Animation offensive : quelles solutions ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nico

Re: Animation offensive : quelles solutions ?

Messagepar Nico » 08 févr. 2022, 23:47

RobertoAlagnole a écrit :
Nico a écrit : Yade et NDP titulaires et l’attaque aura déjà une autre tête.
Un accompagnement de 2 des 3 milieux récupérateurs en phase offensive et du dépassement de fonction de leur part ça serait top et pour finir on continue avec les 2 latéraux qui montent.
On arrête d’avoir peur et on essaye d’attaquer à 5 ou 6 joueurs comme le font toutes les équipes de L1.
Ce qui est important, c’est l’animation offensive pas le schéma de jeu.

Les latéraux ont largement le niveau, Traoré, Maiga, Pajot, Amadou, Sarr, Ndoram ont tous montré à un moment ou a un autre qu’ils avaient également le niveau. NDP est notre top player et Yade est puissant, rapide, vif, technique et possède une grosse frappe. Il doit prendre la place d’un Niane en perdition ou d’un Nguette qui n’a pas récupéré de son COVID et n’a rien dans les chaussettes.

Jouons avec ces joueurs sans les brider en leur laissant prendre confiance, sans les cantonner uniquement à des tâches défensives et ça le fera sans soucis. Ils ont tous de la qualité et même dans ce schéma ultra defensif, ça peut fonctionner si l’animation et les transitions sont bonnes. Il faut juste qu’Antonetti lache les chevaux, arrête de jouer pour ne pas perdre et arrête de systématiquement trouver des excuses aussi biscornues les unes que les autres pour se dédouaner. Il doit se remettre lui et l’animation offensive vraiment en question et travailler énormément avec le groupe sur ce point à l’entraînement.
Fini les excuses, d’ailleurs pas d’excuse pour les gagnants ce sont les perdants qui cherchent systématiquement des échappatoires. On veut du jeu, on ne s’en sortira que par là et on a la qualité pour. Le coach doit prendre de la hauteur et sérieusement remettre en question son approche tactique.
Ca fait deux ans que ceci est répété en boucle.
Ah bah ça… j’apporte juste ma contribution à la question titre: Animation offensive, quelles solutions?

Voilà ce qu’il faut faire selon mes modestes connaissances du foot. Des purges absolues comme contre Troyes, ca n’est plus possible:
1- c’est pas avec des Matchs nuls que l’on se sauvera
2- c’est pas avec si peu de spectacle que l’équipe va attirer le soutien populaire dont elle a besoin
3: c’est pas avec aussi peu d’ambition contre un adversaire direct qu’on prouvera qu’on est un club qui mérite de jouer en L1.

rand57

Messagepar rand57 » 09 févr. 2022, 08:25

Yade ne sera jamais titulaire dans le dispositif de FA.
Sa chance a été la blessure d'Udol. Si on peut appeler ça une chance parce que ce n'est clairement pas un poste où il peut montrer ses qualités.

Dans le schéma figé de FA, il n'y a pas de place pour un ailier supplémentaire même hybride. Il est barré par Nguette, NPD et même Boulaya.

Je trouve hallucinant qu'à ce niveau et avec l'expérience qu'il a, FA s'entête sur son schéma tactique quand bien même le score est défavorable et le niveau de jeu d'une qualité désespérément basse.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 09 févr. 2022, 10:00

rand57 a écrit : Yade ne sera jamais titulaire dans le dispositif de FA.
Sa chance a été la blessure d'Udol. Si on peut appeler ça une chance parce que ce n'est clairement pas un poste où il peut montrer ses qualités.

Dans le schéma figé de FA, il n'y a pas de place pour un ailier supplémentaire même hybride. Il est barré par Nguette, NPD et même Boulaya.

Je trouve hallucinant qu'à ce niveau et avec l'expérience qu'il a, FA s'entête sur son schéma tactique quand bien même le score est défavorable et le niveau de jeu d'une qualité désespérément basse.
Yade ne sera jamais ou rarement titulaire avec FA point barre, on a tous compris qu'il a ses joueurs et que Yade n'est fait pas parti, il est la pour faire le nombre (au cas ou), même Mafouta est devant lui c'est pour dire!

Sagnol

Messagepar Sagnol » 09 févr. 2022, 10:23

C est grave...il mérite de jouer , pas titulaire mais au moins rentrer et sur un poste offensif.

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 09 févr. 2022, 11:07

Chriss200 a écrit : Yade ne sera jamais ou rarement titulaire avec FA point barre, on a tous compris qu'il a ses joueurs et que Yade n'est fait pas parti, il est la pour faire le nombre (au cas ou), même Mafouta est devant lui c'est pour dire!
Et ça c'est surprenant quand on sait que Yade a des stats en L1... quand il joue à un poste offensif...

Poff

Messagepar Poff » 09 févr. 2022, 11:42

+1
Même traitement réservé à Gueye en moins pire...

