[RL] Laszlo Bölöni après la victoire du FC Metz à Rodez : « On a fait le match qu’on voulait »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

Re: [RL] Laszlo Bölöni après la victoire du FC Metz à Rodez : « On a fait le match qu’on voulait »

Messagepar get_up_kids » 31 août 2022, 14:46

InSerinWeTrust a écrit :
champ d'or a écrit :

Le club a vendu Bronn, Lacroix et Mikelbrencis. Et il récupère des bonus/indemnités sur les mouvements d'anciens messins (Niakhaté/Sarr/Cornet/Koulibaly/...). Je pense également que le transfert de PM Sarr sera réglé en plusieurs échéances et n'a pas été intégré à 100% sur l'exercice 2021/2022, sachant qu'il apportera également des bonus.
On doit atteindre les 6 ou 7 millions. Il en manque encore, mais pas tant que ça. On est au point où il faut se demander si rempiler en L2 en 2023 en vendant le joueur de trop ne coûterait pas plus cher...
Et s'il fallait du cash, ça n'a aucun sens de prêter Yade à Troyes.

9000 abonnés, ils ne devaient pas être beaucoup à y croire à la Direction générale. Si l'équipe tourne et que le public s'identifie à ses nouveaux chouchous, on sera à 15 000 de moyenne à domicile, là aussi plus qu'espéré dans les prévisions billetteries.
La tribune sud est censée apporter de nouvelles recettes "hospitalités", en tout cas c'est comme cela que cela était argumentée avant sa construction.

Je ne suis pas persuadé que l'argent manque autant que ce fut le cas par le passé.
Concernant PM Sarr, sa vente est comptabilisée une seule fois au niveau des exercices comptables (sauf les bonus qui sont versés lors de la réalisation de la condition du bonus, et les pourcentages à la revente), même si le paiement est étalé dans le temps. Seules les dépenses peuvent amorties sur plusieurs exercices comptables. Il faut donc ôter PMS de ton calcul, le besoin exprimé par Serin l'est sans doute au niveau comptable (il faut 13 millions pour boucler le budget comptable prévisionnel)qu'au niveau financier (il nous faut faut 13 millions en donnant et trébuchant pour nos besoins de trésorerie)
Tu n en sais rien en fait sur le fait que ce soit comptablement ou en trésorerie qu'on a besoin de 13 millions....
Et puis il n y a aucune urgence puisqu'il y a jusqu au 30 juin 2023 pour trouver l'argent...

InSerinWeTrust

Re: [RL] Laszlo Bölöni après la victoire du FC Metz à Rodez : « On a fait le match qu’on voulait »

Messagepar InSerinWeTrust » 31 août 2022, 14:49

Mr Sven a écrit :
Xavfoot a écrit :
Ça va, y a rien de fabuleux à être positif après avoir gagné. Comme je comprends que c'est compliqué d'être positif quand on ne gagne pas pendant des mois.

Pour moi Boloni aura fait du bon boulot si il nous installe confortablement au sommet de la ligue comme Antonetti et Hognon ont su le faire eux.

Pour le moment le début de saison est mitigé avec notamment deux défaites contre des adversaires direct. On relativisera en se disant que le mercato lui a compliqué la tâche.

Comme il le dit, ce weekend la vraie saison avec le vrai effectif commence. On verra s'il a bien sur le papier l'effectif pour monter ou pas. Avec ou sans Kouyaté, ça change beaucoup de choses, vu qu'on a pas pu ou su recruter suffisamment pour envisager son départ.

En tout cas pour moi aucune raison de d'enthousiasmer sur Boloni dans le sens où nos victoires sont justes normales et que n'importe quel coach y arriverait avec cet effectif.
Je te trouve un peu dur, car ce qui me rassure de mon côté c'est que si Hognon et Antonetti ont su nous installer tout en haut de la L2 (et avant eux De Tadeo et Cartier) en dominant physiquement voire jusqu'à étouffer nos adversaires, cette fois j'ai l'impression qu'on en domine certains très largement : je n'ai pas le souvenir d'une telle classe d'écart technique entre nos adversaires et nous en 2007, 2013 et 2018, et cela a une certaine logique quand on compare les profils de ces 4 entraineurs et celui de Bölöni.
=> Amiens, Valenciennes, Laval (quand on était 11) et Rodez hier ont été très largement dominés techniquement et territorialement (et pourtant on a selon moi 3-4 joueurs pas du tout au niveau techniquement). Dans une moindre mesure Caen a aussi été dominé. Alors c'est peut-être le contraste avec le stress permanent et notre apathie systémique de l'année dernière qui me fait dire cela mais j'ai cette impression.
Seul Dijon nous a calmé -encore que nous n'étions pas complètement à la masse- mais nous étions sans Traoré, sans Kouyaté, sans Centonze et sans Oukidja.

