"autres charges" pour 8M€ c'est entre autre l'organisation des matchs, déplacements, stages mais aussi les voitures de fonction, charges courantes du siège etc...sparta a écrit : Donc pour être à l'équilibre il va falloir diminuer nos charges de 43% pour passer de 21.2M€ à 12M€, soit économiser 9.2M€, et même dans l'hypothèse qu'on l'ait fait sur le staff avec le mega degraissage de l'intersaison, le poste salaire n'est que de 12.7M€, il reste des "autres charges" pour 8M€ dont la nature n'est pas précisée (et qui semblent tourner au minimum autours de 2 ou 3M€ pour les nains de la division.) mais qui s'ils concernent le centre de formation me semblent assez "incompressibles".
C'est ce que je dénonce depuis très longtemps.
Pour moi je n'ai pas de chiffres précis donc je ne vais pas l'affirmer, mais je pense que le club n'est pas géré comme une entreprise qui perd de l'argent depuis de longues années et ces postes ne sont pas gérés de manière assez stricte.
De même c'est un avis personnel, j'ai l'impression que la masse salariale "hors terrain" pèse lourdement sur la masse salariale totale.
12,7 M divisé par 40 cela donne plus de 300K euros de moyenne, soit 200 K euros brut salarié. 16K euros par mois pour 40 personnes de moyenne c'est énorme...