Animation offensive : quelles solutions ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
stepslo

Re: Animation offensive : quelles solution

Messagepar stepslo » 11 févr. 2022, 11:18

sogood a écrit :
champ d'or a écrit :

Pas besoin de source, c'est évident que des tensions existent en interne, c'est le cas à chaque fois que la situation sportive est tendue.
De Taddéo se faisait tailler un costard par Muller, Razurel et Molinari dans toutes les réunions publiques/avec les partenaires, Cartier avait pris cher quand la "mafia belge" décrétait qu'il ne savait pas manager, Hinschberger est passé de statut de héros à incompétent le temps que son équipe se fasse dépouiller pendant le mercato d'été,...
J'imagine donc aisément qu'Antonetti prend cher quand il a le dos tourné, mais ça lui vient bien et il fait visiblement tout pour prouver qu'il est le patron et que le Président n'a d'écoute que pour ses idées de génie.

Pour en revenir au sujet, quand tu inculques à tes joueurs une mentalité ultra défensive pendant des mois et des mois, tu ne peux pas modifier les attitudes, le jeu sans ballon et la projection des lignes arrière en 2 mois.
- Yade joue contre nature, on ne lui demande de provoquer devant mais de ne pas perdre de ballons et de se replier
- Traoré se révèle à l'aise dans l'entrejeu mais on le bride à un poste dans le rond central
- les latéraux qui montent n'ont aucune solution, font un centre dans le vide, et doivent refaire 80m en arrière
- Niane doit faire le déménageur tout seul en pivot alors qu'il a perdu confiance au duel, il serait bien lieux avec du renfort autour de lui
- Boulaya doit tout faire
- De Préville se crame en 1h faute de soutien de sa ligne de milieu de terrain

Ils ont été atteints psychologiquement à force qu'on leur explique que le ballon brûle les pieds et que notre équipe n'est pas constituée pour "faire le jeu". Et évidemment, quand tu tires 3 fois par match le droit à l'erreur est nul, il faut que ça score avec une réussite à 100% pour gagner un match.

Le staff a fait le choix du maintien en jouant l'ultra défense, avec un coup de chance pour gagner 1-0. ç'a marché à Reims, ç'a été catastrophique contre Strasbourg, Nice et Troyes. Mais comme 4 points sont tombés dans l'escarcelle, on nous dira que c'est la bonne voie.
On ne verra pas de compos offensives d'ici la fin de saison, faut pas rêver.
Sur le premier point, la différence est que centraliser le pouvoir entre les mains d'un seul homme entraîne encore plus de critiques. Ce qui est important, c'est de savoir utiliser les critiques pour le bien collectif et non pas les prendre comme des attaques.
Et dans ce cas là, il faut un patron qui tranche. Et ce patron c'est le président.
Si le club se maintient, même s'il y aura des remises en question, l'objectif sera atteint.
Dans le cas contraire, les langues vont se délier encore plus facilement.
C'est juste dommage de ne pas utiliser les compétences de tout le monde.

Pour la suite, je te rejoins entièrement.
Quand certains joueurs m'expliquent certaines consignes, j'ai l'impression de me retrouver dans les formations ancestrales de la FFF.
Ce qui est frustrant, c'est que quelques uns sont bridés.
L'exemple de Traoré que tu donnes est juste. Le joueur a en plus la crainte d'être le premier à "sauter" dès que l'effectif au milieu sera au complet.
Le jeu offensif basé sur la qualité des latéraux et le talent de Boulaya a surpris les adversaires durant quelques mois.
Mais, depuis, il n'y a eu aucun autre plan de jeu qui a émergé à nos yeux.
Soit que les joueurs ne comprennent pas les évolutions demandées par le staff, soit qu'il n'y a pas d'autres solutions proposées.
Offensivement, le coach a choisi de se séparer de Gueye mais pour le remplacer par qui?
Je me répète mais les retours sur les séances d'entraînement de Mafouta sont les mêmes. Un joueur qui a de l'envie mais le niveau technique pour évoluer en N2. Et tactiquement nos jeunes sont mieux préparés.
Comment reprocher à nos jeunes de GF une inculture tactique et aller chercher un joueur qui n'a pu bénéficier d'une formation de haut niveau ?

Ajoutons à cela que Nguette a la tête en Bundesliga et que Boulaya est dans l'incertitude la plus complète depuis 6 mois, et voilà 2 des 4 offensifs pas totalement à 100%.
Sans un retour rapide de De Préville, ce sera très compliqué.
Merci pour ton analyse également

grenateam

Re: Animation offensive : quelles solutions ?

Messagepar grenateam » 11 févr. 2022, 11:58

Nikelkrom a écrit : Combien de joueurs sont prêtés par Lens ou Strasbourg pour prendre ces deux exemples ?

