[SoFoot] Metz : c'est pas moi, c'est lui

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
InSerinWeTrust

Re: [SoFoot] Metz : c'est pas moi, c'est lui

Messagepar InSerinWeTrust » 14 sept. 2022, 11:44

Mr Sven a écrit : Une fois encore : être lucide sur les causes ce n'est pas dire que l'arbitre est mauvais et nous des anges / dire que l'arbitre avait totalement raison et nous des gros bourrins. La vérité, et c'est d'autant plus flagrant sur le match de lundi (que je n'ai toujours pas digéré) c'est que les 2 sont fautifs !
L’arbitre -je l'ai dit dans un autre post- a été tout simplement catastrophique (un péno très généreux et un rouge très très sévère) en installant un climat de rage et de défiance dès les premières minutes. Il faut régler ceci, cela fait des années que l'arbitrage français est hautain, manque de pédagogie et ne respecte bien souvent pas l'esprit du jeu tout en favorisant systématiquement et insidieusement les gros face au petits.

Mais une fois que l'on a dit cela, il ne faut pas surtout pas oublier de nous regarder en face et ne pas croire que ce match a été perdu uniquement à cause de l'arbitre. Il est là le gros danger d'un match comme celui-ci : s'enfermer dans nos certitudes, avec nos œillères, sans chercher à comprendre pourquoi certains de nos joueurs n'ont aucune intelligence, pourquoi d'autres n'arrivent pas à se canaliser, pourquoi tous se font dessus au moindre fait de jeu défavorable. La saison dernière a laissé beaucoup de traces, OK, mais maintenant faut passer à autre chose et arrêter de se réfugier derrière.
Par rapport à cette fameuse saison dernière, nos problèmes de fond de jeu et d'ambition sur le terrain sont plutôt en passe d'être réglés, maintenant il faut s'attaquer au mental qui le gros point noir de notre effectif.
Indépendamment du match de lundi, une chose retient mon attention dans ton post, c'est le manque de pédagogie des arbitres. Je suis toujours admiratif de l'arbitrage au rugby où l'arbitre arrive à communiquer avec les équipes et ainsi expliquer ses décisions. Cela est possible je pense tout d'abord parce que dès les équipes de jeunes l'arbitre est considéré comme faisant partie du jeu, au même titre que les deux pointes du ballon, ce qui rend le jeu parfois différent d'un match à l'autre . L'arbitre est respecté par les joueurs, au même titre que devrait l'être un prof à l'école. Vivant dans le sud et ayant beaucoup de rugbymen autour de moi, c'est quelque chose de flagrant, ça ne parle jamais de l'arbitrage pendant ou après un match. Celà est donc possible, mais également obligatoire, les règles évoluant de plus à tous les niveaux quasiment tous les ans, l'arbitre se doit d'expliquer certaines décisions.

Au foot, quasiment rien de tout ça. L'arbitre est un souffre douleur dès les matchs de jeunes, entre les parents et parfois les éducateurs, puis par les jeunes devenus ados, répétant les comportements de leurs aînés vus à la télé et où l:arbitre n'est souvent rien par rapport aux wesh wesh stars du foot. Cependant, à partir des seniors dira-t-on, dans quelle mesure l'arbitre se doit il d'être pédagogue? J'en reviens au match de Metz pour l'exemple, aurait-il dû expliquer à Kouyaté pourquoi il sifflait faute sur lui alors que Kiki touche le ballon en premier et du coup seulement après lui mettre carton jaune, ce qui aurait peut être éviter que Kouyaté parle et se prenne un rouge?? Est-ce cela la pédagogie, ou bien peut-on également se dire, l'arbitre a sifflé, je respecte la décision, et je me replace sans rien dire(situation classique au basket, au handball, au rugby, les joueurs respectent l'autorité).

J'avoue être partagé, un match pro c'est plus la maternelle, les acteurs du jeu sont censés connaître les règles, et surtout est-ce que cela ferait évoluer les choses dans le bon sens? (Quand un arbitre essayé d'expliquer quelque chose à un joueur, combien de fois celui ci se barre avant la fin de la phrase?)

