Palinodie a écrit :
Jeanmich57 a écrit :
Pour connaître des personnes atteintes de dépression, à mon humble avis, il y a un gap énorme entre ce que ressentent Robert Pirès en fin de carrière et une personne hospitalisée en clinique pendant des mois. Mais bon ...
Début du doc, Pires sur son canapé : (retranscription libre)
"T'es footballeur professionnel, pété de thunes, t'as pas le droit d'avoir des problèmes et de te plaindre."
Vous me faites un mauvais procès. Je ne refuse pas à Pires ou à tout autre joueur de foot professionnel le droit d'avoir souffert sur le plan mental. Sa souffrance est légitime.
Mais pour moi le mot "dépression" est utilisé pour décrire trop d'états mentaux.
Je connais très intimement au moins 2 personnes souffrant de dépression, avec de fréquents séjours en clinique psychiatrique, que l'on gave d'anxyolitique et d'antidépresseurs. Des personnes qui en phase de crise sont sans vie, sans envie, sans plaisir. Et ce n'est pas juste une phase de leur vie. C'est un état répétitif. Bref un combat quasi quotidien pour trouver un sens à sa vie.
Et c'est tout C** mais dans ce cas le fric aide car tu peux te permettre une chambre individuelle à la clinique. Ce que la personne proche de moi ne pouvait pas.