Bilan du mercato

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Przemysl.

Re: Bilan du mercato

Messagepar Przemysl. » 06 sept. 2022, 21:41

champ d'or a écrit :
Le Grand Jules a écrit : Ce que je note de l’interview de Dreossi du RL de ce matin :

- un groupe de 21-22 joueurs visés
- départs très probables de Vagner et Bassi
- des ajustements encore à prévoir pour atteindre les objectifs de réduction du groupe
D'où vient cette obsession d'avoir un groupe réduit à peau de chagrin ? Il est informé que des pros peuvent être blessés ou suspendus ?
Il faudrait lui rappeler que son effectif compte :
- un gardien qui s'est fait les croisés et en a pour 6 mois
- Udol qui a subi 4 ruptures des ligaments
- Traoré et ses 35 ans
- Centonze qui ne joue plus 90 minutes depuis 9 mois
- Ndoram qui se déchire quelque chose toutes les 3 semaines environ
- Maïga qui n'est pas le dernier à tirer la jambe
- Niane qui ne s'est jamais remis depuis 2 ans

Quand 3 ou 4 joueurs sur le flanc se cumuleront à des suspensions Bölöni ne pourra même pas convoquer un groupe complet.
Financièrement Serin a décrété le dispositif ceintures/bretelles/parachute. Jamais vu autant de zèle à l'économie.
C'est la politique de plus en plus de clubs (Montpellier ou Strasbourg par exemple). Au delà de 25 joueurs l'effectif est trop important pour un club lambda de L1. Statistiquement le 26ème joue moins de 5 minutes dans la saison. 21 ou 22 joueurs me paraissent peu, mais plus de 25 ça ne sert à rien. Il faut trouver le juste équilibre. Après il faudrait surtout un effectif bien équilibré. 3 ARD et 3 DC c'est le bon nombre. Mais plutôt 2 ARD et 4 DC, par exemple. Dréossi l'a dit, il est arrivé trop tard et a travaillé dans l'urgence. Les tergiversations de Serin ont ralenti le recrutement. Il aurait dû prendre sa décision dès la fin du championnat et pas des semaines après. Mais on ne va pas réécrire l'histoire.

belobog

Messagepar belobog » 06 sept. 2022, 21:48

champ d'or a écrit :
D'où vient cette obsession d'avoir un groupe réduit à peau de chagrin ? Il est informé que des pros peuvent être blessés ou suspendus ?
Il faudrait lui rappeler que son effectif compte :
- un gardien qui s'est fait les croisés et en a pour 6 mois
- Udol qui a subi 4 ruptures des ligaments
- Traoré et ses 35 ans
- Centonze qui ne joue plus 90 minutes depuis 9 mois
- Ndoram qui se déchire quelque chose toutes les 3 semaines environ
- Maïga qui n'est pas le dernier à tirer la jambe
- Niane qui ne s'est jamais remis depuis 2 ans

Quand 3 ou 4 joueurs sur le flanc se cumuleront à des suspensions Bölöni ne pourra même pas convoquer un groupe complet.
Financièrement Serin a décrété le dispositif ceintures/bretelles/parachute. Jamais vu autant de zèle à l'économie.
J'ignore si l'obsession du groupe resserré participe d'une logique sportive ou financière (ou les deux), mais je partage vraiment tes craintes

D'autant que si, pour l'instant, ça ne se fait pas encore trop sentir, l'effet des suspensions en cascade risque d'être assez douloureux vu le nombre de cartons jaunes qu'on reçoit en moyenne par match.
A 21-22, les joueurs ont tout intérêt à être beaucoup plus disciplinés dans la suite de la saison

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 06 sept. 2022, 21:57

Nous ne sommes toutefois toujours pas à ce nombre de 22 (ou 23).

Chaque mercato, c’est toujours le même syndrome. J’attend un vrai AC pivot potable.