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 14 sept. 2022, 11:53

InSerinWeTrust a écrit :
Mr Sven a écrit : Une fois encore : être lucide sur les causes ce n'est pas dire que l'arbitre est mauvais et nous des anges / dire que l'arbitre avait totalement raison et nous des gros bourrins. La vérité, et c'est d'autant plus flagrant sur le match de lundi (que je n'ai toujours pas digéré) c'est que les 2 sont fautifs !
L’arbitre -je l'ai dit dans un autre post- a été tout simplement catastrophique (un péno très généreux et un rouge très très sévère) en installant un climat de rage et de défiance dès les premières minutes. Il faut régler ceci, cela fait des années que l'arbitrage français est hautain, manque de pédagogie et ne respecte bien souvent pas l'esprit du jeu tout en favorisant systématiquement et insidieusement les gros face au petits.

Mais une fois que l'on a dit cela, il ne faut pas surtout pas oublier de nous regarder en face et ne pas croire que ce match a été perdu uniquement à cause de l'arbitre. Il est là le gros danger d'un match comme celui-ci : s'enfermer dans nos certitudes, avec nos œillères, sans chercher à comprendre pourquoi certains de nos joueurs n'ont aucune intelligence, pourquoi d'autres n'arrivent pas à se canaliser, pourquoi tous se font dessus au moindre fait de jeu défavorable. La saison dernière a laissé beaucoup de traces, OK, mais maintenant faut passer à autre chose et arrêter de se réfugier derrière.
Par rapport à cette fameuse saison dernière, nos problèmes de fond de jeu et d'ambition sur le terrain sont plutôt en passe d'être réglés, maintenant il faut s'attaquer au mental qui le gros point noir de notre effectif.
Indépendamment du match de lundi, une chose retient mon attention dans ton post, c'est le manque de pédagogie des arbitres. Je suis toujours admiratif de l'arbitrage au rugby où l'arbitre arrive à communiquer avec les équipes et ainsi expliquer ses décisions. Cela est possible je pense tout d'abord parce que dès les équipes de jeunes l'arbitre est considéré comme faisant partie du jeu, au même titre que les deux pointes du ballon, ce qui rend le jeu parfois différent d'un match à l'autre . L'arbitre est respecté par les joueurs, au même titre que devrait l'être un prof à l'école. Vivant dans le sud et ayant beaucoup de rugbymen autour de moi, c'est quelque chose de flagrant, ça ne parle jamais de l'arbitrage pendant ou après un match. Celà est donc possible, mais également obligatoire, les règles évoluant de plus à tous les niveaux quasiment tous les ans, l'arbitre se doit d'expliquer certaines décisions.

Au foot, quasiment rien de tout ça. L'arbitre est un souffre douleur dès les matchs de jeunes, entre les parents et parfois les éducateurs, puis par les jeunes devenus ados, répétant les comportements de leurs aînés vus à la télé et où l:arbitre n'est souvent rien par rapport aux wesh wesh stars du foot. Cependant, à partir des seniors dira-t-on, dans quelle mesure l'arbitre se doit il d'être pédagogue? J'en reviens au match de Metz pour l'exemple, aurait-il dû expliquer à Kouyaté pourquoi il sifflait faute sur lui alors que Kiki touche le ballon en premier et du coup seulement après lui mettre carton jaune, ce qui aurait peut être éviter que Kouyaté parle et se prenne un rouge?? Est-ce cela la pédagogie, ou bien peut-on également se dire, l'arbitre a sifflé, je respecte la décision, et je me replace sans rien dire(situation classique au basket, au handball, au rugby, les joueurs respectent l'autorité).

J'avoue être partagé, un match pro c'est plus la maternelle, les acteurs du jeu sont censés connaître les règles, et surtout est-ce que cela ferait évoluer les choses dans le bon sens? (Quand un arbitre essayé d'expliquer quelque chose à un joueur, combien de fois celui ci se barre avant la fin de la phrase?)
Le seul conseil qu'on peut te donner, c'est de regarder des matches de Premier League, de Bundesliga, de coupes d'Europe. Et de te focaliser sur le travail des arbitres.
Ensuite tu te passes le replay de Metz-Guingamp et tu fais la même chose. Peut-être que tu comprendras. Mais je pense que tu as déjà compris et pour la mauvaise foi, je n'ai pas de solution.

