[Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
lucalesmetz

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar lucalesmetz » 05 janv. 2022, 00:22

Mise à jour faite page 1, ça nous fait un beau tableau !

À noter que deux matches ont été suivis par la premiere fois par deux forumistes,

Le FC Metz vs Lyon de 1976 de Taison* et Capitaine Fracasse mais aussi le FC Metz vs Marseille marqué par le retour de Pirès à Metz en 98 et la découverte du stade par Keown et Darth Smegma !

PoloMarco

Messagepar PoloMarco » 05 janv. 2022, 00:44

Vacances de la Toussaint 11 novembre 1983 - PoloMarco - FC Metz - Toulouse FC 1-3 - Championnat de France de D1 1983-84

Le match avait été reporté la veille en raison du brouillard.
Arrivée de chez moi à pied jusqu'au stade Saint-Symphorien, avec mon grand "frère". J'avais 10 ans. Achat de 2 billets de populaire, de loin les moins chers, 15 francs si je me souviens bien; une "tribune" située à l'angle entre les actuelles Est et Nord, qui consistait en un simple monticule de terre pour spectateurs debouts. Escalade des grillages, traversée du terrain (eh oui, ça se faisait à l'époque) pour arriver en 1ère (actuelle tribune Ouest) où l'attendait des copains de mon grand "frère" au sein du Kop. De mon côté, je monte en haut de la tribune pour m'installer sur une poutre, emplacement très prisé à l'époque qu'un ami membre du Kop m'avais soigneusement gardé. Car à 10 ans, je mesurais à peine 1m30-35, soit de loin trop petit pour regarder un match dans une tribune debout.
Le contenue du match ne restera pas dans les annales, mais je resterai à jamais fasciné par l'ambiance que je découvrais, celle d'un monde de transgression, ou les insultes pleuvent "comme à Gravelotte", où tout semble permis, .... mais dans une atmosphère finalement de respect et plutôt bon enfant.
La suite et fin de saison sera plus brillante, et se passera comme dans un rêve, avec l'incroyable victoire en coupe de France (à laquelle j'ai assisté au Parc de Princes suite à un pari improbable passé avec mon Oncle avant les 16ème de finale), ... puis quelques mois plus tard l'exploit à Barcelone. :love:
Dernière modification par PoloMarco le 05 janv. 2022, 01:04, modifié 1 fois.

PoloMarco

Messagepar PoloMarco » 05 janv. 2022, 00:48

Gégé55 a écrit : 1988 - 21 mai - Gege55 - FC Metz / AS Monaco (2-2) - Division 1

https://www.footballdatabase.eu/fr/matc ... etz-monaco

Match où Metz accueille Monaco récent champion de France, et juste avant la finale de la coupe de France.
J'avais 17 ans et j'y étais allé avec un pote d'enfance, qui venait d'avoir son permis à l'armée, et son père. Je pense souvent à ce match avec nostalgie, mais également beaucoup de tristesse car les deux nous ont quittés ces 2 dernières années
Avec ce jour là un très grand Glenn Hoddle à Monaco, ... l'un des plus grand joueur que j'ai eu l'honneur de voir à Saint-Symphorien
Dernière modification par PoloMarco le 05 janv. 2022, 01:00, modifié 1 fois.

PoloMarco

Messagepar PoloMarco » 05 janv. 2022, 00:50

Manuelisa a écrit : 5 mai 1984
Manuelisa
1/2 finale retour de coupe de France 1984
FC Metz / FC Nantes

Metz s'offre une finale de coupe de France après ce superbe match retour avec suspense et ambiance incroyables jusqu'au bout! J'étais derrière les buts, en tribune première, debout sur un tabouret pour être à niveau! La stade était plein au 3 quarts heures avant le début du match (toutes les tribunes avec places debout).

Merveilleux souvenir pour mon 1er match, j'avais 10 ans!

https://www.youtube.com/watch?v=pK5O4q6GyDc
Ce fût personnellement mon 3ème match à Metz. J'avais le même âge que vous. Ambiance extraordinaire. Match d'une intensité incroyable, ... fin de match irrespirable.

jmserac

Messagepar jmserac » 05 janv. 2022, 00:55

FC Metz - SG Dynamo Dresden, 7 nov. 1984 match retour de coupe d'europe des vainqueurs de coupe ... Le père d'un copain nous avait emmenés , on était en secondes, j'avais 13 ans à l'époque. Match crispant mais ambiance au top ...

PoloMarco

Messagepar PoloMarco » 05 janv. 2022, 00:59

Evargalo a écrit : Année : Jour - Mois - Votre pseudo - Affiche - Compétition
1988?: ? - août? - Evargalo - FC Metz ER Belgrade - Amical

Une victoire en match amical contre l'Étoile Rouge de Belgrade, en 1988 sans doute. Tribune Sud, C, avec mon père et mon grand-père abonné.

Mes souvenirs sont vagues (un match des jeunes en lever de rideau ? Entrée en jeu de Micciche en 2ème mi-temps ?) Si quelqu'un a des infos sur ce match ça m'intéresse !
Je pense qu'on a assisté au même match: c'était je crois en 1989.
Résultat 0-0, perdu aux tirs-au-but (car il s'agissait d'un tournoi à 4 équipes).
La star de l'Etoile Rouge, Dragan Stojković, avait manqué ce match, mais je garde le souvenir d'avoir été impressionné par un autre grand joueur, du nom de Robert Prosinečki.

beaulier

Messagepar beaulier » 05 janv. 2022, 05:57

22 decembre 1973.
Metz - Saint Étienne.
Victoire de Metz 5 à 1
avec 4 buts de Nico Braun
Match fantastique

alain0157

Messagepar alain0157 » 05 janv. 2022, 08:03

beaulier a écrit : 22 decembre 1973.
Metz - Saint Étienne.
Victoire de Metz 5 à 1
avec 4 buts de Nico Braun
Match fantastique
Oui fantastique et sur un bourbier en plus !

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 05 janv. 2022, 08:32

lucalesmetz a écrit :
cioran a écrit : Un Metz Monaco début des années 80, je ne me souviens plus exactement, je me souviens, juste du score= 1-3 avec un but direct de Riedl sur corner.
J’étais en « première » (place de l’actuelle tribune Nord)
Introuvable, j'ai aucun but de Riedl marqué contre Monaco,
Ni de 1-3 début 1980
Serait-ce le1-3 de laCoupe des Alpes de 1979 ?
https://www.fcmetz.com/historique/confr ... ersaire=61
Peut-être, je ne suis plus très sûr…
Mais le but de Riedl sur corner, ça oui je m’en souviens, j’étais juste à côté :-)

ouragan

Messagepar ouragan » 05 janv. 2022, 08:50

Evargalo a écrit :
ouragan a écrit :

Ah ben là tu ne peux que t'en souvenir de cette première fois, ça fritait sévère !! :mrgreen:
J'avais 7 ans à peu près, j'ai demandé au bout de vingt minutes de quelle couleur était l'équipe de Metz parce que je n'étais pas sûr, et je ne me souviens d'à peu près rien. Si tu t'en souviens je suis preneur de détails sur ce match !
Ah zut, je me suis planté, je croyais que tu parlais du match de coupe d'Europe en 1998.

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »