Que faire pour une opération remontée immédiate?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Que feriez vous pour relancer la machine ?

- continuer avec le staff et remplacer la cellule de recrutement
43
18%
- remplacer le staff et continuer avec la cellule de recrutement
40
17%
- ne rien changer et repartir sur un nouveau projet
13
5%
- changer le staff et la cellule de recrutement
143
60%

Nombre total de votes : 239

Trezegol

Re: Que faire pour une opération remontée immédiate?

Messagepar Trezegol » 21 avr. 2022, 13:48

RobertoAlagnole a écrit : Faire de FA un manager sportif puis lui faire recruter un entraîneur plus jeune, plus en phase avec l'époque, qui fera jouer son équipe. Il n'y ni honte ni drame à se laisser dépasser par l'époque. Tout va vite, le football avec. Et, surtout, l'avenir appartient aux plus jeunes, aux plus audacieux, aux plus ingénieux. Un staff qui saura, dans le même temps, prendre conseil auprès du manager sportif.
FA peut se renouveler, à travers un entraîneur moins expérimenté mais plus en connexion avec 2022. Je crois à ce duo.
Ce schéma est déjà préparé avec Tavenot dans le rôle du jeune, que FA lui même encense à longueur d'interview comme pour préparer le terrain.
Après reste à connaitre le "style" de Tavenot.
Les quelques matchs de cette saison ne peuvent permettre de le determiner car il ne faisait que remplacer le coach, appliquant sa tactique, ses choix...
Et sera t il capable, si cela se passe de la sorte, de s'émanciper malgré tout de la tutelle de son manager... et ami?

Pour moi, à la vue de la saison, du marasme inter composante du club tout entier, pour lequel FA occupe une responsabilité centrale (pas unique je le précise, mais centrale tout de même), un départ négocié me semble la meilleure solution.

JD57

Messagepar JD57 » 21 avr. 2022, 14:21

Est-ce qu'un Tavenot jouerai différemment ? surtout en ayant comme manager Antonetti qui prend beaucoup de place ...
En plus Tavenot est un pur disciple de Antonetti, ça ne changerai pas grand chose à mon avis

_Chris.

Messagepar _Chris. » 21 avr. 2022, 14:28

Pour moi le club connait à présent les joueurs sur qui il peut compter dans le temps, irréprochables et capables d'encadrer des jeunes. Il faudra compter sur ces joueurs et les entourer par quelques jeunes, certains de Seraing, et compléter aux postes où il y aura un vrai besoin.

Par exemple au poste de latéral gauche, on est tranquille déjà, hormis surprise.

Jerk

Messagepar Jerk » 21 avr. 2022, 14:29

Pour commencer déjà aujourd'hui :
Titulariser Mikelbrencis, Lacroix et Yade pour la fin de saison pour qu'ils prennent du temps de jeu en vue de la saison prochaine ou on devra compter sur eux vu que financièrement on va devoir dégraisser.
Mettre M'Bengue devant ses responsabilités. Il signe alors on le fait jouer parce qu'il sera titulaire en L2. Il ne veut pas signer, bye tu peux rester à la maison pour le reste de la saison.
Boulaya et N'Guette peuvent aussi rester à la maison. Qu'ils se cherchent déjà un club, vaut mieux s'y prendre en avance parce que c'est pas gagné.
Arrêter de jouer défensif vu que c'est mort.

A l'inter-saison :
Trouver un accord avec FA et son staff s'ils n'ont pas la décence de démissionner tout seul.
Recruter un entraineur qui a l'habitude de faire jouer ses équipes de manière offensive avec des joueurs plus techniques que physiques
Convaincre quelques tauliers dans le milieu de terrain (Pajot et N'Doram par ex) de poursuivre en L2 pour encadrer les jeunes
Convaincre Jallow et Mikautadze de jouer en L2 malgré les offres de Jupiler League
Convaincre Bassi de jouer en L2 malgré les offres de championship
Rapatrier Gregory Proment de Seraing pour le remettre à la tête de la réserve
Recruter le n°2 ou 3 du centre de formation de Lyon, club qui a l'habitude de faire passer ses jeunes en pro efficacement. Chose qu'on ne sait pas faire.

