Le Fc Metz peut-il remonter en Ligue 1 à la fin de la saison ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Le Fc Metz peut-il remonter en Ligue 1 à la fin de la saison ?

OUI c'est encore possible
92
47%
NON l'équipe est trop limitée
105
53%

Nombre total de votes : 197

alain0157

Re: Le Fc Metz peut-il remonter en Ligue 1 à la fin de la saison ?

Messagepar alain0157 » 22 févr. 2023, 08:29

Billou Grenat a écrit :
RobertoAlagnole a écrit :

Je suis curieux de savoir comment on attire les abonnés si on ne leur promet pas des choses.

L'avenir, à Metz, c'est les jeunes. Les jeunes, pour se construire un avenir, ont besoin de jouer, au sein d'une équipe qui propose du football, avec un réel projet. Moi, je crois que c'est en Ligue 2 que cela doit se passer. Et pas mal de personnes au club, d'ailleurs.

(ravi que tu me permettes d'avoir un avis, ravi que tu en aies également un)
Ah ? Il me semblait pourtant avoir lu que M.Serin comptait pérenniser le club en L1 et même dans les 10 premières places ! Donc pérenniser le club en L1 tout en végétant en L2 ( :hein?: ), concept plutôt étonnant, non ?
Roberto ne te parle pas de végéter en L2.
Mais de mettre en place une ossature issue de la formation, de l'aguerrir avant de s'attaquer à la L1 et, pour ce faire, la L2 lui semble être un terrain mieux adapté que de lancer des gamins à l'abattoir directement en L1.

Voilà ce qu'il dit .... du moins ce que j'en comprends.

aliosha

Messagepar aliosha » 22 févr. 2023, 08:39

alain0157 a écrit :
Billou Grenat a écrit :

Ah ? Il me semblait pourtant avoir lu que M.Serin comptait pérenniser le club en L1 et même dans les 10 premières places ! Donc pérenniser le club en L1 tout en végétant en L2 ( :hein?: ), concept plutôt étonnant, non ?
Mais de mettre en place une ossature issue de la formation, de l'aguerrir avant de s'attaquer à la L1 et, pour ce faire, la L2 lui semble être un terrain mieux adapté que de lancer des gamins à l'abattoir directement en L1.

Et on pourrait se dire que c'est un bon projet mais comment y souscrire quand on connait la faculté du club à vendre ses meilleurs éléments (qu'ils soient jeunes ou pas) dès qu'ils ont fait quinze matchs avec l'équipe pro ? Je vous fait le pari, ici que si Metz ne monte pas (ce qui semble tout de même se dessiner), Mikautadze ne sera plus des nôtres à l'été prochain.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 22 févr. 2023, 08:43

aliosha a écrit :
alain0157 a écrit :

Et on pourrait se dire que c'est un bon projet mais comment y souscrire quand on connait la faculté du club à vendre ses meilleurs éléments (qu'ils soient jeunes ou pas) dès qu'ils ont fait quinze matchs avec l'équipe pro ? Je vous fait le pari, ici que si Metz ne monte pas (ce qui semble tout de même se dessiner), Mikautadze ne sera plus des nôtres à l'été prochain.
Tu as malheureusement raison, le FC Metz ne sait pas construire un projet car il est tout de suite aveuglé par les billets verts à la moindre opportunité (et cela englobe aussi bien les dirigeants que les joueurs). J'ai l'impression de vivre cela comme une fatalité alors que ça ne devrait pas l'être.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 22 févr. 2023, 08:48

aliosha a écrit :
alain0157 a écrit :

Atta aussi si il continue comme ça! C'est dommage parce que c'est un projet que l'on aimerait tous voir

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 22 févr. 2023, 14:16

Billou Grenat a écrit :

Je suis curieux de savoir comment on attire les abonnés si on ne leur promet pas des choses.

L'avenir, à Metz, c'est les jeunes. Les jeunes, pour se construire un avenir, ont besoin de jouer, au sein d'une équipe qui propose du football, avec un réel projet. Moi, je crois que c'est en Ligue 2 que cela doit se passer. Et pas mal de personnes au club, d'ailleurs.

