Si METZ se maintient il devra y avoir du changement !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
pieriç57

Re: Si METZ se maintient il devra y avoir du changement !

Messagepar pieriç57 » 16 mars 2011, 20:30

excusez moi de casser votre discussion mais j'ai loupé un épisode : quand est-ce que B.Serin a dit qu'il recruterait 4 joueurs cadres?

drac

Re: Si metz se maintient il doit y avoir du changement!

Messagepar drac » 16 mars 2011, 21:59

LookingForEric a écrit : Quant à ton analyse des rapports des lensois avec le foot, je ne me permettrais pas de les commenter, car je n'y ai jamais passé une semaine complète, à la différence de toi. Mais j'imagine que leur passion est à peu près la même que celle des marseillais pour l'OM, des barcelonais pour le Barça ou des mancuniens pour les citizens ou les Red devils, non ?
C'est pareil, j'ai connu cela en 1974 à Saint Etienne, ça en devenait chiant.
Du foot partout.

pafpastek

Re: Si metz se maintient il doit y avoir du changement!

Messagepar pafpastek » 17 mars 2011, 05:42

LookingForEric a écrit :
drac a écrit : à Lens, le nombre d'abonnés ne serait jamais descendu au niveau de celui de Metz.
à Metz, les spectateurs viennent si l'équipe marche ou sil y a un enjeu.
Je ne comprend pas que tu puisses dires le contraire.
Le nombre d'abonnés qui déclin depuis quelques années n'est pas un signe, mais un fait
Mais comme je n'arriverais jamais à te convaincre, je vais stopper la cette discussion qui ne mènera à rien.
Quant à mes arguments sur les lensois, il te suffit d'aller là bas une semaine et tu comprendras.
Mais évidemment qu'il ne descendrait pas au niveau de celui de Metz car même dans des bonnes années -au hasard la saison 97/98- ces deux équipes avaient déjà une affluence moyenne différente structurellement. En gros, lorsque Lens et Metz étaient en ligue 1, le premier devait avoir une moyenne de spectateurs avoisinant les 30.000 et le second les 15.000 ou un truc dans le genre (j'imagine que c'est avant tout une histoire de bassin de populations). Dès lors, si on veut comparer les deux publics et l'évolution de leur nombre il faut tenir compte de cette différence initiale. Bref, pour 7.500 spectateurs de moyenne à Metz ça donnerait 15.000 à Lens selon une projection à peu près similaire. Après deux saisons comme celles que nous avons vécues et une entame aussi catastrophique que celle de 2010/2011 je ne suis pas sur que Bollaert afficherait plus de 15.000 spectateurs de moyenne aujourd'hui. Bref, comment comparer deux situations à la base différentes et qui n'affichent pas à ce jour les mêmes réalités ?

En conclusion, s'il est vrai que le public de Lens est plus nombreux que le notre, rien ne te permet d'affirmer à ce jour qu'il soit plus fidèle. On en reparlera lorsqu'ils auront connu les mêmes traumatismes que nous...

Quant à ton analyse des rapports des lensois avec le foot, je ne me permettrais pas de les commenter, car je n'y ai jamais passé une semaine complète, à la différence de toi. Mais j'imagine que leur passion est à peu près la même que celle des marseillais pour l'OM, des barcelonais pour le Barça ou des mancuniens pour les citizens ou les Red devils, non ?
En 97/98 le stade etait en plein travaux donc impossible de faire plus que 15 000 de moyenne, on aurait eu la capacité d'aujourd'hui la moyenne aurait etait bien plus haute

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 17 mars 2011, 09:03

Si on revient au sujet de départ du topic...

et bien justement c'est le contraire ! Si Metz se maintient, la logique est la poursuite avec une large partie de l'effectif (contrairement aux années précédentes), bien évidemment avec quelques appoints extérieurs si possible (et si possible "type Duhamel").

J'ai déjà dit ailleurs que le "pari" de B.Serin, c'est de lancer des jeunes (mêmes si pour certains on ne va pas encore assez loin ou assez vite), et d'espérer qu'ils se révèlent "sur le tas". Notre saison est en quelque sorte une course contre la montre entre le temps nécessaire pour que ces jeunes s'affirment en L2 et le fait qu'on ne peut pas attendre car la menace de la relégation existe.

J'avais décrit la chose en disant qu'il fallait qu'il y ait un déclic qui se produise suffisamment tôt pour que nous basculions du "bon côté de la force". Mais si on bascule à temps du bon côté, il ne faudra justement pas tout effacer par un turnover au mercato d'été.

Ce déclic semble s'être clairement produit chez Delle, le gardien, il semble se mettre en place chez Koulibaly maintenant, Kehli, N'Gbakoto avant sa récente blessure, Bussmann dans un degré pour le moment moindre (même si cela semble aussi progresser tout récemment). C'est un peu plus cahotique chez quelqu'un comme Diagne. Certains y croient pour Tandjigora.
Le problème est pour le moment qu'il ne s'est pas vraiment produit chez nos attaquants, Sakho, Bourgeois qui stagne encore, et Gestede qui alors qu'il commençait à percer un peu (à côté de Duhamel) s'est reblessé. Cela nous a ralenti sur l'ensemble des matches aller. L'arrivée de Duhamel a corrigé un peu le tir en ce début 2011.