Et cette saison je me demande encore comment on peut laisser notre axe défensif si dépeuplé en quantité…

Je me dis que cela se voit comme le nez au milieu du visage… Et puis rien ne vient.

Le groupe va devoir se montrer très fort psychologiquement si septembre n’est pas bon.

Les joueurs peuvent - eux aussi - penser à faire une saison de transition…

Frayel

Messagepar Frayel » 06 sept. 2022, 22:06

Le Grand Jules a écrit : Nous ne sommes toutefois toujours pas à ce nombre de 22 (ou 23).

Chaque mercato, c’est toujours le même syndrome. J’attend un vrai AC pivot potable.

Et cette saison je me demande encore comment on peut laisser notre axe défensif si dépeuplé en quantité…

Je me dis que cela se voit comme le nez au milieu du visage… Et puis rien ne vient.

Le groupe va devoir se montrer très fort psychologiquement si septembre n’est pas bon.

Les joueurs peuvent - eux aussi - penser à faire une saison de transition…
C est l impression le problème du buteur est récurent et rien ne change .
Tout comme les manques évidents et rien ne bouge .
Après comme le dis Dreossi , il a travailler dans l urgence, et du coup des bonnes idées rapides, il n en a pas eu beaucoup , la il prépare janvier comme il le dis alors j attends les fruits de son travail .

champ d'or

Messagepar champ d'or » 06 sept. 2022, 22:35

Frayel a écrit : Après comme le dis Dreossi , il a travailler dans l urgence, et du coup des bonnes idées rapides, il n en a pas eu beaucoup , la il prépare janvier comme il le dis alors j attends les fruits de son travail .
Si son enveloppe de recrutement en janvier est la même que celle de l'été, c'est à dire peau de balle, il peut déjà dupliquer son interview pour le 2 février 2023.
Il est bon soldat Pierre Dréossi. Expliquer avec des arguments sportifs qu'on ne lui a pas donné un nèfle pour monter un groupe compétitif n'est pas évident.

25 joueurs je comprends, ça fait 2 ou 3 gardiens et des postes doublés (sans compter les polyvalents qui peuvent occuper 2 ou 3 postes).
21 ou 22 donc 19 joueurs de champ, c'est tendu. Surtout pour un effectif dans lequel il manque déjà un DC et un avant centre.

pilch

Messagepar pilch » 06 sept. 2022, 22:39

Przemysl. a écrit : C'est la politique de plus en plus de clubs (Montpellier ou Strasbourg par exemple). Au delà de 25 joueurs l'effectif est trop important pour un club lambda de L1. Statistiquement le 26ème joue moins de 5 minutes dans la saison. 21 ou 22 joueurs me paraissent peu, mais plus de 25 ça ne sert à rien. Il faut trouver le juste équilibre. Après il faudrait surtout un effectif bien équilibré. 3 ARD et 3 DC c'est le bon nombre. Mais plutôt 2 ARD et 4 DC, par exemple. Dréossi l'a dit, il est arrivé trop tard et a travaillé dans l'urgence. Les tergiversations de Serin ont ralenti le recrutement. Il aurait dû prendre sa décision dès la fin du championnat et pas des semaines après. Mais on ne va pas réécrire l'histoire.
Le problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance à quel poste sera le 26e, c'est pour ça qu'on est obligé de doubler tous les postes au cas où, ce qui n'est pas fait chez nous.

