[Fil rouge] Le point sur l’infirmerie Saison 2021/2022

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
patrick57

Re: [Fil rouge] Le point sur l’infirmerie Saison 2021/2022

Messagepar patrick57 » 10 mars 2022, 22:53

Je veux bien entendre que la blessure de Kana Biyik soit du au fait qu'il n'a pas joué pendant un certain temps mais les autres blessés c'est du à quoi alors

grenat25

Messagepar grenat25 » 11 mars 2022, 08:21

Je me faisais récemment la remarque qu'une des clés de la période faste messine (grosso modo 94-98) c'était quand même la quasi absence de blessures dans un effectif de haute qualité mais limité en nombre (et je dirais que sur la période précédente, il en allait de même au niveau blessures, c'est juste la qualité qui était moindre).
A partir du début de la saison 98-99, ça s'est complètement déréglé (blessure de Rodriguez, Meyrieu...) et on n'est jamais réellement sortis de ce cercle vicieux...

Par ailleurs, ça n'est peut-être pas 100% le sujet, mais suivant au travers de mon fils le foot dans les différentes catégories de jeunes, je suis surpris du nombre d'absences pour blessures dès le plus jeune âge...
Je n'ai pas souvenir de cela il y a 40 ans, alors que je n'ai pas l'impression que les entrainements et les matches étaient moins intensifs (à l'époque le crampon alu était roi et les protège-tibias un accessoire pour les douillets :boxe: ) - et bien évidemment les quadruple roulades à la Neymar avec presque décès au moindre contact, avaient moins de succès, mais c'est encore une autre histoire.

Alors problème "local" du FC Metz (avec dose de poisse ou de malédiction chamanique) ou général dans le foot...j'ai du mal à me faire un avis

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 11 mars 2022, 09:33

Difficile de comparer objectivement le foot d'il y a 40 ans avec celui de maintenant : quand tu passes de 8-9km à 12-13km par match, il est logique d'avoir beaucoup plus de blessures sur le long terme, surtout musculaire et ligamentaires. En vrai les blessures par tacles assassin ne représentent pas tant de blessures que ça.
Ce sont surtout l'intensité et la qualité des terrains qui influent sur les blessures (et à force de faire les scientifiques sur des terrains remaniés par l'homme pour les standardiser, on en perd la qualité naturelle du sol et de sa souplesse). Je commence sérieusement à avoir peur que ceux de Frescaty se révèlent plus accidentogènes que prévus...

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 11 mars 2022, 09:35

grenat25 a écrit : Je me faisais récemment la remarque qu'une des clés de la période faste messine (grosso modo 94-98) c'était quand même la quasi absence de blessures dans un effectif de haute qualité mais limité en nombre (et je dirais que sur la période précédente, il en allait de même au niveau blessures, c'est juste la qualité qui était moindre).
A partir du début de la saison 98-99, ça s'est complètement déréglé (blessure de Rodriguez, Meyrieu...) et on n'est jamais réellement sortis de ce cercle vicieux...

Par ailleurs, ça n'est peut-être pas 100% le sujet, mais suivant au travers de mon fils le foot dans les différentes catégories de jeunes, je suis surpris du nombre d'absences pour blessures dès le plus jeune âge...
Je n'ai pas souvenir de cela il y a 40 ans, alors que je n'ai pas l'impression que les entrainements et les matches étaient moins intensifs (à l'époque le crampon alu était roi et les protège-tibias un accessoire pour les douillets :boxe: ) - et bien évidemment les quadruple roulades à la Neymar avec presque décès au moindre contact, avaient moins de succès, mais c'est encore une autre histoire.

Alors problème "local" du FC Metz (avec dose de poisse ou de malédiction chamanique) ou général dans le foot...j'ai du mal à me faire un avis
Je vois deux phénomènes majeurs entre les générations précédentes et actuelles. Le manque d'activité physique de base, aller à l'école a pied tous les jours et une alimentation carencée en minéraux et vitamines. Les corps étant plus fragiles, ça pète plus souvent. Ajouter à ça les écrans et on flingue les capacités en psychomotricité. Après viennent d'autres facteurs plus facilement mesurables comme sources des blessures (musculaires ou articulaires), terrain, équipement échauffement.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 11 mars 2022, 10:04

Y a 40 ans on jouait sur des champs de patates, des terrains en pente avec des vestiaires parfois à plusieurs centaines de mètres du terrain et on était jamais blessés sauf quand pendant le match on tombait sur des cailloux entre deux touffes d'herbe.
:-D

patrick57

Messagepar patrick57 » 11 mars 2022, 11:50

grenat25 a écrit : Je me faisais récemment la remarque qu'une des clés de la période faste messine (grosso modo 94-98) c'était quand même la quasi absence de blessures dans un effectif de haute qualité mais limité en nombre (et je dirais que sur la période précédente, il en allait de même au niveau blessures, c'est juste la qualité qui était moindre).

Et quand tu vois l'épaisseur de papier à cigarettes des chaussures de foot ça n'arrange pas les choses non plus .

aliosha

Messagepar aliosha » 11 mars 2022, 12:51

J'ai cru comprendre que Traoré était forfait également...

https://twitter.com/letsgomtz?ref_src=t ... r%5Eauthor

santamaradona

Messagepar santamaradona » 11 mars 2022, 13:57

messinmarseille a écrit : Je vois deux phénomènes majeurs entre les générations précédentes et actuelles. Le manque d'activité physique de base, aller à l'école a pied tous les jours et une alimentation carencée en minéraux et vitamines. Les corps étant plus fragiles, ça pète plus souvent. Ajouter à ça les écrans et on flingue les capacités en psychomotricité. Après viennent d'autres facteurs plus facilement mesurables comme sources des blessures (musculaires ou articulaires), terrain, équipement échauffement.
Tout cela est très juste. Et il y a un énorme manque d'activités physique hors activités encadrés. Il est très souvent interdit de jouer au foot dans les cours d'école et de collège, et les temps libres des enfants ne sont plus consacrés à prendre son vélo pour rejoindre les copains faire un basket ou du foot. Ils sont souvent consacrés à des temps libres devant des écrans.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 11 mars 2022, 14:25

aliosha a écrit : J'ai cru comprendre que Traoré était forfait également...

https://twitter.com/letsgomtz?ref_src=t ... r%5Eauthor
Bon, pour le coup, ça va nous obliger à probablement jouer avec 3 "vrais" offensifs

patrick57

Messagepar patrick57 » 11 mars 2022, 14:56

Quand même dingue tout ça.On s'en sortira jamais avec toutes les blessures :-(

Revenir à « Passion Grenat »