L’Équipe du 30/07 : La fougue de l’expérience

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: L’Équipe du 30/07 : La fougue de l’expérience

Messagepar DCD » 31 juil. 2023, 09:21

batou le grenat a écrit : Celui sur le fc metz durant ma seconde guerre mondiale était intéressant. Même si certains trouvent toujours quelque chose à redire.
Désolé d'avoir davantage bossé l'histoire du club qu'un journaliste de l'équipe et d'avoir voulu rectifier les erreurs grossières qui l'avait écrites :oops:

batou le grenat

Messagepar batou le grenat » 31 juil. 2023, 10:00

DCD a écrit :
batou le grenat a écrit : Celui sur le fc metz durant ma seconde guerre mondiale était intéressant. Même si certains trouvent toujours quelque chose à redire.
Désolé d'avoir davantage bossé l'histoire du club qu'un journaliste de l'équipe et d'avoir voulu rectifier les erreurs grossières qui l'avait écrites :oops:
Tu connais 100 fois mieux le FC Metz que les journaleux bobos parisiens de ce journal !

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 31 juil. 2023, 18:02

DCD a écrit :
Lol. Une date pas correcte et un désaccord et une affirmation non fondée sur les idées politiques des dirigeants du SV Metz alors que l'article dit comme toi que l'ensemble des supporters messins est côté français. Tout en se plantant de ton côté sur le nom du FC Thionville qui avait changé durant la guerre.

On parle vraiment de großières erreurs !

DCD

Messagepar DCD » 31 juil. 2023, 18:55

Jeanmich57 a écrit :
DCD a écrit :

Lol. Une date pas correcte et un désaccord et une affirmation non fondée sur les idées politiques des dirigeants du SV Metz alors que l'article dit comme toi que l'ensemble des supporters messins est côté français. Tout en se plantant de ton côté sur le nom du FC Thionville qui avait changé durant la guerre.

Tu n'as pas du comprendre l'article que tu as lu ainsi les corrections que j'y apportais.

L'erreur grossière était que pour le journaliste qui s'appuyait sur une seule source, à savoir un assez mauvais livre, le FV Metz n'était pas le FC Metz, alors qu'au contraire, la presse de l'époque dans son ensemble ainsi que l'étude d'un historien du sport allemand, affirment qu'il s'agissait du même club. C'est une erreur historique grossière qui prive le FC Metz d'un pan de 4 ans de son histoire.

Il y avait aussi l'erreur sur l'absence de foot avant 1919 à Metz, que j'ai mise en évidence en citant tous les clubs messins dont les noms sont apparus dans la presse entre 1904 et 1912.

Je ne me suis pas non plus planté sur le nom du FC Thionville puisque j'ai seulement cité son nom en français comme celui du CSO Amnéville, afin d'étayer mes propos comme quoi ils s'agissaient des mêmes clubs, que leur nom aient été germanisés ou non, comme pour le FC Metz.

Je pourrai détailler davantage mais je ne crois pas que cela nous amène bien loin, l'histoire du club n'étant pas ta principale motivation pour le coup.

pilch

Messagepar pilch » 31 juil. 2023, 23:14

DCD a écrit :
Jeanmich57 a écrit :

Tu n'as pas du comprendre l'article que tu as lu ainsi les corrections que j'y apportais.

L'erreur grossière était que pour le journaliste qui s'appuyait sur une seule source, à savoir un assez mauvais livre, le FV Metz n'était pas le FC Metz, alors qu'au contraire, la presse de l'époque dans son ensemble ainsi que l'étude d'un historien du sport allemand, affirment qu'il s'agissait du même club. C'est une erreur historique grossière qui prive le FC Metz d'un pan de 4 ans de son histoire.

Il y avait aussi l'erreur sur l'absence de foot avant 1919 à Metz, que j'ai mise en évidence en citant tous les clubs messins dont les noms sont apparus dans la presse entre 1904 et 1912.

Je ne me suis pas non plus planté sur le nom du FC Thionville puisque j'ai seulement cité son nom en français comme celui du CSO Amnéville, afin d'étayer mes propos comme quoi ils s'agissaient des mêmes clubs, que leur nom aient été germanisés ou non, comme pour le FC Metz.

