Stade Rennais FC - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
vag'à bond

Re: Stade Rennais FC - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar vag'à bond » 14 août 2023, 19:32

Jahstrad a écrit : Le seul moment ou un actionnaire se fait du pognon dans le foot (et je ne parle pas de se rembourser) c’est lorsqu’il revend ses parts si le club a pris de la valeur (souvent c’est l’inverse).
Le seul argent que le président peut se faire avant c’est se rembourser mais sûrement pas de bénéfices (dans le foot et pour un club comme Metz j’entends).
Oui enfin ce ne sont pas des mécènes non plus.
L'argent qu'ils ne récupèrent pas par le biais du club, ils le récupèrent bien ailleurs. Ce ne sont pas de gentils fous donateurs.

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 14 août 2023, 19:44

vag'à bond a écrit :
Lutin57. a écrit :

De faire d'un exemple une généralité, c'est cela que je reproche
Lutin, je ne parle que de ce match.
Ce score et ces stats me font peur.
J'ai peur qu'on fasse une Angers cette année.
Je te prie de bien vouloir ressortir ce post dans 2 mois si on a remonté la pente car crois moi, j'espère me tromper.
pour moi, dire une phrase en terminant par "j'espère me tromper" , ca me depasse totalement

DCD

Messagepar DCD » 14 août 2023, 19:44

Les dettes financières du club atteignent désormais de 125 millions €.

Il y a plein d'autres lignes auxquelles je ne comprends rien : Capacité de remboursement, Ratio d'endettement (Gearing), Autonomie financière (%), Taux de levier (DFN/EBITDA), mais les résultats nets du club sont toujours à 0 € alors que la dette augmente.

Alors franchement, pensez-vous réellement que M. SERIN s'enrichit sur le dos du FC Metz ?

Seth Dragmetz

Messagepar Seth Dragmetz » 14 août 2023, 19:58

vag'à bond a écrit :
Oui enfin ce ne sont pas des mécènes non plus.
L'argent qu'ils ne récupèrent pas par le biais du club, ils le récupèrent bien ailleurs. Ce ne sont pas de gentils fous donateurs.
Il y a deux aspects.

1) Le football est devenu très cher en terme de fonctionnement, tout en conservant un aléa tres important. Nous ne sommes pas sur les systèmes de franchise ou sur une répartition "égalitaire" des droits TV.

2) L'argent injecté dans le club est dû à l'actionnaire tant qu'il ne renonce pas à sa créance ET tant que le club est "en vie". En outre, le compte courant d'associé peut être rémunéré (sur les taux du marché ou moins).

Quand tu vois le destin de certains clubs (cessation de paiement, dépôt de bilan, rétrogradation administrative), reduire la prise de risque c'est aussi garantir sa créance.

Si tu prends des risques et que tu plantes ta boîte. Ce n'est pas grave si tu es sur de service et/ou si tu as investi : un ordi, une licence, une marque, et un site web.

Imagine si ta boîte te doit 80M€ ? Imagine si tu as nantis des produits financiers ou mis en caution des biens personnels ?

pour être concret :

Tu gagnes 16,5M€ à l'euro millions : ça fait 3 transferts payants à 4M€ et 3 salaires à 100k€ (1,5 M /an/ joueur). L'année suivante, il faut ressortir en cash 4,5M€ pour tes trois joueurs. Sur 3 ans, tes trois recrues auront coûté : 25,5M€.

pour avoir bossé sur des budgets d'investissement de plus 100M€, trouver 15M€ sur un projet à 120M€ ou 30M€ sur un projet à 500M€, c'est des sommes substantielles. On est dans la vraie vie. L'avantage d'un investissement immobilier, c'est qu'à la fin tu as un bâtiment industriel ou un hôpital.

Dans le foot, tu as un joueur qui peut se blesser, peut déprimer, ...

Seth Dragmetz

Messagepar Seth Dragmetz » 14 août 2023, 20:09

DCD a écrit : Les dettes financières du club atteignent désormais de 125 millions €.

Il y a plein d'autres lignes auxquelles je ne comprends rien : Capacité de remboursement, Ratio d'endettement (Gearing), Autonomie financière (%), Taux de levier (DFN/EBITDA), mais les résultats nets du club sont toujours à 0 € alors que la dette augmente.

Alors franchement, pensez-vous réellement que M. SERIN s'enrichit sur le dos du FC Metz ?
Les comptes courants d'associés ne sont pas des dettes financières. Ils sont inscrits au passif du bilan dans "autres fonds propres".

Les dettes financières sont classées en 3 catégories :
- moins d'un an : ligne de trésorerie, prêt relais... Généralement, ça t'aide à respecter tes délais de paiement.
- moyen terme : équipement + petits travaux.
- long terme : immobilier.

GryseL04

Messagepar GryseL04 » 14 août 2023, 20:10

DCD a écrit : Les dettes financières du club atteignent désormais de 125 millions €.

