[RL] Laszlo Bölöni avant FC Metz - Sochaux : « Cette pression doit donner encore plus de motivation »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Billou Grenat

Re: [RL] Laszlo Bölöni avant FC Metz - Sochaux : « Cette pression doit donner encore plus de motivation »

Messagepar Billou Grenat » 15 oct. 2022, 15:21

RobertoAlagnole a écrit :
Billou Grenat a écrit :

Clermont ok mais Lorient on en parle avec son petit budget et néanmoins 2ème de L1 avec 8 victoires, un nul et une défaite en 10 matchs ! Mais comment ils font ? :gne:
Il y a douze ans, Lorient avait fini septième du championnat. Ça ne les a pas empêché de faire un tour en L2. C'est aussi un club qui trouvera des limites à son projet. Et cela a failli être le cas la saison dernière. Lorient finira d'ailleurs certainement dans le seconde partie de tableau dès cette saison mais ce sera déjà très bien.
En revanche, Lorient a toujours tenté des choses avec des coaches qui sont venus et repartis avec leurs idées.
La réussite de Lorient, c'est avant tout Le Bris qui est certainement ce qui se fait de mieux en France actuellement. C'est un top de top. Il arrive parfois que des formateurs deviennent d’excellents entraîneurs. Lui est un génie tactique. Il comprend tout plus vite et parvient à se faire également comprendre plus vite que les autres. Profil rare, qui a pris son temps.
Et puis Lorient a réussi à garder Moffi, développer Le Fée (quel joueur !) tout en allant chercher Mvogo ainsi que, selon moi, ce qui se faisait de mieux à son poste en L2, Yoann Cathline.
J'avoue avoir été très dubitatif quant au niveau de leur ligne défensive, mais Le Bris a pris la chose à l'envers. Son équipe encaisse des buts mais sait également marquer. Et si tu fais le jeu, t'as moins de risque de devoir aller chercher le cuir dans tes cages.
Je pensais sincèrement que Lorient ne se relèverait pas de l'incident industriel Grbic. Sauf que cette même saison, Moffi est arrivé pour 8 M€. J'ignore où Lorient est allé chercher presque 20 M€ cette année-là mais le club ne s'est finalement trompé que sur une des deux recrues phares. Et c'est ce qui va permettre aux Merlus de survivre financièrement dans les années à venir. Moffi, Le Fée, Mvogo, Talbi, voire Aouchiche vont tous être valorisés et remplir les caisses.
A ce moment-là, soit Lorient trouvera aussi bien que Le Bris pour reprendre les rennes, soit ce sera à nouveau compliqué. Les petits clubs (sur)vivent de cycles. Des idées, des projets. Un truc intelligemment construit, quoi.
Voilà la différence ! Lorient arrive à garder ses meilleurs joueurs sûrement grâce à son climat magnifique et la mer pour que Mme puisse faire bronzette.,A Metz dès qu'un jeune fait 2 bons matchs il veut se barrer à tout prix ... :-@ :-(

RobertoAlagnole

Re: [RL] Laszlo Bölöni avant FC Metz - Sochaux : « Cette pression doit donner encore plus de motivation »

Messagepar RobertoAlagnole » 15 oct. 2022, 16:12

DCD a écrit :
RobertoAlagnole a écrit : Clermont trouvera certainement des limites à son projet, notamment financière. Mais il y a l'idée de jouer pour exister, attirer, faire que ça perdure un petit moment.
L'exemple clermontois est très mal choisi, puisque c'est la pire équipe de L1 cette saison en terme de jeu : https://understat.com/league/Ligue_1/2022

Pire que Metz la saison dernière à même époque : https://understat.com/league/Ligue_1/2021

Clermont se crée très peu d'occasions par match, frappe très peu au but, mais est individuellement très efficace devant le but.
Jeu et occasion est différent. Ca sert à rien de tirer 100 fois si tu le fais dans de mauvaises conditions. As-tu vu au moins un match de Clermont cette année ?