Bien sûr, mon raisonnement ne tient que si nous conservons ou remplaçons avantageusement nos joueurs.
La saison où nous sommes montés avec De Taddeo entraîneur, avec quasi un record de points à l'arrivée, Metz n'avait gagné que 4 ou 5 matchs avec au moins 3 buts marqués, la plupart des scores tournaient autour du 1-0 ou du 2-1

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 31 août 2022, 14:55

aliosha a écrit :
Xavfoot a écrit :

Je vous réponds à tous les deux.

Pour moi cette empreinte technique est plus le fait du style des joueurs alignés que d'une volonté quelconque.

D'ailleurs ça nous a porté préjudice de ne pas savoir faire bloc et de montrer une grosse solidité.

On doit pouvoir se priver ponctuellement de certains joueurs sans baisser en performance. On ne fait pas une saison avec 11 joueurs.

Peut-être que l'ancien staff était plus pragmatique mais c'était adapté à ce qu'est ce championnat : un défi athlétique.

Oui c'est plaisant de voir Maziz et Mikautatze. Je ne pense pas qu'un autre entraîneur en ferait des boeufs.

A partir du moment où tu as les artistes (façon de parler) sous la main, la mission consiste justement à les laisser s'exprimer dans un collectif solide. Jusqu'ici lorsque l'adversaire est monté en gamme, nous avons éprouvé des difficultés que ce soit défensivement et offensivement. Que ce soit Caen ou Dijon, nous avons eu trop peu d'occasions au final. Le collectif n'était pas assez fort pendant que les individualités ne faisaient pas de différences seules.

La ligue 2 est un combat. Qu'on se balade contre des équipes faibles, c'est bien. Maintenant il faut répondre présent physiquement au défi que proposeront les plus grosses écuries.

Il n'y a que deux places et 10 prétendants. Déjà deux défaites contre des outsiders.
Très bonne analyse que je partage également.
Autre chose, ça fait du bien de revoir parmi nous des vrais connaisseurs de foot comme toi ou GUK tant vous aviez presque totalement disparu de la circulation la saison passée ;-)
:bieres:

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 31 août 2022, 14:55

InSerinWeTrust a écrit :
Mr Sven a écrit :

Je te trouve un peu dur, car ce qui me rassure de mon côté c'est que si Hognon et Antonetti ont su nous installer tout en haut de la L2 (et avant eux De Tadeo et Cartier) en dominant physiquement voire jusqu'à étouffer nos adversaires, cette fois j'ai l'impression qu'on en domine certains très largement : je n'ai pas le souvenir d'une telle classe d'écart technique entre nos adversaires et nous en 2007, 2013 et 2018, et cela a une certaine logique quand on compare les profils de ces 4 entraineurs et celui de Bölöni.
=> Amiens, Valenciennes, Laval (quand on était 11) et Rodez hier ont été très largement dominés techniquement et territorialement (et pourtant on a selon moi 3-4 joueurs pas du tout au niveau techniquement). Dans une moindre mesure Caen a aussi été dominé. Alors c'est peut-être le contraste avec le stress permanent et notre apathie systémique de l'année dernière qui me fait dire cela mais j'ai cette impression.
Seul Dijon nous a calmé -encore que nous n'étions pas complètement à la masse- mais nous étions sans Traoré, sans Kouyaté, sans Centonze et sans Oukidja.

Bien sûr, mon raisonnement ne tient que si nous conservons ou remplaçons avantageusement nos joueurs.
La saison où nous sommes montés avec De Taddeo entraîneur, avec quasi un record de points à l'arrivée, Metz n'avait gagné que 4 ou 5 matchs avec au moins 3 buts marqués, la plupart des scores tournaient autour du 1-0 ou du 2-1
Je ne sais pas si nous monterons mais le nul à Laval et la défaite contre Dijon sont pour moi des accidents ...