Dom

Messagepar Dom » 06 sept. 2022, 23:57

Il y va franco, mais en lisant entre les lignes et en modérant un peu les propos il faut admettre que :
- Dréossi (et D'Onofrio dans l'ombre) devait tout péter, Gaillot ne méritait plus sa place. Au final, un chômeur de L1, un prêt de Monaco et un titulaire de milieu de tableau portugais sont arrivés. C'est light.
- Il manque un DC et un avant centre, les postes ne sont pas doublés, c'est factuel
- On nous resort le sempiternel besoin d'argent, le même qui servait à compenser le crash Mediapro alors que les autres clubs dépensaient plus à chaque mercato, le même qui fait vendre les jeunes talents très/trop tôt, le même qui bloque nos achats de joueurs pendant que St Etienne et Bordeaux rachètent une équipe complète (peut être l'excès inverse à ne pas prendre en exemple non plus). Une relégation fait perdre 20 à 25 millions, sans compter la dévaluation de la valeur marchande des joueurs, c'est bien plus que 2 ou 3 recrues qui aurait permis au club de se maintenir. Idem cette saison, à trop vouloir compter, ça peut se finir par des années de L2 à n'en plus finir. Pour un président qui voulait pérenniser le club en L1 c'est assez paradoxal.
- Sans promotion en mai 2023, Mikautadze/Maziz/Jallow/Danley seront vendus, on le sait.
- aucun des rares jeunes apparus récemment n'est resté, si Mbengue/Lacroix/Mikelbrencis se barrent à 18/20 ans c'est quand même inquiétant sur la motivation de ceux qu'on forme.

Admets que supporter Metz c'est beaucoup de moments tristes et bien peu de réjouissances. On fête des montées (suite à des descentes), et parfois un maintien en L1. Très peu de victoires de prestige à la maison, très peu de parcours en Coupe, des passages anonymes en L1,... depuis 20 ans c'est franchement pas avec le FC Metz que tu vibres comme un fou.
[/quote]

Entièrement d'accord avec ton analyse. J'ai supporté mon club depuis l'âge de 11-12 ans, j'en ai 56. Et depuis 20 ans,je ne reconnais plus ce club. Ok, le foot business est arrivé, mais avec BS, on vendra bientôt les joueurs qui n'ont pas encore signé ! Le chat qui se mord la queue..: former, vendre pour renflouer ( les caisses du club? Ou les poches des actionnaires ?), Je reconnais que le stade rénové coûte cher, mais qu'est devenu ce club? En vacances, je tombe sur un supporter Strasbourgeois qui ne connait du FC Metz que le club "ascenseur", et un stade jamais fini.. ....que dire

Nico

Messagepar Nico » 07 sept. 2022, 00:16

J’ai attendu la fin du mercato avant de dresser mon bilan.
Concrètement, tous les postes sont doublés (si on considère que par leur polyvalence Candé peut jouer en central et Kouao en latéral gauche) et l’équipe finale pour cette première partie de saison nous donne ça:
556726DC-7BAF-4044-B530-A2AA5B096BDD.jpeg
556726DC-7BAF-4044-B530-A2AA5B096BDD.jpeg (70.37 Kio) Consulté 747 fois
Le mercato est selon moi pas mauvais mais pas bon non plus.
Les gros plus:
- Nous avons conservé Centonze et Kouyaté qui apporte de véritables garanties quand ils jouent.
- Les retours de prêt de Mikautadze, Jallow, Maziz, Gueye et Bassi nous permet d’avoir des recrues de très haut niveau à des postes où nous avions besoin de sang neuf.
- Le contrat pro de Jean-Jacques est une excellente chose tant il apporte à l’équipe quand il joue.
- La signature de Traoré nous permet d’apporter de l’expérience nécessaire à notre groupe jeune.
- On s’est débarrassé d’une bonne partie de nos « boulets » aux salaires élevés et qui n’apportaient plus rien ou n’étaient pas dans le projet: Boulaya, Nguette, Bronn, Kana biyik, Jemerson, Amadou, …
- On à bien vendu B Traoré ce qui a permis au club d’équilibrer ses comptes en une seule vente.
- On à un effectif équilibrer qui joue la montée et que je vois terminer 1er ou 2nd.
- Seulement 3 recrues mais qui semblent intéressantes. Kouao déjà excellent sur son premier match, Traoré un peu à la peine mais qui va retrouver du rythme et sa rigueur défensive et Musaba qui a un profil qui devrait nous permettre d’être dangereux contre des défenses basses et qui a déjà marqué en réserve.
- On a conservé Bassi qui peut exploser au poste de 10 s’il joue.
- Tous nos joueurs étaient courtisés et on a gardé une ossature solide en refusant les offres trop basses que l’on aurait acceptées il y a quelques temps.
- Ces la fin des soldes au FC Metz en dépit de bouderie et de tentative de bras de fer de certains joueurs: BRAVO!

