Encore une fois merci pour ton témoignage et le passage sur les amis arbitres.Amsalem a écrit : Une fois n'est pas coutume, un article estampillé So Foot qui tape à côté.
Il n'est nulle question de se défausser (#lapaillelapoutre), nulle question de ne pas pointer nos propres défaillances, à commencer mentalement.
Par contre, si tu veux être objectif, tu mets déjà ton cerveau en marche et tu interroges les causes et les conséquences qui ont fait que. Le lien de cause à effet en somme. En gros, t'es au-dessus d'un résumé vidéo de 4mn à la sauce RMC, bien sensationnaliste, et là, toujours sans se chercher d'excuse, tu captes que, factuellement, l'arbitre d'hier fut à la ramasse dès la 1ère minute de jeu, ajoutant au pathétique une attitude arrogante, même pour un bonze lévitant à 2m du sol.
A tel point qu'à la mi-temps, K.O. en tribune, ton portable sonne et, au bout du fil, t'as pas des cas soc' qui beuglent, non, t'as des mecs arbitres, ou qui siègent dans une certaine instance régionale, qui sont proprement abasourdis. Abasourdis de tant de nullité, d'aussi peu de pédagogie, de discernement entre un mec qui accroît sa surface corporelle avec sa palme, de celui qui amortit simplement sa chute. Abasourdis de voir qu'on siffle un pénalty et qu'on vire un gardien parce qu'il a effleuré du crampon un type (qui joue bien le coup de la victime éviscérée), alors que la plupart des sorties aériennes d'un gardien induisent un contact physique (de l'épaule, du genou, du pied, du zboub même, sans que ça se termine entre parodie).
Surtout, et c'est ça le pire, les principales victimes de nos instances consanguines et vérolées, ce sont justement les clubs amateurs, bénévoles, arbitres de District, qui s'en prennent plein la gueule à cause de castes imbues d'elles-mêmes et jamais promptes à la remise en question.
J'ai l'impression de rêver quand je lis que je fais du "clubisme", que je devrais changer de lunettes ou que la loi du jeu précise que l'on doit siffler toutes les mains, mêmes involontaires.