Messagepar RdNetwork » 02 mai 2023, 21:07
Je me demandais à quel point c'était illusoire de garder un attaquant de son calibre, qu'on monte en L1 ou non.
Et pour répondre à certains messages médisants vu plus haut, non, personne n'a envie de vendre Georges ou le voir partir... au pire un peu de fatalisme dans le fait de s'imagine déjà le voir partir, mais c'est raisonnable de s'imaginer qu'il peut viser un très bon club. Le club n'est pas à la faute là-dedans.
Mais bref.
Du coup j'ai voulu voir le devenir des derniers meilleurs buteurs de Ligue 2, et ce qu'ils ont fait l'été qui a suivi.
2021-22 - Rhys Healey (Toulouse) : club promu, et il y est resté (mais s'est pété le genou avant la fin du mercato).
2020-21 - Mohamed Bayo (Clermont) : club promu, et il y est resté. Il part 1 an plus tard après une belle saison.
2019-20 - Tino Kadewere (Le Havre) : club non promu, et pourtant il y reste 6 mois avant de signer à Lyon l'hiver suivant.
2018-19 - Gaëtan Charbonnier (Brest) : club promu, et il y est resté. Il reviendra en L2 2 ans plus tard.
2017-18 - Umut Bozok (Nimes) : club promu, et il y est resté. Saison difficile en L1 mais dans le même club.
2016-17 - Adama Niane (Troyes) : club promu, et il y est resté. Il ne partira que l'été suivant après la redescente de l'ESTAC.
2015-16 - Famara Diédhiou (Clermont) : club non promu, et il signe cet été là en L1 (à Angers).
2014-15 - Mickaël Le Bihan (Le Havre) : club non promu, et il signe cet été là en L1 (à Nice).
2013-14 - Andy Delort (Tours) : club non promu, et il signe cet été-là en Angleterre (Wigan) avant de revenir à Tours en prêt en janvier puis signer en L1 l'été suivant (Caen). Egalité avec Mathieu Duhamel (Caen) : club promu, et il y est resté. Il signera l'hiver suivant ailleurs en L1 (Evian T-G).
2012-13 - Mustapha Yatabaré (Guingamp) : club promu, et il y est resté.
Dans l'ensemble, il y a quand même beaucoup de cas où les buteurs (pourtant poste ô combien demandé et bien payé) sont restés, parfois même sans que le club soit promu. Et il y a là pas mal de profils différents. Aucun n'est parti quand le club a été promu. Même Guillaume Hoarau était resté au Havre et avait poussé pour y être prêté quand le PSG l'a acheté l'hiver suivant sa saison record et la montée du club.
Il faut remonter à Sebastian Ribas pour trouver un meilleur buteur qui a quitté son club après avoir pourtant gagné une promotion en L1 (il a quitté Dijon qui avait fini 3ème pour ensuite faire le forcing et partir au Genoa où il ne jouera jamais) et à Cédric Fauré (meilleur buteur avec Reims qui monte en L1 à l'été 2012, mais il ne prolonge pas et signe à Guingamp... en Ligue 2).
Par contre, si on ne monte pas, les fortunes sont plus diverses, tendant même vers les départs. On se souvient notamment de Giroud, qui avait survolé la L2 à Tours qui finit 10ème, avant de signer à Montpellier et faire la carrière qu'on connaît.