Maintenant, vous allez les poser sur la table !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

Re: Maintenant, vous allez les poser sur la table !

Messagepar Amsalem » 16 janv. 2022, 18:55

La semaine dernière, au sortir de la défaite face à Strasbourg, je n’avais pas envie de sortir la Famas et de défourailler l’ambulance.
Le stade avait sonné creux, le terrain était dégueulasse, les manques trop criants et, surtout, le dépit m’avait découragé de prendre le clavier. C’était préférable.
Ce soir, c’est plus facile, plus léger, sous couvert de joie, il y a comme une impression d’un soulagement profond, de ceux que tu ressens quand tu te dis que t’es pas encore six pieds sous terre à taper la parlotte avec les vers. T’as le droit à l’espérance.
Ici, on doit être quand même nombreux à être parent.
Quand j’ai vu la composition, avec ce chiffre « 13 » qui claquait de partout, et pourtant je ne suis absolument pas superstitieux, comme autant d’absents, c’est c**, mais j’ai pensé en (jeune, hein, j’insiste) Papa. Bertolt Brecht disait que « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas à déjà perdu ». C’est ce que – avec toutes les conneries que je peux faire et dire – j’essaie de faire avec mes enfants, peut-être que vous êtes dans le même truc. J’aime beaucoup la philosophie du « Fais ce que tu peux », souvent en dissonance avec une société du résultat, où l’effort et la prise de risques ne sont valorisés qu’en cas de résultat positif. C’est pas ma tasse de thé, je préfère largement les vertus de l’échec comme fondations que les yakafoke. Cela participe à rendre la vie moins rude, plus aérienne.
Quand j’ai vu ces jeunes tout à l’heure, quand j’ai eu envie de me prendre un Xanax à la sortie sur blessure de Kana-Biyik, quand le p’tit Lacroix est rentré, lui qui peine/peinait en N2, je n’ai plus eu alors qu’une seule espérance : que lui-aussi fasse de son mieux, juste ça, qu’il se mette raccord avec ses partenaires, qu’il enfile le bleu de chauffe, sorte la boîte à outils et envoie du besogneux.
S’il devait foirer son interception, rater une passe courte ou oublier un rémois dans son dos, si je voyais/sentais qu’il se donnait à hauteur de son cœur, alors ça le ferait, au-delà de l’issue.
Et vous voyez, peut-être que ce n’est qu’un feu de paille, peut-être que ces mêmes jeunes, les Lacroix, Yade, M’bengue, Traore, et j’en oublie, passeront au travers dès le week-end prochain, mais là, à 18h50, je suis simplement content parce qu’ils m’ont offert une belle tranche d’humanité.
Tout n’a pas été parfait, on aurait pu/dû en claquer un deuxième, s’offrir une fin de match sans Immodium, mais je laisse à d’autres le soin de pointer les manques. La pédagogie, c’est l’art de la répétition. Nul doute que les sachants sauront leur répéter ce qu’ils ont encore à apprendre pour devenir des footballeurs professionnels qui dureront.
Là, j’ai juste envie de rendre hommage à cette envie de tenter, d’essayer, cette volonté de « faire ce qu’on peut, tout ce qu’on peut », dans nos limites, nos hésitations, nos carences. Je sais qu’ici, il y en a qui aiment à scruter les visages, les corps, tout ce langage non verbal qui fait le sel des rapports humains. C’est peut-être plus aisé à relever dans la victoire, mais dès les premières minutes, j’ai vu des regards qui ne trompent pas, des joueurs se parler, échanger, pas seulement à une passe à 3 mètres, s’haranguer parfois, s’encourager beaucoup.
Alors ouais, on n’a pas gagné la guerre, loin de là, peut-être que dès le prochain week-end, l'on verra moins de "jolies choses", mais moi, cueillant l'instant, quand je vois ça, à cet instant, c’est c**, mais ça me fait juste du bien.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 16 janv. 2022, 19:15

PPR a écrit :T'as changé toi.
Serais-je encore capable de te faire saigner sur un mouvement de foule en tribune populaire ?
Je ne sais pas, je ne sais plus.

Taison*

Messagepar Taison* » 16 janv. 2022, 19:26

Amsalem, lorsque les moments de bonheur sont rares, on sait en profiter à fond lorsqu'ils se présentent. Ce ne sont que trois points, ils sortent provisoirement le club de la zone rouge, mais qu'est -ce qu'ils font du bien ! Et le peuple grenat est heureux.

sebastien57950
Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)

Messagepar sebastien57950 » 31 mai 2024, 23:09

Sujet à ressortir pour ce dernier match !

Au delà du talent, des compositions, des remplacements, des choix sportifs, des querelles internes, des départs programmés avant même l'issue finale,
messieurs les joueurs qui sont sur le terrain montraient que vous avez de l'amour propre et surtout que pour ce dernier match vous puissiez les poser sur la table !!!

Et ainsi le peuple grenat vous soutiendra !

pirate57

Messagepar pirate57 » 01 juin 2024, 07:40

Poser les ******* sur la table me convient parfaitement. L' orgueil , la fierté , vider ses tripes... Ecrasez moi ces petits joueurs de Saint Etienne qui s'y croient déja. Il faudra leur marcher dessus , leur faire mal. Nous serons chez nous , et nous voulons effacer toutes les frustrations de cette saison. Saint Symphorien doit etre un enfer pour les stéphanois. Espérons que quelques joueurs lisent tout ces messages sur le forum. Ils ne seront pas 11 sur le terrain.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 01 juin 2024, 09:02

C’est pratique de pouvoir de réutiliser les mêmes topic tous les deux ans. De même que la même communication de la part du club.
Et si en fait tout était calculé afin de faire des économies d’échelles ? :mrgreen:

gpattack

Messagepar gpattack » 01 juin 2024, 09:10

Mr Sven a écrit : C’est pratique de pouvoir de réutiliser les mêmes topic tous les deux ans. De même que la même communication de la part du club.
Et si en fait tout était calculé afin de faire des économies d’échelles ? :mrgreen:
Excellent ! Le FC Metz ou un jour sans fin

Amsalem

Messagepar Amsalem » 01 juin 2024, 11:50

C’est marrant mais je me suis souvenu, hier, tandis que le retour du chaudron m’était interminable, de ce sujet (il y avait une version bien plus ancienne, mais elle a dû disparaître un jour).

