[Presse] Les Scandinaves au FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
franz fentsch

Re: [Presse] Les Scandinaves au FC Metz

Messagepar franz fentsch » 06 sept. 2022, 14:34

DCD a écrit : NOM Prénom, date de naissance, ville de naissance, pays de naissance, poste, date de décès, ville de décès, date premier match, date dernier match :

HANSEN Kaj 22/04/1917 Copenhague Danemark Milieu 12/08/1987 Odense 18/09/1949 23/04/1950
JENSEN Henning-Ole 15/07/1948 Hvidovre Danemark Attaquant 13/08/1969 20/05/1972
LOEFQVIST Bent 26/02/1935 Copenhague Danemark Attaquant 12/09/1962 09/05/1965
ODERGAARD Alexander 13/09/1980 Forde Norvège Milieu 01/02/2011 18/01/2012
D'après mes archives, Jensen = 59 matchs en D1 avec le FC Metz, sur 3 saisons (20+11+28), 12 buts marqués (7+1+4)

Il y a eu aussi Sondergaard, 20 matchs en D1 (19 en 70-71, 1 en 71-72), 4 buts marqués (en 70-71)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 06 sept. 2022, 23:30

Nikelkrom a écrit : Dans le cadre d'un article de presse, je recherche un listing complet des joueurs scandinaves ayant joué au FC Metz...

Anecdotes éventuelles sont les bienvenues...
Odegaard.
Et comme anecdote, j'étais voir un match amical à Freiburg à l'automne (trêve aux environs de la Toussaint). Il a joué et à la fin du match je suis allé lui réclamer son maillot (un modèle avec un numéro mais sans flocage) contre le grillage. Comme il ne me répondait pas et restait à 10 mètres j'ai demandé à ma compagne de solliciter Duhamel qui traînait pas loin pour qu'il l'amène vers moi.
Voir le sourire du norvégien en contact avec un supporter et la tronche de Duhamel qui n'a servi que d'entremetteur sournoisement exploité par une jeune femme valait le détour, surtout quand on a évalué par la suite l'amour propre de notre buteur. :mrgreen:

SC Freiburg – Metz : 1 – 2, vendredi 11 novembre 2011 à 15h.
Buts pour Metz : Ngbakoto (53e), Pouye (86e) ; But pour Fribourg : Schmid (71e)
L’équipe messine : M’Fa, Ayari, Diagne, Koulibaly, Bussmann (Pouye, 46e), Betsch (Ngbakoto, 46e), Guerriero (Fleurival, 46e), Bouby (Métanire, 80e) Vinko (Sarr, 46e), Diaz (Ødegaard, 65e), Duhamel (Kehli, 46e).

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 07 sept. 2022, 18:56

Ahhhh la fameuse filière nordique du Fc Metz et son académie Génération Viking (je me tapes un délire tout seul)

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 07 sept. 2022, 21:03

robbi a écrit :
Nikelkrom a écrit : Dans le cadre d'un article de presse, je recherche un listing complet des joueurs scandinaves ayant joué au FC Metz...

Anecdotes éventuelles sont les bienvenues...
https://www.mondefootball.fr/clubs/fc-metz/10/
Les pays les plus représentés après la France semblent être le Sénégal puis le Luxembourg. Pas mal de maliens et camerounais. Nos voisins belges et allemands très peu représentés malgré la proximité géographique. Quasiment pas de britanniques.

Mikautadze (Géorgie) et Arambasic (Australie) sont nos joueurs les plus exotiques au final

gigi57

Messagepar gigi57 » 07 sept. 2022, 22:30

Si tu comptabilises la Finlande dans le lot.

On avait un joueur Russo-Finnois (né en Russie mais Finlandais sportivement) au début des années 2000 du nom d'Alexei Eremenko Jr.
Il a fait ses classes en CFA pendant 2 ans avant de retourner au pays.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 07 sept. 2022, 22:48

InSerinWeTrust a écrit :
Les pays les plus représentés après la France semblent être le Sénégal puis le Luxembourg. Pas mal de maliens et camerounais. Nos voisins belges et allemands très peu représentés malgré la proximité géographique. Quasiment pas de britanniques.

Mikautadze (Géorgie) et Arambasic (Australie) sont nos joueurs les plus exotiques au final
Meme j'étais tout gamin Eric Black :love:

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 08 sept. 2022, 06:32

gigi57 a écrit : Si tu comptabilises la Finlande dans le lot.

On avait un joueur Russo-Finnois (né en Russie mais Finlandais sportivement) au début des années 2000 du nom d'Alexei Eremenko Jr.
Il a fait ses classes en CFA pendant 2 ans avant de retourner au pays.
Je vais faire mon chiant, on dit russo-finlandais, le finnois étant seulement la langue. Un finlandais parle le finnois.

DCD

Messagepar DCD » 08 sept. 2022, 14:55

InSerinWeTrust a écrit :

DCD a écrit :
OK. Ce n’est pas tout. Voici les nationalités cumulées les plus représentées chez les joueurs du FC Metz.

Bilan nationalités 29 août 2022.PNG
Bilan nationalités 29 août 2022.PNG (8.61 Kio) Consulté 742 fois

Pourquoi cumulées ? Car certains joueurs en ont plusieurs, de part la possibilité d’avoir une double nationalité (droit du sol et droit du sang), de part un choix sportif (comme Ludovic Obraniak né français mais optant pour la nationalité polonaise afin d’être sélectionné), de part une naturalisation sans objectif sportif (comme Pierre « Herbert » SCHUTH, le père de Jean « Johnny » SCHUTH, le grand-père de Philippe SCHUTH, allemand naturalisé français) et de part des évènements géopolitiques (comme la balkanisation de la Yougoslavie).

Ainsi vous l’aurez compris, sur les 81 joueurs allemands du club, beaucoup étaient en fait nés en Alsace-Moselle avant 1918. Et quand je dis beaucoup, il y en a pour l’instant 62 de dénombrés. Il s’agit donc là des premiers joueurs messins, pas tout à fait les pionniers mais ceux qui ont notamment permis au club de se faire un nom en cumulant les titres de champions de Lorraine (et qui ont ainsi permis plus tard, sa professionnalisation).

De fait, le Sénégal est évidemment notre principal vivier de joueurs étrangers devant l’Argentine (l’Argentine, étonnant nan ?) et l’empire Austro-hongrois disparu.

Dans les années 1930, le FC Metz a recruté pas moins de 17 joueurs nés dans cet empire, faisant alors des autrichiens et des hongrois, notre plus gros contingents de joueurs étrangers. En fait, dès les années 1920 le club était en relation avec l’Autriche et la Hongrie puisque ses deux premiers entraîneurs en étaient issus, comme huit autres le seront pas la suite.

Les pays frontaliers de la Moselle ne sont pas en reste, avec 15 Luxembourgeois et 16 allemands nés dans une ville aujourd’hui allemande.

zic is back

Messagepar zic is back » 08 sept. 2022, 18:28

Qui se souvient de Amidson Baldésen, attaquant guinéo-finois qui a fait un passage éphémère à Metz il y a quelques saisons ?

Revenir à « Passion Grenat »