Et pour répondre au sondage : remplacer le staff et continuer avec la cellule de recrutement. Cette dernière n'est pas si cata non plus. On a eu des bons coups ces dernières années. Delaine, Centonze, Kouyate par ex.
le gros soucis pour moi est le centre de formation. Si celui-ci était plus performant, on aurait pas besoin de recruter 15 bonhommes. Ce n'est absolument pas normal qu'avec le bassin Moselle-Lux-Nord 54-Meuse, on n'arrive pas à sortir 1 voir 2 joueurs au niveau / catégorie. Il y a clairement un soucis dans la "finition" de nos jeunes. Ils rivalisent avec tous les grands jusqu'aux u19 et après terminé. Quelque chose ne va pas.

sogood

Messagepar sogood » 21 avr. 2022, 14:40

Cette descente risque d'avoir des conséquences plus importantes que la précédente.
Certains joueurs sont usés depuis des mois, le club a beaucoup de conflits internes, et économiquement c'est plus que fragile.

Remonter immédiatement sera très compliqué car l'effectif va exploser.

Scénario 1 : Antonetti reste soit comme entraineur principal, soit comme manager général avec Tavenot sur le banc et Saillant comme directeur du centre de formation.
Quelques anciens resteraient comme Kana Biyik, Pajot, Maiga voir Bronn. On peut aussi avoir un statu quo au niveau des gardiens avec Oukidja qui irait au bout de son contrat.
La majorité des joueurs prêtés devront se trouver une porte de sortie : Gueye, Alakouch, Bassi, Vagner, Sabaly.
Mikautadze et peut être Jallow ( s'il résiste aux sirènes de clubs du premier niveau belge ) auront leur chance, tout comme Tchimbembe.
Du côté des départs, pas de surprise avec Delaine, Boulaya et Nguette en fin de contrat. Les prêtés retourneront dans leur club.
Et il sera difficile de garder Ndoram ( sauf s'il fait des efforts financiers ), Traoré et De Preville. Kouyaté aura l'embarras du choix. Et je vois mal Ninae repartir avec Antonetti.
Quid de Centonze qui pourrait finalement rester 1 an supplémentaire?

L'effectif serait certainement pas loin de celui-ci :
Gardiens de but: Oukidja, Caillard, Ba, Dietsch
Défenseurs droits: Centonze ( ? ), Mikelbrencis,
Défenseurs gauches: Udol, Candé
Défenseurs centraux: Lacroix, Bronn ( ? ), Lô, Kana Biyik
Milieux défensifs et relayeurs: Maïga ( ? ) Tchimbembé, Lahssaini, Pajot
Milieux offensifs et ailiers: Yade, Douane, Maziz, Jallow ( ? )
Attaquants: Joseph, Mikautadze, Dia N'Diaye

Scénario 2 : tout le staff est remercié ou décide de quitter le club en démissionnant.
Un nouveau coach arrive.
Quelques joueurs prêtés pourraient avoir une seconde chance. Mais inversement, Maiga, Pajot ou Kana Biyik pourraient décider de voir ailleurs.
Oukidja peut également chercher un dernier challenge.
Mbengue pourrait au dernier moment décider de rester et obtenir un contrat plus honorable. Niane pourrait vouloir faire une saison complète en L2 pour retrouver ses sensations.

On pourrait avoir ceci :

Gardiens de but: Caillard, Ba, Dietsch
Défenseurs droits: Centonze ( ? ), Mikelbrencis, Alakouch
Défenseurs centraux: Lacroix, Bronn ( ?), Mbengue, Lô
Milieux défensifs et relayeurs: Tchimbembé, Lahssaini
Milieux offensifs et ailiers: Yade, Douane, Gueye, Sabaly, Bassi, Vagner, Maziz, Jallow ( ? )
Attaquants: Niane, Joseph, Mikautadze, Dia N'Diaye

Bien évidemment, tout cela est de la fiction et maintenant, il faut préparer la L2 et débuter un nouveau cycle au sein d'un championnat d'un niveau technique globalement meilleur depuis 2 ans.

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 21 avr. 2022, 14:45

Trezegol a écrit :
RobertoAlagnole a écrit : Faire de FA un manager sportif puis lui faire recruter un entraîneur plus jeune, plus en phase avec l'époque, qui fera jouer son équipe. Il n'y ni honte ni drame à se laisser dépasser par l'époque. Tout va vite, le football avec. Et, surtout, l'avenir appartient aux plus jeunes, aux plus audacieux, aux plus ingénieux. Un staff qui saura, dans le même temps, prendre conseil auprès du manager sportif.
FA peut se renouveler, à travers un entraîneur moins expérimenté mais plus en connexion avec 2022. Je crois à ce duo.
Ce schéma est déjà préparé avec Tavenot dans le rôle du jeune, que FA lui même encense à longueur d'interview comme pour préparer le terrain.
Après reste à connaitre le "style" de Tavenot.
Les quelques matchs de cette saison ne peuvent permettre de le determiner car il ne faisait que remplacer le coach, appliquant sa tactique, ses choix...
Et sera t il capable, si cela se passe de la sorte, de s'émanciper malgré tout de la tutelle de son manager... et ami?