Alors c’est sûr, on a vu plus poétique, moins « Bigard », moins South Park, quand Randy Marsh transporte ses boules dans une brouette (après une panne d’internet, comprenne qui pourra).
Passé le côté grossier de la force, je me dis qu’il est plus que jamais d’actualité.
Pas parce qu’il vient de moi, on s’en carre complet, mais parce que notre club nous condamne, inlassablement, à revivre les mêmes évènements, les mêmes émotions, de joie, parfois, de souffrance, plus souvent.
Seuls les acteurs principaux sont amenés à changer. Le casting « bureaux », lui, évolue à la marge, son Directeur est toujours là.
Immuables, les figurants. Nous.
Des figurants qui prennent de l’âge. De la première descente à ce jour, deux décennies ont passé.
Est-ce que de souffler sur les braises de l’amour d’un maillot est encore audible dans cette société 3.0 ?
Je n’y crois plus, ou alors, les exemples sont réduits à peau de chagrin.

Par contre, le minimum du minimum, ça reste le respect.
Celui quand tu vas dans un pays étranger où tu t’adaptes (ou alors t’y vas pas), quand tu vas au boulot, faire tes courses, jouer au foot le dimanche, quand tu croises tes voisins, même s’ils sont co** comme des manches.
Le respect, ça passe par les mots mais l’on sait qu’ils sonnent parfois faux.
Je préfère les actes.
C’est comme avec des enfants. Eux, c’est Bob l’éponge.
T’auras beau leur dire ce que tu veux, appeler à telle vertu, leur rappeler tel interdit, les exhorter à telle qualité, si tes actes sont discordants, ça fait pschitt et il eut été préférable...de fermer tout simplement ta gueu**.

Chers joueurs,

Demain, sur le coup de 13h30, pour ceux qui suivent les RS, vous avez dû le voir…ce fameux rassemblement de supporters à l’appel des deux groupes.

Comme j’ai passé la quarantaine, le simple fait de les voir ensemble, dans des cortèges ou en parcage, sans se taper sur la tronche et, mieux, partager, au-delà de leurs différences, leur amour commun pour notre club, rien que ça, je trouve ça beau. Encore hier, à St Etienne, j'ai vu qu'il n'y avait rien de surjoué. Non, c'était une alliance vraie, pas de simple opportunité.
Quand j’étais plus jeune, j’ai vu des trucs beaucoup moins sympas.
Du coup, cette unité dans la diversité, c’est un symbole qui me fait, plus que jamais, dire que notre club, ce club si particulier, dans un département si particulier, c'est quand même quelque chose.
Je ne vais pas vous faire un rappel historique, ne serait-ce qu’à compter du 19e siècle, ça serait chiant, mais prenez quand même conscience, un de ces quatre, ça pourrait vous êtes utile, que vous n’êtes pas n’importe où, et que ce que les gens ont besoin, viscéralement, c’est pas des magiciens avec un ballon, c'est bon, on a capté qu'on restera des modestes. Ce sont des types qui les font espérer, vraiment, qui ne jouent pas avec les mots pour les endormir (pour ça, ils ont la TV, rassurez-vous), des gars qui cultivent une mentalité de lâche-rien, de petit qui refuse de crever et qui va se battre, avec ses moyens, comme un chien, histoire qu’il puisse se regarder dans une glace.

Ces supporters, eux, auront été là toute la saison, fidèles parmi les fidèles (et ils le seront encore, de la L1 au National), de TOB ou de TEB, cartés ou non, indépendants ou non, peu importe le temps, la distance, les journées de m****, les problèmes perso, les purges, les déceptions. Là. Juste là, avec leur voix, leurs écharpes, leurs tambours, leurs voix. Leur amour.

Rien que pour eux, et toutes les autres personnes, peu importe la tribune, femmes, hommes, gosses, d'où qu'ils viennent, tant qu'ils aiment ce foutu club, vous, joueurs, vous devez vous dépouiller, lâcher les chevaux, quitte à gerber sur la pelouse. Juste par respect. Un respect sincère, humain, un retour pour tout ce qui a été donné et le sera encore.

C'est maintenant que vous devez les poser sur la table.
N'oubliez jamais que c'est dans la tempête que l'on voit les valeurs d'un Homme.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 01 juin 2024, 12:03

Vu le peu de moments de joie. Putin s'il vous plaît une fois faites de Saint Symphorien un bateau ivre de bonheur.

Moi je leur montrerai Metz Nancy époque Bouna Sarr. Quelle ambiance ce jour là. Demain ça se goupille bien ils vivent ça. Un douce folie.

patrick57

Messagepar patrick57 » 01 juin 2024, 12:05

Xavfoot a écrit : Vu le peu de moments de joie. Putin s'il vous plaît une fois faites de Saint Symphorien un bateau ivre de bonheur.

Moi je leur montrerai Metz Nancy époque Bouna Sarr. Quelle ambiance ce jour là. Demain ça se goupille bien ils vivent ça. Un douce folie.

Le 2 juin 2023 le bateau était ivre

Revenir à « Passion Grenat »