Avis des forumistes sur le FCM 2022/2023

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Scoubydoo

Avis des forumistes sur le FCM 2022/2023

Messagepar Scoubydoo » 28 juil. 2022, 20:23

Parcourant quotidiennement les divers sujets du forum, je constate que chacun, moi y compris, donne son avis sur la saison à venir et les individualités de l'effectif.

Je propose que ce sujet serve à chacun d'entre nous à donner son avis tant de manière générale que de manière individualisée sur notre équipe et nous pourrons ainsi en cours de saison constater si les dires de l'un ou l'autre d'entre nous se sont avérés réalisés.

L'idée aussi est que nous aurions un unique sujet au sein duquel nous pourrions aller rechercher la position de chaque forumiste (l'objectif étant de demeurer respectueux à l'égard des joueurs et de ceux qui posteront mais de vérifier si les avis et prédictions de chacun se seront réalisés).

Auteur de ce sujet, je vous livre ci-dessous mon avis sur la saison à venir.

D'une manière générale, j'avoue trouver les interventions du coach très justes et il me semble tout aussi expérimenté que rigoureux. La qualité de jeu qu'il prône et la volonté, au delà du système, de mettre en place une animation avec des joueurs techniques me semble vraiment intéressante. Me concernant, je pense que si une ossature est conservée ou mise en place autour de garçons expérimentés (Oukidja, Is. Traoré, Udol, Maïga et/ou N'Doram, Niane) et talentueux (Kouyaté, Bo. Traoré) alors l'équipe peut être compétitive. Selon moi, l'objectif remontée est envisageable sous la réserve de conserver cette ossature et de permettre aux jeunes espoirs (Mikelbrencis, Maziz, Jallow, Mikautadze...) d'éclore.

D'une manière individualisée, je pense que :

- dans les buts, Oukidja a tout pour être le taulier (probablement en vue de rapatrier Dietsch à ce poste dans un an si son prêt à Seraing lui permet de franchir un nouveau palier) et je n'ai que peu de doute sur sa capacité à faire une très belle saison

- en défense, Kouyaté devrait encore progresser aux côtés d'Is. Traoré et nul doute qu'il sera indispensable à son poste et que ce duo sera probablement l'un des plus costaud en Ligue 2 ; Mikelbrencis doit progresser dans sa capacité à gérer les efforts et son positionnement mais il a d'indéniables qualités de percussion et, en enchainant les matchs, je pense qu'il peut devenir très intéressant ; à gauche, Udol étant capitaine il sera en concurrence avec Candé et j'avoue, à ce stade, ne pas avoir d'avis sur les performances de chacun

- au milieu axial, Bo. Traoré, à l'instar de Kouyaté, devrait franchir un ou plusieurs cap(s) en jouant régulièrement et sa progression individuelle ne pourra être qu'un plus pour la progression collective ; à ses côtés il est indispensable qu'un joueur d'expérience l'encadre (Maïga, N'Doram, une recrue...) ; en l'état il semblerait que nous jouions avec Danley (milieu axial Traoré-Danley trop jeune à mon sens) ou Maziz (pour le coup, beaucoup de technicité et peu d'impact physique)

- sur les ailes, Jallow sera pour moi l'une des révélation de la saison en Ligue 2 (vif, technique et surtout avec une qualité de passe incroyable), c'est pour moi un joueur transformé dont les prêts à Seraing ont été extrêmement bénéfiques ; Gueye ou Yade pourront contribuer à cet apport mais j'émets quelques doutes sur leur capacité à être aussi décisif que leur compère de l'aile droite

- en attaque (9, 10 et 9,5 si je puis le dire ainsi), Mikautadze devrait s'éclater (et son entente avec Jallow ou Maziz est un atout), je crois aussi beaucoup en lui même s'il va lui falloir affiner ses automatismes avec Niane ; pour ce dernier, je prends le contrepied de beaucoup ici mais je prends les paris qu'il sera sur le podium des buteurs de Ligue 2 et qu'il va être décisif de nombreuses fois (à l'instar de Papiss Cissé ou Diafra Sakho en leur temps)

