Monsieur Serin, Pourquoi ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: Monsieur Serin, Pourquoi ?

Messagepar DCD » 22 oct. 2022, 14:19

Pige Fille a écrit : Côté « sportif », force est de constater qu’il a pris bien plus de décisions qui se sont révélées au final mauvaises que bonnes… pour comparer avec d’autres présidents de club du même niveau, le Fc Metz sous sa présidence n’a joué que 3 saisons d’affilées en L1 alors que Brest, Lorient et Angers (pour ne citer qu’eux) font mieux…
Côté « sportif », M. Serin est devenu président en début de saison en 2009/2010 d'un club de L2.

Depuis, le FC Metz se classe 21ème club français en terme d'indice de performance sportive (soit l'équivalent du premier de L2), derrière Brest, Lorient et Angers, respectivement 16ème, 12ème et 15ème, mais devant Sochaux, Nancy, Troyes, Valenciennes, Auxerre, Le Havre, Strasbourg, Amiens...

58 clubs ont joué en L1 ou L2 depuis la présidence de M .Serin, dont le Evian, Tours, Châteauroux, Gazélec, Arles-Avignon, Sedan, Istres, Boulogne, Créteil, Red-Star, FBB1, Vannes... Des clubs qui ont connu de plus ou moins gros problèmes économiques, qui ont entaché leur bilan sportif.

21ème sur 58. Ce n'est pas bon, surtout avec un indice de 36,56 sur 100, mais ce n'est pas catastrophique en comparaison d'autres club de « même niveau ».
Club 26 Serin partie 1.PNG
Club 26 Serin partie 1.PNG (31.32 Kio) Consulté 1324 fois
Club 26 Serin partie 2.PNG
Club 26 Serin partie 2.PNG (27.93 Kio) Consulté 1324 fois

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 22 oct. 2022, 15:21

messinmarseille a écrit : On a du rattraper un retard par rapport à tous les historiques de L1, payer nous même les infrastructures alors que d'autres ont bénéficié des subsides de l'état (Lens, le Mans) ou de leur région (Strasbourg). Ça fait un gros différentiel qu'on ne peut pas investir dans le sportif.
Strasbourg n'a toujours pas commencé les travaux de leur stade et la région Grand Est a de sérieux problèmes de budget. Ils parlent de fermer des lignes de train pour pouvoir le boucler. Je leur souhaite bon courage en finançant un stade et en fermant des lignes TER. Pour moi ce financement n'est pas encore bouclé. Au mieux, il sera revu à la baisse et au pire reporté à des temps "meilleurs".

pirate57

Messagepar pirate57 » 23 oct. 2022, 15:14

Seth57950 a écrit :
LorraineGrenat a écrit :

La révolution n'a pas eu lieu.
Comme tu le dis, le club ne va pas mieux. Tout simplement parce qu'on a un président qui est là depuis trop longtemps. C'est lui le boss. Pas les autres.
Il y aura une révolution au club quand le président ne sera plus là, quand on comptera enfin sur un jeune coach (ou en tout cas un mec qui n'a pas fait son temps, comme Dall'Oglio par exemple). Le seul bon point qui a été fait pour moi c'est Dreossi. Rien d'autre. Au moins on se fait respecter au niveau des vente.
Au niveau de la gestion du coach, c'est le neant, que ce soit dans les changements, dans les compositions ou encore dans la gestion même de son groupe.
Tu a raison il y aura sans doute une révolution une fois que le président sera parti et la plus probable sera du même acabit que l'ASNL.
Le problème du supporter de base (qui se croit d'ailleurs coach, Ds, soigneur, .....) est de seulement demander à l'équipe de marquer des buts et gagner et pour lui tout ce qui a autour est d'une simplicité enfantine.

Bref soyons surtout content d'avoir un homme qui investit dans un club en Moselle....
Non Seth on ne peut pas etre satisfait du bilan sportif de Serin depuis qu'il est président. Car ce sont les résultats sportifs qui sont le critère numéro 1 d'un club surtout au niveau professionnel.

Après il ne faut pas faire du anti Serin primaire car lui non plus , la situation sportive du club ne doit pas le satisfaire. Il aimerait autant que nous que le club soit en L1. Et ça ne doit pas le réjouir d'avoir échouer dans son objectif : stabiliser le club parmi l'élite.

