Messagepar InSerinWeTrust » 30 juil. 2022, 00:07
Dos au mur en Replay sur Arte
Série danoise (en préambule, il faudra m'expliquer comment ce pays considéré comme ayant le meilleur indice de développement humain au monde,modèle social et d'intégration, réussi riche, peut produire tant de bonnes, voir excellentes séries noires) autour du traffic de drogues et des réseaux de blanchiment d'argent.
3 pôles dans cette série :le trafiquant qui doit se fournir et trouver des débouchés pour la drogue, mais également comment blanchir l'argent. C'est là qu'intervient une banquière fade qui se découvre une ambition et une revanche en s'inscrivant dans ce monde illégal et enfin le flic qui enquête sur tout ça.
4eme épisode sur 10, et impatient de la suite.
Tout d'abord une atmosphère glauque mais pas trop non plus, enfin plutôt un monde terne en réalité.
Ensuite, pour une fois dans une série policière, tous les schémas sont expliqués clairement et facilement, par exemple on a tout les éléments qui permettent à l'enquête d'avancer, pas de coup de fil magique d'un indic sorti de nulle part, on assiste à tout le déroulé avec une logique qui paraît réelle car justement il n'y a pas un coup de théâtre improbable à chaque instant.
Enfin même si la vie privée des différents protagonistes nous est parfois exposée, ce n'est pas un fil rouge sensé nous tenir en haleine avec des ressorts bidons (non, pas de nain c** de jatte qui séduit une miss monde) mais seulement un élément qui permet parfois de comprendre pourquoi chaque être humain part en vrille dans son travail, pourquoi les collègues au boulot nous poussent à bour et nous font franchir la ligne.
Le rythme n'est pas haletant mais il est soutenu cependant.
Je me permets donc de vous là conseiller.
Dans les autres séries danoises, Thé killing est très bon également (saisons 1 et 2, la 3 moins), les enquêtes du département V (la lettre, pas le chiffre romain)sont très bien également (manque juste l'humour noir présent dans les bouquins de Jussi Adler Olsen) que ce soit avec les acteurs initiaux que les nouveaux (pour les mêmes personnages)depuis le 4 ème épisode. Enfin sans doute la meilleure série "danoise" (sauf erreur les livres au départ sont suédois mais l'adaptation cinématographique initiale est danoise) est bien sûr Millenium,avec Noomi Rapace qui crève l'écran comme rarement un acteur ou actrice le fait. Noir, glauque et violent de chez noir, glauque et violent, le genre de film qui marque.