zic is back

Messagepar zic is back » 31 août 2022, 15:11

Dr.Oetker a écrit :
Mr Sven a écrit : Un discours rassembleur et positif sur ses joueurs, ça fait plaisir à lire (et non je ne dirais pas que ça change de l'ann :-X :-X )
Bölöni est belle surprise, je pense qu'on était beaucoup -moi y compris- à être déçu de sa nomination mais pour le moment des 5 "nouveaux" (Dréossi, et les 3 recrues) c'est notre meilleure prise.
J'aime beaucoup son jeu offensif et ses prises de risques. Maintenant j'aimerais qu'on entame une grosse séquence psychologie au club avec le recrutement d'un coach mental qui pourrait remettre des choses à plat et surtout conférer une solidité mentale dont TOUS les joueurs ont bien besoin après 1 an et demi de désastres et d'effondrement mental à la moindre contrariété dans un match.
J'ai l'impression que le foot est très en retard dans la préparation mentale des joueurs, après je ne sais pas comment c'est dans les autres sports co. Ni dans les autres clubs de L1/L2 d'ailleurs, mais on n'entend que très rarement parler de coaches mentaux.
Alors que dans le sport de haut niveau le mental compte pour une grosse part de la performance. On l'a d'ailleurs malheureusement bien vu la saison dernière...
Complètement en France on a longtemps été réticent à ce type de pratiques qu'on disait de la responsabilité du coach. Ça arrive doucement depuis qq années mais plutôt à l'initiative personnelle des joueurs. Ça pourrait faire du bien à Niane notamment.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 31 août 2022, 15:26

Xavfoot a écrit :

Pour moi cette empreinte technique est plus le fait du style des joueurs alignés que d'une volonté quelconque.

D'ailleurs ça nous a porté préjudice de ne pas savoir faire bloc et de montrer une grosse solidité.

On doit pouvoir se priver ponctuellement de certains joueurs sans baisser en performance. On ne fait pas une saison avec 11 joueurs.

Peut-être que l'ancien staff était plus pragmatique mais c'était adapté à ce qu'est ce championnat : un défi athlétique.

Oui c'est plaisant de voir Maziz et Mikautatze. Je ne pense pas qu'un autre entraîneur en ferait des boeufs.

A partir du moment où tu as les artistes (façon de parler) sous la main, la mission consiste justement à les laisser s'exprimer dans un collectif solide. Jusqu'ici lorsque l'adversaire est monté en gamme, nous avons éprouvé des difficultés que ce soit défensivement et offensivement. Que ce soit Caen ou Dijon, nous avons eu trop peu d'occasions au final. Le collectif n'était pas assez fort pendant que les individualités ne faisaient pas de différences seules.

La ligue 2 est un combat. Qu'on se balade contre des équipes faibles, c'est bien. Maintenant il faut répondre présent physiquement au défi que proposeront les plus grosses écuries.

Il n'y a que deux places et 10 prétendants. Déjà deux défaites contre des outsiders.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, beaucoup moins sur les passages soulignés. L'année dernière on avait quand même des De Préville et Boulaya, pourtant la production footballistique était indigente.
Notre grosse erreur était justement d'avoir axé notre jeu sur le physique alors que nous n'avions pas les joueurs pour (exemple frappant : Pajot - Nd'oram - Traoré à la récup c'est tout sauf physique en soit).
En ce sens le staff a vraiment sa part de responsabilité dans sa façon d'appréhender le match et dans les automatismes qu'il cherche à créer tout le long de la saison

Pour l'instant Caen et DIjon je mets ça sur le compte des perturbations de débuts de saison (prépa incomplète, mercato, etc). J'aurais aimé les rencontrer dans 2 mois pour infirmer ou confirmer mon propos.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 31 août 2022, 15:47

InSerinWeTrust a écrit :
Concernant PM Sarr, sa vente est comptabilisée une seule fois au niveau des exercices comptables (sauf les bonus qui sont versés lors de la réalisation de la condition du bonus, et les pourcentages à la revente), même si le paiement est étalé dans le temps. Seules les dépenses peuvent amorties sur plusieurs exercices comptables. Il faut donc ôter PMS de ton calcul, le besoin exprimé par Serin l'est sans doute au niveau comptable (il faut 13 millions pour boucler le budget comptable prévisionnel)qu'au niveau financier (il nous faut faut 13 millions en donnant et trébuchant pour nos besoins de trésorerie)
Dans ce cas c'est encore pire. ça voudrait dire qu'une somme de 17 à 30 millions d'Euros (les rumeurs qui circulent sur le montant de la vente à Tottenham) a été intégrée dans le seul budget de 2021/2022, soit de 33 à 60% du budget du club la saison dernière. Je n'y crois pas un seul instant.