Les points négatifs:
- On à pas su conserver Lacroix et Mbengue alors qu’il nous manque un DC jeune a fort potentiel.
- Il manque un DC jeune a fort potentiel
- Il manque un 9 de complément ou titulaire
- Il manque potentiellement un MC pour remplacer Bouba.
- Nous n’avons pas su trouver preneur pour Sabaly, Alakouch et Dia Ndiaye que nous aurions pu remplacer par des valeurs sûres de L2 aux postes d’ailier gauche, de DC et de 9.
- Le départ en prêt de Yade qui aurait pu être cet ailier gauche dans la rotation avec Mikautadze.

Bilan: Une équipe costaud si tous les joueurs jouent à leur niveau qui devrait avoir son mot à dire pour la montée sans pour autant donner à ses supporters le sentiment d’assurance d’y parvenir (contrairement au sentiment que j’avais lors de notre précédentes saison en L2 et la série de 7 victoires lors des 7 premiers matchs: quel pied c’était ça!)

Note de ce mercato: 6/10 en attendant de voir toute l’étendu du talent de Musaba et si Traoré retrouve la forme.

Peut être peut on encore espérer l’arrivée d’un 9, d’un MC et d’un DC en joker ou libre et le départ de Dia Ndiaye, Sabaly et Alakouch.

GryseL04

Messagepar GryseL04 » 07 sept. 2022, 00:31

Pour chacune des dernières descentes où nous sommes remontés immédiatement, le recrutement en ligue 2 était quasiment supérieur à celui en ligue 1 en qualité.
Là, ce n'est clairement pas le cas, est-ce que cela se traduira également sur le terrain, c'est fort possible.
Le groupe est peu étoffé, avec des joueurs de niveau ligue 1 qui ont la tête à l'envers et quelques joueurs qui ont à peine le niveau N1 ou N2.
Ça fait short pour remonter si c'est le réel objectif.
Moi j y vois surtout un objectif financier et pas grand chose d'autre...

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 07 sept. 2022, 10:35

pilch a écrit :
Przemysl. a écrit : C'est la politique de plus en plus de clubs (Montpellier ou Strasbourg par exemple). Au delà de 25 joueurs l'effectif est trop important pour un club lambda de L1. Statistiquement le 26ème joue moins de 5 minutes dans la saison. 21 ou 22 joueurs me paraissent peu, mais plus de 25 ça ne sert à rien. Il faut trouver le juste équilibre. Après il faudrait surtout un effectif bien équilibré. 3 ARD et 3 DC c'est le bon nombre. Mais plutôt 2 ARD et 4 DC, par exemple. Dréossi l'a dit, il est arrivé trop tard et a travaillé dans l'urgence. Les tergiversations de Serin ont ralenti le recrutement. Il aurait dû prendre sa décision dès la fin du championnat et pas des semaines après. Mais on ne va pas réécrire l'histoire.
Le problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance à quel poste sera le 26e, c'est pour ça qu'on est obligé de doubler tous les postes au cas où, ce qui n'est pas fait chez nous.
Si tu doubles les postes, tu arrives à 22 joueurs. Avec un 3e gardien, tu montes à 23. Entre 23 et 25 joueurs, un effectif peut être cohérent. Effectivement on a trop de latéraux droits et assez de défenseurs centraux. Je pense que Dréossi va rééquilibre ça au prochain mercato d'hiver. Il en parle lui lors de la présentation de Musamba.

Revenir à « Passion Grenat »