Bilan du mercato

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Jestro

Re: Bilan du mercato

Messagepar Jestro » 01 févr. 2022, 14:06

Mercato satisfaisant car Amadou va remplacer la pièce maitresse du puzzle, qui nous manque depuis longtemps: N'Doram. Les deux autres milieux vont plus se projeter vers l'avant et le rendement des Boulaya, Nguette, De Preville et Niane va considérablement augmenter.
N'Doram était la clé de voute de notre édifice, à Amadou de jouer!

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 01 févr. 2022, 14:10

Pour moi il est catastrophique . Je nous trouve beaucoup plus diminué . Y’a qu’à voir notre ligne offensive . Si NDP ou Opa se blessent à nouveau ? Si Ibra ne retrouve même pas 70% de ses capacités ? Quand on voit tous nos concurrents qui ont mis les moyens de tenter de se renforcer ça fait réfléchir . On a pris que des joueurs libres qui n’ont pas joués depuis au moins 6 mois et un mec venu de D2 Suisse ! J’insiste avec ça mais on est le treizieme budget de L1 on doit être capable d’attirer mieux que ça . On a moins 25 joueurs a Vocation défensive et seulement 6 joueurs offensifs .

D’habitude je fais confiance à FA et j’essaie d’être optimiste autant là ça me parait totalement irréaliste

Metzin

Messagepar Metzin » 01 févr. 2022, 14:12

Il m'a fallu prendre du recul pour donner mon avis sur ce mercato hivernal.

Dans le RL du 06/01/22, le président nous annonçait avoir besoin de "trois joueurs supplémentaires" en plus du recrutement de Kana-Biyik :
- 1 milieu défensif
- 1 latéral gauche
- 1 milieu créateur

Bilan en fin de mercato :

- 1 milieu défensif (Amadou)
- 1 latéral gauche (Candé)
- 1 défenseur (Jemerson)
- 1 buteur (Mafouta)

Comptablement parlant, le club a réalisé une belle opération. Sportivement, c'est discutable :

On l'a vu sur cette première partie de saison, la perméabilité de notre défense nous a gratifié d'un podium pour le moins catastrophique. L'apport d"expérience avec la venue de Jemerson et Kana ne peut qu'être bénéfique pour la suite de la saison. Et pour cela, bravo !

Pour le milieu défensif, belle recrue également puisqu'il nous manquait, là encore, d'un 6 capable de se projeter vers l'avant (Ndoram était blessé)

Pour le latéral gauche, là encore, jolie anticipation du club qui nous éviter un recrutement dans l'urgence en été (départ de Delaine)

Pour le milieu créateur, c'est LE gros point d'incompréhension. Vu la complexité du marché, et l'incertitude autour de notre maintien, il était évident que nous n'allions pas attirer un gros poisson. Mais, comment avons nous pu passer à côté d'un poste aussi important dans notre système de jeu ?
L'hypothétique refus de signer Yeni en est presque aberrant eu égard à notre manquement... Il est impossible qu'un joueur de "seconde zone" ne puisse pas être intéressé à prendre du temps de jeu en Ligue 1.

Alors ok me direz vous, nous avons jeté notre dévolu sur un buteur. Je ne connais pas le joueur, je me refuse à toute polémique concernant son agent, ses affinités (fondées ou non) avec quelqu'un au club. Mais sportivement, avec une expérience frolant le néant au haut niveau, était-ce vraiment opportun de faire ce parti dans la situation où nous sommes ?
J'espère me tromper et que ce dernier me fasse mentir, mais j'en doute.

Notre recrutement n'a pas été suffisant pour une équipe qui espère se maintenir.