Fc Metz Groupe n'est pas le Fc Metz au sens où tu l'entends (les joueurs, les salariés etc...)
Ce dont tu parles, c'est la société qui a emprunté pour les infrastructures

flamingo

Messagepar flamingo » 14 août 2023, 20:41

Seth Dragmetz a écrit : Exact Patsup et DCD,
Phil est complétement déconnecté.

Le Club doit plus 80M€ à la holding, donc in fine aux propriétaires du club. C'est l'accumulation de déficits pour lequels la famille Serin (Carlo et les autres avant) ont injecté de la trésorerie.

Hier, j'ai lu que Bernard Serin devait laisser un nouvel actionnaire rentrer au capital pour que celui-ci mette 15M€ par an dans le fonctionnement du club.

C'est méconnaître le fonctionnement d'une augmentation de capital ou d'une ouverture de capital.

Un actionnaire rentre au capital pour cofinancer un projet (investissement, développement), et au final faire fructifier son placement (valeur action) et/ou en tirer des revenus (dividendes si bénéfices).

A- L'augmentation de capital (création de nouvelles actions) apporte de la trésorerie. Sur un club déficitaire, ça permet : 1- eventuellement, de dépenser plus que ce que l'on gagne (vivre au dessus de ses moyens) en puisant dans la trésorerie. 2- payer les créanciers (dettes courantes ou antérieures : dettes fournisseurs, dettes sociales et fiscales. 3- financer une immobilisation (stade, centre d'entraînement...) sans avoir à recourir à l'emprunt (éviter d'avoir des charges financières).

B- L'ouverture du capital à un tiers (vendre des actions détenues par X à Y ou augmentation de capital) permet d'élargir le tour de table. Ça ne fonctionne que si Y a une surface financière suffisante pour injecter de l'argent dans le club (compte courant d'associés ou reconstitution des capitaux propres) et si Y est solidaire et en accord avec la gestion. Tu ne fais ça que lorsque les actionnaires en place sont à sec, estiment en avoir fait assez (au risque de mettre leur patrimoine en danger), souhaitent partager la prise de risque ou souhaitent passer la main. Dans le cadre d'un club régulièrement ou structurellement déficitaire, seul un téméraire ou un amoureux du club est prêt à rentrer dans l'aventure.

Pour résumer :

Les actionnaires dont Carlo et B. Serin, ont régulièrement pris leurs responsabilités et ont permis, malgré les échecs sportifs (descente en L2-N, accession en L1 loupée), au FCM de se maintenir à haut niveau L1-L2.

Le pari de Bernard Serin est de tenir la ligne de flottaison en proposant un challenge intéressant : montée en L1 ou maintien en L1 pour maintenir les équipes sous pression (GF, CF, Équipe première). Parallèlement, il essaye de développer les revenus (stade) et de réduire la dépendance aux droits TV. Pendant ce temps, il continue d'apporter sa garantie personnelle (assume la gestion), tout en limitant le risque : projet accès sur la formation et le développement, pas d'inflation salariale, trading des meilleurs joueurs (1 à 2 par an) pour appuyer les déficits ou la dette.

Ce n'est pas glamour ou très éloigné de ce que nous avons connu sur la période 1980-2000. Mais c'est un choix très rationnel, celui d'un gestionnaire et d'un bon père de famille.

J'apporte 3 nuances :
- le développement des revenus passe par l'amélioration de l'expérience "stade". Nous sommes encore loin de ce que nous pouvons observer dans d'autres pays, notamment nos voisins allemands.
- le merchandising s'améliore, mais reste bien en retrait.
- l'exploitation décrite comme déficitaire chronique est surprenante. Sans être dans l'équipe de direction ou financière, je suis incapable de savoir si c'est par choix, subit ou soumis aux aléas. Mais, il est difficilement compréhensible que cette situation ne soit pas corrigée (comme pour les collectivités locales, entreprise normale).

Pour finir, la défaite fait mal, les limites/faiblesses sont frustrantes, mais le projet mis en place depuis plus d'un an me plaît beaucoup. Il y a une flamme qui est là. Retenons notre souffle pour l'aider à prendre de la vigueur lorsque le moment sera venu.
Très bien résumé.

Cela valide donc bien que nous sommes condamnés à naviguer entre la L1 et la L2.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 14 août 2023, 21:07

flamingo a écrit :

Cela valide donc bien que nous sommes condamnés à naviguer entre la L1 et la L2.
Absolument pas .

Et je ne pense pas que les analyses financières des bilans, même bien faites, fassent partie des critères
des + et des - sur un match , que la plupart ne lisent pas / ou ne comprennent pas.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 14 août 2023, 21:23

Sauf qu’il ne faut pas regarder uniquement les résultats nets ni s’intéresser uniquement aux clubs car il y a plusieurs entités entremêlées

Nono54

Messagepar Nono54 » 14 août 2023, 21:58

Si on a que la holding, on a seulement une vision partielle
Il doit y avoir au minimum une entité commerciale adossée à l'association sportive et une société immobilière (qui doit compter pour beaucoup dans la dette)

Revenir à « Passion Grenat »