[RL] Pierre Dréossi "Il faut se poser les bonnes questions "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: [RL] Pierre Dréossi "Il faut se poser les bonnes questions "

Messagepar DCD » 10 avr. 2023, 17:12

bunny a écrit :
Frayel a écrit :

Comme la dernière fois serrer les dents et remonter.
Factuellement nous sommes plus proche de la ligue 1 que du national.
Cependant quand on pousse l analyse et en cas de nok montee , je pense que nous sommes à court terme plus proche du national .
comment font Lens, Strasbourg, Troyes ??????? :-(
Comment ils font quoi ?

RobertoAlagnole

Messagepar RobertoAlagnole » 10 avr. 2023, 17:18

Le Grand Jules a écrit :
sogood a écrit : Sur cet interview, en la réecoutant , on a l'impression que Dréossi prépare déjà avec fatalisme une prochaine saison en L2.
Il est dans son rôle de se projeter sur 2 scénarios mais je reste persuadé que malgré le fait qu'il n'y a que 2 montées directes, le faible niveau général de cette L2, les difficultés de Saint Étienne pendant 5 mois, la chance d'avoir un buteur...sont des éléments qui me font penser que c'est cette saison qu'il y a le plus de chances de remonter.
Car l'an prochain, avec 16,5 M de moins dans les caisses, 4 ex clubs de L1 avantagés financièrement, des verts qui seront certainement plus costauds et surtout un effectif grenat très jeune, je ne suis pas sûr que Metz ait plus de chances de jouer les premiers rôles.
'Savoir se poser les bonnes questions' c'est peut-être aussi prendre en compte ces paramètres très bien sentis...

De mon point de vue, il y a dans l'analyse de Dréossi des questions relatives à l'équipe type. Du type, faut-il continuer à préférer Maziz à Atta alors que peu de ballons sont distribués correctement ? Faut-il vraiment relancer un Gueye brouillon techniquement quand on a un Jallow sous la main ?
faut-il titulariser Jallow qui fait un bon match sur quatre lorsque Gueye en fait un sur cinq ? Faut-il faire jouer Jallow lorsqu'on se rapproche de plus en plus d'un départ en fin de saison tandis que Gueye restera ? Tout pareil pour Atta qui va attirer nombre d'offres sur le bureau du président ?
Il va falloir s'en accommoder : la saison prochaine, Metz, comme la plupart des équipes, perdra ou aura de grandes chances de perdre ses meilleurs joueurs (Mikautadze, Jallow, Atta, Candé). De fait, faut-il d'ores et déjà donner du temps de jeu aux jeunes (qui auront leur mot à dire en 2024) et, dans le même temps, continuer de valoriser nos joueurs bankables OU poursuivre avec les bankables, un temps, et continuer d'aligner nos nombreux joueurs moyens (Gueye, Sabaly, Maïga, Kouao, Maziz, Ndoram) pour les vendre - l'espoir, tout ça-, dès cet été ?

Il se peut tout à fait que Metz débute la saison à venir sans aucun joueur de sa ligne d'attaque actuelle. Il faut donc prévoir. Bon, vous me direz, il y a bien Vagner qui reviendra. :-D
Mais, sincèrement, je crois que si Dréossi parvient à bien vendre les valeurs marchandes ainsi que les joueurs moyens, il restera du monde pour construire un projet solide :
Oukidja,Michbach, Traoré, Kebe,Lô, Udol, Nduquidi, Raillot, Camara,Jean-Jacques. Diallo et Mbaye. Peut-être et je l'espère : Atta ?
Il suffira d'aller chercher des mecs avec du ballon et capables de s'investir dans un projet sur au moins trois saisons avec Metz.Tout le reste, les joueurs moyens qu'on ne développera jamais, les joueurs pas du tout adaptés au haut-niveau ainsi que les bons joueurs qu'on ne peut pas garder, disons-leur au revoir.

pilch

Messagepar pilch » 10 avr. 2023, 17:33

DCD a écrit :
pilch a écrit : DCD, une dette, encore une fois, ça se rembourse sur plusieurs années.

De plus, lorsque tu t'endettes comme le club ici pour investir, il ne s'agit pas d'argent qui a disparu (en échange on a un stade et un centre d'entrainement qui apporte de la valeur foncière au club). Et il s'agit également d'entrées d'argent supplémentaire (si on refait une tribune c'est qu'on compte y gagner un jour).

Donc quelle est la situation financière réelle du club ? Est-elle la cause de l'absence quasi totale de recrutement et du gros dégraissement ? Personne n'en sait rien, et ce n'est pas en regardant la ligne de dette que tu en sauras plus.
Le soucis selon moi est que la dette, qui est passée de 48M en 2019 à 108M en 2022 est très loin de se rembourser.