stepslo

Messagepar stepslo » 01 févr. 2022, 14:21

Mercato qui correspond à ce qu'avait annoncé le club : stabiliser la défense et le milieu, préparer le départ de Delaine et doubler les postes latéraux. C'est bien pensé et correspond à la vision du football de FA qui mise beaucoup sur des joueurs athlétiques agressifs dans la conquête du ballon et pouvant se projeter vers l'avant. La pièce maîtresse de ce dispositif était Kevin n'doram qu'il a fallu remplacer par Amadou.
Il a fallu également recruter en vue de la Can et des défaillances observées en défense centrale. Dans cette vision du football, les latéraux comptent comme des ailiers de débordement. D'ailleurs Delaine et 111 figurent en bonne place au niveau des buts et passes décisives. C'est une stratégie qui mise tout sur la récupération et la projection rapide vers l'avant. Le problème est qu'on manque parfois de justesse technique dans ces remontées, notamment lors des contrôles ou dernières passes. Par ailleurs, Niane est souvent battu dans les duels et laissé seul face à 2 défenseurs centraux. N'guette est en dessous de son niveau, NDP est à l'infirmerie et Boulaya joué par intermittence. Gros bémol, si nous sommes menés ou face à un bloc bas, l'animation offensive est très limitée et nos offensifs ont toutes les peines du monde à éliminer leur défenseur. Le seul qui l'a fait est yade mais de manière très épisodique. J'espère qu'il va remonter d'un cran et apporter sa fraîcheur les 25 dernières minutes des matchs. Pour finir, j'imagine mal un joueur qui ne s'est jamais frotté au plus haut niveau venir faire la loi seul face à des défenseurs de ligue 1. Va t il au moins réussir à toucher un ballon ? Mafouta va t il faire mieux que leya iseka ?
Le gros point noir du mercato c'est qu'il nous manque un tueur devant.
Dernière modification par stepslo le 01 févr. 2022, 14:24, modifié 2 fois.

itatac

Messagepar itatac » 01 févr. 2022, 14:21

On ne s'est certes pas renforcé offensivement mais on ne peut pas dire qu on s 'est affaibli non plus. Les joueurs prêtés n avaient quasiment pas de temps de jeu.
C' est un mercato critiquable mais on va attendre pour l enterrer définitivement.
Le plus inquiétant reste la façon dont on aborde les rencontres.
Il est certain qu il ne vaut mieux pas que De Preville ou boulaya se blessent car nos éclairs offensifs dépendent beaucoup de ces 2 joueurs.
Il faudra montrer plus d envie d aller vers l avant et que les milieux soutiennent davantage les attaquants si on veut exister un peu plus dans les matchs.
Dernière modification par itatac le 01 févr. 2022, 14:24, modifié 1 fois.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 févr. 2022, 14:22

Selon moi il manque un attaquant polyvalent pour concurrencer Niane et faire le nombre sur un côté.
C'est le gros manque de ce marché hivernal.

Côté départs, ils me paraissent tous logiques sauf peut être celui de Bassi.

Je dirai bon mercato mais n'ayant pas corrigé nos carences offensives.
A voir dès le week end prochain contre un concurrent direct.

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 01 févr. 2022, 14:24

Metzin a écrit : Il m'a fallu prendre du recul pour donner mon avis sur ce mercato hivernal.

Dans le RL du 06/01/22, le président nous annonçait avoir besoin de "trois joueurs supplémentaires" en plus du recrutement de Kana-Biyik :
- 1 milieu défensif
- 1 latéral gauche
- 1 milieu créateur

Bilan en fin de mercato :

- 1 milieu défensif (Amadou)
- 1 latéral gauche (Candé)
- 1 défenseur (Jemerson)
- 1 buteur (Mafouta)

Comptablement parlant, le club a réalisé une belle opération. Sportivement, c'est discutable :

On l'a vu sur cette première partie de saison, la perméabilité de notre défense nous a gratifié d'un podium pour le moins catastrophique. L'apport d"expérience avec la venue de Jemerson et Kana ne peut qu'être bénéfique pour la suite de la saison. Et pour cela, bravo !

Pour le milieu défensif, belle recrue également puisqu'il nous manquait, là encore, d'un 6 capable de se projeter vers l'avant (Ndoram était blessé)

Pour le latéral gauche, là encore, jolie anticipation du club qui nous éviter un recrutement dans l'urgence en été (départ de Delaine)

Pour le milieu créateur, c'est LE gros point d'incompréhension. Vu la complexité du marché, et l'incertitude autour de notre maintien, il était évident que nous n'allions pas attirer un gros poisson. Mais, comment avons nous pu passer à côté d'un poste aussi important dans notre système de jeu ?
L'hypothétique refus de signer Yeni en est presque aberrant eu égard à notre manquement... Il est impossible qu'un joueur de "seconde zone" ne puisse pas être intéressé à prendre du temps de jeu en Ligue 1.

Alors ok me direz vous, nous avons jeté notre dévolu sur un buteur. Je ne connais pas le joueur, je me refuse à toute polémique concernant son agent, ses affinités (fondées ou non) avec quelqu'un au club. Mais sportivement, avec une expérience frolant le néant au haut niveau, était-ce vraiment opportun de faire ce parti dans la situation où nous sommes ?
J'espère me tromper et que ce dernier me fasse mentir, mais j'en doute.

