Annoncer une saison de transition et ne RIEN investir est un non sens aussi. On finira peut-être pas en nationnal grâce à ce qui a déjà été fait, mais on le mériterait presque ! Y'a une différence entre jouer profil bas et ne pas jouer du tout en résumé.
Mais évidemment, vu les déclarations de décembre... C'est encore pire !
Bilan Mercato ?
-
Janis57
Re: Bilan Mercato ?
tu pourrais nous dire d'où tu tiens ça ou nous donner des chiffres officiels car je suis ami avec un comptable du club et il ne me dit pas ça du toutgolden years a écrit : C'est malheureusement l'aspect financier qui l'emporte sur le sportif.
Le niveau des dettes est abyssal et structurel sur un bon nombre d'années, la dégradation des capitaux propres est flagrante, le décalage entre les charges et les produits d'exploitation énorme.
La politique du club est là...survivre.
On ne peut éternellement se financer via les emprunts et à moins de recapitaliser je ne vois pas comment me club puisse s'en sortir autrement que via une balance de transferts hautement positive
-
TressorMoreno57
Si on fait un bilan factuel clairement sur les 2 mercatos on peut se poser la question sur le fait qu'on joue réellement la montée ou non..
C'est un sacré pari de la part des dirigeants et on verra déjà dans 6 ou 7 matchs si on est décroché ou non et on verra en fin de sauson si c'est payant (ou pas).
Il reste 17 matchs, on est à 3 points du 2 ème, le déplacement à Amiens sera compliqué, on recevra le Havre et Bordeaux à domicile (si on est toujours en course j'espère un stade plein pour ces 2 matchs).
Quand je vois les points perdus bêtement à domicile je suis pessimiste mais en même temps je me dis que cette équipe peut nous surprendre et j'espère être surpris
Franchement c'est l'inconnu et Amiens sera un bon test
C'est un sacré pari de la part des dirigeants et on verra déjà dans 6 ou 7 matchs si on est décroché ou non et on verra en fin de sauson si c'est payant (ou pas).
Il reste 17 matchs, on est à 3 points du 2 ème, le déplacement à Amiens sera compliqué, on recevra le Havre et Bordeaux à domicile (si on est toujours en course j'espère un stade plein pour ces 2 matchs).
Quand je vois les points perdus bêtement à domicile je suis pessimiste mais en même temps je me dis que cette équipe peut nous surprendre et j'espère être surpris
Franchement c'est l'inconnu et Amiens sera un bon test
-
golden years
SalutJanis57 a écrit :
tu pourrais nous dire d'où tu tiens ça ou nous donner des chiffres officiels car je suis ami avec un comptable du club et il ne me dit pas ça du tout
Tu peux trouver des états comptables simplifiés sur les nombreux sites d'information légales ou détaillés moyennant quelques dizaines d'euros.
Les prestataires d'assurance-crédit proposent des analyses financières payantes.
++
-
beaulier
Il est sacrément gonflé ce " comptable du club" de te donner des informations sur la comptabilité d'une entreprise privée qui est son employeur... Le Code de Déontologie il connaît ??Janis57 a écrit :tu pourrais nous dire d'où tu tiens ça ou nous donner des chiffres officiels car je suis ami avec un comptable du club et il ne me dit pas ça du toutgolden years a écrit : C'est malheureusement l'aspect financier qui l'emporte sur le sportif.
Le niveau des dettes est abyssal et structurel sur un bon nombre d'années, la dégradation des capitaux propres est flagrante, le décalage entre les charges et les produits d'exploitation énorme.
La politique du club est là...survivre.
On ne peut éternellement se financer via les emprunts et à moins de recapitaliser je ne vois pas comment me club puisse s'en sortir autrement que via une balance de transferts hautement positive
- Divo
Merciguyzou a écrit : vous devriez aller lire ce que DIVO ecrit sur (laslo boloni apres metz rodez "sur une peau de banane" il explique super bien comment le club est géré il fait une super analyse![]()
J'ai aussi cité d'autres message d'autres forumistes, notamment Nico, merci à eux également. Ils en ont fait plus que moi
Attention toutefois, on pourrait faire 20h dessus et les messages du fil que tu cites ne sont qu'un court extrait réponse à la question "Combien a été injecté directement dans le club par l'actionnaire ?"
Parce que bon, on voyait quand même des "Serin a mis de sa poche 150M€ dans le club", "il a sauvé le club à la DNCG en injectant de son argent", etc ...
Je vais pas revenir dessus dans le détail, tu as dit ou aller pour creuser le sujet.
Pour d'autres questions, il faut regarder d'autres lignes des rapports DNCG, les analyser et parfois trouver des éléments, parfois rien.
https://www.lfp.fr/DNCG/rapports
Comparaison Sochaux-Caen-Metz :
Comparer à d'autres clubs comme cité plus haut, c'est aussi comparer les recettes et dépenses.
Si on compare nos dépenses en personnel (joueur, staff, salariés, etc ...) 2020 en L1 à Sochaux ou Caen en L2, on a deux fois plus de dépenses de personnel (30M€ vs 17 et 8 respectivement). Cela induit qu'il
Mais on a aussi 20M€ de droit TV contre 5 pour Sochaux ou Caen.
