misé sur GF, une erreur selon moi.
Muet a raison, si les jeunes actuellement n'ont pas le niveau pro, il ne faut pas les garder. Jouer au fc Metz en équipes de jeunes n'est absolument pas une garantie de réussite au plus haut niveau.
Bref,
Entre GF, Seraing, le cdf, le FC Metz s'est trop dispersé.
C'est juste mon avis.
Mais en 20 ans, et encore plus ces 10 dernières années, tous les clubs ont multiplié les réseaux et le moindre jeune, (très jeune même), a des courtisans de partout. Et aussi de recruteurs français qui travaillent pour les clubs étrangers.
L entourage des jeunes (des enfants) devient vite fébrile et voit souvent le pactole dans les pieds de leur progéniture. Les entourages qui ont les pieds sur terre ne sont pas majoritaires.
Cela contribue à une surenchère indécente de la part de certains clubs et à un manque de stabilité dans la formation des futures générations.
-
henrik larsson
Vestiaire , formation , recrutement , classement , coach , tactique , motivation....Plus les semaines passent plus le malaise au cœur est visible et évoqué.
Quand on sait que l on se sait qu une infime partie ....Cela ne doit pas être terrible en ce moment
Quand on sait que l on se sait qu une infime partie ....Cela ne doit pas être terrible en ce moment
-
Lutin57.
Et malgré ce constat cataclysmique et totalement subjectif,,une victoire dilanche nous fait sortir de la zone rouge...comme quoihenrik larsson a écrit : Vestiaire , formation , recrutement , classement , coach , tactique , motivation....Plus les semaines passent plus le malaise au cœur est visible et évoqué.
-
Arthag
Un grand merci Bel Jéthucine pour tes propos que je partage en tout points et qui ont le mérite de remplacer les choses dans le contexte.
Séb Muet est un très bon orateur et manie la langue de bois, compréhensible du fait de sa position.
Stéphane dit des choses vraies (allons, qui peut croire par exemple que Seydi de GF était meilleur que Bozok pour un contrat pro à l'époque ? ) mais reste trop carré dans ses propos.
Il y a une anomalie dans le nombre d'offensif issue du centre ces dernières années, il faut en être conscient.
Quand Bozok est parti, j'avais dit que le prochain 9 du centre était Diogo Fernandes soit 6 générations suivante ... qui aujourd'hui croupit en réserve. La réalité c'est qu'il est très dur de sortir de gros buteurs, plus dur que certains autres postes. Parce que c'est un poste surveillé, particulièrement convoité d'une part et qui nécessite un encadrement encore plus important, et de l'autre part, c'est un poste qui nécessite une vision accrue du potentiel, où les qualités doivent être plus complètes que certains autres postes. On a eu de gros buteurs au centre ces dernières années, je pense à Mulenda qui a marqué plus de 40 buts en U17 sur une saison, un Glenn Protin dans les même standing, ou encore un Guy Koudjou qui était le meilleur joueur sur quasiment tous les tournois depuis les U13 jusqu'au U16, ou encore Diogo Fernandes. La suite ? Aucun n'a passé le cap U19. Alors qu'un Hugo Ekitike, bon jeune certes et régulièrement surclassé, empile les buts en L1 à Reims. Alors pourquoi ? Je pense qu'une réflexion plus accrue peut être amenée par le staff à ce sujet.
Il y a eu plusieurs dysfonctionnements au centre, notamment en rapport avec le staff ou l'encadrement (la gestion du passage réserve -> pro, les règles imposées telles que les schéma de jeu ou encore l'épisode Vincent Thill , la gestion des gardiens en jeune avec un turnover surélevé, les prises de becs l'année dernière ...)
Ces dysfonctionnements ont ponctué entre autre à la catastrophe de la génération 98, génération la plus talentueuse au centre depuis 10 ans et qui a réussi à descendre en DH, non aidé il est vrai par la malchance de certains jeunes qui auraient pu devenir très fort ; à l'image d'un B.Muratovic qui se fait doublement les croisés, un Arslan qui disposait d'un gros potentiel avant sa fracture du tibia-péroné et ses autres nombreuses blessures, un Glenn Protin qui se fait lui aussi les croisés lui aussi, Bijelic et Basin ... Bref, on aurait pu avoir une grosse génération en pro, elle a explosé en plein vol.
