L’Équipe du 30/07 : La fougue de l’expérience

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: L’Équipe du 30/07 : La fougue de l’expérience

Messagepar DCD » 01 août 2023, 10:05

Przemysl. a écrit :
DCD a écrit :

Je suis certainement trop exigeant quand il s'agit de l'histoire du club, mais l'article en question n'était qu'un résumé du chapitre d'un livre.

Au moins il m'a permis de faire passer le message sur cette période de notre histoire.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais est-ce que tu n'as pas envisagé de rédiger un livre sur l'histoire du club ?
Cela m'a été demandé après ma conférence, surtout que les livres sont des références très utilisées, même quand ils sont creux et rédigés en quelques mois.

Mais pour faire un livre il faut selon moi, un peu plus que mes 3 années de recherches.

En attendant, j'écris des articles ici : https://www.facebook.com/FCMetz1919/

santamaradona

Messagepar santamaradona » 01 août 2023, 11:17

DCD a écrit :
Przemysl. a écrit :
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais est-ce que tu n'as pas envisagé de rédiger un livre sur l'histoire du club ?
Cela m'a été demandé après ma conférence, surtout que les livres sont des références très utilisées, même quand ils sont creux et rédigés en quelques mois.

Mais pour faire un livre il faut selon moi, un peu plus que mes 3 années de recherches.

Pourquoi il y a autant de dénigrement entre ceux qui s'intéressent à l'histoire du club ?
Vous n'êtes, je suppose, pas nombreux, et le sujet est somme toute assez précis et limité, donc une collaboration pourrait être, à mon avis, intéressante et enrichissante pour tous.
Or, du peu que je lise ici ou ailleurs, on a l'impression qu'il ne faut qu'il y ait qu'une seule personne qui ait raison et surtout qu'on ne peut avoir raison qu'en disant que les autres ont tort !
En fait, je vois plus la recherche historique sur de la collaboration que sur de la confrontation, et toute l'Histoire s'est enrichie des connaissances passées réactualisées par de nouvelles thèses mais sans dénigrement des précédentes.

DCD

Messagepar DCD » 01 août 2023, 14:17

santamaradona a écrit :
DCD a écrit :

Pourquoi il y a autant de dénigrement entre ceux qui s'intéressent à l'histoire du club ?
Vous n'êtes, je suppose, pas nombreux, et le sujet est somme toute assez précis et limité, donc une collaboration pourrait être, à mon avis, intéressante et enrichissante pour tous.
Or, du peu que je lise ici ou ailleurs, on a l'impression qu'il ne faut qu'il y ait qu'une seule personne qui ait raison et surtout qu'on ne peut avoir raison qu'en disant que les autres ont tort !
En fait, je vois plus la recherche historique sur de la collaboration que sur de la confrontation, et toute l'Histoire s'est enrichie des connaissances passées réactualisées par de nouvelles thèses mais sans dénigrement des précédentes.
A la base c'est une histoire de théories opposées non conciliables et malheureusement, je me suis fait prendre à partie et voler des informations par un éditeur qui a rédigé un livre à charges (et j'en suis désolé mais très creux) contre la théorie que je défends en quelques semaines.

Ce personnage a également réussi à bloquer la page wikipédia du club.

Donc désolé si je ne collabore pas avec lui, sachant qu'il a toujours accès aux résultats de mes recherches que je publie sur le forum de footnostalgie.

santamaradona

Messagepar santamaradona » 01 août 2023, 16:15

Merci pour l'explication ;-) .Tout s'éclaircit. C'est vraiment dommage.
Désolé pour l'aparté.

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 01 août 2023, 18:10

DCD a écrit : [

sur ce point, le club n'a t'il pas son mot à dire ?

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 01 août 2023, 18:11

DCD a écrit :
santamaradona a écrit :

A la base c'est une histoire de théories opposées non conciliables et malheureusement, je me suis fait prendre à partie et voler des informations par un éditeur qui a rédigé un livre à charges (et j'en suis désolé mais très creux) contre la théorie que je défends en quelques semaines.

Donc désolé si je ne collabore pas avec lui, sachant qu'il a toujours accès aux résultats de mes recherches que je publie sur le forum de footnostalgie.
Désolé DCD mais traiter de très mauvais livre, un livre dont une grosse partie des éléments provient de ton travail relève plus de la vengeance que de la critique objective du travail de l'auteur. Et comme tu l'écris toi-même, tu parles de théories qui à mon sens de béotien et fier de l'être, ont peu d'importance. Par exemple, savoir si le dirigeant X ou Y du SV Metz avait des accointances avec les nazis. On se doute bien qu'à cette époque les frontières étaient floues entre les résistants et les collabos. Prends l'exemple de Mitterrand.
De toute manière, l'histoire est une science vivante et tes croyances d'aujourd'hui sur le FC Metz seront peut-être contredites par quelqu'un d'autre demain avec d'autres archives.
Maintenant tu peux écrire gentiment sur le forum que je ne sais pas lire. Lol. Moi je maintiens que l'article de L'Equipe était une chouette initiative.
Ma gavte la nata.

DCD

Messagepar DCD » 01 août 2023, 19:59

Lutin57. a écrit :
DCD a écrit : [

sur ce point, le club n'a t'il pas son mot à dire ?
Non. Mais il a perdu. La page a été sauvée, il a été confondu (il citait les livres qu'il édite ou qu'il écrit comme sources), mais ses références restent citées dans la bibliographie de sa page. C'est probablement là que le journaliste de l'équipe a trouvé le livre de Thomas ANDRE après une enquête classique : google, wiki, lien wiki.

DCD

Messagepar DCD » 04 août 2023, 08:08

Jeanmich57 a écrit :Désolé DCD mais traiter de très mauvais livre, un livre dont une grosse partie des éléments provient de ton travail relève plus de la vengeance que de la critique objective du travail de l'auteur.
Nan là tu te trompes encore. C'est l'usage de mes découvertes qui fût détourné (et un document spolié) pour arriver à un mauvais bouquin et de très creuses conclusions (ce qui est logique puisqu'à force de tordre les éléments, ils ne ressemblent plus à rien).
Jeanmich57 a écrit :Et comme tu l'écris toi-même, tu parles de théories qui à mon sens de béotien et fier de l'être, ont peu d'importance. Par exemple, savoir si le dirigeant X ou Y du SV Metz avait des accointances avec les nazis. On se doute bien qu'à cette époque les frontières étaient floues entre les résistants et les collabos. Prends l'exemple de Mitterrand.
La tu as encore faux. La question n'était pas de savoir qui dirigeait, mais ce qu'il dirigeait : le FC Metz ou pas.

Jeanmich57 a écrit : Maintenant tu peux écrire gentiment sur le forum que je ne sais pas lire. Lol. Moi je maintiens que l'article de L'Equipe était une chouette initiative.
Ma gavte la nata.
Mais moi je ne te reproche rien dans ton approche de l'article de l'Equipe. C'est toi qui l'a ramené sur un autre sujet, en écrivant qu'il y a avait des gars jamais contents. Mais j'espère que tes messages te soulagent, car vu tes derniers mots cela te prend aux tripes.

Revenir à « Passion Grenat »