Question débat : Quelle est la place du Fc Metz ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: Question débat : Quelle est la place du Fc Metz ?

Messagepar DCD » 10 févr. 2022, 10:17

pilch a écrit : Vu nos résultats, depuis Serin, on est en ligue 1,5.

Vu que le foot est désormais presque entièrement régit par le fric (ce qui finira sans doute par m'en désintéresser totalement), notre place devrait correspondre aux recettes qu'on peut générer: large bassin de population, mais pas spécialement riche, région pas franchement attractive, ville de taille moyenne. Je ne connais pas la situation des autres régions française mais ça résonne là aussi ligue 1,5 pour moi.

Enfin je pense qu'on a une équipe dirigeante et un staff assez moyen (néanmoins je suis bien content d'avoir Serin comme président car je préfères des valeurs à des résultats, et je n'ai pas de doute sur les siennes), qui ne nous permet pas de sur-performer par rapport aux attentes.
Sous Serin, le classement moyen du FC Metz correspond à une 3ème place de L2.

Pour l'argent dans le foot français, il faut savoir que dès sa professionnalisation en 1932, les clubs postulants étaient retenus sur 3 critères :
  • Leurs performances sportives passées sur au moins 3 années
  • Leur potentiel public, qui était alors la seule entrée d'argent hors mécénat
  • Leurs possibles mécènes justement
Le CAM ayant coché les 3 cases a été accepté par le Groupement des Clubs Autorisés. Et il va beaucoup dépenser pour des joueurs extérieurs au club, au point d'être exsangue financièrement dès 1934.

Mais il y aura pire, puisque l'US Suisse, le Club Français, l'US Saint-Malo et le FAC Nice vont arrêter le professionnalisme très rapidement.

Et beaucoup de clubs, même des "grands" vont rencontrer des problèmes de trésorerie et quitter le haut du panier momentanément ou définitivement.

Tout ça pour dire que le foot a toujours été "presque entièrement régit par le fric". Si le FC Metz n'a jamais déposé le bilan c'est parce qu'il a presque toujours été géré à l'économie et bénéficié d'un contexte pauvre du foot français dans lequel ses concurrents n'avaient pas beaucoup plus de moyens.

Aujourd'hui le foot génère plus d'argent et beaucoup de clubs prennent plus de risques pour avoir leur part du gâteau. Les clubs gérés en bon père des familles ont moins de marges et de garanties, et doivent davantage et plus rapidement valoriser leur effectif pour garder la tête hors de l'eau.

Le système est le même depuis 1932 mais le contexte est différent, puisque le besoin d'argent frais est plus fréquent du fait d'une masse salariale qui a explosé.
Dernière modification par DCD le 10 févr. 2022, 10:39, modifié 1 fois.

DCD

Messagepar DCD » 10 févr. 2022, 10:20

crapule90 a écrit :
Super cette idée .
tu peux juste nous dire sur quoi est basé l'indice de performance?
Il est basé sur le classement et le nombre de "points" des clubs en D1 et en D2.

viewtopic.php?f=33&t=25536&hilit=indice+des+clubs

KingKazu

Messagepar KingKazu » 10 févr. 2022, 10:36

La place du FC Metz?

Dans nos coeurs bien sûr :3 :3 :3

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 10 févr. 2022, 11:10

KingKazu a écrit : La place du FC Metz?

La plus belle des réponses Polo :-)

Taison*

Messagepar Taison* » 10 févr. 2022, 11:23

KingKazu a écrit : La place du FC Metz?

Oui, cela est une chose imprimée au plus profond de nous, mais lorsque je vois ce que c'était et ce que c'est devenu, le tatouage au coeur picote un peu, ces dernières années.

pilch

Messagepar pilch » 10 févr. 2022, 23:06

DCD a écrit :
pilch a écrit : Vu nos résultats, depuis Serin, on est en ligue 1,5.

Vu que le foot est désormais presque entièrement régit par le fric (ce qui finira sans doute par m'en désintéresser totalement), notre place devrait correspondre aux recettes qu'on peut générer: large bassin de population, mais pas spécialement riche, région pas franchement attractive, ville de taille moyenne. Je ne connais pas la situation des autres régions française mais ça résonne là aussi ligue 1,5 pour moi.

Enfin je pense qu'on a une équipe dirigeante et un staff assez moyen (néanmoins je suis bien content d'avoir Serin comme président car je préfères des valeurs à des résultats, et je n'ai pas de doute sur les siennes), qui ne nous permet pas de sur-performer par rapport aux attentes.
Sous Serin, le classement moyen du FC Metz correspond à une 3ème place de L2.