Sauzee

Messagepar Sauzee » 14 sept. 2022, 12:05

Discours de chroniqueur qui joue au foot sur playstation.

Allez voir sa tronche de gosse expliquer à Boloni que c'est un rigolo... certains ont fait pareil avec Antonetti.

La presse sportive c'est le sensationnalisme qui compte, la crédibilité l'aspect humain l'expertise c'est pas vendeur faut du "clic clic pan pan pan".

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 14 sept. 2022, 12:16

Tous n'est pas à jeter dans le papier qui essaie de prendre le contrepied, sortir d'un discours victimaire et donc, stérile.
Simplement, quand tu mènes 3-1 à la maison à la 30', ce type de scénario ne doit pas arriver. Point. Arbitre ou pas arbitre.
Certes, il a une influence démesurée sur le match. Et ça aurait pu être pire... Au final, c'est un gosse de 13 ans qui rentre sur le terrain pour applaudir l'arbitre et le Guingampais victime du tacle de Danley échappe miraculeusement au plâtre...
Et oui, sans les évènements passés, Danley ne commet pas ce tacle à en faire pâlir Vinnie Jones et le match n'est pas interrompu. Foot fiction quand tu nous tiens...
Je suis gêné d'entendre que Kiki n'est pas arbitré comme Kimpembé. Que reproche t-on au juste? Que Kiki ait pris rouge? Ou que Kimpembé n'en ait pas pris? Pour le coup, l'arbitre de PSG Brest s'est montré assez psychologue sur le coup au sujet de la réaction de Kimpembé même si la faute méritait sans doute un deuxième jaune. Là n'est pas le problème d'ailleurs car Kiki ne prend pas un deuxième jaune mais un rouge direct pour sa réaction. Quant au rouge de Niane, on ne sait pas vraiment mais on peut supputer des mots choisis dans le tunnel...
Par contre, là où le papier de So Foot est illisible, c'est lorsque on évoque le cas Oukidja. Ça laisse entendre qu'il prend rouge pour l'ensemble de sa carrière au final. Y'a que dans le foot qu'on lit et entend des co******* pareilles!
Et pourquoi devrait-il être arbitré différemment des autres? Et quand reconnaîtra t-on sans hypocrisie que les joueurs ne sont pas arbitrés de la même manière ? La crainte d'ouvrir la boîte de Pandore qui comprend que tous les clubs ne sont pas - non plus - arbitrés de la même façon ?
Car pourtant, si on regarde Sainté Le Havre ou le match de lundi, ça paraît plutôt limpide... Même si, les deux relégués meurtris doivent aussi garder leurs nerfs...

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 14 sept. 2022, 12:18

Dr.Oetker a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Le seul conseil qu'on peut te donner, c'est de regarder des matches de Premier League, de Bundesliga, de coupes d'Europe. Et de te focaliser sur le travail des arbitres.
Ensuite tu te passes le replay de Metz-Guingamp et tu fais la même chose. Peut-être que tu comprendras. Mais je pense que tu as déjà compris et pour la mauvaise foi, je n'ai pas de solution.
Et?

Tu ne réponds en rien en ma question, je pose une question sur la pédagogie en proposant un exemple et t'es incapable de me répondre sur cet exemple. Quant à la mauvaise foi, si c'est de la mienne dont tu parles, sache que j'ai toujours en travers le simulacre de M:Bappe face à Assou Ekoto et du rouge qui en a suivi, ainsi que de la faute de Kimpembe sur de Preville la saison dernière qui aurait dû lui valoir un rouge, en lieu de quoi on s'est pris un contre, un but et deux points en moins classement qui nous valent peut être de discuter d'un Metz Guingamp aujourd'hui. Contrairement à ce que tu penses peut être, je suis un fan du FC Metz,vêt ce n'est pas parce que j'essaye de comprendre certaines décisions arbitrales en voyant plus loin que le bout de mon nez que je suis un traître à la cause.
Pour ta gouverne, à part Metz, je ne regarde quasi aucun autres match de foot, à part quelques finales et matchs importants de grandes compétitions. Et bien sache qu'à ce niveau, il y a également des erreurs d'arbitrage, tout comme d'en d'autres compétitions. Pas plus loin que dimanche, la Juve s'est fait voler un but à cause d'un hors jeu qui n'y était pas, face à la très grande Salernitana.(Mais on sort du sujet de la pédagogie pour le coup)

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 14 sept. 2022, 12:23

InSerinWeTrust a écrit :

Je te rejoins et heureusement que certains arbitres font peuvent de pédagogie. Je citais Stéphanie Frappart et elle n'est pas la seule.

