meilleur entraineur de l'ère Serin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Qui jugez-vous avoir été le meilleur entraineur de l'ère Serin?

Le sondage est terminé depuis le 17 oct. 2022, 17:43

F. Antonetti (2018-2019 / 2020-2022)
64
37%
V. Hognon (2019-2020)
32
18%
F. Hantz (2017-2018)
37
21%
Ph. Hinschberger (2015-2017)
15
9%
J. Riga (2015)
2
1%
A. Cartier (2012-2015)
16
9%
D. Bijotat (2010-2012)
1
1%
J. Müller (2010)
6
3%
Y. Pouliquen (2008-2010)
2
1%

Nombre total de votes : 175

DCD

Re: meilleur entraineur de l'ère Serin

Messagepar DCD » 17 oct. 2022, 09:34

Patsupfcmetz a écrit :
svizzero a écrit : Pour avoir parlé à des connaissances présents sur ce forum, ils m'ont dit que leurs posts critiques envers Antonetti ont très souvent disparu. À partir de ce constat, le forum semble orienté et une narrative (celle d'un Antonetti héros, puis pauvre victime) bien assise. L'avance dudit Corse ne veut donc strictement rien dire pour moi, à part peut-être que la propagande fonctionne toujours.
La propagande des « anti » fonctionnait à fond et était bien plus porteuse que celle des «  pro ».
Ceci étant, il n’est plus là et les problèmes subsistent.
Comme pour tous ceux de la liste, excepté Hantz, qui bénéficie d'une incroyable clémence avec ses 5 victoires en 27 matchs de D1, liée au départ calamiteux de l'équipe cette saison là. Mais tout de même.

Sinon, bonne analyse de InSerinWeTrust.

Patsupfcmetz

Messagepar Patsupfcmetz » 17 oct. 2022, 10:32

Norton a écrit : Riga a été la seule décision "osée". Son début de saison avait d'ailleurs été plutôt bon. J'avais apprécié également sa volonté de faire jouer son équipe avec la possession et certains joueurs messins ont réellement progressé avec lui à l'image de Métanire ou Bussman. Je pense que s'il avait eu Bekamenga, il aurait gardé sa place.
Riga débarqué alors que nous étions 5 ou 6eme de L2 d’ailleurs. Nous étions sur une mauvaise série après un très bon début de championnat. C’est le seul entraîneur à avoir été viré aussi vite de chez nous.

Metz_J

Messagepar Metz_J » 17 oct. 2022, 11:15

GryseL04 a écrit : Déjà, poser la question du meilleur entraîneur aurait pu ou du être celle du moins pire.
Aucun n'a réussi à nous stabiliser et rester en ligue 1. Vous souvenez vous d'une série de matchs qui nous ont fait rêver ? Ou l'on voyait la patte de l'entraîneur ? On nous avons dit "cet entraîneur nous apporte une vraie plus-value " ?
A part peut-être Antonetti par son CV, son expérience et son charisme, aucun n'a été bon sur une période de plus d'une saison.
A leur décharge, le groupe de joueurs mis à disposition n'a jamais fait rêver non plus sous l'ere B. SERIN
Oui Albert Cartier par exemple. Avant chaque matchs ( national, Ligue 2) les joueurs se réunissait au milieu du terrain entre eux et s'auto motivait.
Pour moi il a tout simplement réussi à faire surgir l'esprit de corps de cette équipe, c'était tellement magique de voir ça à chaque match.

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 17 oct. 2022, 11:28

J'ai voté Hinschberger, le choix du cœur et j'aurais tellement souhaité voir la saison si Ismaïla n'avait pas été vendu. Mais bon, rien que pour ça, je détesterai à vie le président Serin.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 17 oct. 2022, 11:44

Metz_J a écrit :
GryseL04 a écrit : Déjà, poser la question du meilleur entraîneur aurait pu ou du être celle du moins pire.
Aucun n'a réussi à nous stabiliser et rester en ligue 1. Vous souvenez vous d'une série de matchs qui nous ont fait rêver ? Ou l'on voyait la patte de l'entraîneur ? On nous avons dit "cet entraîneur nous apporte une vraie plus-value " ?
A part peut-être Antonetti par son CV, son expérience et son charisme, aucun n'a été bon sur une période de plus d'une saison.
A leur décharge, le groupe de joueurs mis à disposition n'a jamais fait rêver non plus sous l'ere B. SERIN
Oui Albert Cartier par exemple. Avant chaque matchs ( national, Ligue 2) les joueurs se réunissait au milieu du terrain entre eux et s'auto motivait.
Pour moi il a tout simplement réussi à faire surgir l'esprit de corps de cette équipe, c'était tellement magique de voir ça à chaque match.
Sous Cartier, on a eu le summum de la gestion humaine, avec un groupe qui a compris que le National était une chance à saisir pour bon nombre d'entre eux,un entraîneur de banc (Cartier) qui a su jouer comme jamais sur des rapports passionnels et sur une bande de copains, et un capitaine, entraîneur de terrain (Proment), véritable âme de l'équipe, incontournable et indiscutable. Je parlais plus haut des émotions que l'entraîneur savait nous transmettre, difficile d'aller au delà de ce qu'il a su faire (ah le coup de p**** tendu à Jeff Louis face à Nancy, tout simplement magistral).

