[RL] Pierre Dréossi "Il faut se poser les bonnes questions "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
alain0157

Re: [RL] Pierre Dréossi "Il faut se poser les bonnes questions "

Messagepar alain0157 » 11 avr. 2023, 19:19

schméo a écrit :
alain0157 a écrit :

Je dis que la défense, alors qu'il n'y a pas de DC et de latéral droit de rechange, reste une des meilleures du championnat.

Je dis que mettre Mikautadzé sur un piédestal est une erreur car, et ce n'est que mon avis, je pense que la L1 sera une marche trop haute pour lui, car je pense que quoi qu'il arrive, il faudra absolument le vendre maintenant, car je pense qu'il ne fera pas une deuxième saison comparable dans la foulée, car je pense que si l'effectif avait été doté d'un avant-centre performant, il n'aurait pas été sous les projecteurs de cette façon.

Et que je ne vois pas ce qu'une politique salariale "dépassée" vient faire là dedans.
Sacré alain0157. Prêt à mourir pour son idole Antonetti
:hein?:

Oú est le rapport ?

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 11 avr. 2023, 19:22

DCD a écrit : Du coup je poste les bilans financiers du club avec et sans mutations.

Bilans DNCG graph 3.PNG

Et le tableau qui a permis ces graphiques.

Bilan DNCG tableau.PNG

Hors mutations le club perd en moyenne 11,32 millions € par saison depuis l'arrivée de M. SERIN à la présidence (hors national et les deux dernières).
Déficit ramené à - 4,42 millions € avec les mutations.
Y’a quand même un constat à faire… depuis 14/15 les charges augmentent fortement.
Ne serait-ce pas lié aux investissements faits dans les infrastructures ?
Si c’est le cas, grâce à ces « charges » on se retrouve avec des actifs immobiliers non ? Et cela est financé par une dette contractée auprès de BS via sa holding.

Et cela démontre bien que le choix des investissements dans l’immobilier a été fait au détriment du sportif…

Autre chose aussi… si BS met de l’argent dans le FC Metz via de la dette, à mon avis ce n’est pas gratuit pour le FC Metz… et cela doit largement compenser les intérêts que paie BS sur les dettes qu’il a contractées à titre perso pour apporter l’argent au FC Metz…

Donc si BS avait « descendu » de l’argent au FC Metz via une augmentation de capital, alors là oui j’aurai dit bravo M. le président… car le seul moyen de rémunérer son apport en capital aurait été de verser du dividende… et cela est permis que s’il y a du résultat (pour simplifier), ce qui n’est pas la cas du FC Metz à cause des investissements immobiliers…

Donc je continuerai de penser que BS gagne de l’argent avec le Fc Metz au détriment sportif du Fc Metz.

DCD

Messagepar DCD » 11 avr. 2023, 21:00

Pige Fille a écrit : Y’a quand même un constat à faire… depuis 14/15 les charges augmentent fortement.
Ne serait-ce pas lié aux investissements faits dans les infrastructures ?
Non. Ce n'était pas indiqué sur les rapports du DNCG ou alors je ne l'ai pas vu et en 2014/15, il n'y avait pas d'investissement dans les infrastructures.

Pige Fille a écrit :Si c’est le cas, grâce à ces « charges » on se retrouve avec des actifs immobiliers non ? Et cela est financé par une dette contractée auprès de BS via sa holding.

Et cela démontre bien que le choix des investissements dans l’immobilier a été fait au détriment du sportif…
Je comprends que tu aurais préféré que M. SERIN donne ou prête de l'argent au club, pour le sportif et non le foncier. Je suis d'accord avec ça.

Pige Fille a écrit :Autre chose aussi… si BS met de l’argent dans le FC Metz via de la dette, à mon avis ce n’est pas gratuit pour le FC Metz… et cela doit largement compenser les intérêts que paie BS sur les dettes qu’il a contractées à titre perso pour apporter l’argent au FC Metz…

Donc si BS avait « descendu » de l’argent au FC Metz via une augmentation de capital, alors là oui j’aurai dit bravo M. le président… car le seul moyen de rémunérer son apport en capital aurait été de verser du dividende… et cela est permis que s’il y a du résultat (pour simplifier), ce qui n’est pas la cas du FC Metz à cause des investissements immobiliers…
D'abord, il n'est pas certain que M .SERIN ait emprunté pour prêter. Ensuite si c'est le cas, insinuer qu'il a prêté de l'argent au club à un taux plus élevé que lui ne l'a emprunté, afin de gagner de l'argent sur le dos du FC Metz, est infondé et donc calomnieux.