Notre recrutement n'a pas été suffisant pour une équipe qui espère se maintenir.
Concernant le milieu offensif, si l'on observe l'environnement Ligue 1, aucun club n'est parvenu à en attirer un de qualité. Profil rare, peu abordable. Et puis il y a ceux qui possèdent ce profil mais qui, en plus d'un refus pour x raison(s), représentent un trop grand risque financier pour un club comme le nôtre parce qu'en méforme totale. Metz a tenté, cinq joueurs. Aucun n'a signé. Tant pis pour eux ? Pour nous ? Entre nous, si aucun n'a signé ailleurs, c'est qu'ils ne faisaient pas l'affaire ou pensaient en être une malgré leurs énormes doléances salariales.
Quant à Yeni, restons lucide. Il est d'un niveau premier tiers Ligue 2 mais n'aura jamais franchi le palier Ligue 1 de manière pérenne. Le club devait-il, une fois de plus, recruter un joueur pour faire croître l pile des profils au niveau moyen ?

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 01 févr. 2022, 14:25

Comme souvent (et je n'ai pas dit toujours ;-) ), le bilan du mercato est mitigé...

En +
une défense/milieu def renforcée et il le fallait.

Maintenant si c'est pour voir réapparaître de Bronn, Sarr et un degré moindre Maiga qui font une saison plus que mitigée et voir disparaître des M'Bengue, Traoré qui ont sorti des prestations largement supérieures au 3 premiers cités, pour moi les recrutements de Kana et Amadou n'auront servi à rien.
Si c'est pour remplacer des joueurs performants et laisser en place ceux qui possèdent un totem d'immunité... la qualité de nos prestations risque de rester au même niveau de purge que l'on a vu depuis le début de saison...

En -
aucune recrue offensive digne de ce nom (Mafouta ne compte pas, c'est un arrangement).

Vu le système déployé pas FA, 2 joueurs offensifs suffisent et nous en avons 5.
Sur le papier c'est même plutôt bien avec NDP, N'Guette, Boulaya, Niane et Yade (s'il rejoue un jour à son poste préférentiel). Joseph et Mafouta sont des joueurs de N2, donc je ne les compte pas ;-)
Malheureusement, depuis le début de saison seul NDP est au niveau, Boulaya joue par intermittence et il nous quitte en fin de saison, N'Guette est redevenu le N'Guettre d'il y a 3 ans (1 bon match tous les 10 matchs) et Niane démontre match après match qu'il n'a pas retrouvé sont niveau entrevu en début de saison l'année dernière. Yade reste un mystère...

En faisant le bilan de tout cela, ça n'invite guère à l'optimisme et faut espèrer que notre solidité défensive entre-aperçue en janvier fasse la différence sur les 16 derniers matchs nous restant à jouer...
Dernière modification par Pige Fille le 01 févr. 2022, 14:33, modifié 1 fois.

Curtis

Messagepar Curtis » 01 févr. 2022, 14:26

champ d'or a écrit : Selon moi il manque un attaquant polyvalent pour concurrencer Niane et faire le nombre sur un côté.
C'est le gros manque de ce marché hivernal.

Côté départs, ils me paraissent tous logiques sauf peut être celui de Bassi.

Je dirai bon mercato mais n'ayant pas corrigé nos carences offensives.
A voir dès le week end prochain contre un concurrent direct.
Il est désormais clair que nous jouerons avec 3 joueurs offensifs au maximum.
A piocher parmi Boulaya, Nguette, Niane, Mafouta, De Préville, Yade, Joseph (dont le poste sera reconsidéré, sinon on l'aurait fait partir au mercato).

La question est: jouera-t-on en 4-3-3 ou en 5-2-3 (tactique payante à Lyon, à Reims et de mémoire à Marseille).

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 01 févr. 2022, 14:27

Pas mal de joutes verbales entre ceux qui applaudissent ce mercato, ceux qui le flinguent, la vérité doit se situer au milieu.
Je suis déçu, pour autant j'attend de voir la suite.
J'ai regardé Psg-Nice hier soir, et je me suis dit qu'on avait pas été aussi mauvais que cela lors de notre dernière journée à domicile, certes une défaite, mais on est quand même à un monde de cette équipe niçoise, alors attendons les prochaines journées.

Revenir à « Passion Grenat »