Question débat : Quelle est la place du Fc Metz ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Meneur de jeu

Re: Question débat : Quelle est la place du Fc Metz ?

Messagepar Meneur de jeu » 09 févr. 2022, 13:53

Avec la ligue 1 a 18 clubs, ce sera dur pour Metz de rester sur le long terme en ligue 1. Les moyens sont limités. La politique sportive a 3 milliers mais un seul assure la performance économique et sportive, le centre de Dakar qui sort régulièrement des talents (pas tous).

CaptainBlood57

Messagepar CaptainBlood57 » 09 févr. 2022, 14:34

La vraie place du FC Metz est je pense pour le moment entre 10eme et la 14eme.
Cela pour plusieurs raisons, la première étant la stabilité et la fiabilité économique.
Ensuite dans l'ordre :
- Metz terre de football avec de nombreux supporters fidèles
- stade rénové aux normes des années 2020, pelouse refaite à neuf
- centre de formation et terrains d'entraînement couverts
- qualité et stabilité au niveau du management de l'équipe première
- centre de formation à Dakar
- club satellite à Seraing qui permet de faire progresser les jeunes
- de nombreux jeunes joueurs en développement futures pépites
- de très bons joueurs d'expérience pour encadrer les jeunes
- capacité à anticiper le recrutement des joueurs pour remplacer les fins de contrat

Points négatifs : - manque de réussite ces 2 dernière saisons en terme de blessures longue durée de joueurs cadres
- manque de réussite également au niveau de l'arbitrage
- manque de réussite pour certains buts casquettes encaissés ou à la fin du temps additionnel de 9 minutes (jamais vu cela)

tihoti

Messagepar tihoti » 09 févr. 2022, 15:03

Au niveau national, il est entre la 15ème et le 25ème place.
Donc dernier quart L1 et premier quart L2, c'est ce que l'on voit depuis quelques années.

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 09 févr. 2022, 15:23

Pour faire un peu de poésie, au-delà des classements sportifs, la vraie place du FC Metz est avant tout dans nos coeurs respectifs :love: (ce que parfois les ardents défenseurs du club jusqu'au-boutistes ou les détracteurs insistants oublient, c'est que peu importe nos différences, on a au moins ça de commun entre nous :bieres: )

Ensuite, je pense que nous avons le potentiel pour être un club de L1 aussi stables que durant l'avant des années 2000 (2ème moitié de tableau avec de temps en temps la capacité à jouer les trouble-fêtes... ce que font par exemple Lens et Strasbourg)

J'adore notre président, mais pour moi il lui manque quelque chose : que le FC Metz qu'il a a toujours aimé voir jouer, qui lui a donné la passion, lui ressemble.

Or, il ne lui ressemble pas et ce n'est pourtant pas faute de l'avoir mentionné dans de nombreuses interviews (l'histoire du FC Metz et ses grands instants est faite d'un duo d'attaquants). J'ai la flemme de lister tous les passages où il en a fait mention.

Le FC Metz a donc la stabilité financière d'un club de L1 géré en bon père de famille, mais factuellement sur les 2 dernière décennies, c'est un club "ascenseur"... que je continuerai d'aimer (et de critiquer, puisque la déraison accompagne de temps à autre la passion, et c'est pas bien grave)
:metzch:

ala1255

Messagepar ala1255 » 09 févr. 2022, 16:02

Avec la politique actuelle et l'environnement sponsoring difficile d'être durablement en L1

Pour GF sans être un fiasco c'est pas assez rentable car on a des difficultés à sortir des bons joueurs à part Sarr (les 2 ) et Diallo
Mais c'est quand même pas mal
Mais mais un rendement équivalent de GF est une meilleure politique et d'entrainement Metz est un club de L1 15 eme 17 eme place

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 09 févr. 2022, 16:02

Au vue de l'historique en ligue 1 bien sur.

Après si on compare on devrait être à minima au niveau d'Angers, donc des maintiens tranquilles avec des bonnes années selon les générations et 1 année "accident" de temps en temps ou tu luttes pour le maintien.

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 09 févr. 2022, 17:56

Aucun doute possible, on a un club de ligue 1 :ninja:

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 09 févr. 2022, 18:18

Je ne peux pas concevoir le FC Metz ailleurs qu' en L1.
Mais je reconnais que c'est très difficile depuis 10 ans.
De plus je sens que Bernard Serin ne va pas tarder à passer la main. Donc difficile de dire où est la place de Metz exactement.

Poilagratter

Messagepar Poilagratter » 09 févr. 2022, 19:07

Jusqu'en 1998, Metz était réellement un "historique" voure une "place forte" du foot, non par une régularité dans le haut du tableau de la D1, mais plus par sa présence pérenne en D1, par ses "coups d'éclat" (les coupes, Barcelone, vice champion en 98...). De plus, le club avait une identité lisible (solidité, joueurs besogneux, redoutable à domicile). Sur ce dernier point, j'ai gardé en mémoire des propos de Guy Roux qui avait dit en (année ?) que Metz était pour lui l'équipe qu'il craignait le plus "sur un match".
Depuis, le club n'a pas su (ou pu ?) passer le cap de la "financiarisation" du foot. En tentant, tant bien que mal, de s'y adapter, il s'est en quelque sorte vautré. (comme d'autres clubs, peut-être plus que d'autres clubs). En voulant à tout prix se maintenir " à niveau", on a dépensé beaucoup trop sur un nombre incalculable de joueurs "moyens" sans la cohérence liée à un projet de jeu (la quantité plutôt que la qualité). Avec en outre des structures humaines et matérielles largement sous-dimensionnées. B. Serin ne pouvait bien sûr pas tout révolutionner en 4 ou 5 ans, étant "plombé" dès son arrivée par la présence maintenue de C. Molinari et la continuation d'une gestion "à l'ancienne".
Le "juge de paix", quoiqu'on puisse en dire, ce sont les performances sur des cycles longs (20 ans minimum).
Sur 1975 - 1998, je situerais Metz entre la 10e et la 15ème place.
A partir du début des années 2000, je nous situerais entre la 15ème en L1 et la 3ème en L2. On peut même légitimement se demander si nous ne sommes pas plus un club de haut de tableau de L2 qu'un club de L1 ( sur le plan strict des performances). Sur le plan des structures matérielles, entre la 6ème et la 10ème. Sur le plan des ressources humaines (hors joueurs), de l'organisation, du fonctionnement, entre la 15ème et la 20ème.

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 09 févr. 2022, 20:19

Le vrai virage pour le club comme pour d autres de notre niveau de "l'epoque(Aja, sochaux, Lens, Reims, Strasbourg voir Guingamp)à été l'arrêt bosmann....avant celui là les,jeunes jusque 22 /23 ans étaient "Tranquille" ds les clubs formateurs,,avec l'arrêt bosman, cela a creusé le fossé entre les tops clubs et les autres....certains ont réussi à rebondir vite (montpellier par exemple), d'autres ont galéré(nous, stras, Lens,etc...) et pour qq uns ils ont bien remonté la pente(stras,Lens), d'autres ont plonge et ont bcp de mal à rebondir(Aja, Guingamp, sochaux) et qq uns sont "entre deux" comme Metz, Troyes, des clubs de Ligue 1et demi". Nous avions un déficit structurel qui a été comblé depuis 2 ans mais il va falloir amortir tout cela en espérant que ce soit en Ligue 1 pour pérenniser le club à ce niveau.

Revenir à « Passion Grenat »