Mystère Niane

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pythagore

Mystère Niane

Messagepar pythagore » 15 févr. 2022, 17:24

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet entêtement à donner sa chance à I. Niane , alors qu'à mon avis, ce joueur n'a pas et n'aura jamais le niveau du grand attaquant tant attendu.
Je sais qu'au club la politique est de faire venir des joueurs à "développer" (propos cher à qui vous savez) et de faire preuve de patience.
Mais voilà bientôt 5 ans que ce joueur est à Metz et je ne vois toujours pas de progrès au contraire ...et le 11/03 il aura 23 ans !
Voyons d'abord ses performances depuis son arrivée:
98 matchs en ligue 1 et 2 (pas tous en tant que titulaire il est vrai) : 24 buts marqués (dont 10 en ligue 2) - ratio très faible (0,24 B. / match), et 14 buts seulement en ligue 1 (ratio famélique) et sur l'ensemble des championnats 2 petites passes décisives (dérisoire).
Après 5 ans de travail peut-être "acharné" à l'entrainement et en compétition je me permets de cibler son évolution.

Ses faiblesses :
- le contrôle du ballon toujours déficient ( en ligue 1 il faut moins de 10 m2 pour contrôler un ballon)
- le jeu de tête (il perd beaucoup trop de duels malgré sa taille et sa puissance=
- couverture de balle et jeu dos au but très déficitaire ; il ne sait toujours pas garder le ballon et tombe au moindre coup d'épaule de l'adversaire expérimenté) , quelle naiveté !
- incapable de faire une différence dans les face-à face (qualité de dribble insignifiante)
- pas le sens du démarquage (cf match Metz-Nice - NDP après un gros effort attendant en vain la course croisée de Niane qui aurait pu déséquilibrer la défense adverse
- replacement trop lent (voire nonchalant)
- le pressing (que doit faire l'attaquant de pointe) : aucune motivation , c'est un vrai simulacre ; un conseil que l'on devrait lui donner : observer les images du pressing que faisait L. Suarez dans le grand Barcelone (de Messi et Neymar qui eux ne défendaient pas beaucoup) qui courait sur toute la largeur du terrain comme un mort de faim pour faire le pressing ce qui ne l'empêchait pas d'empiler les buts par une activité exceptionnelle ; voir aussi G. Laborde (Rennes) qui fait un travail monstrueux en ce domaine (et à Metz un certain N. Braun qui plongeait quasiment pour essayer d'intercepter le ballon ou même J. Bocandé ).
- appels de balle à contre temps ou inopportuns.
Donc beaucoup trop de points à améliorer pour devenir un grand attaquant ou tout au mois un bon joueur de Ligue 1.

Ses qualités :
- sa frappe de balle puissante ; mais est-elle encore bien utile depuis que les ballons ont une nouvelles configuration (plus léger et en structure différente) et permettent aux joueurs de par la position du pied et de sa surface de frappe -intérieur ou extérieur- de leur initier une trajectoire courbe et flottante et sans être spécialement puissante mais très difficile à contrôler pour le goal. Les tirs à la Rivelino ont presque disparu au profit de ceux à la Henry, Mbappé, ou Messi ...
- vitesse de course (encore que cela ne semble plus guère d'actualité depuis sa blessure et je ne suis pas loin de penser comme ceux qui ont l'impression qu'il tracte une caravane ).

Donc beaucoup trop de lacunes chez ce joueur ; alors certains vont me rétorquer qu'il a été victime d'une grave blessure qui lui a été très dommageable et d'autres me signaler qu'il a connu une période faste pleine d'espoir en marquant 6 buts en quelques matchs du début de saison 2020 -2021 !
S'agissant de la première objection : oui cette blessure a été très malheureuse pour lui mais je tiens à souligner que les faiblesses énumérées supra font tout de même partie du b.a.-ba des qualités d'un footballeur professionnel. Avant le Covid j'ai pu assister à des entrainements du FC Metz encore ouvert au public; même certains de ses co-équipiers se moquaient gentiment des maladresses et ratés du joueur.
Il n'est pas le premier à "se faire les croisés", il en est ainsi d'un certain M. Depay, arrêté pendant 6 mois mais dès le 7emois il était sur le terrain et a pu, grâce à ses prestations de haute volée (avec de nombreux buts à la clé), replacer quasi à bout de bras ("jambes") le club de l'OL à un niveau de classement très proche de la tête et ensuite de signer un beau contrat à Barcelone.
Pour ce qui est de la période faste (sur quelques matchs) , je la considère comme une parenthèse exceptionnelle (un vrai mirage, une bénédiction); on s'est illusionné pendant quelques jours mais en aucun cas cela pouvait continuer.
On a souvent comparé Niane et Diallo ; pour moi il n'y a pas photo ; Diallo, dès ses premières apparitions, ses qualités sautaient aux yeux et on savait qu'il allait faire une bonne carrière en ligue 1 ! Niane : non

Alors pour moi il est vraiment mystérieux que des dirigeants, techniciens du club fassent preuve de tant de patience et d'indulgence pour ce joueur ;
je ne me l'explique pas ; pour d'autres cas le problème a été résolu beaucoup plus rapidement ! alors c'est quoi : une convention, une clause, un accord avec génération grenat ???? A mon avis, tu voulais écrire Génération Foot. :-)
Cela ne peut tout de même pas être le but d'anthologie marqué par Niane ((but de 30 m en pleine lucarne) lors du match AMICAL contre Crystal Palace il y a quelque temps qui leur fait encore croire qu'ils ont en stock une pépite en sommeil !
Mais peut-être que j'ai tout faux et qu'il existe bien des joueurs qui se révèlent sur le tard comme ... Mafouta !

mangel

Re: mystère Niane

Messagepar mangel » 15 févr. 2022, 17:27

Une seule chose, next ...il a eu sa chance à de multiples reprises, FA a eu énormément de patience, maintenant il faudrait l'envoyer en réserve; peut-être retrouverait-il alors quelques sensations lui permettant de scorer à nouveau.