Grenatix

Messagepar Grenatix » 23 oct. 2022, 21:14

_Chris. a écrit : Des questions me taraudent depuis un certain temps et ça s’amplifie d’années en années, de matchs en match. Des questions qui ne sont jamais posées au Président, des questions pour lesquelles les supporters attendent des réponses.

Alors oui:

- Pourquoi avoir tant investi dans les infrastructures (stade+centre d’entraînement) pour ne rien investir dans le sportif, que ce soit joueurs ou entraîneurs.

- Pourquoi dire que le FC Metz avait 20 ans de retard d’un point de vue infrastructures quand il vit avec 20 ans de retard dans les choix d’entraîneurs et de directeurs sportifs ?

- Pourquoi faire sans cesse confiance à des gens venant de l’exterieur quand les résultats récents de Marchal, Proment, Agouazi ont été très très positifs sur les dernières années ?

- Ce qui en découle: Pourquoi avoir laissé Tavenot être le membre du club qui passerait son diplôme l’an passé en lieu et place d’enfants du club ? Résultat des courses : lui n’est plus là.

- Pourquoi un dirigeant d’une entreprise ayant si bien réussi professionnellement se laisse-t-Il marcher dessus continuellement par les coachs qu’il installe, Antonetti en tête sans réagir ?

- Et enfin pourquoi n’en fait-il qu’à sa tête en refusant catégoriquement d’écouter les autres actionnaires. C’est ce qui s’est passé l’an passé quand une majorité d’entre eux poussaient pour le licenciement d’Antonetti. C’est ce qui s’est passé à l’intersaison quand tous ou presque voulaient un coach plus jeune avec de nouvelles méthodes.

Des réponses à ces questions découleront l’avenir du club.

N’a-t-on pas tout fait à l’envers ? Un magnifique stade, un des 5 plus beaux centres d’entraînement de France pour une équipe banale. Pourquoi n’avoir pas commencé par créer une équipe, générer de l’argent avec un maintien continuel en L1 pour ensuite s’armer d’infrastructures récentes?

Car oui, les centaines de millions injectés dans les infrastructures auraient pu permettre également de créer une équipe d’un autre acabit qui pourrait être au niveau d’un Strasbourg, Montpellier ou à minima d’un Brest, Angers.

Oui mais pour cela il faut avoir de bonnes idées.
Bravo pour tes remarques que je partage dans les grandes lignes.
Je voyais des matchs bien plus intéressants dans les années 80 et 90, et on s'en fichait de ne pas avoir le plus beau stade.
Les joueurs s'arrachaient, et on avait même les moyens de recruter quelques joueurs offensifs de qualité (Vercruysse, Meryeu, Rodriguez... et avant Pecout, Six, Kurbos, Bocande, Black...).
Depuis la saison passée, on a un beau stade mais pas grand chose au niveau de l'équipe...
C'est du foot souvent stéréotypé, ennuyeux et je constate que le stade se vide progressivement...
Les investissements dans les infrastructures ont peut être été trop ambitieux pour un club comme Metz... :-(
Ce qui compte avant tout pour 1 supporter, c'est le terrain !!! Et là, on est loin de ce qui était attendu.
En espérant que la chute s'arrête... :-X

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 23 oct. 2022, 21:43

champ d'or a écrit :
LorraineGrenat a écrit :

La révolution n'a pas eu lieu.
Comme tu le dis, le club ne va pas mieux. Tout simplement parce qu'on a un président qui est là depuis trop longtemps. C'est lui le boss. Pas les autres.
Il y aura une révolution au club quand le président ne sera plus là, quand on comptera enfin sur un jeune coach (ou en tout cas un mec qui n'a pas fait son temps, comme Dall'Oglio par exemple). Le seul bon point qui a été fait pour moi c'est Dreossi. Rien d'autre. Au moins on se fait respecter au niveau des vente.
Au niveau de la gestion du coach, c'est le neant, que ce soit dans les changements, dans les compositions ou encore dans la gestion même de son groupe.
Si pour toi cet été n'est pas une révolution, je ne sais pas ce qu'il te faut.
- changements des 3/4 des titulaires de l'équipe pro
- un nouveau trio à la tête de la Direction et du management sportif
- une politique de transfert radicalement différente avec des départs gérés à l'inverse des habitudes du club, jusqu'au clash s'il le fallait
- Marchal en réserve
- Agouazi en U19
- restructuration à Seraing
- Gaillot porté disparu, Perrin vers une destination inconnu
- De Taddéo directeur du centre de formation