Combien en avons nous ? Dietsch, Lo, Cachbach, Tchimbembe, Lahssaini, Maziz, Bassi, Gueye, Sabaly, Mikautadze, Vagner, Ndiaye,...

Invraisemblable. Combien peuvent seulement prétendre au groupe en Ligue 1 ?
C'est le modèle du club,avec GF,avec Seraing.
Une structure Obèse, des contrats renouvelés sur des joueurs moyens,en espérant que certains se révèlent pour faire une plus-value.
Ce qui fait que le club à près de 40 joueurs sous contrats.
Un modèle différent de bien d'autres clubs.

HBK

Messagepar HBK » 11 févr. 2022, 13:01

Leppgrenat a écrit :
grenateam a écrit : Le recrutement "intelligent" type Lens,Reims, coûte plus chère aussi.
Avec la structure existentielle cela est t'il possible?
Je ne le pense pas.
Chère ? Frankowski 2,5millions donc moins que Candé, Berg 4millions prix identique à N'Doram, kalimuendo c'est un prêt, Médina 4millions le prix de Kouyaté, en dehors de Fofana ils sont dans nos prix également. Certes un attaquant c'est plus chère mais trouver avec un peu de scooting que l'on a pas malheureusement (c'est un gros manque de nos jours) c'est possible pour 5 ou 6 Millions un très bon attaquant en mls ou en Norvège enfin hors France quoi. Aujourd'hui faut être malin et utiliser le scooting international
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les montants que l'on met sur nos joueurs ne sont pas inférieurs (exception faite de fofana). Par ailleurs, cela permet de poser une autre question. Est-le recrutement qui est à mettre en cause et donc la qualité de nos joueurs ? ou l'utilisation qui en est faite ?
Car sur le papier, il y a quelques temps si on nous avait dit que notre équipe serait composée de Leca, Gradit, Cahuzac, Sotoca, Doucouré, Kalimuendo (qui était ni plus ni moins un espoir),.. Rien ne me dis qu'on aurait pas eu le même fond de jeu que ce que l'on nous propose actuellement. Rien ne me dit qu'on ne cantonnerait pas Sotoca à un joueur de Ligue 2, Saïd à un joueur qui n'a pas réussi à Toulouse et qui n'apporte rien en Ligue 1, Kalimuendo trop petit pour jouer en avant-centre etc, et j'en passe. Est-ce que si Haise était à Metz et Antonetti à Lens, nos destins seraient inversés ? J'ai mon avis sur la question en tout cas.

Cristo

Messagepar Cristo » 11 févr. 2022, 13:21

Le problème offensif vient pour ma part du non recrutement de valeur ajoutée offensive,de l'entraîneur et sa tactique trop défensive mais aussi de Mr Serin...Pour moi moi notre président n'est pas un vrai président de foot mais plutôt un chef d'entreprise...
Je m'explique :
Il n'intervient jamais dans les médias (arbitrage scandaleux etc...)
Notre équipe coule depuis septembre et aucun signe si ce n'est à chaque fois le même blabla
F.Antonetti est un dieu pour lui alors qu'il aurait déjà dû être limogé depuis belle lurette
Il aime les purges et les tactiques défensives
Jamais un grand coup de gueule
Quelques coup d'éclat dans le recrutement avec Kouyaté De Preville Centonze...mais beaucoup d'echecs

sogood

Messagepar sogood » 11 févr. 2022, 13:53

robbi a écrit :
Przemysl. a écrit :
Sauf que les éducateurs et les entraineurs du centre de formation ne sont pas en position de force. Avant O.Perrin rien, après O.Perrin rien. Les résultats sportifs ne plaident pas en leur faveur. Qu'ils sortent UN joueur de niveau L1/L2. Un seul et on en reparlera.
Un gros +1
Ces éducateurs qui critiquent Fred et avant lui Olivier Perrin me font penser au caissier d un hyper qui critique son patron ou au gars des espaces verts de la mairie qui critique son chef toute la journée…
Et ça doit être les mêmes qui critiquaient Joël Muller en son temps…
Un ami d enfance de mon père était éducateur au club il y a près de 25 ans.
Il ne supportait plus des tas de choses comme le fonctionnement du centre à la direction prise à l époque… Il a assumé ses idées et il est partit pour retourner dans son ancien club.
Les éducateurs en question devrait faire pareil plutôt que de passer leur temps à critiquer Fred et Olivier.
Sauf que ces éducateurs ne critiquent pas Antonetti ET Perrin.
Perrin n'est pas retourné au Sénégal pour rien. Proment n'a pas été balancé à Seraing par sa volonté.
Il n'y a pas de l'anti chef primaire.
Juste des méthodes de travail qui pourraient être complémentaires au lieu d'être obligé de suivre la pensée unique.