Maillotgrenat.com

Messagepar Maillotgrenat.com » 15 févr. 2022, 18:20

Sa blessure a flingué sa carrière, c'est comme ça c'est triste mais c'est le sport de très haut niveau. Il y a des exemples à la pelle. Souvenez vous de Dino Djiba. Enorme joueur a qui on promettait une grande carrière... Niane n'a plus du tout le niveau pour jouer en pro. C'est triste et je lui souhaite de revenir un jour au top mais il n'y a aucun signe positif pour ça. Le coach lui donné sa chance, même trop, beaucoup trop. On a l'avant centre du championnat qui a le moins marqué en Ligue 1 cette année. Je suis désolé de dire ça mais il a une grande part de responsabilité dans le classement actuel du club. Un avant centre de Ligue 1 titulaire à chaque match doit être au moins à 7 ou 8 buts à la 24ème journée. Si Niane avait mis 5 ou 6 buts de plus, Metz serait en milieu de classement, tranquille. C'est quand même ce qu'on demande à un avant centre!

Prenez Clermont, retirez quelques buts à Bayo et ils seraient à la ramasse. Brest avec Honorat, pareil, Saint Etienne avec Kahzri, Ekitike à Reims.

Niane a mis 3 buts en 22 matchs dont un penalty!!!!!!!! Adil Rami en a mis 3 en 11 matchs!

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 15 févr. 2022, 18:38

mangel a écrit : Une seule chose, next ...il a eu sa chance à de multiples reprises, FA a eu énormément de patience, maintenant il faudrait l'envoyer en réserve; peut-être retrouverait-il alors quelques sensations lui permettant de scorer à nouveau.
Gros +1

JuanitaBanana

Re: Mystère Niane

Messagepar JuanitaBanana » 15 févr. 2022, 18:40

J'aime bien ce joueur et j'ai tendance à croire que l'on ne devient pas nul du jour au lendemain, le problème est ailleurs pour moi.

Gipsy

Messagepar Gipsy » 15 févr. 2022, 18:42

mangel a écrit : Une seule chose, next ...il a eu sa chance à de multiples reprises, FA a eu énormément de patience, maintenant il faudrait l'envoyer en réserve; peut-être retrouverait-il alors quelques sensations lui permettant de scorer à nouveau.
Gros + 2 :-)

Frayel

Messagepar Frayel » 15 févr. 2022, 19:09

Juste un joueur qui aura besoin de quelques années pour se remettre de sa blessure .
Certains ne reviennent jamais sur un terrain de ligue 1 .

Sebathan

Messagepar Sebathan » 15 févr. 2022, 19:17

Maillotgrenat.com a écrit : Sa blessure a flingué sa carrière, c'est comme ça c'est triste mais c'est le sport de très haut niveau. Il y a des exemples à la pelle. Souvenez vous de Dino Djiba. Enorme joueur a qui on promettait une grande carrière... Niane n'a plus du tout le niveau pour jouer en pro. C'est triste et je lui souhaite de revenir un jour au top mais il n'y a aucun signe positif pour ça. Le coach lui donné sa chance, même trop, beaucoup trop. On a l'avant centre du championnat qui a le moins marqué en Ligue 1 cette année. Je suis désolé de dire ça mais il a une grande part de responsabilité dans le classement actuel du club. Un avant centre de Ligue 1 titulaire à chaque match doit être au moins à 7 ou 8 buts à la 24ème journée. Si Niane avait mis 5 ou 6 buts de plus, Metz serait en milieu de classement, tranquille. C'est quand même ce qu'on demande à un avant centre!

Prenez Clermont, retirez quelques buts à Bayo et ils seraient à la ramasse. Brest avec Honorat, pareil, Saint Etienne avec Kahzri, Ekitike à Reims.

Niane a mis 3 buts en 22 matchs dont un penalty!!!!!!!! Adil Rami en a mis 3 en 11 matchs!
Flinguer sa carrière c'est un peu gros je trouve.
Il peut très bien se relancer loin du club un échelon plus bas et retrouver un niveau correct.

Sagnol

Messagepar Sagnol » 15 févr. 2022, 19:23

Quelques matchs en réserve lui fera du bien,

Comme mercredi dernier a Saint Quentin ou aucun pro n a joué,

S il joue le samedi en réserve , il a le droit d'être dans le groupe le dimanche en ligue 1 ?

Bibi zamp

Messagepar Bibi zamp » 15 févr. 2022, 19:26

A vendre point. Auf wiedersehen.

Revenir à « Passion Grenat »