Pour moi, nous devrions jouer les premiers rôles et si l'équipe est assez rapidement au complet (notamment au niveau de l'ossature car les espoirs nous les avons), nous pourrions même être devant très vite. Pour résumer, la défense devrait être costaud (si Kouyaté reste) et on devrait enfin revoir du football à Saint-Symphorien avec beaucoup de technicité et de mouvements offensivement (Jallow sera une révélation, Mikautadze aussi dans une moindre mesure et Niane sera pour moi le buteur que tout le monde attend et qu'il faut pour remonter). Seule zone d'ombre : l'incertitude autour de la conservation de Kouyaté et Bo. Traoré et notre capacité à avoir cette ossature (notamment au milieu si Maïga n'est pas conservé ou toujours blessé).

Voilà mon avis sur la saison à venir...

-

LorraineGrenat

Re: Avis des forumistes sur le FCM 2022/2023

Messagepar LorraineGrenat » 28 juil. 2022, 20:41

Bonne idée cette ouverture de topic, on verra qui retournera sa veste au cours de la saison, qu'elle se passe bien ou mal :mrgreen:

Dans les buts, je suis totalement d'accord. Oukidja sera le taulier, un cadre qui sait donner de la voix. Je ne comprends toujours pas pourquoi il a été écarté tant il est meilleur que Caillard sur tous les aspects du jeu.

A droite, Mikelbrencis a enfin ce qu'il veut : jouer, ce qui va peut être amener une prolongation de sa part, lui qui envisageait de partir... Retirons lui Centonze de ses pattes, ce dernier n'a plus a porter notre maillot, et mettons Alakouch en doublure. Alakouch était intéressant et même bon a Nîmes, en L1...

Dans l'axe, tout dépendra pour moi de Kiki. S'il reste, on joue la montée. S'il part, on ne jouera rien du tout car cela voudrait dire que l'on a besoin d'argent, donc peu de moyen de le remplacer avec un joueur de qualité. Pour le moment, nous avons la meilleure charnière de L2, avec Traoré a ses côtés.

A gauche, je préférai voir Candé titulaire (même s'il sera dans l'axe au premier match). J'ai encore peur pour Udol, installer un roulement entre les 2 peut être pas mal, les 2 sont très bons.

Sur les ailes je suis également d'accord avec toi. Je crois énormément en Jallow, je me rappelle de lui contre Monaco lors de son premier match avec nous il avait déjà été intéressant. Il est maintenant excellent grace à ses prêts.
Lamine Gueye sera également important dans ce système en 442 ou 4231, sa débauche d'énergie et ses centres ne pourront que nous faire du bien.

En attaque, un duo se détache c'est Mikau et Niane. Mikau pour les qualités que l'on connait, Niane pour son état d'esprit revanchard, mais surtout car l'on a pas mieux sur le banc.

Et c'est par le milieu que je finis. C'est pour moi le poste le plus dur, énormément de qualité : Traoré, Maiga, Maziz, Bassi, Danley, Tchimbembe (oui je crois aussi en lui, surtout en L2 où il avait briller a Troyes) ou encore N'doram (qui est cependant beaucoup trop fragile).
Pour le 442, j'alignerai déjà Bassi, il sera pour moi la clé de l'équipe, ou en tout cas un joueur très important. Il a une qualité technique largement au dessus de la moyenne, il lui manquait du physique : direction l'Angleterre. Il peut être un monstre a ce poste, a condition d'avoir un milieu complémentaire a ses côtés. Et pour cela, je choisis Maiga ou Traoré. Ce dernier jouera sûrement beaucoup car Habib est également fragile depuis plus d'une Saison. On pourra également installer une rotation au milieu comme lors de notre dernière saison en L2 en fonction de notre adversaire.

Enfin sur le banc, j'etais assez déçu e voir Frédéric Antonetti partir car il est loin d'être le seul responsable. Cependant, dans le discours, l'attitude monsieur Boloni est excellent. Il sait s'y prendre avec les joueurs, il a un adjoint plus jeune et qui saura peut être faire mieux passer des messages potentiellement mal pris par les joueurs. L'aspect psychologique sera important cette saison, après l'échec de la saison passée.

Si nous gardons Kiki, je nous vois jouer assez facilement le haut de tableau, allez je tente même un petit prono : la montée :metzch:
Si nous le perdons, je ne nous vois pas monter, ni descendre.