Quand on voit le faiblissime écart à 11 journées de la fin entre le 3ème (et le 1er qui est ex-aequo) et le 17ème du classement que nous sommes, et au vu de notre goal average qui montre que nous prenons relativement peu de buts, il est presque tentant de se dire qu'avec un "Duhamel" dès le début de saison, 3 de nos 12 matches nuls auraient probablement débouché sur des victoires et 2 de nos 9 défaites auraient pu se transformer en matches nuls (je pense le dire sans exagérer)... et on serait confortablement au milieu de tableau (voire un peu mieux car nos jeunes joueraient plus libérés sans la relégation dans le rétro).

drac

Messagepar drac » 17 mars 2011, 09:13

+1 avec le Capitaine Fracasse.
J'ose espérer que les dirigeants pensent comme lui et que l'ossature de la prochaine saison se fera sur les jeunes d'aujourd'hui.
Un renfort d'expérience dans chaque ligne (j'ai pas dis des quadragénaires) et cela devrait le faire.
Maintenant, il faudra voir quels sont les jeunes que Serin considère comme monnayable comme Delle par exemple, qui paradoxalement en étant pour moi la meilleure surprise de la saison pourra être remplacé assez facilement au sein du club (M'Fa Sissoko).

aliosha

Messagepar aliosha » 17 mars 2011, 09:23

drac a écrit :+1 avec le Capitaine Fracasse.
J'ose espérer que les dirigeants pensent comme lui et que l'ossature de la prochaine saison se fera sur les jeunes d'aujourd'hui.
Un renfort d'expérience dans chaque ligne (j'ai pas dis des quadragénaires) et cela devrait le faire.
Maintenant, il faudra voir quels sont les jeunes que Serin considère comme monnayable comme Delle par exemple, qui paradoxalement en étant pour moi la meilleure surprise de la saison pourra être remplacé assez facilement au sein du club (M'Fa Sissoko).
Je suis d'accord avec vous sauf pour Delle car je ne vois pas pourquoi on vendrait un excellent gardien sous pretexte que ceux qui sont derrière pourraient faire l'affaire. Je n'ai rien contre M'Fa ou Sissoko, mais je pense qu'on doit se fixer une ligne directive et s'y tenir. Delle doit rester même si il a des solicitations, c'est aussi une manière d'envoyer un signal aux autres jeunes en leur montrant qu'on est ambitieux et qu'on a retenu les leçons du passé.

drac

Messagepar drac » 17 mars 2011, 09:49

aliosha a écrit :
drac a écrit :+1 avec le Capitaine Fracasse.
Je suis d'accord avec vous sauf pour Delle car je ne vois pas pourquoi on vendrait un excellent gardien sous pretexte que ceux qui sont derrière pourraient faire l'affaire. Je n'ai rien contre M'Fa ou Sissoko, mais je pense qu'on doit se fixer une ligne directive et s'y tenir. Delle doit rester même si il a des solicitations, c'est aussi une manière d'envoyer un signal aux autres jeunes en leur montrant qu'on est ambitieux et qu'on a retenu les leçons du passé.
Si tu me relis bien, mon cher ami, je cite ce que je pense que feras Serin, moi, personnellement, je ne vendrais aucun joueur sous contrat ayant donné satisfaction à la fin de la saison.
Je tenterais de garder ceux non sous contrat comme Coulis Bali, mais là, il y a peut être un effort financier à faire.

aliosha

Messagepar aliosha » 17 mars 2011, 11:09

drac a écrit : Si tu me relis bien, mon cher ami, je cite ce que je pense que feras Serin, moi, personnellement, je ne vendrais aucun joueur sous contrat ayant donné satisfaction à la fin de la saison.
Je tenterais de garder ceux non sous contrat comme Coulis Bali, mais là, il y a peut être un effort financier à faire.
On est d'accord :bieres:

rf57

Messagepar rf57 » 17 mars 2011, 11:14

drac a écrit :
Lors de son itw sur directfm BS a parlé, me semble t il, du renfort de plusieurs (4) joueurs experimentés l année prochahaine afin d'encadrer nos jeunes
je ne l'ai pas entendu évoqué un départ de delle seul la presse dont le RL s'en est fait l'echo
est ce que ça va se réaliser? nul ici ne peut l'affirmer
par contre il est bon de rappeller que delle sera en fin de son 1er contrat pro en juin 2012 ce qui signifie que sa valeur marchande ne doit pas etre exceptionnelle actuelement
si transfert il doit y avoir je suppose que, comme pour pjanic, son contrat serait renouvellé prealablement
donc inutile de s'inquieter trop tôt mon cher drac

drac

Messagepar drac » 17 mars 2011, 11:31

rf57 a écrit :
drac a écrit :
Lors de son itw sur directfm BS a parlé, me semble t il, du renfort de plusieurs (4) joueurs experimentés l année prochahaine afin d'encadrer nos jeunes
je ne l'ai pas entendu évoqué un départ de delle seul la presse dont le RL s'en est fait l'echo
est ce que ça va se réaliser? nul ici ne peut l'affirmer
par contre il est bon de rappeller que delle sera en fin de son 1er contrat pro en juin 2012 ce qui signifie que sa valeur marchande ne doit pas etre exceptionnelle actuelement
si transfert il doit y avoir je suppose que, comme pour pjanic, son contrat serait renouvellé prealablement
donc inutile de s'inquieter trop tôt mon cher drac
Je suis tout sauf inquiet, prudent et attentif certainement, mais pas inquiet.
Je n'attend rien à vrai dire de l'avenir immédiat.

Revenir à « Passion Grenat »