[RL] Pierre Dréossi "Il faut se poser les bonnes questions "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Sovak

Re: [RL] Pierre Dréossi "Il faut se poser les bonnes questions "

Messagepar Sovak » 09 avr. 2023, 15:34

Pour moi, monter est toujours une aubaine.

La question du "Que fera t-on avec cet effectif si on monte ?" ne se pose pas vraiment.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 09 avr. 2023, 15:39

Poilagratter a écrit : Voilà, ce n'est que mon avis, avis que je me suis forgé depuis quelques années déjà et basé avant tout sur la personnalité, somme toute très estimable, de BS, mais personnalité malheureusement plus adaptée à la gestion et au développement équilibrés d'un groupe industriel que d'un "club de foot".
+1
BS est un bon chef d'entreprise mais certainement pas un bon président de club de foot.
Tant qu'il sera en place le FC Metz ne fera rien de bon sportivement parlant ... :-(

Poilagratter

Messagepar Poilagratter » 09 avr. 2023, 15:46

Mon cher SOVAK,

Et quelle serait ta réaction quand on redescendrait ?

Un de mes anciens N+1, toujours lucide, me disait que toute progression devait être patiente pour aboutir à une situation consolidée : "il vaut mieux être grand chez les petits que petit chez les grands".

JD57

Messagepar JD57 » 09 avr. 2023, 15:57

Monter en L1 pour quoi faire ? être la risée de la France ?
c'est pas avec des Maziz, Gueye, Skuka, Kouao et cie qu'on peut jouer en L1

Frayel

Messagepar Frayel » 09 avr. 2023, 16:04

Sovak a écrit : Pour moi, monter est toujours une aubaine.

La question du "Que fera t-on avec cet effectif si on monte ?" ne se pose pas vraiment.
Soit on admet que nous sommes un club moyen de ligue 2 , soit on se bat et on fait en sorte d y arriver et de jouer la montée .
Cette année, le sportif a été sacrifié au profit du financier , investir dans les infrastructures étaient la mauvaise idée mais ...on s en doutait.
Malgré tout , avec un effectif valant une 7 ou 8 ème place , le club est encore en course et il faut saluer le travail du coach , capable de s adapter et de remettre en cause son propre système ( cf à Amiens ) en cours de match .
C est cela qui est intéressant , avec des joueurs très moyens et pas de banc , nous sommes bien placés , et c est cet orgueil qui doit conduire le FC Metz vers des années de qualité ....si la politique sportive change.

Quoiqu il en soit , vu la tête de l équipe , la saison sera réussit, nous sommes encore dans le coup et c est un premier miracle, on voit des jeunes qui ont quelque chose , mise à part le match au Havre , nous n avons jamais été baladé .

Alors c est du gagné petit qui ne me ressemble pas , je n aime pas la suffisance , le manque d ambition , le fait de ne pas tout faire pour réussir....Mais soyons pragmatique et reconnaissons les bonnes choses .

Frayel

Messagepar Frayel » 09 avr. 2023, 16:06

Poilagratter a écrit : Mon cher SOVAK,

Et quelle serait ta réaction quand on redescendrait ?

Un de mes anciens N+1, toujours lucide, me disait que toute progression devait être patiente pour aboutir à une situation consolidée : "il vaut mieux être grand chez les petits que petit chez les grands".
Comme la dernière fois serrer les dents et remonter.
Factuellement nous sommes plus proche de la ligue 1 que du national.
Cependant quand on pousse l analyse et en cas de nok montee , je pense que nous sommes à court terme plus proche du national .

