Messagepar franz » 20 mars 2022, 12:34
Saison 97-98, Metz Cannes 2-0
A cette époque, opa (le mien, le seul, le vrai) découpe tout ce qu'il trouve dans le Replo ou autres journaux en rapport avec le FC metz pour son petit fils, et classe le tout dans une pochette qu'il m'ouvre fièrement a chaque visite que je lui rend à Cocheren.
En écrivant ces lignes, je crois me souvenir que sa voisine est de la famille de Philippe Gaillot, une tante peut être ? La tata Irène ? Impossible de faire marche arrière, c'est le souvenir que je garde en tête, même si ce n'était peut être pas vrai.
Dans mes souvenirs, les albums Panini de la 1ere division sont un sujet majeur dans la cour de récré (avec les Pog et les billes) pour l'écolier que je suis.
On doit être sur l'album de la saison 95-96, ou peut être 96-97 a l'époque. Entre les passages au bureau de tabac pour acheter des pochettes et les échanges avec les copains, je termine un album à 99,99%.
Toutes les vignettes sont là.
Toutes sauf une ... Robert Pires du FC Metz.
A 7 ou 8 ans au milieu des années 90, on n'a pas accès aux matchs comme en 2022. Tout ça est plutôt abstrait pour un enfant qui suit son club via les résumés du journal, de Téléfoot, ou par le minitel.
Il faut que je sache qui est ce Robert Pires.
Un jour, un ami de la famille propose de m'emmener voir un match. Le match choisi est Metz Cannes.
Pires est blessé.
La déception est immense. Mais on y va quand même.
Victoire 2-0, je n'ai gardé absolument aucun souvenir du match.
Sauf qu'au moment de se diriger vers les escaliers, une silhouette apparaît et se dirige a contre sens du reste de la foule ... Robert Pires !
Il signera mon ticket du match, sur lequel j'écrirai au stylo le résultat entre le nom des équipes. Pas de smartphone a l'époque pour immortaliser le moment. On n'a pas non plus le réflexe d'emmener des appareils photos (certainement interdits je suppose).
25 ans plus tard, je ne sais plus ce que j'ai fait du ticket du match. Ni de la pochette d'opa.
Mais c'est pas grave. Le souvenir est gravé dans ma mémoire.
Bon dimanche et bon match a tous pour cet après midi.