Bref il faut tout regarder si on veux vraiment comparer. Et ça sera plus facile de comparer à la fin de la saison quand on aura tous fait une saison en L2, quel qu'en soit l'issue.
Sponsoring, potentiel goodies, billetterie, etc :
Par rapport au sponsoring, publicité, goodies et billeterie, c'est minoritaire. La billetterie 2020 tronquée c'est 0.4M€ et une année normale 3-5M€ vs des droits TV à 20M€. 4 fois moins.
Bilan mercato :
J'arrive à comprendre qu'on dépense peu mais je suis déçu de deux choses :
- On nous a communiqué à plusieurs reprise qu'on visait la montée et qu'on allait s'en donner les moyens. Parfois même que la montée était nécessaire financièrement.
- A mon avis purement personnel, il ne nous manque pas grand chose pour qu'on ait pu être compétitif dès le début de saison et viser vraiment la montée dans les faits et pas uniquement dans les paroles. C'est là le plus rageant. Je ne parles pas de mettre 10M€ sur la table en un mercato mais 2-3 prêts bien sentis et 2-3 bonnes arrivées pour certaines pas cher vu les profils dont on a besoin.
J'ai détaillé dans d'autres messages sur d'autres fils, c'est recherchable sur le forum, je redétaille pas plus ici.
Avec 3M€ (soit la moitié de la vente de Kouyaté OU le quart de celle de Bouba), on prends Djoco/Dossou/Ayé/Skuka/Mothiba/.. en buteur, un DC expérimenté en fin de contrat, libéré ou <1M€, Antiste/Barcola/.. en prêt de 6 mois Ailier/Offensif, et on a encore de quoi prendre 1-2 autre libres pour du pari ou du libre. Et je ne parle là que du mercato hivernal, mercato de complément car j'ai trop de flemme à me souvenir du mercato estival ou les opportunités (et les risques !) sont bcp plus nombreuses qu'en hiver.
On a des joueurs à leur poste, potentiellement des cadres en plus, de quoi parer aux absence et coups de mou, etc ...
Après, on peux quand même rater la montée, mais on s'en est donné les moyens.
Dernière modification par Divo le 03 févr. 2023, 00:25, modifié 2 fois.
- pilch
Ça ça m'étonnerait. 10 000 billets x 20 matchs ça fait 200 000, pour atteindre 0.4M il faudrait que le prix moyen du billet soit de 2€. On doit plutôt être vers 4M€Divo a écrit :La billetterie l'année dernière en L1 c'est 0.4M€ vs des droits TV à 20M€. 50 fois moins.
- Divo
Bien vu ! J'ai pris la dernière année qui est 2020/2021 à 439 000 € exactement mais c'est l'année arrêtée il me semble.pilch a écrit :Ça ça m'étonnerait. 10 000 billets x 20 matchs ça fait 200 000, pour atteindre 0.4M il faudrait que le prix moyen du billet soit de 2€. On doit plutôt être vers 4M€Divo a écrit :La billetterie l'année dernière en L1 c'est 0.4M€ vs des droits TV à 20M€. 50 fois moins.
C'est pas l'année dernière 2021/2022.
Les années d'avant sont à 3M€ et 4.5M€/an en billetterie.
ça fait 4 fois moins et pas 50, ce n'es plus si négligeable.
- patrick57
Payé par nous ? Bien sûr! Les abonnés tu les classes dans quelles categories? Des gars qui s'abonnent pour renflouer les caisses? Ils n'ont pas leurs mots à dire? Sujet clos pour moiInSerinWeTrust a écrit :Gérance ? Tu penses que le club appartient à ses supporters et que Serin ne serait qu'un simple mandataire, tel un syndic de copropriétés, payé par nous pour s'occuper du club?patrick57 a écrit :
Tu as tout à fait raison.Au bout de presque 60 ans de supportariat je m'apperçois naïvement que les caisses du club sont vides ..Belle gérance certainement.,d'accord avec toi
Je crois plutôt qu'il est propriétaire du club, risquant son argent pour assurer la gestion du club au quotidien, le perdant si tout va mal et en gagnant peu si tout va bien.
- DCD
Encore une fois, tu te trompes : https://www.transfermarkt.fr/fc-metz/tr ... verein/347Frayel a écrit :Si on compte transfertmarket on est a 25 millions et non 16 millionsDCD a écrit :
Source : transfertmarkt qui est un site réputé. Et même s'il a des défauts, il l'est certainement plus fiable que vos "on-dit".
De plus, ce dernier tableau ne cherche pas à prouver que nous "sommes archi-pauvres", mais je vous invite à le comparer à tous les autres clubs de D1 et de D2 actuels, pour vous faire une idée des plus-values messines, plutôt que d'ironiser.
Et du coup, encore une fois tu dis n'importe quoi. Ta comparaison avec Sochaux et Caen n'ayant d'ailleurs aucun sens, puisqu'eux n'ont pas été relégués la saison dernière et n'ont donc pas de train de vie de L1 à amortir...