Pour rappel, l'apparition de la Croix de Lorraine (symbole de résistance) sur le maillot grenat en 1945 était un stratagème publicitaire afin de renflouer les caisses du club, cautionner par le passé de résistant du président Herlory.alain0157 a écrit :La croix stylisée ou pas est la vraie identité visuelle de ce maillot depuis la fin des années 40.Seth Dragmetz a écrit :
Je crois que c'est plus le design et la personnalisation #pompidou qui ont vraiment plu (idem pour les maillots d'entraînement en kaki). Beaux choix de couleurs et beaux renouvellements ( pour le principal, le 2e et le third)
La croix stylisée à la place du blason ? On s'habitue, mais ça demeure encore clivant (chez les jeunes et moins jeunes de mon cercle). L'identité visuelle est néanmoins forte.
Quant au blason effectivement, c'est un gros, très gros changement pour tous ceux qui suivent ce club depuis leur jeunesse.
Mais tant que la croix reste bien en évidence sur le maillot grenat, on tient l'essentiel.
Cela avait débat à l'époque et écorné en partie, l'image dudit président auprès de la presse française (mais pas locale) et des résistants.
Et quand on sait que M. Herlory engagea pour la fin de saison 1949/50 un ancien collabo (connu et reconnu pour des méfaits à échelle régionale) comme entraîneur, on est en droit de penser que porter cette croix de lorraine, est davantage une honte qu'un honneur.