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 15 oct. 2022, 16:20

Billou Grenat a écrit :

Il y a douze ans, Lorient avait fini septième du championnat. Ça ne les a pas empêché de faire un tour en L2. C'est aussi un club qui trouvera des limites à son projet. Et cela a failli être le cas la saison dernière. Lorient finira d'ailleurs certainement dans le seconde partie de tableau dès cette saison mais ce sera déjà très bien.
En revanche, Lorient a toujours tenté des choses avec des coaches qui sont venus et repartis avec leurs idées.
La réussite de Lorient, c'est avant tout Le Bris qui est certainement ce qui se fait de mieux en France actuellement. C'est un top de top. Il arrive parfois que des formateurs deviennent d’excellents entraîneurs. Lui est un génie tactique. Il comprend tout plus vite et parvient à se faire également comprendre plus vite que les autres. Profil rare, qui a pris son temps.
Et puis Lorient a réussi à garder Moffi, développer Le Fée (quel joueur !) tout en allant chercher Mvogo ainsi que, selon moi, ce qui se faisait de mieux à son poste en L2, Yoann Cathline.
J'avoue avoir été très dubitatif quant au niveau de leur ligne défensive, mais Le Bris a pris la chose à l'envers. Son équipe encaisse des buts mais sait également marquer. Et si tu fais le jeu, t'as moins de risque de devoir aller chercher le cuir dans tes cages.
Je pensais sincèrement que Lorient ne se relèverait pas de l'incident industriel Grbic. Sauf que cette même saison, Moffi est arrivé pour 8 M€. J'ignore où Lorient est allé chercher presque 20 M€ cette année-là mais le club ne s'est finalement trompé que sur une des deux recrues phares. Et c'est ce qui va permettre aux Merlus de survivre financièrement dans les années à venir. Moffi, Le Fée, Mvogo, Talbi, voire Aouchiche vont tous être valorisés et remplir les caisses.
A ce moment-là, soit Lorient trouvera aussi bien que Le Bris pour reprendre les rennes, soit ce sera à nouveau compliqué. Les petits clubs (sur)vivent de cycles. Des idées, des projets. Un truc intelligemment construit, quoi.
Voilà la différence ! Lorient arrive à garder ses meilleurs joueurs sûrement grâce à son climat magnifique et la mer pour que Mme puisse faire bronzette.,A Metz dès qu'un jeune fait 2 bons matchs il veut se barrer à tout prix ... :-@ :-(
Je dis un peu plus que ça, mais oui, si tu veux.

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 15 oct. 2022, 16:21

Karl a écrit :
RobertoAlagnole a écrit : Metz a scoré face à des équipes faiblardes quand on les a jouées.
On a rendu Amiens faible lors du premier match, en les pressant bien et en les étouffant en première mi-temps.
Je ne crois pas que VA était plus faible en début de saison qu'aujourd'hui. Idem pour Rodez ou Laval, ect.
RobertoAlagnole a écrit : Le constat reste le même, Metz a très peu marqué sur des actions construites, avec des déséquilibres. On a profité d'erreurs grossières. Tu me diras, comme d'autres équipes en football. Mais Metz fait rarement le jeu.
Il y a peu d'équipe en L2 qui marquent après des actions construites par dix passes consécutives. J'ai écrit "peu", mais "pas" serait sans doute plus approprié.
A Metz, le ballon circule plutôt bien, même si les actions sont souvent gâchées par des mauvais choix, ou de la précipitation.
RobertoAlagnole a écrit : On est faible, médiocre. On manque de technique, d'intelligence footballistique. On manque de tout, sauf de physique. c'est un choix qui a été opéré. Des athlètes et on verra pour le reste.
J'ai pas l'impression que cette équipe puisse être qualifiée d'athlétique : avant l'arrivée de Traoré, on accusait un déficit important en termes de taille; on a tendance à se faire bouffer dans les duels (physiques) défensifs; des joueurs comme Jallow ou Bassi donnent l'impression de peser 45 kg tout mouillés; etc.
Quant au manque de technique : pas du tout d'accord. Des joueurs comme Jallow, Mikau ou Bassi seraient les leaders techniques dans la majorité des équipes de L2. Et même le reste de l'équipe a un niveau technique largement suffisant.
RobertoAlagnole a écrit : Clermont, puisqu'on en discute, mourra avec ses idées. Le jeu. Mais Clermont aura vécu. Si le jeu ne paye pas pour se maintenir, les supporters clermontois en voudront certainement moins que les messins envers cette équipe qui depuis des années refuse le jeu.
Par ailleurs, aucune équipe ne peut aller régulièrement vers l'avant sans un schéma solide et construit. Clermont, sans en faire un exemple parce que ce club atteindra rapidement des limites que Metz repousse (infrastructures, centre de formation, etc), est dans un cycle intelligemment amené et pensé.
En parlant du fameux "jeu clermontois", je te renvoie au message que DCD a posté en page précédente.
Je te renvoie à ma réponse le concernant. Pour le reste, si t'es pas capable de faire de vrais constats, je ne peux rien pour toi et donc ne souhaite pas débattre avec toi. J'ai déjà tout dit.