Tu sais, pour pérenniser, dans à peu près tous les domaines, faut des fondations. Plutôt solides. Et parfois, faut savoir construire à l'étage du dessous pour s'installer tranquillement à celui de dessus.
Tu peux douter. C'est bien. Je te le conseille même.

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 22 févr. 2023, 14:26

Nico a écrit :

Tu peux rire, mais prouve-moi le contraire.
T’es marrant
T’affirmes un truc totalement faux, sans aucun fondement et totalement inverse au bon sens et c’est aux autres de prouver que tu as tort ?!?
C’est pas comme ça que ça marche.
Essaye plutôt d’étayer tes propos initiaux ou de réfléchir à ce que tu affirmes avant de poster.

Si tu proposes des arguments cohérents plutôt que de la condescendance dans ton post initial, on pourra discuter et je t’apporterai les preuves, compte de résultat et bilan comptable à l’appui notamment, que tu dis n’importe quoi…
Je propose des arguments, c'est toi qui les refuses. Moi, je te dis que j'ai de forts échos de très proches du club, qui vont dans mon sens. Ca peut ne pas te faire plaisir et ce n'est pas bien grave. Alors, oui, ça fait un tantinet argument d'autorité. Tu peux chouiner, me taxer de ce que tu veux, travestir mes propos ou simplement fermer les yeux.
Je ne te dirai jamais que rester en L1 rapportera moins que de rester en Ligue 2, ce serait absurde. Je me contente de déclarer que l'ascenseur descente/montée/descente engendre des frais colossaux et que c'est tout un cirque incroyable pour rééquilibrer les comptes et ainsi sauver le club d'une banqueroute. Remonter pour redescendre, c'est un tas de coûts. J'espère ne pas te l'apprendre et que tu le nies pas. On l'observe depuis toutes ces années. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, Metz a dépense 600 000 € en l'espace d'un été. Il y a quelques indices concernant ce montant faramineux. Du genre, l'écho qui te parvient au moment de faire la prière au milieu du coffre. Sauf quand le père Serin sort son portefeuille. Il y a donc eu un choix fort : pérenniser le club en L1, en passant par quelques saisons en Ligue 2, pour que les fondations soient assez solides.
Monter, ce serait sympa. Mais Metz aurait toutes les chances de changer son fusil d'épaule, d'abandonner son projet actuel (qui est sain) et donc de revivre des saisons compliquées. Entre le rez-de-chaussée et l'étage supérieur. Sans vision ne serait-ce qu'à moyen terme.
:-) :-) voilà deux émoticones, pour te prouver que ce post est tout gentil et qu'il faut que tu le lises avec la banane plutôt qu'avec les rides du front toutes pliées vers le bas.
Mes amitiés.

Mosellan

Messagepar Mosellan » 22 févr. 2023, 14:27

Billou Grenat a écrit :

Tu sais, pour pérenniser, dans à peu près tous les domaines, faut des fondations. Plutôt solides. Et parfois, faut savoir construire à l'étage du dessous pour s'installer tranquillement à celui de dessus.
Cela pourrait être vrai si tu conserves tes fondations solides.
Moi je préfèrerais monter à l'échelon supérieur et consolider nos fondations c'est assez courant et cela, comme tu le dis dans de nombreux domaines.
Il me semble aussi qu'être 4° pour l'instant n'est pas nul.

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 22 févr. 2023, 14:34

Mosellan a écrit :

Ce que tu dis pourrait être vrai si tu conserves tes fondations solides.
Moi je préfèrerais monter à l'échelon supérieur et consolider nos fondations c'st assez courant.
Il me semble aussi qu'être 4° pour l'instant n'est pas nul.
La quatrième place est flatteuse. On joue physique au milieu, quelques éclairs de Mikautadze ou Jallow, voire même un dégagement d'Oukidja qu reste sur la pelouse. On a même pu voir, genre une ou deux, une équipe qui était présente sur des seconds ballons. Tout arrive. A court terme, tout est possible. En revanche, à moyen terme, c'est autre chose.
On espère tous que Metz sache construire des bases solides en Ligue 1 mais, pour le moment, ce n'est pas possible. Il faut parfois faire preuve de patience. Plutôt prendre le temps de foutre du ciment plutôt que des rustines. Il y atout au club, merci le retour de certains et l'avènement d'autres, pour construire sainement. La condition, c'est de laisser le temps à tout le monde de grandir, ne pas brûler les étapes par appât du gain (qui serait un bref passage en Ligue 1).