A part le président, tout a changé. Et si pour toi la révolution passe par Dall'Oglio, entraîneur qui n'a que des résultats de court terme dans des clubs moyens, alors tu es bien plus conservateur que tu ne le penses.
Non la révolution ne viendra pas de Dall'Oglio.Tu restes bloqué sur une partie de la phrase sans lire (ou comprendre) l'autre partie de ce que je dis.
Remplacer le jardinier, le.coach, le DS c'est bien beau..mais on a fait combien d'entraîneurs ? Combien de staff différents ? Beaucoup. Beaucoup trop. Et pour quels résultats ? Les mêmes : aujourd'hui nous ne sommes pas un club de L1.
Et pourtant on a pas des charlots comme coach, le dernier n'était jamais descendu. Donc la révolution arrivera quand on aura un président qui se penchera + sur le sportif. Serin n'a pas de compétences sportives, il en a énormément, mais pas celle là. Et c'est.dommage.

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 28 oct. 2022, 12:26

Il n'y a plus d'âme au FC Metz, footballistiquement parlant... il est à l'image du président...

Où sont passés les Carlo Molinari et les Louis Nicollin qui étaient capables de pousser un gueulante à la mi-temps dans les vestiaires (voire même plus pour Loulou) lorsque l'équipe manquait de combativité ?
Qu'est-ce que j'aimais voir ces présidents assis sur le banc de touche aux côtés de leur entraîneur et vivre le match, on sentait la passion qui les animés...
Il y avait une certaine complicité entre les joueurs et le président, et surtout un profond respect des joueurs envers leur président...

Maintenant, nous avons des présidents qui se font marcher dessus par les joueurs.
Maintenant, nous avons des présidents qui n'assistent pas à tous les matchs, qui ont mieux à faire.
Maintenant, nous avons des présidents qui délèguent le côté sportif, comme si cela n'était pas la composante la plus importante d'un club de sport.
Maintenant, nous avons des présidents qui ne pensent qu'à faire du trading de joueurs.
Maintenant, nous avons des présidents qui donnent tout au plus 2 interview dans l'année, l'une pour expliquer les ambitions, l'autre pour tenter de minimiser leurs échecs.
Maintenant, nous avons des présidents qui se contentent de plusieurs saison en L2, jouer 1-2 saisons en L1 étant la cerise sur le gâteau.
Maintenant, nous avons surtout des présidents qui ont oublié qu'ils ne font que passer (comme entraîneurs et joueurs) mais que la passion du club sera toujours ancrée chez les supporters.

Alors oui, moi aussi je me pose la question : Monsieur Serin, pourquoi le football ?

Ce n'est absolument pas votre domaine, et depuis 15 ans vous réussissez à faire mourrir à petit feu la passion footballistique que nous éprouvons pour notre cher club malgré nous.

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 28 oct. 2022, 14:14

Pige Fille a écrit : Il n'y a plus d'âme au FC Metz, footballistiquement parlant... il est à l'image du président...

Où sont passés les Carlo Molinari et les Louis Nicollin qui étaient capables de pousser un gueulante à la mi-temps dans les vestiaires (voire même plus pour Loulou) lorsque l'équipe manquait de combativité ?
Qu'est-ce que j'aimais voir ces présidents assis sur le banc de touche aux côtés de leur entraîneur et vivre le match, on sentait la passion qui les animés...
Il y avait une certaine complicité entre les joueurs et le président, et surtout un profond respect des joueurs envers leur président...

Maintenant, nous avons des présidents qui se font marcher dessus par les joueurs.
Maintenant, nous avons des présidents qui n'assistent pas à tous les matchs, qui ont mieux à faire.
Maintenant, nous avons des présidents qui délèguent le côté sportif, comme si cela n'était pas la composante la plus importante d'un club de sport.
Maintenant, nous avons des présidents qui ne pensent qu'à faire du trading de joueurs.
Maintenant, nous avons des présidents qui donnent tout au plus 2 interview dans l'année, l'une pour expliquer les ambitions, l'autre pour tenter de minimiser leurs échecs.
Maintenant, nous avons des présidents qui se contentent de plusieurs saison en L2, jouer 1-2 saisons en L1 étant la cerise sur le gâteau.
Maintenant, nous avons surtout des présidents qui ont oublié qu'ils ne font que passer (comme entraîneurs et joueurs) mais que la passion du club sera toujours ancrée chez les supporters.