Bref, qu'on arrête de nous faire croire à chaque mercato que le FC Metz est un club pauvre, ce n'est plus le cas. Et si toutefois l'argent manquait, c'est par manque d'ambition sportive ou gaspillage dans des chix non maîtrisés (staff pléthorique, commissions d'agent, primes à la signature).

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 31 août 2022, 16:38

Mr Sven a écrit :
Xavfoot a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le fond, beaucoup moins sur les passages soulignés. L'année dernière on avait quand même des De Préville et Boulaya, pourtant la production footballistique était indigente.
Notre grosse erreur était justement d'avoir axé notre jeu sur le physique alors que nous n'avions pas les joueurs pour (exemple frappant : Pajot - Nd'oram - Traoré à la récup c'est tout sauf physique en soit).
En ce sens le staff a vraiment sa part de responsabilité dans sa façon d'appréhender le match et dans les automatismes qu'il cherche à créer tout le long de la saison

Pour l'instant Caen et DIjon je mets ça sur le compte des perturbations de débuts de saison (prépa incomplète, mercato, etc). J'aurais aimé les rencontrer dans 2 mois pour infirmer ou confirmer mon propos.
On aura tous un constat différent sur la saison dernière, ses causes, les responsables etc.
Pour moi la saison dernière, c'est l'histoire d'un échec humain. Le foot c'est une aventure humaine. Parfois ça ne prend pas, ça passe plus. Sur le papier, on avait l'effectif pour se maintenir. Mais pour moi on a forcé sur la méthode Antonetti qui était en fin de cycle. Lui n'est pas adepte du beau football et de principes de jeux. Il est sur du ressort mental, sur du don de soit. Plusieurs saisons sur ce discours, ça finit par s'effriter et s'effondrer. Je ne remets pas en cause sa valeur et cette méthode car elle a fonctionné mais comme partout où il est passé, les mecs finissent rincés. Si on ajoute à ça que de nombreux joueurs souhaitaient déjà à cette époque partir et n'étaient plus dans le projet, des joueurs importants en plus et ben voilà ça a tourné au fiasco. Entre je sors des mecs au bout de 20 minutes et être buté comme personne sur la façon de jouer et notamment sa défense à 5, il est mort avec ses idées en traumatisant l'effectif. Je ne comprendrai jamais qu'on ait été jusqu'au mur. Qu'on ait pas essayé un autre entraîneur.
Je ne comprends pas qu'on ne lui ai pas proposé un rôle plus en retrait car le bonhomme à quand même une expertise. Mais il a ruiné son groupe jusqu'au bout.
Ça c'est mon opinion.

Maintenant c'est au tour de Boloni. Apôtre du beau jeu ? Moi j'ai le souvenir d'un coach rigoureux avant tout. A Nancy, je n'ai jamais entendu que ça jouait bien. Pour moi on est sur du paternalisme et de la rigueur, pas sur des fondamentaux.

Sa venue ne m'enchante guère. Mais il est là et je juge sur pièce. Je pense que tout ce petit monde, l'attelage Dreossi/Boloni jouit d'une mansuétude, l'effet de la nouveauté. Et aussi le contraste avec cette saison pénible dont nous sortons.

Si j'interviens plus ces derniers jours parce que je commence à m'inquiéter de la tournure des évènements. Ici c'est Metz. Un beau club avec un beau potentiel, qui doit retourner en ligue 1. je n'accepte pas que les agents nous chi*ent dessus. Qu'un entraîneur n'ait pas d'autorité sur son projet sportif. Il a un impératif de résultats. Il doit rétablir la situation. Nous avons joué deux équipes correctes pour trois échecs. Les joueurs ne veulent pas s'investir. C'est le bordel. Je n'ai jamais vu ça.

La victoire d'hier va rapporter un peu de sérénité mais ça ne doit permettre de faire n'importe quoi ni de relâcher la pression. Nous n'en avons pas luxe.

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 31 août 2022, 16:53

get_up_kids a écrit :
Tu n en sais rien en fait sur le fait que ce soit comptablement ou en trésorerie qu'on a besoin de 13 millions....
Et puis il n y a aucune urgence puisqu'il y a jusqu au 30 juin 2023 pour trouver l'argent...
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Avec la jurisprudence Bordeaux, on a jusqu'au 25 juillet pour trouver l'argent. :-P
Mais personne n'a envie d'en arriver là.