aliosha

Messagepar aliosha » 17 oct. 2022, 11:51

InSerinWeTrust a écrit : Pour répondre à la question, plusieurs biais sont possibles. Le ratio points/matchs, le nombre de montées, de maintien, de descente, de la place en fin de saison... Ce sont des points de vue relativement objectifs car chiffrables, tout du moins pouvant rentrer dans un cadre statistique assez facilement.
Mais d'autres facteurs peuvent entrer dans la danse: dans quelle mesure l'entraîneur a eu son mot à dire sur l'effectif dont il dispose (celui qui arrive en cours de saison après un limogeage est désavantagé dans ce cas), dans quelle mesure est-il libre de ses choix (VH sous tutelle de FA, quelle est l'autorité réellement ressentie par les joueurs), dans quelle mesure a-t-il su exploiter la substantifique moelle de son effectif (AC avec 2 montées consécutives et un noyau de joueurs en partie identique peut y prétendre), dans quelle mesure il bénéficie des pleins pouvoirs ( FA a eu des pouvoirs bien plus étendus que d'autres à priori, manager général ce que n'étaient pas les autres de mémoire), dans quelle mesure il bénéficie de la confiance et du chéquier du chef (FA à nouveau), dans quelle mesure il a bénéficié d'un effectif à sa guise (25 joueurs et 2 recrues pour Boloni, une armée mexicaine 30 mouvements aller/retour par saison pour FA), dans quelle mesure il a participé à un échec industriel au vu des moyens dont il disposait(FA encore lui), dans quelle mesure on s'est emmerdé pendant les matchs(Toujours FA), et dans quelle mesure au vu de son pédigrée les résultats n'étaient pas là (FA, mais je promets c'est pas de l'acharnement thérapeutique). Je dirai que même ces éléments sont presque encore quantifiables et objectifs. Et puis, entre également en jeu les émotions que ces entraîneurs ont su nous procurer.

Au vu de ces points, FA est pour moi un échec majeur, la saison que nous venons de passer avec lui a été en tous points catastrophique. Beaucoup ont dit ici que c'est grâce à son carnet d'adresse qu'on a pu avoir des Boye, des Amadou, des Kana Byik, des joueurs inatteignables sans lui. La déception est à la hauteur des moyens mis en oeuvre. On a eu 10/15 bons match de L1 avec FA et une palanquée de matchs honteux, avec des joueurs protégés puis mis au ban, un comportement indigne d'un éducateur sur la touche, une incapacité à modifier ses schémas tactiques. Oui nous avons eu un nom sur le bord du terrain, mais un nom ne fait pas tout, oui il nous a fait remonter en L1 ,(pas le seul), non il n'a pas su nous y maintenir (ok de mémoire seulement 2 ont réussi je crois, PH et VH mais sans certitude, j'ai pas l'historique en tête), non décidément, je n'arrive pas à comprendre qu'il ait eu ne serait-ce qu'un seul vote en sa faveur. Incompréhensible, vraiment.
Donc au final, après cette belle démonstration sur Antonetti, pour lequel, on a bien compris que pour toi c'était le pire entraineur de l'ère Serin, tu votes pour qui, histoire de répondre à la question ?

Babacar_G

Messagepar Babacar_G » 17 oct. 2022, 12:44

Le fantôme de notre ex-entraineur va venir roder ici encore longtemps j'ai l'impression...
Il y aurait à redire sur la personne (croisade contre les méchants médias pour faire diversion quand il se bat au bord du terrain mais pas de soucis pour aller cachetonner chez canal une fois au chômage) mais je m'abstiendrai.
Sur le sportif, il a fait n'importe quoi la seule saison où il a été présent du début à la fin.
Avec en point d'orgue, une phase retour catastrophique alors qu'il nous annonçait fièrement fin janvier - début février que, en filigrane, grâce à son réseau, l'effectif était devenu "très compétitif".
Seul Lamkel Zé aura fait naitre de l'espoir en fin de saison et sur ce dossier je n'oublie pas son fameux et dédaigneux "il faut voir avec l'état major messin".

S'il faut retenir uniquement les bonnes choses de chacun de nos entraîneurs, le vote est forcément biaisé.
Dans ce cas, Philippe Hinschberger a eu beaucoup plus de mérite d'obtenir le maintien la première saison.

En attendant, je constate que certains ici n'osent plus se moquer du classement de Grenoble pour enfoncer Hognon, étonnant!