Alors oui, moi aussi je me pose la question : Monsieur Serin, pourquoi le football ?

Ce n'est absolument pas votre domaine, et depuis 15 ans vous réussissez à faire mourrir à petit feu la passion footballistique que nous éprouvons pour notre cher club malgré nous.
Les temps ont changé !
Et même C.Molinari n'a pas réussi a passer ce cap !
En 98, il a investit dans le plaine de jeux, par exemple.
Autre exemple, Il a remplacé J.Blanchard par Le Gris !
R.Pires par L.Asuar !
Le "c'était mieux avant" est faussé par le fait qu'on ne se souvienne que des belles choses .

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 28 oct. 2022, 15:46

Loloavelo a écrit : Les temps ont changé !
R.Pires par L.Asuar !
Le "c'était mieux avant" est faussé par le fait qu'on ne se souvienne que des belles choses .
Attention, je ne dis pas qu'avant CM ne faisait pas d'erreur (parce qu'il en a faites), mais que l'on sentait bien plus de "passion sportive", que l'on sentait le FC Metz être un club et non une entreprise... et en cela on avait envie d'aimer le club... maintenant on a l'impression d'être des clients et que si nous ne sommes pas "satisfaits", nous n'avons qu'à passer notre chemin...
C'est en cela que je préférai comment le club était géré, pas sur le fait qu'il y ait eu des erreurs de commises ou non...

Cris John Deere

Messagepar Cris John Deere » 28 oct. 2022, 17:39

Loloavelo a écrit :
Pige Fille a écrit : Il n'y a plus d'âme au FC Metz, footballistiquement parlant... il est à l'image du président...

Les temps ont changé !
R.Pires par L.Asuar !
Molinari me donnait la sensation qu'il vivait pour le FC Metz, c'est un passionné, Mr Serin avec le respect que j'ai pour lui ne me semble pas aussi mordu.
J'ai l'impression qu'il veut faire de l'argent avec le club, malheureusement je ne pense pas qu'un club de football soit rentable.
Après je respecte les 2 présidents, mais Mr Serin j'ai du mal à le suivre dans sa façon de gérer le sportif.

Nico Braun 96

Messagepar Nico Braun 96 » 28 oct. 2022, 18:08

Bien sûr qu'il faut poser ces questions ! Quand ça ne tourne pas rond, l'erreur est de ne pas se poser ce genre de questions.
C'est très bien d'avoir investi dans un beau stade, seulement le stade ne se remplit que si l'équipe qui y joue obtient de bons résultats. J'apprécie de m'asseoir sur des sièges relativement confortables, j'apprécie de passer parfois du temps en loge à manger qqchose de chaud en hiver, mais qu'est ce que je m'ennuie à chacune de mes présences devant le spectacle auquel je viens assister....
Et je dois dire que je préférerais 1000x être debout en première derrière une rambarde à vibrer devant une équipe conquérante et me faire écraser l'estomac contre ladite rambarde à chaque déboulé des supporters debouts derrière moi après un but de nos couleurs plutôt que de me goinfrer de petits fours dans un stade accueillant et confortable devant un spectacle minable. Pour avoir connu les deux options, mon choix serait vite fait.
Tout cela pour dire qu'avant d'avoir un beau stade, il faut avoir des joueurs performants. Les investissements réalisés dans le centre de Frescaty étaient pour moi essentiels et prioritaires vis-à-vis du renouvellement du stade car c'est l'outil de travail au quotidien des joueurs qui permet dans un second temps de recruter ces joueurs performants. Le stade, ils y viennent une fois toutes les 2 semaines, donc ils s'en fichent pas mal de savoir si les spectateurs sont assis confortablement où non.
Donc un grand oui à M. Serin pour les investissements réalisés dans un centre d'entraînement optimal, mais un gros point d'interrogation pour les investissements liés au renouvellement du stade qui ne devaient pas être prioritaires, de mon point de vue, par rapport aux investissements sur des joueurs de bon niveau.
Il vaut mieux avoir une vieille Bombonera en feu plutôt qu'un Parc OL flambant neuf qui sonne creux...

Revenir à « Passion Grenat »