Dans La Semaine, l'article fait état d'un besoin impérieux en trésorerie et explique que le club attend 10M€ pour la vente de Kouyaté. Cela pourrait aussi expliquer le prêt de Yade à Troyes -> réduire les charges.

belobog

Messagepar belobog » 31 août 2022, 17:18

Xavfoot a écrit :
On aura tous un constat différent sur la saison dernière, ses causes, les responsables etc.
Pour moi la saison dernière, c'est l'histoire d'un échec humain. Le foot c'est une aventure humaine. Parfois ça ne prend pas, ça passe plus. Sur le papier, on avait l'effectif pour se maintenir. Mais pour moi on a forcé sur la méthode Antonetti qui était en fin de cycle. Lui n'est pas adepte du beau football et de principes de jeux. Il est sur du ressort mental, sur du don de soit. Plusieurs saisons sur ce discours, ça finit par s'effriter et s'effondrer. Je ne remets pas en cause sa valeur et cette méthode car elle a fonctionné mais comme partout où il est passé, les mecs finissent rincés. Si on ajoute à ça que de nombreux joueurs souhaitaient déjà à cette époque partir et n'étaient plus dans le projet, des joueurs importants en plus et ben voilà ça a tourné au fiasco. Entre je sors des mecs au bout de 20 minutes et être buté comme personne sur la façon de jouer et notamment sa défense à 5, il est mort avec ses idées en traumatisant l'effectif. Je ne comprendrai jamais qu'on ait été jusqu'au mur. Qu'on ait pas essayé un autre entraîneur.
Je ne comprends pas qu'on ne lui ai pas proposé un rôle plus en retrait car le bonhomme à quand même une expertise. Mais il a ruiné son groupe jusqu'au bout.
Ça c'est mon opinion.

Maintenant c'est au tour de Boloni. Apôtre du beau jeu ? Moi j'ai le souvenir d'un coach rigoureux avant tout. A Nancy, je n'ai jamais entendu que ça jouait bien. Pour moi on est sur du paternalisme et de la rigueur, pas sur des fondamentaux.

Sa venue ne m'enchante guère. Mais il est là et je juge sur pièce. Je pense que tout ce petit monde, l'attelage Dreossi/Boloni jouit d'une mansuétude, l'effet de la nouveauté. Et aussi le contraste avec cette saison pénible dont nous sortons.

Si j'interviens plus ces derniers jours parce que je commence à m'inquiéter de la tournure des évènements. Ici c'est Metz. Un beau club avec un beau potentiel, qui doit retourner en ligue 1. je n'accepte pas que les agents nous chi*ent dessus. Qu'un entraîneur n'ait pas d'autorité sur son projet sportif. Il a un impératif de résultats. Il doit rétablir la situation. Nous avons joué deux équipes correctes pour trois échecs. Les joueurs ne veulent pas s'investir. C'est le bordel. Je n'ai jamais vu ça.

La victoire d'hier va rapporter un peu de sérénité mais ça ne doit permettre de faire n'importe quoi ni de relâcher la pression. Nous n'en avons pas luxe.
Très bonne analyse je trouve et j'en profite pour te dire que, bien que relativement nouveau sur ce forum, je suis également ravi de pouvoir te relire plus fréquemment (car oui, je te lisais déjà attentivement bien avant mon inscription).

Je me sépare juste un peu de toi sur la responsabilité avérée de l'entraineur dans le bazar ambiant que tu évoques à juste titre (encore une fois ce n'est pas spécialement pour défendre Bölöni, je pourrais a priori dire ça à propos de n'importe quel entraineur). J'avais je crois posé la question dans un autre topic mais, concrètement, que pourrait-il faire pour y remédier ? Du moins, tant que le mercato n'est pas terminé ? A part éventuellement mettre sa démission dans la balance ?

Sinon, plus spécifiquement sur Bölöni, ce qui me surprend agréablement pour le moment c'est précisément sa souplesse apparente et le fait qu'il ne paraisse pas trop borné, que ce soit dans son management, ses systèmes de jeu ou le choix des joueurs (si on excepte évidemment le 'mystère Bassi'). Peut-être est-ce effectivement par contraste avec l'an passé ou parce que j'avais peur du contraire à son arrivée... auquel cas ça expliquerait la "mansuétude" que tu évoques.

Bon après, ça ne débouchera peut-être sur rien de viable... et je serai peut-être l'un des premiers à le critiquer d'ici quelques temps :-).
Auquel cas, je compte sur toi pour me rappeler mon retournement de veste :bieres:

Revenir à « Passion Grenat »