[L'equipe] FA : Ils n'ont fait que renforcer ce que je pense

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
InSerinWeTrust

Re: [L'equipe] FA : Ils n'ont fait que renforcer ce que je pense

Messagepar InSerinWeTrust » 25 févr. 2022, 17:39

joey ramone a écrit : "Le nombre de messages" n'est pas groupe sujet, mais COD, bien que placé en début de phrase. FA a reçu un nombre de messages. Perso, je pense que le nombre de messages reçu ou reçus sont tous deux acceptables.
J'ai corrigé groupe COD effectivement.

En fait si c'est bien reçuS, cela voudrait dire qu'on écrit mieux le français chez les boches de l'Est qu'à Paris. Un comble.

Vintje

Messagepar Vintje » 25 févr. 2022, 17:39

Débat :)

On passe aux verbes intransitifs ? :slip:
Ou aux verbes pronominaux ? :yes:

C'est compliqué tout de même... Cactus : un sujet au bistrot ?

joey ramone

Messagepar joey ramone » 25 févr. 2022, 17:44

"le nombre de joueurs défensifs alignés par FA est démesuré", où le nombre est démesuré et les joueurs défensifs sont alignés ...

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 25 févr. 2022, 17:44

Vintje a écrit : Débat :)

On passe aux verbes intransitifs ? :slip:
Ou aux verbes pronominaux ? :yes:

C'est compliqué tout de même... Cactus : un sujet au bistrot ?
Plus sympathique et léger qu'un 753 ème message sur le ge geste et la sanction de FA :bieres:

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 25 févr. 2022, 17:44

InSerinWeTrust a écrit :
Cactus a écrit :

Eh bien tu as tort .
Les règles de grammaire sont précises : et c’est la «  la liste de soutiens qu il a reçus « .
Je me permets d'insister en imaginant la scène :

Le récipiendaire de la fameuse liste, dans un discours politique passionné à la tribune de l'assemblée, emporté par sa diatribe face à ses opposants et sous les encouragements sonores de ses ultras, montre un paquet de feuilles, insistant dans ses gestes plus sur l'objet que sur son contenu, prenant son souffle et faisant peser un regard lourd sur son geste lent et théâtral, lèvera cette fameuse liste dans sa main gauche, le pointant de l'index de la main droite et dira "La liste des soutiens que j'ai reçue, la voici, épaisse et pesante de son opposition à vos mensonges, fats que vous êtes, obsolètes dans vos pensées passéistes et rancuniéres de cette imagination dont vous n'avez point fait acquisition!!"

Alors? Après je m'incline face à l'admiristratrice du forum. :bieres:
Dans ton argumentation, tout dépend si ton récipiendaire parle de la liste qu’il a reçue ou des soutiens (inscrits sur la liste)qu’il a reçus !
@Joey Ramone: le « nombre de messages » reçu Ou nombre de « messages reçus » procède de la même logique, mais c‘ est très différent dans la phrase « le nombre de messages que j’ai reçus » ! Car là il parle bien des messages qu’il a reçus !

belobog

Messagepar belobog » 25 févr. 2022, 17:46

InSerinWeTrust a écrit :
joey ramone a écrit : "Le nombre de messages" n'est pas groupe sujet, mais COD, bien que placé en début de phrase. FA a reçu un nombre de messages. Perso, je pense que le nombre de messages reçu ou reçus sont tous deux acceptables.
J'ai corrigé groupe COD effectivement.

En fait si c'est bien reçuS, cela voudrait dire qu'on écrit mieux le français chez les boches de l'Est qu'à Paris. Un comble.
Ca valait bien la peine de venir me faire la leçon dans un autre post sur les règles d'accord. Alors que là, tu t'aplatis honteusement devant l'administratrice !
Selon que vous serez puissant ou misérable :-D :bieres:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 25 févr. 2022, 17:51

cioran a écrit :
Dans ton argumentation, tout dépend si ton récipiendaire parle de la liste qu’il a reçue ou des soutiens (inscrits sur la liste)qu’il a reçus !
@Joey Ramone: le « nombre de messages » reçu Ou nombre de « messages reçus » procède de la même logique, mais c‘ est très différent dans la phrase « le nombre de messages que j’ai reçus » ! Car là il parle bien des messages qu’il a reçus !
Exactement !
Il faut quand même s’en référer a la métonymie de la phrase
De quoî est il question ? Il a reçu quoi?
Des messages , pas une liste ou un nombre . Messages est le mot important.

C’est comme lorsqu on dit «  viens boire un verre » ….c’est pas le contenant que tu bois, mais bien le contenu :mrgreen:

schméo

Messagepar schméo » 25 févr. 2022, 17:59

Cactus a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Il y a litige pour moi.
Les messages que j'ai reçus, avec un s au bout pas de souci.
Par contre, le groupe sujet est "Le nombre de messages", de messages n'étant pour moi que le complément du sujet.
Je suis sur que vous écririez "La liste des soutiens qu'il a reçue" et non pas "La liste des soutiens qu'il a reçus"
En fait a-t-il reçu une liste ou bien des soutiens, que retient-on? Si ça se trouve les deux sont justes.
Eh bien tu as tort .
Les règles de grammaire sont précises : et c’est la «  la liste des soutiens qu il a reçus « .

NB ) si t’as pas confiance dans ma réponse ne me demande pas mon avis :-D
Il y a une différence entre 'de messages' et 'des soutiens', des étant la contraction de 'de + les', déterminant défini.

De plus, ça dépend. 'Le nombre de' ne fait pas référence à une entité concrète et tangible, alors que 'la liste' peut très bien le faire.

J'écrirais :

Le nombre de messages que j'ai reçus
La liste des soutiens, je l'ai reçue, on me l'a déposée sur mom bureau.

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 25 févr. 2022, 18:01

schméo a écrit :
Cactus a écrit :

Eh bien tu as tort .
Les règles de grammaire sont précises : et c’est la «  la liste des soutiens qu il a reçus « .

NB ) si t’as pas confiance dans ma réponse ne me demande pas mon avis :-D
Il y a une différence entre 'de messages' et 'des soutiens', des étant la contraction de 'de + les', déterminant défini.

De plus, ça dépend. 'Le nombre de' ne fait pas référence à une entité concrète et tangible, alors que 'la liste' peut très bien le faire.

J'écrirais :

Le nombre de messages que j'ai reçus
La liste des soutiens, je l'ai reçue, on me l'a déposée sur mom bureau.
Coquin qui dépose maman sur le bureau... :love: :-X

joey ramone

Messagepar joey ramone » 25 févr. 2022, 18:03

cioran a écrit :

Je suis bien d'accord qu'il y a une différence, mais est-on sûr (ou sûrs ??) qu'il parle des messages et pas du nombre ?

Revenir à « Passion Grenat »