Le retour d'Olivier Perrin au centre a fait du bien, et nul doute que nous sommes sur des bonnes bases en témoigne les derniers résultats et l'évolution de certains jeunes.
Nous avons changé notre politique de formation ces dernières années, en axant moins la détection sur le potentiel physique, et une deuxième fois plus récemment en pratiquant des surclassements systématiques de nos meilleurs éléments ; politique désormais par la plupart des gros centres comme l'OL ou encore Reims à l'échelle régional.
C'est à dire qu'avant, nous privilégions le collectif d'une génération alors qu'aujourd'hui l'individuel a plus de chances de performer. Il suffit de voir notre moyenne d'âge de la réserve cette année, 18 ans et 7 mois.
Avant, un Bozok ou Hein avait beau être bons en U19 ils patientaient derrière un joueur lambda en réserve. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Nous avons eu des générations plutôt faible dans l'ensemble (95,97,99 ...) et l'apport du vivier IDF est un plus aujourd'hui dans la détection et nous sommes toujours aussi efficace en Grand-Est. A la vue des derniers résultats nous pouvons êtres optimistes.
Le plus gros travail réside dans l'incorporation au groupe pro et le passage réserve -> pro. Vous pensez qu'un Mikautadze ou un Cachbach n'aurait pas eu leur chance en pro à Reims ? Moi je pense qu'ils auraient déjà eu un peu plus de temps de jeu.
Là est le vrai défi à mener pour moi car ça peut vite se répercuter à l'étage inférieur au moment du choix du CdF.
Séb Muet est un très bon orateur et manie la langue de bois, compréhensible du fait de sa position.
Stéphane dit des choses vraies (allons, qui peut croire par exemple que Seydi de GF était meilleur que Bozok pour un contrat pro à l'époque ? ) mais reste trop carré dans ses propos.
Il y a une anomalie dans le nombre d'offensif issue du centre ces dernières années, il faut en être conscient.
Quand Bozok est parti, j'avais dit que le prochain 9 du centre était Diogo Fernandes soit 6 générations suivante ... qui aujourd'hui croupit en réserve. La réalité c'est qu'il est très dur de sortir de gros buteurs, plus dur que certains autres postes. Parce que c'est un poste surveillé, particulièrement convoité d'une part et qui nécessite un encadrement encore plus important, et de l'autre part, c'est un poste qui nécessite une vision accrue du potentiel, où les qualités doivent être plus complètes que certains autres postes. On a eu de gros buteurs au centre ces dernières années, je pense à Mulenda qui a marqué plus de 40 buts en U17 sur une saison, un Glenn Protin dans les même standing, ou encore un Guy Koudjou qui était le meilleur joueur sur quasiment tous les tournois depuis les U13 jusqu'au U16, ou encore Diogo Fernandes. La suite ? Aucun n'a passé le cap U19. Alors qu'un Hugo Ekitike, bon jeune certes et régulièrement surclassé, empile les buts en L1 à Reims. Alors pourquoi ? Je pense qu'une réflexion plus accrue peut être amenée par le staff à ce sujet.
Il y a eu plusieurs dysfonctionnements au centre, notamment en rapport avec le staff ou l'encadrement (la gestion du passage réserve -> pro, les règles imposées telles que les schéma de jeu ou encore l'épisode Vincent Thill , la gestion des gardiens en jeune avec un turnover surélevé, les prises de becs l'année dernière ...)
Ces dysfonctionnements ont ponctué entre autre à la catastrophe de la génération 98, génération la plus talentueuse au centre depuis 10 ans et qui a réussi à descendre en DH, non aidé il est vrai par la malchance de certains jeunes qui auraient pu devenir très fort ; à l'image d'un B.Muratovic qui se fait doublement les croisés, un Arslan qui disposait d'un gros potentiel avant sa fracture du tibia-péroné et ses autres nombreuses blessures, un Glenn Protin qui se fait lui aussi les croisés lui aussi, Bijelic et Basin ... Bref, on aurait pu avoir une grosse génération en pro, elle a explosé en plein vol.
Le retour d'Olivier Perrin au centre a fait du bien, et nul doute que nous sommes sur des bonnes bases en témoigne les derniers résultats et l'évolution de certains jeunes.