Mais puisque tu t'y connais, pourquoi ne pas nous expliquer tout ça à partir de : ça et ça

Il y a à chaque fois une trentaine de lignes par année.
J'y ai repensé depuis. Je pense qu'il faut séparer deux choses:
- Le stade et le centre d'entrainement : il s'agit d'investissement (donc pas de l'argent perdu), qui se rembourse sur le long terme, qui va rapporter plus à long terme que ce qu'il coûte (sinon on ne fait pas l'investissement), et qui constitue la très grosse majorité de la dette. C'est pour ça que je pense que quand tu lis juste la ligne "dette" pour expliquer qu'on n'a pas d'argent pour recruter tu te trompes. L'effet de cette dette est sans doute qu'on a un peu moins d'argent pour le sportif les premières années, c'est vrai, mais pas de façon dramatique.
- Ensuite il y a tout ce qui vient des aléas (médiapro, covid, relégation). Le montant est beaucoup plus faible par rapport au stade + centre d'entrainement, mais il s'agit de pertes sèches, et immédiates (ou presque, cf le crédit courte durée après le retrait de médiapro). On rappelle qu'une partie a été compensée par les 16M reçus suite à la vente de la société de gestion des droits tv, mais ça reste largement déficitaire. Ça, c'est sans doute une très bonne explication de pourquoi on n'a pas recruté, mais ça ne se voit pas dans la ligne "dette".

En résumé : la situation financière du club est peut-être très mauvaise cette année à cause des aléas et peut justifier l'absence de recrutement. En revanche ça n'a pas de rapport avec la ligne "dette" que tu mentionnes (ou plutôt très peu car il y a un léger impact chaque année).

Frayel

Messagepar Frayel » 10 avr. 2023, 19:54

bunny a écrit :
Frayel a écrit :

Comme la dernière fois serrer les dents et remonter.
Factuellement nous sommes plus proche de la ligue 1 que du national.
Cependant quand on pousse l analyse et en cas de nok montee , je pense que nous sommes à court terme plus proche du national .
comment font Lens, Strasbourg, Troyes ??????? :-(
Troyes c est plutôt notre double , des montées régulières puis des recrutements complètement à la ramasse et ce sont les coachs qui prennent .

Frayel

Messagepar Frayel » 10 avr. 2023, 19:55

sogood a écrit : Sur cet interview, en la réecoutant , on a l'impression que Dréossi prépare déjà avec fatalisme une prochaine saison en L2.
Il est dans son rôle de se projeter sur 2 scénarios mais je reste persuadé que malgré le fait qu'il n'y a que 2 montées directes, le faible niveau général de cette L2, les difficultés de Saint Étienne pendant 5 mois, la chance d'avoir un buteur...sont des éléments qui me font penser que c'est cette saison qu'il y a le plus de chances de remonter.
Car l'an prochain, avec 16,5 M de moins dans les caisses, 4 ex clubs de L1 avantagés financièrement, des verts qui seront certainement plus costauds et surtout un effectif grenat très jeune, je ne suis pas sûr que Metz ait plus de chances de jouer les premiers rôles.
Exactement

Frayel

Messagepar Frayel » 10 avr. 2023, 20:00

sup'demetz a écrit :
Jahstrad a écrit :

Et ça recommence les postures de victimes, on s’en fout des autres sérieux !
La situation du FC Metz on ne la doit qu’au FC Metz les autres, les instances, l’alignement des étoile n’ont aucune responsabilité là dedans, regardez ailleurs sert uniquement à ne pas regarder le miroir et à se déresponsabiliser constamment…

Mais pour l’instant tout est jouable et au vu de l’effectif c’est une superbe saison que le club réalise !

Les autres ne sont pas responsable d’avoir renvoyé Mickau à Seraing la saison passée et de peut-être profiter qu’une saison de ce fantastique joueur en L2, les autres sont pas responsables des investissements dans les infrastructures, de la politique salariale dépassée, de l’absence de DC de latéral droit etc etc.
Excuse moi mais les instances ont une responsabilité évidente. Quand les clubs que je cite s'assoient sur les règlements ou sont repêchés, nous on se fait punir pour un dépassement de budget de 10€.
Même si les dirigeants sont en partie responsables de la situation, tous les clubs ne sont pas sûr le même pied d'égalité.
Alors oui tout le monde le sait mais ça fait du bien de le rappeler.
Et bien pour une fois je suis d accord ! Avec la même situation que Bordeaux un club comme Quevilly n existera plus par le concours des instances .
Par contre Metz quand on se fait avoir , le président lui reste mutique, tout le contraire des autres présidents, mais en même temps quand il parle c est pour raconter des âneries : Tchad , impôts sur la vente de Sarr , comparer le jet de pétard au bataclan ....etc .
Contre l enrobage arbitrale on aurait quand même aimé qu il allume ! Il ne risque rien lui .

