C'est principalement réservé, de nos jours, aux titres aristocratiques de la noblesse : on parlera d'une comtesse, marquise douairières etc...DCD a écrit : Douairière : veuve qui bénéficie des biens de son mari défunt (le douaire).
Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?
- Cactus
- Administrateur du site
Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?
- Pasta
Sauf qu'il n'y plus de tels titres légalement en France.Cactus a écrit :C'est principalement réservé, de nos jours, aux titres aristocratiques de la noblesse : on parlera d'une comtesse, marquise douairières etc...DCD a écrit : Douairière : veuve qui bénéficie des biens de son mari défunt (le douaire).
- Cactus
- Administrateur du site
Ce sont des titres de courtoisie évidemment.Pasta a écrit :Sauf qu'il n'y plus de tels titres légalement en France.Cactus a écrit :
C'est principalement réservé, de nos jours, aux titres aristocratiques de la noblesse : on parlera d'une comtesse, marquise douairières etc...
Cette reconnaissance par la République des titres de noblesse authentiques et réguliers est purement formelle.
Elle ne fait que constater qu'une personne est la mieux placée pour succéder à un titre.
Elle n'est pas obligatoire pour la transmission du titre, mais permet au bénéficiaire d’en faire un usage officiel et de le faire figurer sur tous les documents administratifs, y compris la carte d'identité comme un accessoire du nom.
- sup'demetz
Tu n'as jamais regardé "Downton Abbey" ?DCD a écrit : Douairière : veuve qui bénéficie des biens de son mari défunt (le douaire).
Maggy Smith dans le rôle de la comtesse douairière y est savoureuse.

- DCD
Euuuuuuh, nonsup'demetz a écrit :Tu n'as jamais regardé "Downton Abbey" ?DCD a écrit : Douairière : veuve qui bénéficie des biens de son mari défunt (le douaire).
Maggy Smith dans le rôle de la comtesse douairière y est savoureuse.![]()

- messinmarseille
prolégomènes
nom masculin pluriel
(grec prolegomena, de prolegein, annoncer)
1. Longue introduction présentant les notions nécessaires à la compréhension de l'ouvrage.
2. Ensemble des notions préliminaires à une science : Prolégomènes à la linguistique.
nom masculin pluriel
1. Longue introduction présentant les notions nécessaires à la compréhension de l'ouvrage.
2. Ensemble des notions préliminaires à une science : Prolégomènes à la linguistique.
- belobog
J'adore ce mot ! J'ai d'ailleurs tendance à en abuser parfois (alors que je pourrais utiliser simplement le terme introduction) juste histoire de montrer aux étudiants que je suis quand même plus intelligent qu'euxmessinmarseille a écrit : prolégomènes
nom masculin pluriel

- Cioran
- Administrateur du site
Je l’ai utilisé parfois aussi, pour faire mon pédant!belobog a écrit :J'adore ce mot ! J'ai d'ailleurs tendance à en abuser parfois (alors que je pourrais utiliser simplement le terme introduction) juste histoire de montrer aux étudiants que je suis quand même plus intelligent qu'euxmessinmarseille a écrit : prolégomènes
nom masculin pluriel
2. Ensemble des notions préliminaires à une science : Prolégomènes à la linguistique.![]()
- hcn
Lixiviation
Percolation lente de l'eau à travers le sol permettant la dissolution des matières solides qui y sont contenues. Le liquide résultant est appelé lixiviat.
Par exemple, l'eau peut ainsi se charger en substances toxiques lors de la traversée des sols ayant servi de décharges, ou des sols contenant des nitrates en quantité.
C'est une technique utilisée pour décontaminer des terres ou des déchets pollués par des éléments organiques ou minéraux.
Percolation lente de l'eau à travers le sol permettant la dissolution des matières solides qui y sont contenues. Le liquide résultant est appelé lixiviat.
Par exemple, l'eau peut ainsi se charger en substances toxiques lors de la traversée des sols ayant servi de décharges, ou des sols contenant des nitrates en quantité.
C'est une technique utilisée pour décontaminer des terres ou des déchets pollués par des éléments organiques ou minéraux.
- belobog
Dommage qu'InSerinWeTrust ait affirmé qu'il allait quitter le forum (l'a-t-il fait ou viendra-t-il encore au moins dans ce sous forum dérivé ?). Ce n'est pas de la dynamique des fluides, mais je suis à peu près certain que la Lixiviation rentre aussi dans l'un de ses nombreux domaines d'expertiseshcn a écrit : Lixiviation

Revenir à « Le bistrot du Graoully »