Bonne saison à vous les amis :bieres:

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 28 juil. 2022, 20:54

Bon je me lance ...

Finalement je suis assez étonné par le staff, je doit bien avouer que ça bosse bien et que c'est plaisant a voir jouer cette équipe. J'ai l'impression que Boloni s'est réinventé, je m'attendais a un jeu beaucoup plus ennuyeux et surtout beaucoup plus défensif. Il a l'air de vouloir donner leur chance a quelques jeunes et ce n'est pas pour me déplaire. Candé en défense centrale, Danley et Jallow sont de belles surprises, j'espère qu'ils vont confirmer cette saison les bonne choses qu'on a vu lors des matchs amicaux.

Pour moi les joueurs a conserver absolument sont Kouyaté, Jallow, B Traoré, Mikelbrencis et Mikautadze.

Toujours pas convaincu par Niane même s'il est vrai qu'il a l'air d'être mieux que la saison dernière.

Joueurs dont on devrait se séparer à mon sens : Bronn, Alakouch, N'Doram, Vagner, Sabaly et Oberhauser. Falcutativement aussi Niane, Centonze et Maiga à condition de trouver mieux pour les remplacer.

Recrutement : Pour moi il serait idéal de recruter un attaquant pour faire de la concurrence à Niane, Lamkel Ze ça serait top. Un défenseur central si Kiki venait a partir mais le taulier on l'a déjà avec Traoré, je verrai plutôt un profil jeune prometteur. Pour être clair pour moi le meilleur recrutement en défense ça serai de garder Kiki car il a fait toute la prépa avec l'équipe et il semble ne pas être contre cette idée. Pour la rotation je pense que Lacroix et Candé feront l'affaire. Et enfin un milieu de terrain expérimenté si Maiga ne reste pas.

Cette saison va surtout dépendre de Kiki Kouyaté, s'il reste, je pense qu'on jouera le premier rôles. S'il part alors je craint le pire.

Frayel

Messagepar Frayel » 28 juil. 2022, 23:42

Dans les buts avec Alex est incontestablement le numéro 1 , pour moi, il est le meilleur gardien de ligue 2 .
Si il se remet la tête à l'endroit , il nous offrira de grands matchs .

Derrière :
J'ai beaucoup de mal avec Mikelbrencis , pour moi , il a du mal , pas très bon offensivement , il laisse souvent son côté à l'abandon .
Il va devoir progresser et vite sachant que nous avons l'ombre d'Alakouch.
À gauche Udol ou Candé et bien cela fera largement l'affaire , c'est même très bon pour la ligue 2 assurément , alors oui la dernière fois nous avions Delaine et c'est bien au dessus mais je crois en nos deux latéraux .
Comme le poste du dessus Traoré et Kiki , c est la meilleur défense centrale de ligue 2 mais si on perd Kouyaté, jamais nous n'auront meilleur .
Wait ans see ..

Milieux :
Défensifs : Maiga si il revient sera un top du top .
Ndoram ? Jouera t il plus de 10 matchs ? Si oui il est énorme.
Danley mouais pas fan , je ne vous pas un énorme potentiel.
Tchimbembé , un enigme, comment a t il autant perdu de niveau ?
Traoré, formidable joueur , il survolera la ligue 2 assurément, si il reste .
Offensifs : passons Vagner et Sabaly , pour moi ils doivent aller en prêt.
Yadé ne progresse absolument pas , il peut dépanner mais semble juste
Jallow , j y crois À mort !!! Vif , bon à la passe ! Pas mal dans le dribble , super de la garder.
Gueye pour moi un super sub !! Pas un titulaire mais il apportera des choses , capable en fin de match de tout dynamiter .
Bassi , le gâchis ! Tellement de talent , de vista , de qualité technique , il doit nous porter
Mazziz : et bien j'attends de voir , il peut faire de très belles choses , attention au mental .

Devant :
Niane , j ai mal pour lui et je peine à croire qu'il pourra être mieux qu'une doublure .
Cela me rend même triste , destin en or , brisé
Mikau : je crois aussi en lui , il a des qualités, j aime beaucoup ce joueur , il peut nous apporter une dizaine de buts.