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 14 sept. 2022, 12:26

Cela fait quelques temps maintenant que je le dis, la DNA a à sa tête une Âne .
Un mec hors sol qui se croit le garant d'un football propre et qui est incapable de la moindre remise en question .
Lui est son adjoint Lannoy sont dans une tour d'ivoire. :-@

Et pour répondre à ISWT
Comme je l'ai dit hier,
Bien sûr qu'il doit venir expliquer calmement pour il siffle à K.Kouyaté !
Il peut et même il doit dire que peut-être il se trompe mais que c'est ce qu'il a vu . Et qu'il estime que cela mérite un jaune. Mais tout ça sans donner l'impression d'être un justicier qui va sauver le foot des méchants joueurs. De courir, le carton à la main et le brandir devant le joueur comme un C** !
Mais ce n'est pas la ligne prônée par les 2 ânes à la tête de la DNA
Dernière modification par Loloavelo le 14 sept. 2022, 12:46, modifié 1 fois.

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 14 sept. 2022, 12:36

InSerinWeTrust a écrit :
Dr.Oetker a écrit :

Et?

Tu ne réponds en rien en ma question, je pose une question sur la pédagogie en proposant un exemple et t'es incapable de me répondre sur cet exemple. Quant à la mauvaise foi, si c'est de la mienne dont tu parles, sache que j'ai toujours en travers le simulacre de M:Bappe face à Assou Ekoto et du rouge qui en a suivi, ainsi que de la faute de Kimpembe sur de Preville la saison dernière qui aurait dû lui valoir un rouge, en lieu de quoi on s'est pris un contre, un but et deux points en moins classement qui nous valent peut être de discuter d'un Metz Guingamp aujourd'hui. Contrairement à ce que tu penses peut être, je suis un fan du FC Metz,vêt ce n'est pas parce que j'essaye de comprendre certaines décisions arbitrales en voyant plus loin que le bout de mon nez que je suis un traître à la cause.
Pour ta gouverne, à part Metz, je ne regarde quasi aucun autres match de foot, à part quelques finales et matchs importants de grandes compétitions. Et bien sache qu'à ce niveau, il y a également des erreurs d'arbitrage, tout comme d'en d'autres compétitions. Pas plus loin que dimanche, la Juve s'est fait voler un but à cause d'un hors jeu qui n'y était pas, face à la très grande Salernitana.(Mais on sort du sujet de la pédagogie pour le coup)
T'es fatiguant mais je vais prendre la peine de te répondre. A mon sens, un arbitre doit faire preuve de discernement, et de pédagogie. Par exemple :
- Après avoir accordé un penalty qu'on peut qualifier de litigieux, ou disons pas flagrant, faire en sorte d'apaiser les esprits. Ca veut dire peut-être ne pas sortir le jaune pour Kouyaté, alors que le match est plutôt plaisant et fluide, qu'il n'y a pas de tension entre les deux équipes, et que la faute n'est là aussi pas indiscutable en plus du fait que c'est une de ses premières si ce n'est la première. Et quand bien même, ne surtout pas sortir un rouge direct suite à une réaction certes trop virulente mais sans contact et correcte dans les mots ("Je prends la balle !"). Au lieu de ça, tu prends le joueur à part, tu lui expliques pourquoi tu lui mets le jaune et tu lui dis avec fermeté que la prochaine fois, c'est carton.
- Quand tu as déjà sifflé un pénalty pas flagrant, mis un rouge sévère, peut-être en tenir compte quand il y a un léger contact dans la surface. A la limite, si vraiment tu es certain qu'il y a une faute, le pénalty (encore que ça aurait pu être CF indirect), si vraiment t'es zélé, un jaune pour le gardien. Mais pénalty + rouge, dans ce contexte, c'est insensé (au-delà du fait qu'il n'y a pas faute mais bon on sera pas d'accord là-dessus).
Le règlement laisse place à l'interprétation. Tu peux choisir de l'interpréter avec zèle et sans discernement, mais tu peux aussi faire preuve d'intelligence.