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 09 févr. 2022, 12:25

Poff a écrit :

+1
Gueye est plutôt bon dans un domaine, mais peine dans tous les autres. Pas assez complet.
Yade a des qualités, mais ne comprend pas grand-chose tactiquement.
C'est pourquoi les deux joueurs n'ont pas plus "leur chance".

Babacar_G

Messagepar Babacar_G » 09 févr. 2022, 12:50

Poff a écrit :

+1
Gueye est plutôt bon dans un domaine, mais peine dans tous les autres. Pas assez complet.
Si pour Yade le problème est tactique alors du temps de jeu l'aurait sans doute aidé à gommer ses lacunes.
Depuis le temps qu'il est à Metz, qu'on en soit encore à parler de lacunes tactiques à son sujet, c'est désespérant quand on perçoit son potentiel physique, technique et athlétique.

Nico

Messagepar Nico » 09 févr. 2022, 13:14

Babacar_G a écrit :

Si pour Yade le problème est tactique alors du temps de jeu l'aurait sans doute aidé à gommer ses lacunes.
Depuis le temps qu'il est à Metz, qu'on en soit encore à parler de lacunes tactiques à son sujet, c'est désespérant quand on perçoit son potentiel physique, technique et athlétique.
Je suis en parfait adéquation avec ca !
Il faut donner sa chance à Yade!

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 09 févr. 2022, 19:10

Jahstrad a écrit :
LorraineGrenat a écrit : Je me suis laissé un petit temps pour réfléchir à tout cela...
Mais mon point de vue n'a pas changé.
Comment pouvons nous produire du jeu, changer notre façon d'attaquer quand notre coach ne supporte pas qu'une équipe adverse n'attaque pas, alors que c'est le premier a pratiquer ce jeu. Comment pouvons nous produire du jeu en alignant 5 défenseurs alors qu'on a fait venir une sentinelle digne de ce nom (Amadou) mais que l'on persiste avec une défense a 5 et donc Ibrahim en central ? Et ce n'est pas fini... Comment pouvons nous marquer avec 3 offensifs, dont 1 qui n'a pas (encore) son niveau et le niveau L1 (Niane) l'autre qui est sur courant alternatif (N'guette) et que l'on laisse le dernier seul (Boulaya).
Des petites réponses à ses questions, stop le 5/3/2, ça ne sert a rien. On a des bons défenseurs, surtout depuis l'arrivée de Jemerson et Kana Biyik, et on les postes doublés en défense en cas de blessure.. (voir tripler en DC malheureusement...).
Ensuite, espérons le retour rapide de De Preville qui se bat non stop, qui montre l'exemple a l'équipe (je ne parle pas de Centonze qui n'est pas irréprochable sur le comportement).
Enfin, espérons que le coach change son style de jeu, on peut être solide mais développer du jeu... Retour du 4/3/3 Fredo !

-------------------------Caillard--------------------------
Centonze-Kouyaté-Jemerson-Delaine
-------------------------Amadou------------------------
-------------------Pajot--------Traoré----------------
N'guette---------De Préville--------Boulaya

On peut imaginer Maiga pour Pajot, Maiga s'est toujours montré à son aise avec quelqu'un derrière lui...

On peut aussi imaginer une défense à 5 tout en ayant un jeu plus ouvert vers l’avant. L’incohérence vient pas forcément de la défense à 5 mais de l’addition de la defense à 5 + 2 milieu défensif et 1 seul pour faire le lien.
On se retrouve dans l’axe avec 5 joueurs dans une même zone à défendre c’est criant souvent pendant les matchs.

Je ne suis pas expert mais il me semble que l’avantage d’une défense à 5 est qu’en cas de montée d’un latéral un défenseur central peut venir compenser alors que dans une défense à 4 c’est plutôt un milieu défensif qui doit venir boucher le trou. Donc pourquoi avoir 5 joueurs 3 def centraux et 2 milieu vraiment défensif dans une même zone là ça me dépasse. Et je pense même que ça peut rajouter de la confusion tant ils sont nombreux sur qui marque qui, qui presse qui et des fois malgré le nombre on a l’impression qu’il se regarde ne sachant pas vraiment qui doit faire quoi du coup.

Donc ta compo est hyper intéressante mais même dans l’hypothèse ou il ne renonce jamais à sa défense à 5 il y a également des solutions je pense dans la composition disposition et consignes des milieux.

Et LA grosse interrogation pour moi reste le pourquoi de la non projection. Je ne pense pas que le coach en est à demander à ses milieux de jamais se projeter pour pas prendre de risque ?? Donc c’est quoi ? Manque de confiance ? De physique ? Rôle pas clair ? J’avoue que là je ne comprends absolument pas pourquoi personne suit en phase offensive…
Ça serait le.pompon d'avoir un manque de physique alors qu'on a des joueurs plus physiques que techniques... Je suis d'accord avec toi, il faut se projeter, et si on le fait avec 5 défenseurs ça sera déjà autre chose que l'on voit la...

Revenir à « Passion Grenat »