En résumé si l'équipe reste ainsi alors, on peut jouer le top 7 en recrutant un buteur qui est l'urgence numéro 1 car sans buteur ...Je nous vous entre la 10 ème et la 7 ème place.

Que manque t'il vraiment pour jouer la montée à coup sûre :
- 1 buteur
- 1 ailier d'expérience ! C est important
- Remplacer les partant si Kiki , Bouma , Ndoram partent

Franchement au dirigeants de faire le taff nous sommes proches des premiers rôles !

dutcom

Messagepar dutcom » 29 juil. 2022, 00:38

Vous avez en quelques posts déjà bien résumés la situation.
D'accord avec le fait qu'une vraie ossature se degage et que si on la conserve intacte on jouera les premiers rôles. Oukidka, I.Traoré, Kouyaté, Maïga, B.Traoré. Avec ça tu finis meilleure défense.
Satisfait (et rassuré) de ce qu'on a vu en préparation aussi. Une volonté de presser haut et de faire du jeu avec des profils techniques qui sentent le foot et savent combiner.
Très content de voir des jeunes formés au club ayant un vrai rôle à jouer (Mikelbrencis, Maziz, Mikautadze + Jallow, Gueye).
Manque en fait qu'un buteur pour parfaire cette colonne vertébrale solide et compléter notre ligne d'attaque joueuse et entreprenante.

Car puisque c'est le topic où on doit se mouiller à faire des prédictions, voici les miennes:

1° Je ne vois pas Niane performer plus que ça. Il jouera si on ne recrute pas meilleur, mais ne va pas tout casser. Il est trop loin du niveau qu'on lui prédisait. Et ce même s'il semble retrouver un peu de vitesse, je lui trouve encore trop de déchet et trop peu d'intelligence dans ses choix.
2° Je ne crois pas que N'Doram puisse faire une vraie saison complète. Il a certes le potentiel pour être un cadre de très bon niveau. Mais j'ai l'impression qu'avec lui il y aura toujours un couac, un bobo, un tacle, une peau de banane, un truc qui le fera rechuter.
3° Vous enterrez bien vite Alakouche. Attention j'espère que Mikelbrencis prolongera pour s'aguerir avec nous en L2. Pour autant je pense que Sofiane va revenir en forme et sera une belle surprise. On a besoin de deux arrières droits, on les a. Pas sûr que celui qui joue le plus soit celui que vous pensez.
4° Personne ne parle de Vagner ou presque. C'est presque déjà sa saison de la dernière chance chez nous. Il restera car personne n'en veut. Et il va saisir sa chance dans un championnat qu'il connaît. On ne le verra pas tout de suite. Le temps qu'il retrouve la forme et la confiance... Je le vois nous être très utile après la coupe du monde, et Niane fera sans doute quelques matchs sur le banc. Fin de saison prochaine, on voudra qu'il prolonge!
5° Tchimbembe ne confirmera pas et va aller se perdre en prêt en deuxième partie de saison. Bassi quant à lui entrera enfin dans la rotation et nous fera grand bien.

Je ne rentrerai pas plus dans le détail de l'effectif global car il va encore changer et je ne suis pas directeur sportif ni devin mais clairement j'espère garder Kiki, Maiga et B. Traoré, et si on pouvait signer un 9 de bon niveau pour concurrencer Niane alors il est évident qu'on jouera le top 2 et donc la montée.
Cet effectif me plaît, la philosophie de jeu me plaît, et que mes prédictions s'avèrent justes ou non, au fond on s'en fout tant qu'on prend du plaisir: allez Metz !! :metzch:

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 29 juil. 2022, 09:03

Sans en faire des tonnes, je dirais que l'équipe et le club en général se sont remis sur le bon chemin. Je ne sais pas si on remontera cette saison mais les joueurs ont l'air d'être contents et c'est positif.
Seul point dérangeant, la présence de joueurs dont le club voulait se débarrasser et qui freinent l'arrivée de renforts nécessaires. De mon point de vue au moins 1 milieu relanceur et un attaquant performant. Celà devrait suffir bien sûr si Kouyaté et Traoré restent au club.