Enfin, faire preuve de pédagogie ça veut dire dialoguer avec les joueurs, leur expliquer tes décisions, se faire respecter par son comportement, pas par une autorité aveugle (spoiler : ça ne marche pas). Ce que font de nombreux arbitres tous les week-ends, à tous les niveaux. Ca n'empêche pas les erreurs mais ça aide à les accepter. Et accessoirement rares sont les arbitres qui cumulent plusieurs erreurs et une gestion calamiteuse dans le même match.

omardo57

Messagepar omardo57 » 14 sept. 2022, 12:58

julmetz95 a écrit : So Foot c'est du second degré , c'est plutôt a vocation humoristique
faut pas y voir le mal
j'aime beaucoup ce qu'il font
Moi aussi j'aime assez en général, mais je pense que c'est vrai l'article est inapproprié.

Il n'y a pas eu de second degré de manière générale dans cet article, à moins que je l'ai loupé.

Il y a des vérités Ouki récidiviste devrait se tempérer

Il y a un arbitre qui se prend pour un cow boy, car ok on n'aime pas l'arrogance de Kimpebé qui méprise un autre arbitre, mais ça ne veut pas dire qu'il faut transposer cela, dans un autre match, un autre contexte, et avec d'autres acteurs (dire le raccourci fait par ce cancre).

Il s'est pris pour le messi qui doit rendre justice... il ne mérite pas qu'on s'attarde trop là dessus (mais les nerfs !!)

Il y a des erreurs enfin, car le club ne sèche pas les larmes d' Oukidja et ne se victimise pas non plus, mais réagit en bloc face l'incompétence d'une institution qui néglige son travail et pénalise une autre institution (le FCM) par son erreur. Car au delà des décisions la volonté de nuire flagrante a empêché l'équipe pourtant supérieure à se rattraper de l'erreur de Kouyaté qui n'a fait que mettre le feu aux poudres (comme quoi l'attitude ça compte).

L'arbitre a cru bon se mettre au devant de la scène sans avoir pris un peu de recul sur ces décisions et en étant très fermé voire trop intransigeant ce que l'on demande à un professionnel, dommage pour sa carrière car même si le métier est corporatiste il y a des limites à l'incompétence flagrante...

On a des joueurs jeunes et au comportement exemplaire (Maziz, Jallow, Gueuye Kouao Danley JJ ) et la clique Centonze Kouyaté ne doit pas les influencer à se jeter dans des égarements qui nuisent au club et aux amoureux du FCM et surtout nous dévie de l'objectif qui devient déjà compliqué à atteindre si il n'y a pas une réelle prise en compte collective ! car le FCM peut vite se retrouver dans le collimateur des arbitres (si ce n'est pas déjà le cas) depuis ce match , donc à eux de sortir des radars

omardo57

Messagepar omardo57 » 14 sept. 2022, 13:07

InSerinWeTrust a écrit :
Dr.Oetker a écrit :

Et?

C'est marrant ce sentiment de se sentir un traître quand on a un avis divergent...est ce propre à Metz ??

Il y a une histoire racontée sur Moselle TV dans l'émission qui parle de fait d'histoire de la ville notamment qui racontait comment un notable messin de la forteresse imprenable avait trahi les siens en donnant des informations confidentielles aux Nancéens (pour faire rapide). Résultat "l'invasion" de Metz fut un échec et le gars c'est retrouvé émasculé, sur une croix avec les tripes à l'air pour que ça reste bien dans les mémoires qu'à Metz qu'on ne trahit pas à Metz!!

Chacun à le droit de répondre ou pas et la réponse de Dr Otecker ne me choque pas ce qui me choque par contre c'est le pseudo :hein?: ces surgelés c'est tout sauf des pizzas ce truc ;-) )

Ce qui est particulier c'est qu'on va trop se focaliser sur des évènements et avoir du mal à embrayer sur la suite. En même temps ce match j'espère ne plus en revivre de mon vivant :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »