Messagepar Seth Dragmetz » 29 avr. 2023, 09:15
Je suis comme certains effaré par le manque de culture économique.
La dette s'est quoi ?
Au bilan, elle peut prendre plusieurs formes.
- compte courant d'associé : prêt des associés à la société, qui consiste en un apport de trésorerie sans passer par la case augmentation de capital. Le compte courant est remboursable et remunerable. L'actionnaire peut le cas échéant faire un abandon de créance.
- les dettes bancaires :
=> court terme : pour combler des besoin de trésorerie ponctuel ou pour boucler un financement (avant vente ou perception d'une subvention), cela couvre des besoins de fonctionnement et d'investissement.
=> long terme : souvent associé à l'acquisition d'immobilisations, la durée du prêt est souvent liée à la durée d'amortissement del'immobilisation.
- les dettes fiscales et sociales :
=> notion claire, en fin d'exercice comptable, c'est normal qu'il en reste.
=> si le poste augmente : arriérés, échelonnement ou délais, redressement suite à contrôle, augmentation du train de vie de la société (recettes, masse salariale), événement atypique (fait générateur d'une taxe).
- les dettes fournisseurs :
=> notion simple également.
=> particularité 1: les sociétés (club) d'aujourd'hui peuvent être structurées pour faire de l'optimisation fiscale et à ce titre être liée à une société holding (management) et à des sociétés soeurs (marketing, immobilier, commercialisation des espaces). Il faut donc avoir une vue consolideée au niveau du groupe pour analyser et comprendre la situation réelle de la société.
=> particularité 2: les mutations de joueurs sont normalement isolées, mais il est possible que certaines clauses redescendent dans ce poste comptable.
Pour finir sur la dette, il me semble normal que la dette augmente : au titre des investissements et au titre de l'organisation du groupe.
Pour avoir une analyse fine, il faudrait avoir sur 3-5 ans :
- Budget présenté en début de saison (notamment les prévisions de recettes et dépenses).
- Budget exécuté.
- Calcul et interprétation des SIG.
- Calcul et évolution du FRNG et du BFR.
À titre personnel, je loue l'investissement personnel de Carlo et de Bernard SERIN. Ils y ont laissé une partie de leur argent et une partie de leur santé.
Édit : la dette est toujours à mettre en perspective avec l'actif (immobilisations, créances).