DCD

Messagepar DCD » 17 oct. 2022, 12:46

Babacar_G a écrit : En attendant, je constate que certains ici n'osent plus se moquer du classement de Grenoble pour enfoncer Hognon, étonnant!
:mrgreen:

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 17 oct. 2022, 12:55

InSerinWeTrust a écrit : Pour répondre à la question, plusieurs biais sont possibles. Le ratio points/matchs, le nombre de montées, de maintien, de descente, de la place en fin de saison... Ce sont des points de vue relativement objectifs car chiffrables, tout du moins pouvant rentrer dans un cadre statistique assez facilement.
Mais d'autres facteurs peuvent entrer dans la danse: dans quelle mesure l'entraîneur a eu son mot à dire sur l'effectif dont il dispose (celui qui arrive en cours de saison après un limogeage est désavantagé dans ce cas), dans quelle mesure est-il libre de ses choix (VH sous tutelle de FA, quelle est l'autorité réellement ressentie par les joueurs), dans quelle mesure a-t-il su exploiter la substantifique moelle de son effectif (AC avec 2 montées consécutives et un noyau de joueurs en partie identique peut y prétendre), dans quelle mesure il bénéficie des pleins pouvoirs ( FA a eu des pouvoirs bien plus étendus que d'autres à priori, manager général ce que n'étaient pas les autres de mémoire), dans quelle mesure il bénéficie de la confiance et du chéquier du chef (FA à nouveau), dans quelle mesure il a bénéficié d'un effectif à sa guise (25 joueurs et 2 recrues pour Boloni, une armée mexicaine 30 mouvements aller/retour par saison pour FA), dans quelle mesure il a participé à un échec industriel au vu des moyens dont il disposait(FA encore lui), dans quelle mesure on s'est emmerdé pendant les matchs(Toujours FA), et dans quelle mesure au vu de son pédigrée les résultats n'étaient pas là (FA, mais je promets c'est pas de l'acharnement thérapeutique). Je dirai que même ces éléments sont presque encore quantifiables et objectifs. Et puis, entre également en jeu les émotions que ces entraîneurs ont su nous procurer.

Au vu de ces points, FA est pour moi un échec majeur, la saison que nous venons de passer avec lui a été en tous points catastrophique. Beaucoup ont dit ici que c'est grâce à son carnet d'adresse qu'on a pu avoir des Boye, des Amadou, des Kana Byik, des joueurs inatteignables sans lui. La déception est à la hauteur des moyens mis en oeuvre. On a eu 10/15 bons match de L1 avec FA et une palanquée de matchs honteux, avec des joueurs protégés puis mis au ban, un comportement indigne d'un éducateur sur la touche, une incapacité à modifier ses schémas tactiques. Oui nous avons eu un nom sur le bord du terrain, mais un nom ne fait pas tout, oui il nous a fait remonter en L1 ,(pas le seul), non il n'a pas su nous y maintenir (ok de mémoire seulement 2 ont réussi je crois, PH et VH mais sans certitude, j'ai pas l'historique en tête), non décidément, je n'arrive pas à comprendre qu'il ait eu ne serait-ce qu'un seul vote en sa faveur. Incompréhensible, vraiment.
Un peu à charge ton argumentation. Je vais m'en tenir à l'aspect financier.

De ce que je vois, on n'a pas connu depuis un moment de sanction de la DNCG. Donc a priori, tous les entraîneurs sont partis à égalité sur la ligne de départ en termes de recrutement ou de budget. Ils ont tous fait avec le budget que le Président leur a mis à disposition. Que celui-ci est évolué avec le temps, je le conçois. Comme celui de nos concurrents.

On a entendu ici et là des primes à la signature sous FA. Mais aucun élément concret n'est venu étayer ces rumeurs.

A l'intersaison 2020 sous Hognon, le club n'a perdu que Diallo pour 10,00 M€ et a acheté pour 14,70 M€ selon trasnfermarkt. Or, c'est la saison post Mediapro et post interruption du championnat à cause du covid. Donc potentiellement, malgré un déficit conséquent dû à ces 2 événements, Hognon a bénéficié d'un mercato plus que favorable.

Enfin, dernière chose et non des moindres : si on écoute attentivement les interviews de Serin, on se rend quand même compte qu'ils nous prend pour des c... quand il parle chiffres. Fin juin 2022, on devait vendre pour 13 - 15 M€ suite au passage devant la DNCG. Ce que l'on a fait avec notamment le prêt avec option d'achat obligatoire de Traore. Et dernièrement, il nous a expliqué qu'il faudra encore vendre pour équilibrer les budgets et qu'il y aurait encore des départs.

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 17 oct. 2022, 12:57

Meilleur entraîneur de l'ère Serin à la guitare : le Hinsch ! :acclam:

Revenir à « Passion Grenat »