sh06400 a écrit :
Le problème en parlant de GF, c’est qu’on est immédiatement « taxé » de racisme si on a le malheur d’évoquer la part trop importante des joueurs africains dans notre effectif… Force est de constater pourtant que cela n’a rien à voir avec ça !...encore faut-il pouvoir l’entendre ! GF est une chance incroyable pour les joueurs Sénégalais, et aussi pour nous d’avoir vu des joueurs incroyables comme Mané ou Sarr… Mais après s’être frotté les mains en regardant ce que cela pouvait rapporter au club pour un investissement faible, les dirigeants ont exagéré outrageusement cette technique et on se retrouve aujourd’hui avec plusieurs joueurs au profil similaire, et qui n’ont pour certains pas le niveau de la L1… Au lieu de se contenter du meilleur de GF, quitte à ce qu’il n’y en ait pas certaine saison, et bien on prend tout le monde… Cela plus le recrutement d’autres africains (Maiga, Boulaya etc.) juste car ces joueurs sont souvent moins chers que des joueurs européens, et bien on se trouve pénalisé par la CAN, et ensuite on aligne une équipe certes très physique, puissante mais avec un manque cruel de diversité dans le jeu, avec un manque de technique (N’est pas Sadio Mané qui veut…) Laurent Blanc en avait parlé il y a quelques années lorsqu’il était à la FFF, et tout le monde lui est tombé dessus...mais cela reste à mon sens une réalité ! Il me semble que nous faisons une sur-exploitation de GF, juste pour faire du profit, et que la réalité sportive a juste été « laissée de côté... »
Génération foot est il un problème?
Qui reste-t-il de génération foot dans l'effectif aujourd'hui?
Sarr, Yade, Niane et c'est tout (je ne compte pas Ba qui n'a que peu de chances d'évoluer en pro).
On en peut quand même pas dire qu'à eux trois, ils puissent polluer les entrainements en se parlant en wolof.
Et à la limite (je ne dis pas que cela serait pareil si il y avait 10 sénégalais qui faisaient bande à part en parlant wolof), je trouve sympa qu'il se fasse des apartés ainsi.
Car je ne peux envisager qu'à trois, ils dénaturent l'homogénéité d'un collectif de près de 30 joueurs.