Divo

Messagepar Divo » 22 févr. 2023, 15:16

J'ai du mal à voir les fondations ces dernières saisons et surtout cette actuelle.

- Sportivement on a toujours vendu nos meilleurs éléments et c'est encore plus le cas ces dernières années.
Aucune fondation sportive posée pour l'équipe pro.

- Financièrement, on creuse la dette à des niveaux abyssaux jamais atteints mettant en danger le club financièrement et sportivement (en devant vendre a tout prix).
On a des dépenses incompatible avec le fait d'être en L2 (Le stade, le cdf, les 3-5-X millions d'euros à envoyer à Dakar chaque saison, ..).
Se voir rester en L2 quelques saisons c'est pas creuser des fondations mais creuser notre tombe sportive pour les 10 prochaines années.

- Niveau formation, elle a été complètement délaissée ou simplement pas au niveau pour améliorer l'équipe fanion.
Tout le monde vous un culte aux équipes de jeunes actuelles car on n'a plus que ça pour espérer mais c'est pas des fondations non plus.
On a perdu des entraîneurs jeunes expérimentés partis à Monaco, Montpellier, Dakar, .. et on prends des anciens pros sans expérience d'entraineur, qui plus est jeune. Ce sont des paris, pas des fondations.
-On a des jeunes internationaux espoirs français U19, U17 ? Youpi mais Didillon, V.Collet, Vion, etc .. aussi l'étaient, c'est pas pour ça qu'ils ont percé chez nous ou ont le niveau L1.

Non, définitivement on ne pose aucune fondations.
Et si on peux monter cette saison, il aurait fallu s'en donner les moyens, maintenant c'est un peu tard avec les deux mercatos déjà passés.

Sous quel autre prisme considères tu qu'on a bâti des fondations solides pour s'ancrer en L1 ces dernières années (ou dans le futur) ?
Dernière modification par Divo le 22 févr. 2023, 18:15, modifié 1 fois.

sebastien57950
Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)

Messagepar sebastien57950 » 22 févr. 2023, 16:19

sebastien57950 a écrit :

C'est ton point de vue.
On en reparlera si on remonte...
Tu iras dire aux dirigeants tes idées.

En attendant, il me semble que sur les 5 dernières descentes (en 20 ans) en ligue 2 du Fc Metz, 4 fois on est remonté immédiatement.

Celle où on est pas remontée on a végété en ligue 2 pour terminer en national même.

Et je pense vraiment pas que les dirigeants se disent on va tranquillement construire en ligue 2... je rappelle encore une fois car j'ai mis chaque fois des vidéo ici montrant explicitement le président indiquant qu'il souhaite re monter le plus vite possible...

Après chacun son avis.. pas de soucis c'est un forum de discussion ;-)

Ben j'ai 43 ans. Je suis le club depuis mes 8 ans (j'y allé avec mon père), j'ai joué au fc metz en équipe de jeune et je suis abonné depuis de nombreuses années et on ne m'a rien promis en étant abonné et d'ailleurs au stade la plupart des abonnés avec qui je discute (certains bien plus âgés que moi) c'est pareil on leur a rien promis... ça s'appelle juste la passion pour son club.
Après chacun vie sa passion différemment que ça soit au stade ou devant la TV évidemment.

Encore une fois tu as le droit de le penser qu'il faut jouer en ligue 2 pour "le réel projet ".
Et peut-être que certains pensent pareil et moi je peux aussi te dire que d'autres pensent différemment au club.

Je ne sais pas si ta dernière phrase était sarcastique, cependant pour ma part je suis toujours content d'échanger et donner chacun son avis et je respecte le tient évidemment.

Mais bon on aura nos réponses en fin de saison par le résultat du club et de la politique qui suivra.

Revenir à « Passion Grenat »