champ d'or a écrit :
Qaund je vais voir un match à l'extérieur, c'est souvent seul, à 2 ou 3 maxi, à jeûn, et pas du tout pour cogner. Et pourtant, en sortant du parcage je me retrouve parfois bien nerveux :
- soit parce qu'à Reims on te libère 1h30 après le coup de sifflet final (sorti à presque minuit à l'époque), en te gardant au chaud derrière une grille, de l'autre côté de laquelle le préfet te toise avec le doigt sur la couture du pantalon et les gendarmes retiennent le chien bavant prêts à te sauter dessus
- soit parce qu'à Sochaux on te dit que même en tant qu'indépendant travaillant dans la région, tu es un danger public en puissance pour l'ordre public si tu oses repartir seul avec ta voiture (immatriculée 68) avant les bus affrêté par les groupes
- ou alors parce qu'à Colmar on nous prend pour des hooligans débarqués tout droit de Pologne ou de Serbie, on nous applique tout un protocole d'accès pour nous planquer derrière des grilles de chantier, pour mieux servir de punchnig ball à des ultras lyonnais passés par là et arrivés jusqu'au parcage sans aucun problème
c'est vrai
mais ce que tu racontes ça ne date pas d'hier
les supporters visiteurs sortent toujours en general apres les locaux
il y a 20 ans c'etait dejà comme ça
l'attente est tres variable et varie enormenent en fonction de la dispersion des locaux
parfois dans des gros stades stades de ligue 1 tu attends beaucoup moins que dans des petits stades improbables
si ce n'est que ça, ce n'est pas bien grave
securiser un stade et ses spectateurs me parait plus difficile que ce vous pensez
chaque match a son histoire
j'ai vu des debordements surprenants auxquels je ne m'attendais pas et parfois des matchs a hauts risques dans de parfaites conditions
je trouve qu'on ne peut pas tout maitriser et pas tout prevoir
par exemple il est difficilement imaginable de laisser sortir le mec qui est tout seul et qui habite dans la region et pas ceux venus en bus a qui il reste le plus de route pour rentrer. une situation dégénère en une fraction de seconde
les interdictions sont bien plus problematiques pour moi, et que l'on soit d'accord ou non avec les raisons
on n'a que l'option d'aller au stade seul et incognito et cela est forcement penalisant
il est preferable d'etre en parcage et de soutenir librement
personnellement les contres marques ne m'ont jamais vraiment derangé meme si l'improvisation n'etait pas permis puisqu'il fallait l'acheter 3 jours avant le match
esperons que ces interdictions ne deviennent pas recurrentes