DCD

Messagepar DCD » 15 oct. 2022, 16:35

DCD a écrit :

L'exemple clermontois est très mal choisi, puisque c'est la pire équipe de L1 cette saison en terme de jeu : https://understat.com/league/Ligue_1/2022

Pire que Metz la saison dernière à même époque : https://understat.com/league/Ligue_1/2021

Clermont se crée très peu d'occasions par match, frappe très peu au but, mais est individuellement très efficace devant le but.
Jeu et occasion est différent. Ca sert à rien de tirer 100 fois si tu le fais dans de mauvaises conditions. As-tu vu au moins un match de Clermont cette année ?
Non je n'ai pas vu les matchs de Clermont et justement, Clermont tire peu au but et dans de mauvaises conditions (c'est ce que démontre le lien).

Une équipe qui pratiquerait du beau jeu aurait plus d'occasions nettes de marquer par match. Seul l'AS Ajaccio fait pire mais car son jeu est plus défensif.

patrick57

Messagepar patrick57 » 15 oct. 2022, 17:42

Clermont....8eme avec 16 pts,
C'est pas les stats qui font le classement apparemment

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 15 oct. 2022, 17:59

patrick57 a écrit : Clermont....8eme avec 16 pts,
C'est pas les stats qui font le classement apparemment
Les stats sont là pour nuancer les propos… dire que Clermont a un jeu offensif et est agréable à regarder ben c’est faux 😉

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 15 oct. 2022, 17:59

DCD a écrit :

Non je n'ai pas vu les matchs de Clermont et justement, Clermont tire peu au but et dans de mauvaises conditions (c'est ce que démontre le lien).

Une équipe qui pratiquerait du beau jeu aurait plus d'occasions nettes de marquer par match. Seul l'AS Ajaccio fait pire mais car son jeu est plus défensif.
Te voilà confronté aux limites des stats. Ca me parait insensé de parler du jeu d'une équipe sans l'avoir vu évoluer. Le débat s'arrête là. Tu n'as pas regardé un seul match de Clermont, tu n'es pas légitime pour en parler. Désolé.

DCD

Messagepar DCD » 15 oct. 2022, 18:57

DCD a écrit : Non je n'ai pas vu les matchs de Clermont et justement, Clermont tire peu au but et dans de mauvaises conditions (c'est ce que démontre le lien).

Te voilà confronté aux limites des stats. Ca me parait insensé de parler du jeu d'une équipe sans l'avoir vu évoluer. Le débat s'arrête là. Tu n'as pas regardé un seul match de Clermont, tu n'es pas légitime pour en parler. Désolé.
Après, il faut savoir aussi analyser ce que nos yeux voient. J'ai également beaucoup de mal à croire que tu as vu des matchs de Clermont cette année pour qualifier son jeu de beau, alors que c'est presque la pire équipe de L1 en terme de nombre et de qualité d'occasions créées.

J'ai plutôt l'impression à te lire, que tu cherchais un nouvel étalon au jeu du FC Metz, afin de discréditer notre équipe.

Sega

Messagepar Sega » 15 oct. 2022, 21:08

Alors la motivation on en parle ? C'était à LB de la diffuser non ?
Sur ce point c'est un échec... plutôt embêtant pour emballer un match lorsque tu as 11 plots sur le terrain et un poteau sur le banc qui ne fait aucun coaching ?

Revenir à « Passion Grenat »