Je pourrai détailler davantage mais je ne crois pas que cela nous amène bien loin, l'histoire du club n'étant pas ta principale motivation pour le coup.
DCD, ça reste quand même un article sacrément travaillé pour un média parisien sur un club de province. Et puis c'est pas si simple que ça de trouver toutes les informations sur cette période, on ne peut pas attendre autant d'un quotidien.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 31 juil. 2023, 23:20

Poilagratter a écrit : L'ÉQUIPE c'est maintenant comme la plupart des journaux :
- beaucoup de pigistes et autres "stagiaires", qui ne coûtent pas chers, corvéables à merci, peu ou pas formés au métier, ne maitrisent ni la syntaxe ni l'orthographe/ grammaire, qui souvent travaillent dans l'urgence, sans approfondir le sujet,
- quelques (rares) vrais journalistes, investigateurs, soucieux de la qualité des sources, bref qui travaillent leur dossier (ils ont le temps, les pigistes et stagiaires jouent les "petites mains").

Ce journal devient progressivement une chaîne d'info en continu sur papier, qui en fait des tonnes sur des détails. Il n'y a que quelques (trop rares) articles ou enquêtes de qualité) de fond qui le sauvent. Je vous invite à lire la presse écrite sportive en Italie, même si la tendance de fond est la même, c'est quand même globalement d'un autre niveau.
Moi, "vieux" lecteur de ce quotidien, çà me rend triste !
La France est le pays où l'on vend le moins de journaux papiers. On a le même lien avec le journal papier qu'avec les stades ou salles, c'est de l'occasionnel. Au contraire de l’Angleterre ou de l'Allemagne. Pour avoir une information de qualité il faut la payer. Si elle est gratuite c'est que tu la paies d'une autre façon.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 31 juil. 2023, 23:23

pilch a écrit :
DCD a écrit :

DCD, ça reste quand même un article sacrément travaillé pour un média parisien sur un club de province. Et puis c'est pas si simple que ça de trouver toutes les informations sur cette période, on ne peut pas attendre autant d'un quotidien.
Je suis entièrement d'accord. Même si l'article n'est pas parfait, il a une très belle base et pour une fois du fond.

LittleWing

Messagepar LittleWing » 01 août 2023, 00:15

Poilagratter a écrit : Ce journal devient progressivement une chaîne d'info en continu sur papier, qui en fait des tonnes sur des détails. Il n'y a que quelques (trop rares) articles ou enquêtes de qualité) de fond qui le sauvent. Je vous invite à lire la presse écrite sportive en Italie, même si la tendance de fond est la même, c'est quand même globalement d'un autre niveau.
Moi, "vieux" lecteur de ce quotidien, çà me rend triste !
Ne lisant pas l'italien, je te fais confiance...
Le Guardian (UK) fait du bon boulot sur le sport et le foot.
Et Le Soir en Belgique (gros dossier la semaine dernière sur les finances) ou Le Temps en Suisse, idem.

DCD

Messagepar DCD » 01 août 2023, 08:05

Przemysl. a écrit :
pilch a écrit : DCD, ça reste quand même un article sacrément travaillé pour un média parisien sur un club de province. Et puis c'est pas si simple que ça de trouver toutes les informations sur cette période, on ne peut pas attendre autant d'un quotidien.
Je suis entièrement d'accord. Même si l'article n'est pas parfait, il a une très belle base et pour une fois du fond.
Je suis certainement trop exigeant quand il s'agit de l'histoire du club, mais l'article en question n'était qu'un résumé du chapitre d'un livre.

Au moins il m'a permis de faire passer le message sur cette période de notre histoire.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 01 août 2023, 09:21

DCD a écrit :
Przemysl. a écrit :
Je suis certainement trop exigeant quand il s'agit de l'histoire du club, mais l'article en question n'était qu'un résumé du chapitre d'un livre.

Au moins il m'a permis de faire passer le message sur cette période de notre histoire.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais est-ce que tu n'as pas envisagé de rédiger un livre sur l'histoire du club ?

Revenir à « Passion Grenat »