DCD

Messagepar DCD » 09 avr. 2023, 16:39

Metzin a écrit : Également, il me paraît fondamental de ne pas tomber dans le panneau du manque de moyens.
Il parle de dette, pas de déficit.
Je ne m'y connais pas trop, mais un résultat net négatif en 2019, 2020, 2021, 2022, et de 37 millions € cumulés, n'est-ce pas un déficit ?
Nico a écrit :
Billou Grenat a écrit : Je ne comprends pas le niveau phénoménal des dettes malgré les grosses ventes de joueurs ces dernières années ... :-(
Le stade: 82 millions d’euros
C'est sa valeur actuelle, ce qui a été investi depuis 1997 ou bien ce qui a été investi depuis 2020 ?
Frayel a écrit : Cependant quand on pousse l analyse et en cas de nok montee , je pense que nous sommes à court terme plus proche du national .
Je ne crois pas justement. Le club a déjà 11 millions dans les caisses pour débuter la saison prochaine, et s'est séparé de beaucoup de salaires, dont les plus gros.

Poilagratter

Messagepar Poilagratter » 09 avr. 2023, 16:42

Je ne suis que partiellement d'accord quand on dit bravo à LB pour avoir su tirer la quintessence (le maximum à mon sens) du groupe à sa disposition, car je pense :
- que notre position "encore dans la course " est aussi largement due au faible niveau moyen de la L2,
- et que l'organisation de notre jeu offensif "sacrifie" Mikautadze, qui ne peut apporter tout ce qu'il pourrait amener (il se disperse trop sur le front offensif) ; il devrait tourner autour d'un 9 pivot, (mais encore faudrait il avoir un 9 pivot !) au lieu de courrir dans tous les sens... Et là je suis persuadé (quand je repense à de nombreuses situations dans certains matches) que l'on aurait au moins 4 ou 5 points de plus dans notre besace.
Je sais bien que cette opinion peut sembler un peu saugrenue, vu le nombre de buts qu'il a inscrit et le nombre de points qu'il nous a rapporter à lui seul...

Par ailleurs, les situations des clubs sont toujours la conséquence d'évolutions de fond, vérifiées sur un vécu de plusieurs mois voire plusieurs années (voir Angers, Barcelone... ou Reims... pour n'en citer que quelques uns).
Bien entendu, on pourra me citer des soi-disant "contre exemples", comme Strasbourg, mais la différence fondamentale avec nous c'est qu'ils bien mieux structurés que nous, financièrement et sportivement (qualité de l'effectif, assise populaire très marquée...) et sont donc devenus un vrai "club de L1".

C'est pourquoi je ne veux pas me baser sur quelques résultats récents ou à venir :
- pour me forger un avis sur "montée ou pas",
- sachant que si l'on monte, je suis persuadé que l'on ne pourra assumer. Je le répète : on part de trop loin.

Nico

Messagepar Nico » 09 avr. 2023, 17:13

DCD a écrit :
Nico a écrit :

Le stade: 82 millions d’euros
C'est sa valeur actuelle, ce qui a été investi depuis 1997 ou bien ce qui a été investi depuis 2020 ?
Les travaux de la Sud uniquement :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/gra ... es-1386401

Idem pour les 32 millions de frescaty:

https://www.lejournaldesentreprises.com ... ent-139130

C’est certes une dette, mais comme un crédit immobilier que tu ferais pour ta maison, il faut le rembourser tous les mois. Or, nous n’avons pas/plus les revenus prévus pour rembourser sur le BP de ces projets (notamment a cause de Mediapro, du covid et surtout de la L2…).

Donc sauf à ce que le président efface la dette en la remboursant grâce à une augmentation du capital (la dette lui est dû à lui car il a prêté via une de ses société Luxembourgeoise), on a pas les moyens d’investir dans le sportif, le président cherchant à récupérer ses billes et c’est bien normal (je t’avais fourni les preuves des plus au moins 100 millions d’euros qu’il a actuellement prêté au Fc Metz).

Mogway

Messagepar Mogway » 09 avr. 2023, 18:00

Pourquoi prendre un directeur sportif sensé recruter si on a pas de tunes pour recruter?on aurait économisé un salaire

Revenir à « Passion Grenat »