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 29 juil. 2022, 10:28

Je redis ce que j'ai déjà dit dans un post précédent : l'équipe a le niveau, il y a de bons joueurs. Depuis ce post précédent, j'ai été positivement surpris par l'ambiance : le désastre de l'année dernière semble être en voie d'évaporation. Donc les voyants sont verts.
En terme de pronostic, je ne me prononce pas : le problème du foot aujourd'hui est qu'on commence une saison avec une équipe qui n'est pas finie. Le mercato est beaucoup trop long et cette année, il est vraiment très calme. Donc qui restera, qui partira, qui arrivera ? Quand on verra plus clair, je pourrai me prononcer. Mais comme dit plus haut, les voyants sont verts. A ce stade, je nous vois jouer dans le premier tiers du classement. Si on se renforce avec un bon offensif et si on ne perd pas les éléments clés (Kouyaté, Traoré, Maiga), on devrait pouvoir viser la montée.

Individuellement, en plus des joueurs cités juste avant, je crois bien en Candé, Maziz, Mikautadze. Jallow est une bonne surprise d'après ce que je lis. Je garde un souvenir de lui mitigé mais apparemment il a beaucoup progressé. S'il confirme, il devrait être un pilier. J'espère aussi que Niane va revenir au niveau, j'y crois (ça c'est mon côté éternellement optimiste du supporter). Danley me semble encore un peu jeune, j'ai peur qu'il ne tienne pas la distance. NDoram est vraiment trop fragile. Bassi semble avoir un mental un peu compliqué. Mikelbrencis encore jeune. Udol sera à son niveau, alternant le meilleur et le médiocre. Gueye et Yade seront de bons remplaçants, pouvant être décisifs. Dans les buts, je suis content avec les deux gardiens; il faudrait en avoir un qui cumule les qualités de Caillard et celles d'Oukidja parce que ce ne sont pas les mêmes. Oukidja, quand il est bon, est devant Caillard.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 29 juil. 2022, 10:36

Tout est bien résumé :bravo:

Vu que le mercato n'est pas fini c'est difficile de se prononcer, si on perd Kouyaté et Traoré ca change tout! En assumant qu'ils restent je suis assez satisfait de ce qui se passe, le grand ménage est en cours, j'aimerais bien voir partir Centonze, Bronn et Ndoram comme annoncé, pour les rentrées d'argents et définitivement tourner la page sur cette saison frustrante et l'ère FA.

Je suis content qu'on fasse confiance au joueurs formés au club, notamment devant avec tout les GF et Mikau. J'espère qu'on aura l'occasion de voir Lo et Lacroix derrière. Par contre c'est une grosse déception de ne pas avoir pu conserver Mbengue.

Je ne nous vois pas survoler la L2 mais je pense qu'on sera à la lutte pour la montée/barrage toute la saison. J'espère le grand réveil de Niane avec une saison à +20 buts.

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 29 juil. 2022, 10:38

Chriss200 a écrit : Tout est bien résumé :bravo:

Vu que le mercato n'est pas fini c'est difficile de se prononcer, si on perd Kouyaté et Traoré ca change tout! En assumant qu'ils restent je suis assez satisfait de ce qui se passe, le grand ménage est en cours, j'aimerais bien voir partir Centonze, Bronn et Ndoram comme annoncé, pour les rentrées d'argents et définitivement tourner la page sur cette saison frustrante et l'ère FA.

Je suis content qu'on fasse confiance au joueurs formés au club, notamment devant avec tout les GF et Mikau. J'espère qu'on aura l'occasion de voir Lo et Lacroix derrière. Par contre c'est une grosse déception de ne pas avoir pu conserver Mbengue.

Je ne nous vois pas survoler la L2 mais je pense qu'on sera à la lutte pour la montée/barrage toute la saison. J'espère le grand réveil de Niane avec une saison à +20 buts.
Sauf erreur il n'y a pas de barrages cette année, à confirmer.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 29 juil. 2022, 10:43

JuanitaBanana a écrit :
Chriss200 a écrit : Tout est bien résumé :bravo:

Sauf erreur il n'y a pas de barrages cette année, à confirmer.
Oui c'est fort possible avec le passage à 18, de toute façon statiquement c'est compliqué de passer par le barrage, même l'AJA cette année c'est 2 séances de penalties.

Revenir à « Passion Grenat »