Sagnol

Messagepar Sagnol » 10 avr. 2023, 20:27

La question...est ce que Dréossi est meilleur que Gaillot...??

Nico

Messagepar Nico » 10 avr. 2023, 20:53

pilch a écrit :
DCD a écrit :

Le soucis selon moi est que la dette, qui est passée de 48M en 2019 à 108M en 2022 est très loin de se rembourser.

Mais puisque tu t'y connais, pourquoi ne pas nous expliquer tout ça à partir de : ça et ça

Il y a à chaque fois une trentaine de lignes par année.
- Le stade et le centre d'entrainement : il s'agit d'investissement (donc pas de l'argent perdu), qui se rembourse sur le long terme, qui va rapporter plus à long terme que ce qu'il coûte (sinon on ne fait pas l'investissement), et qui constitue la très grosse majorité de la dette. C'est pour ça que je pense que quand tu lis juste la ligne "dette" pour expliquer qu'on n'a pas d'argent pour recruter tu te trompes. L'effet de cette dette est sans doute qu'on a un peu moins d'argent pour le sportif les premières années, c'est vrai, mais pas de façon dramatique.
- Ensuite il y a tout ce qui vient des aléas (médiapro, covid, relégation). Le montant est beaucoup plus faible par rapport au stade + centre d'entrainement, mais il s'agit de pertes sèches, et immédiates (ou presque, cf le crédit courte durée après le retrait de médiapro). On rappelle qu'une partie a été compensée par les 16M reçus suite à la vente de la société de gestion des droits tv, mais ça reste largement déficitaire. Ça, c'est sans doute une très bonne explication de pourquoi on n'a pas recruté, mais ça ne se voit pas dans la ligne "dette".

En résumé : la situation financière du club est peut-être très mauvaise cette année à cause des aléas et peut justifier l'absence de recrutement. En revanche ça n'a pas de rapport avec la ligne "dette" que tu mentionnes (ou plutôt très peu car il y a un léger impact chaque année).
T’es à côté de la plaque mon vieux…
T’iras demander a Grenoble, Le Havre, Le Mans et Valenciennes notamment quels ont été les impacts d’une dette due à la construction/rénovation d’un stade… On en reparlera…
Quand tous tes revenus et plus values sur mutations passent dans le remboursement de ta dette (ce qui a été le cas cette année et ce qui sera à nouveau le cas à l’avenir car BS qui prête l’argent est en train de récupérer ses billes, ce qui s’explique avec l’âge avançant et la sans doute passation à venir), avoir une dette de cette ampleur est un véritable handicap pour le sportif, ne t’en déplaise…

Dich

Messagepar Dich » 10 avr. 2023, 20:56

Sagnol a écrit : La question...est ce que Dréossi est meilleur que Gaillot...??
Les deux sont pieds et poings liés par les contraintes budgétaires. "Il faut vendre", "le Covid", "le stade" etc.

Ceci étant dit, Gaillot avait la décence ne pas sortir de mensonges pour vendre du faux rêve aux supporters.
Et avant qu'on me tombe dessus, oui, dire que "l'équipe sera renforcée fin janvier par rapport au début du mercato" ou "qu'on bosse sur le mercato depuis 3 mois" pour tenter un panic buy de Mbow de Seraing à 17H le 31 janvier...

pilch

Messagepar pilch » 10 avr. 2023, 21:46

Nico a écrit :
pilch a écrit :

T’es à côté de la plaque mon vieux…
T’iras demander a Grenoble, Le Havre, Le Mans et Valenciennes notamment quels ont été les impacts d’une dette due à la construction/rénovation d’un stade… On en reparlera…
Quand tous tes revenus et plus values sur mutations passent dans le remboursement de ta dette (ce qui a été le cas cette année et ce qui sera à nouveau le cas à l’avenir car BS qui prête l’argent est en train de récupérer ses billes, ce qui s’explique avec l’âge avançant et la sans doute passation à venir), avoir une dette de cette ampleur est un véritable handicap pour le sportif, ne t’en déplaise…
Comment ça ? Tu ne fais pas de différence entre la situation financière due au COVID / descente/ mediapro, qui entrainent un déséquilibre financier immédiat, et les investissements immobiliers qui d'amortissent dans le temps ?

Je n'ai pas dit que les investissements immobiliers ne limitent pas le sportif, j'ai dit qu'ils ont moins d'impact que COVID / descente / mediapro.

Revenir à « Passion Grenat »