RobertoAlagnole a écrit : Le combat Yoka vs Takam.
Une bataille intense mais où Yoka n'a strictement rien montré de bien positif. Du moins, je ne le vois pas vraiment progresser. De son côté, Takam a fait son match sans jamais trembler. Il a touché bien plus que son adversaire. D'abord au corps où, d'ailleurs, Yoka l'a très peu touché. Puis à la tête car Yoka baissait peu à peu sa garde face aux coups durs qu'ils recevaient dans les côtes. Et puis, il fallait aller chercher des touches, donc se découvrir.
Yoka a été plutôt mobile, et c'est à peu près tout. Il bouge, il bouge, mais il a été bien incapable de faire bouger son adversaire. Et, ça, en boxe, c'est un drame.
Soit il décide d'enfin s'entourer correctement - entendons par là qu'il faut stopper avec quinze types dans le vestiaire et tout le tralala qui ne sert à rien -, soit il ne fera rien de sa carrière.
Le réel point positif, c'est qu'il a rencontré un profil qu'il n'a jamais eu l'occasion d'affronter auparavant. C'était robuste, très robuste. Du genre qu'on déstabilise très peu si on le touche pas assez et surtout pas avec régularité. Et, au final, le Yoka, il a plutôt pas mal encaissé lorsqu'il ne parvenait pas à esquiver les coups puissants du Carlos.
A la limite, il apprendra bien plus de cette défaite logique que de la précédente où il n'était pas du tout au point. Et ces deux défaites-là lui apprendront encore bien plus de la dizaine des très petits combats qui lui avaient été offerts.
Ce soir, il y avait match. Sauf qu'on a jamais senti Yoka au dessus. Il n'avance pas sur son adversaire et, lorsqu'il l'entreprend, ce n'est pas assez varié, ça ne touche pas beaucoup et c'est donc inefficace.
C'est loin d'être une pipe mais, pour le moment, il est très loin des premiers rôles de sa discipline. Il faut, je crois, tout changer, diversifier sa boxe (notamment en avançant sur son adversaire). Sans ça, son style restera mou et prévisible et, à part pour un gala de charité, il n'aura aucune chance de rencontrer un champion, ne serait-ce que pour lui proposer de la figuration.
Allez, Yoka, change tout. Au pire, tu perds. Au mieux, tu t'offres une petite chance de rêver. Et surtout, qu'il n'oublie pas que si Takam a proposé une telle opposition ce soir, c'est parce qu'il a accepté de travailler sur ses défauts jusqu'à ses 42 piges.
Bon, voilà, il reste douze années à Yoka pour se préparer à donner une leçon au boxeur qu'il est aujourd'hui.
Pour ma part ce que tu dis fait vraiment sens. Surtout sur l'opportunité de s'offrir une chance de rêver.
Beaucoup de trolls lui tombent dessus et c'est vraiment injustifié.
Takam est un boxeur fabuleux et il a été parfait. D'abord c'est bravo à lui.