Nous avons changé notre politique de formation ces dernières années, en axant moins la détection sur le potentiel physique, et une deuxième fois plus récemment en pratiquant des surclassements systématiques de nos meilleurs éléments ; politique désormais par la plupart des gros centres comme l'OL ou encore Reims à l'échelle régional.
C'est à dire qu'avant, nous privilégions le collectif d'une génération alors qu'aujourd'hui l'individuel a plus de chances de performer. Il suffit de voir notre moyenne d'âge de la réserve cette année, 18 ans et 7 mois.
Avant, un Bozok ou Hein avait beau être bons en U19 ils patientaient derrière un joueur lambda en réserve. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Nous avons eu des générations plutôt faible dans l'ensemble (95,97,99 ...) et l'apport du vivier IDF est un plus aujourd'hui dans la détection et nous sommes toujours aussi efficace en Grand-Est. A la vue des derniers résultats nous pouvons êtres optimistes.
Le plus gros travail réside dans l'incorporation au groupe pro et le passage réserve -> pro. Vous pensez qu'un Mikautadze ou un Cachbach n'aurait pas eu leur chance en pro à Reims ? Moi je pense qu'ils auraient déjà eu un peu plus de temps de jeu.
Là est le vrai défi à mener pour moi car ça peut vite se répercuter à l'étage inférieur au moment du choix du CdF.
- pilch
Reims n'a pas une équipe partenaire en L1 Belge. A condition que ce ne soit pas une sanction, mais une façon de progresser, il vaut mieux envoyer un jeune titulaire à Seraing que lui faire faire quelques entrées ici.Arthag a écrit : Le plus gros travail réside dans l'incorporation au groupe pro et le passage réserve -> pro. Vous pensez qu'un Mikautadze ou un Cachbach n'aurait pas eu leur chance en pro à Reims ? Moi je pense qu'ils auraient déjà eu un peu plus de temps de jeu.
-
Metzin
Le plus navrant c’est que les investissements sont colossaux et que ça ne rapporte rien au club…grenateam a écrit :Très rare!.JD57 a écrit : Borbiconi je l'adore, mais le fait d'avoir des jeunes du cru en équipe première mis à part quelques pépites ce qui devient très rare ... le football a changé on est dans un autre monde ... il fustige Génération Foot mais quand on voit les joueurs qu'on a vendu et qui ont laissé les finances à flot qui venait du Sénégal heureusement que l'on a ce partenariat
Je serai plus d'accord avec Antonetti qui dit lui qu'il ne faudrait malheureusement ne plus dépenser de fric en formation, puisqu'on se fait piller les jeunes avant qu'ils ne signent pros ...
Pas besoin d'aller Très loin,Reims avec Ekitike, Mbuku,El Bilal Touré possède 3 jeunes attaquant de qualité, et tout ça sans Génération Foot.
Le jeune Ekitike est née à Reims,il intègre l'académie du Stade De Reims à 11 ans,il gravit les échelons jusqu'à s'illustrer en N2 à 17 ans.En 2020,il signe son premier contrat pro de 3 ans .
Aujourd'hui acteur majeur en ligue 1,15 matchs,7buts.
Ce parcours est t'il possible aujourd'hui au Fc Metz?
Pour moi la réponse est non, et ça m'attriste grandement.
Ce qui est possible à Reims,doit être possible à Metz,mais là aussi c'est une histoire de VOLONTÉ.
La dernière bonne pioche c’était Pjanic de mémoire ?
- pilch
Là où Borbiconi se trompe, c'est que Génération Foot ne nous amène que des offensifs. Si c'était les Sénégalais qui bloquaient les jeunes locaux, ça ne devrait pas s'appliquer à nos défenseurs et milieux défensifs. Or, on n'en sort pas non plus. Donc le problème n'est pas là.
- sup'demetz
Faut il comprendre que Proment et Perrin ne s'entendent pas ?Petrarque a écrit :J’adore ta notion d’osmose !!TressorMoreno57 a écrit :
Je confirme très bonne analyse de BJ (comme souvent d'ailleurs), pour te répondre par rapport à O. Perrin et G. Proment pour rester vague je te répondrai que c'est une question d'osmose![]()
N'oublions pas aussi que S. Marchal et L. Agouazi sont de très bons coach's à l'heure actuelle mais aussi en devenir![]()
Mais tu as raison, il vaut mieux ne pas trop en dire.
![]()