Pour l'argent dans le foot français, il faut savoir que dès sa professionnalisation en 1932, les clubs postulants étaient retenus sur 3 critères :
  • Leurs performances sportives passées sur au moins 3 années
  • Leur potentiel public, qui était alors la seule entrée d'argent hors mécénat
  • Leurs possibles mécènes justement
Le CAM ayant coché les 3 cases a été accepté par le Groupement des Clubs Autorisés. Et il va beaucoup dépenser pour des joueurs extérieurs au club, au point d'être exsangue financièrement dès 1934.

Mais il y aura pire, puisque l'US Suisse, le Club Français, l'US Saint-Malo et le FAC Nice vont arrêter le professionnalisme très rapidement.

Et beaucoup de clubs, même des "grands" vont rencontrer des problèmes de trésorerie et quitter le haut du panier momentanément ou définitivement.

Tout ça pour dire que le foot a toujours été "presque entièrement régit par le fric". Si le FC Metz n'a jamais déposé le bilan c'est parce qu'il a presque toujours été géré à l'économie et bénéficié d'un contexte pauvre du foot français dans lequel ses concurrents n'avaient pas beaucoup plus de moyens.

Aujourd'hui le foot génère plus d'argent et beaucoup de clubs prennent plus de risques pour avoir leur part du gâteau. Les clubs gérés en bon père des familles ont moins de marges et de garanties, et doivent davantage et plus rapidement valoriser leur effectif pour garder la tête hors de l'eau.

Le système est le même depuis 1932 mais le contexte est différent, puisque le besoin d'argent frais est plus fréquent du fait d'une masse salariale qui a explosé.
Ce que je veux dire c'est que:
- Avant il y avait moins de déséquilibre dans les budgets. Avec les déséquilibres actuels la compétition sportive n'a plus de sens
- Les joueurs de clubs existaient, alors que maintenant tous cherchent juste à avoir le plus de fric le plus rapidement possible (y compris en se barrant du centre de formation dès qu'on agite le chéquier)
- La cupidité des clubs et dirigeants, au détriment du sport, du bon sens, du fairplay, est de pire en pire

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 11 févr. 2022, 12:07

robbi a écrit :
Je reste surpris par sochaux qui garde une belle place
2 fois champions de France, souvent en haut de tableau, une longévité en L1, la famille Peugeot longtemps derrière et ils ne se sont installés durablement en L2 que ces 10 dernières années. Comme nous, je les considère comme un club historique de ligue 1

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 11 févr. 2022, 13:45

robbi a écrit :
Chriss200 a écrit :

2 fois champions de France, souvent en haut de tableau, une longévité en L1, la famille Peugeot longtemps derrière et ils ne se sont installés durablement en L2 que ces 10 dernières années. Comme nous, je les considère comme un club historique de ligue 1
Je suis au courant de leur histoire
Je les pensais juste plus bas…
Désolé, combien de fois j'ai du expliquer à des jeunes que Metz c'était pas juste un petit club qui fait l'ascenseur :-(

DCD

Messagepar DCD » 11 févr. 2022, 14:20

robbi a écrit :
Chriss200 a écrit :

Je suis au courant de leur histoire
Je les pensais juste plus bas…
Mais ils ne cessent de chuter.

Sochaux est le club qui perd le plus de point d'indices ces dernières saisons.

Franzi17

Messagepar Franzi17 » 11 févr. 2022, 14:44

Bonjour,

Ce sera mon premier message depuis au moins 10 ans :bieres: :metzch:

J'ai souvenir d'une interview de FA qui disait que notre place était entre la 12e et la 17e de 1ère division (à peu près) selon les années : je pense qu'il a raison, pour moi le Fc Metz est un club de ligue 1 qui devrait être régulièrement dans cette zone, avec des saisons fastes et d'autres plus galères.

Pour avoir suivi l'époque où on jouait régulièrement l' UEFA ( voire l'intertoto pour les anciens) jusqu'au graal de la 2e place puis le retour sur terre des années 2000, c'est la place qui me parait la plus logique.

après, les exemples Auxerre, Le Havre, Sochaux, etc....sont à ne pas suivre, mais je nous vois plutôt comme Strasbourg, Lens, Montpellier : jamais très haut mais bien installé en ligue 1 quand même : historiquement et culturellement

Revenir à « Passion Grenat »