Il suffit juste de savoir combien de matchs de jeunes Antonetti a regardé depuis son arrivée pour se rendre compte qu'il y a un décalage entre les paroles et les actes.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 11 févr. 2022, 18:36

Cactus a écrit :
champ d'or a écrit :
Pas besoin de source, c'est évident que des tensions existent en interne, c'est le cas à chaque fois que la situation sportive est tendue.
J'imagine donc aisément qu'Antonetti prend cher quand il a le dos tourné, mais ça lui vient bien et il fait visiblement tout pour prouver qu'il est le patron et que le Président n'a d'écoute que pour ses idées de génie.
Mai si justement il y a besoin de sources, sans quoi on laisse place à toutes les supputations possibles même si, je le répète, il parait normal que les avis divergent au sein du staff .
Donc ce que tu imagines concernant le coach t'appartient, mais
n'est peut etre pas le reflet du staff ! chacun ses certitudes, qui ne font pas des vérités ;-)
Oui, et si quelqu'un vient nommer ici un salarié du club qu'il a entendu dire du mal de quelqu'un d'autre, alors tu supprimeras le message pour diffamation et attaques personnelles. :mrgreen:

Le club est dans le dur depuis 6 mois, on tire sur la corde, elle va craquer avant la fin de saison.

Et même si on n'est pas dans le secret des coulisses, avec la meilleure force de persuasion du monde tu ne me feras pas croire que Proment est à Seraing dans le cadre d'un plan de carrière évolutif et que Perrin est retourné au Sénégal par nostalgie du lac rose.

Mais dans le fond, on s'en fiche un peu. Dans la forme, on revit encore une fois les mêmes évènements vécus maintes et maintes fois avec Bernard Serin :
- une relation président/entraîneur trop calquée sur l'affectif
- des choix financiers et un mercato moyen qui mettent le sportif en difficulté
- une équipe qui attaque la saison sans confiance et dans le doute
- des mauvais résultats qui sont niés ouvertement pendant le 1er tiers du championnat
- un mercato d'hiver qui sert à régler les 1ers comptes
- du rififi en coulisses, personne ne voulant endosser la responsabilité de l'échec qui arrive
- le couperet qui tombe, le Président qui ne comprend pas, et on recommence à 0 avec un autre coach

Je me demande ce que Antonetti a pu souffler à l'oreille de Bernard Serin, mais se débarrasser de Gueye/Sabaly (titulaire la 1ère journée doit on le rappeler)/Bassi, recruter Mafouta, tout en ayant De Préville blessé et Boulaya/Nguette en partance dans 15 matchs, avec Niane en vrac, Lenny Joseph qui n'a toujours pas eu sa chance, c'est se moquer ouvertement du monde.

sogood

Messagepar sogood » 11 févr. 2022, 18:45

Et quand certains balanceront, avec preuves à l'appui, une partie des raisons de l'échec, il sera trop tard.
Je ne parle pas de forumistes mais de journalistes ou joueurs.

J'espère qu'on en arrivera pas là et que le club se sauvera.
Alors que pourtant, il n'y a pas grand chose à améliorer je pense pour que tout le monde tire dans le même sens.

lucabmusic

Messagepar lucabmusic » 11 févr. 2022, 19:12

sogood a écrit : Et quand certains balanceront, avec preuves à l'appui, une partie des raisons de l'échec, il sera trop tard.

J'espère qu'on en arrivera pas là et que le club se sauvera.
Alors que pourtant, il n'y a pas grand chose à améliorer je pense pour que tout le monde tire dans le même sens.
Ça semble inquiétant ce que tu dis

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 11 févr. 2022, 19:14

champ d'or a écrit :

Oui, et si quelqu'un vient nommer ici un salarié du club qu'il a entendu dire du mal de quelqu'un d'autre, alors tu supprimeras le message pour diffamation et attaques personnelles. :mrgreen:

Et même si on n'est pas dans le secret des coulisses, avec la meilleure force de persuasion du monde tu ne me feras pas croire que Proment est à Seraing dans le cadre d'un plan de carrière évolutif et que Perrin est retourné au Sénégal par nostalgie du lac rose.

-
1) si c’est vérifiable , non pas du tout ;-) on a le droit de critiquer
2) je ne te contredirai pas là dessus car c’est possiblement vrai
vu l opposition manifestement connue …

santamaradona

Messagepar santamaradona » 11 févr. 2022, 20:09

sogood a écrit : Et quand certains balanceront, avec preuves à l'appui, une partie des raisons de l'échec, il sera trop tard.
L'échec du centre de formation ?

Revenir à « Passion Grenat »