Pour moi, à la vue de la saison, du marasme inter composante du club tout entier, pour lequel FA occupe une responsabilité centrale (pas unique je le précise, mais centrale tout de même), un départ négocié me semble la meilleure solution.
Je ne pense pas à Tavenot. Je pense à un entraîneur dont l'âge se situe entre 45 et 50 ans auquel on grefferait un adjoint, ancien joueur messin, du cru, qui fait ses gammes en N3. En gros, une doublette X-Obraniak.

TressorMoreno57

Messagepar TressorMoreno57 » 21 avr. 2022, 15:21

RobertoAlagnole a écrit :
Je ne pense pas à Tavenot. Je pense à un entraîneur dont l'âge se situe entre 45 et 50 ans auquel on grefferait un adjoint, ancien joueur messin, du cru, qui fait ses gammes en N3. En gros, une doublette X-Obraniak.
Pitié pas obraniak..

On a beaucoup mieux sous le coude ;-)

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 21 avr. 2022, 15:28

sogood a écrit : Cette descente risque d'avoir des conséquences plus importantes que la précédente.
Certains joueurs sont usés depuis des mois, le club a beaucoup de conflits internes, et économiquement c'est plus que fragile.

Scénario 1 : Antonetti reste soit comme entraineur principal, soit comme manager général avec Tavenot sur le banc et Saillant comme directeur du centre de formation.
Quelques anciens resteraient comme Kana Biyik, Pajot, Maiga voir Bronn. On peut aussi avoir un statu quo au niveau des gardiens avec Oukidja qui irait au bout de son contrat.
La majorité des joueurs prêtés devront se trouver une porte de sortie : Gueye, Alakouch, Bassi, Vagner, Sabaly.
Mikautadze et peut être Jallow ( s'il résiste aux sirènes de clubs du premier niveau belge ) auront leur chance, tout comme Tchimbembe.
Du côté des départs, pas de surprise avec Delaine, Boulaya et Nguette en fin de contrat. Les prêtés retourneront dans leur club.
Et il sera difficile de garder Ndoram ( sauf s'il fait des efforts financiers ), Traoré et De Preville. Kouyaté aura l'embarras du choix. Et je vois mal Ninae repartir avec Antonetti.

Scénario 2 : tout le staff est remercié ou décide de quitter le club en démissionnant.
Un nouveau coach arrive.
Quelques joueurs prêtés pourraient avoir une seconde chance. Mais inversement, Maiga, Pajot ou Kana Biyik pourraient décider de voir ailleurs.
Mbengue pourrait au dernier moment décider de rester et obtenir un contrat plus honorable. Niane pourrait vouloir faire une saison complète en L2 pour retrouver ses sensations.

On pourrait avoir ceci :

Milieux offensifs et ailiers: Yade, Douane, Gueye, Sabaly, Bassi, Vagner, Maziz, Jallow ( ? )

Bien évidemment, tout cela est de la fiction et maintenant, il faut préparer la L2 et débuter un nouveau cycle au sein d'un championnat d'un niveau technique globalement meilleur depuis 2 ans.
Le scenario 2 me plait :love: et il ne devrait pas couter cher en salaire. Avec 1 joueur d'expérience en défense et 2 au milieux en défensif type Cohade je signe tout de suite. Quid de l'entraineur, forcement moi je mettrais Proment mais je sais que ça ne plait à tout le monde.

Carrass'

Messagepar Carrass' » 21 avr. 2022, 15:34

Chriss200 a écrit :
sogood a écrit : Cette descente risque d'avoir des conséquences plus importantes que la précédente.

Un nouveau coach arrive.

On pourrait avoir ceci :

Le scenario 2 me plait :love: et il ne devrait pas couter cher en salaire. Avec 1 joueur d'expérience en défense et 2 au milieux en défensif type Cohade je signe tout de suite. Quid de l'entraineur, forcement moi je mettrais Proment mais je sais que ça ne plait à tout le monde.
Le soucis est que Proment n'a pas le diplôme pour entrainer une équipe professionnelle.
Cela voudrait dire amende à chaque match où il est sur le banc.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 21 avr. 2022, 15:49

Plutôt que de viser une remontée immédiate, mettons d’abord en place un effectif et un jeu cohérent en lançant prioritairement nos jeunes comme Dietsch, Mikelbrencis, Lacroix, Maziz, Jallow ou encore Mikautadze.
Laissons leur le temps pour construire des bases solides pour le futur en terme de jeu, progresser individuellement et collectivement.
On aura alors des bases bien plus solides pour rester en L1.

Revenir à « Passion Grenat »