Pige Fille a écrit :ADonc je continuerai de penser que BS gagne de l’argent avec le Fc Metz au détriment sportif du Fc Metz.
C'est plutôt ton postulat de départ : tu es persuadé que M. SERIN gagne de l'argent avec le FC Metz, donc tu échafaudes de nouvelles théories en ce sens, quand les anciennes tombent à l'eau, comme celle sur les millions gagnées sur les transferts.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 11 avr. 2023, 21:00

DCD a écrit :
Bilan DNCG tableau.PNG

Hors mutations le club perd en moyenne 11,32 millions € par saison depuis l'arrivée de M. SERIN à la présidence (hors national et les deux dernières).
Déficit ramené à - 4,42 millions € avec les mutations.
C'est encore pire avec illustration :
- 2020/2021, le club finit 10ème de L1
- 2019/2020, le club se maintien au moment de l'interruption Covd, et finalement ce n'est pas le pire bilan comptable malgré l'arrêt du championnat à 10 journée de la fin
- 2018/2019, le club a pris tous les risques en L2, les 22M€ s'expliquent
- 2017/2018, le club est en L1, mais première année de gouffre

Comment expliquer le virage budgétaire d'il y a 5 ans ? Quelles charges sont venues plomber le budget hors mutations ? Pourquoi même en L1 le club n'arrive pas à réduire sa dette ?

On ne vas pas se mentir, avec 40 à 50 millions de charges à compenser chaque saison, en restant en L2 le FC Metz est voué à couler financièrement.

ça me conforte dans l'idée que le montage financier élaboré pour payer les infrastructures ne tient pas la route et met clairement en péril le club.

DCD

Messagepar DCD » 11 avr. 2023, 21:03

champ d'or a écrit : Comment expliquer le virage budgétaire d'il y a 5 ans ? Quelles charges sont venues plomber le budget hors mutations ? Pourquoi même en L1 le club n'arrive pas à réduire sa dette ?
N'hésitez pas à consulter les rapports de la DNCG, surtout si vous vous y connaissez un peu en comptabilité, afin d'éclaircir ces zones d'ombre et de répondre à vos questions.

Pour ma part je pense à une explosion de la masse salariale liée au nombre de contrat et à une augmentation générale des salaires.

schméo

Messagepar schméo » 11 avr. 2023, 21:32

alain0157 a écrit :
schméo a écrit :

Sacré alain0157. Prêt à mourir pour son idole Antonetti

Oú est le rapport ?
Mikautadze a été renvoyé à Seraing par Antonetti, Antonetti a toujours raison pour toi, donc Mikautadze n'a pas le niveau L1. Je ne vois pas d'autre raison qui te pousserait à écrire une telle chose.

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 11 avr. 2023, 21:45

DCD a écrit :
Pige Fille a écrit :Autre chose aussi… si BS met de l’argent dans le FC Metz via de la dette, à mon avis ce n’est pas gratuit pour le FC Metz… et cela doit largement compenser les intérêts que paie BS sur les dettes qu’il a contractées à titre perso pour apporter l’argent au FC Metz…

D'abord, il n'est pas certain que M .SERIN ait emprunté pour prêter. Ensuite si c'est le cas, insinuer qu'il a prêté de l'argent au club à un taux plus élevé que lui ne l'a emprunté, afin de gagner de l'argent sur le dos du FC Metz, est infondé et donc calomnieux.
Juste une précision : ce n’est pas calomnieux, c’est une pratique courante, bien fondée et tout à fait logique, car le risque doit être rémunéré.

Jules

Messagepar Jules » 11 avr. 2023, 22:53

schméo a écrit :
alain0157 a écrit :

Oú est le rapport ?
Mikautadze a été renvoyé à Seraing par Antonetti, Antonetti a toujours raison pour toi, donc Mikautadze n'a pas le niveau L1. Je ne vois pas d'autre raison qui te pousserait à écrire une telle chose.
Pour moi Antoinetti est un des pires entraineurs que j’au vu à Metz, et je suis le club depuis plus de 50 ans! Avec Hognon on serait toujours en L1.

Metz_J

Messagepar Metz_J » 11 avr. 2023, 23:59

Jules a écrit :
schméo a écrit :

Pour moi Antoinetti est un des pires entraineurs que j’au vu à Metz, et je suis le club depuis plus de 50 ans! Avec Hognon on serait toujours en L1.
N'importe quoi et Yvon Pouliquen, ou bien Bijotat ? Ça été bien moisi pour les 2 derniers

Jules

Messagepar Jules » 12 avr. 2023, 13:24

Metz_J a écrit :
Jules a écrit :

N'importe quoi et Yvon Pouliquen, ou bien Bijotat ? Ça été bien moisi pour les 2 derniers
Un des pires, pas forcément LE plus pire!

Revenir à « Passion Grenat »