FC Metz - Olympique de Marseille, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Jacobson

Re: FC Metz - Olympique de Marseille, les plus et les moins.

Messagepar Jacobson » 19 août 2023, 15:24

Loloavelo a écrit :
sogood a écrit : J'ai bien peur que Ndoram se fasse rattraper par la patrouille et soit sanctionné pour ses propos homophobes à la mi-temps
Bon je suis pas sûr que mon post reste longtemps affiché mais je voulais revenir aux paroles de K.Ndoram.
C'est de pire en pire, cette autocensure que l'on s'inflige. Cette peur de la patrouille de la bien pensance .
Je vais faire mon naïf de base et prendre le problème à l'envers . En quoi c'est homophobe de traiter quelqu'un de tapette.
C'est complètement caricatural de décréter que les homosexuels sont des tapettes. Tapette laisse entendre une "effemminisation" outrancière . Ce qui rangerai obligatoirement les homosexuels dans cette catégorie .
Réducteur et caricatural !
Perso, j'associe le mot tapette au mot peureux.
Je l'ai toujours utiliser en ce sens, et je continuerais de le faire.
Quand Ndoram nous compare à des tapettes, cela ne me renvoie pas à l'image d'une équipe d'homosexuel, mais à une équipe qui a peur.
C'est exactement ce qu'il a voulu dire.
Mais bon, certains ont décidés que c'était des propos homophobes, et qu'il fallait combattre toutes ces expressions qui pourrait prêter à polémique.
Cela donne une raison d'exister à certains....
Je dirais bien à tous ces gens d'aller se faire ******, mais on pas le droit non plus...

kikopol

Messagepar kikopol » 19 août 2023, 15:41

+

L’ambiance magique
Beaucoup de maillot grenat
Le nul qui me satisfait au niveau du scénario
Une équipe qui a su retrouvé de la confiance au fil du match

-

C’est génial de mettre une bâche « Marseille présent « 
C’est moins cool d’aller bastonner chaque mosellan du sud qui s’exclame sur un but de l’OM ..
Et c’est encore plus C** de chambrer nos ultras quand t’es marseillais de cœur …
On a bien vu que niveau sécurité … c’est pas ça …
Niveau buvette c’est pas ça
Il faudrait en fin de match aussi que La Tribune nord sorte côté autoroute en attendant que la Est passe par l’intermédiaire d’un cordon de sécurité ..

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 19 août 2023, 15:43

Patsupfcmetz a écrit : Sincèrement, qui n’a jamais utilisé cette expression durant sa vie ? Je ne suis pas homophobe pour un sou et si j’utilise cette expression, ce n’est en aucun cas avec une quelconque connotation homophobe.
On parle de langage. Les mots peuvent être homophobes sans que les personnes le soient. Raison de plus pour corriger ces tics de langage qui ne nous apportent rien et font du mal au concernés et perpétuent des stéréotypes, comme on l'a déjà fait avec des mots comme "p*dale" ou autre, qui pour certains ne devaient pas être offensants dans leur tête, et pourtant...

Jerk

Messagepar Jerk » 19 août 2023, 15:52

Pas pu voir le match, juste le résumé.
Ce que je retiens :
On ne perd pas chez nous et c'est très bien. Il faut que le déplacement à Metz redevienne compliqué pour les autres.
On a gardé ce point alors que dans différentes saisons de merd* qu'on a faites dans le passé, on perdait ce match dans les arrêts de jeu.
Ce résultat va nous faire prendre conscience qu'on ne doit pas faire de complexe dans ce championnat. Pas comme au 1er match. On perdra encore des matchs, certainement même un paquet, mais on a de quoi se mêler à la lutte pour le maintien la tête haute.
Notre Mikau en est à 1 passe décisive et 1 but en 2 matchs. Contre 2 grosses équipes. A ce rythme il aura ses 15 buts et 8 PD (passes décisives hein) et à 22 ans, partira pour 30 millions en Allemagne en fin de saison. Avant le 30 juin pour satisfaire la DNCG (Bernard penses-y).

On va monter en puissance petit à petit, on va monter en solidité aussi avec le coach qui va tirer les oreilles au fur et à mesure comme il faut, des jeunes comme Camara and co vont se mettre au niveau de la L1, le président va se résoudre à garder Mikau pour avoir cette + value qui nous assurera un maintien sans stress... on va faire une bonne saison, je le sens.

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 19 août 2023, 16:22

Jerk a écrit :
On ne perd pas chez nous et c'est très bien. Il faut que le déplacement à Metz redevienne compliqué pour les autres.
On a gardé ce point alors que dans différentes saisons de merd* qu'on a faites dans le passé, on perdait ce match dans les arrêts de jeu.
Ce résultat va nous faire prendre conscience qu'on ne doit pas faire de complexe dans ce championnat. Pas comme au 1er match. On perdra encore des matchs, certainement même un paquet, mais on a de quoi se mêler à la lutte pour le maintien la tête haute.
Notre Mikau en est à 1 passe décisive et 1 but en 2 matchs. Contre 2 grosses équipes. A ce rythme il aura ses 15 buts et 8 PD (passes décisives hein) et à 22 ans, partira pour 30 millions en Allemagne en fin de saison. Avant le 30 juin pour satisfaire la DNCG (Bernard penses-y).

On va monter en puissance petit à petit, on va monter en solidité aussi avec le coach qui va tirer les oreilles au fur et à mesure comme il faut, des jeunes comme Camara and co vont se mettre au niveau de la L1, le président va se résoudre à garder Mikau pour avoir cette + value qui nous assurera un maintien sans stress... on va faire une bonne saison, je le sens.
Ah que ça fait du bien de lire des posts optimistes et positifs
On y croit !
:metzch:

Jerk

Messagepar Jerk » 19 août 2023, 16:25

franz fentsch a écrit : Ah que ça fait du bien de lire des posts optimistes et positifs
On y croit !
:metzch:
:bieres: :metzch:

flamingo

Messagepar flamingo » 19 août 2023, 16:37

Couleurdhiver a écrit :
Loloavelo a écrit :

Bon je suis pas sûr que mon post reste longtemps affiché mais je voulais revenir aux paroles de K.Ndoram.
C'est de pire en pire, cette autocensure que l'on s'inflige. Cette peur de la patrouille de la bien pensance .
Je vais faire mon naïf de base et prendre le problème à l'envers . En quoi c'est homophobe de traiter quelqu'un de tapette.
C'est complètement caricatural de décréter que les homosexuels sont des tapettes. Tapette laisse entendre une "effemminisation" outrancière . Ce qui rangerai obligatoirement les homosexuels dans cette catégorie .
C'est associé aux homosexuels, que ce soit caricatural ou non. Tapette est une insulte homophobe.
Après, tu peux l'utiliser dans un contexte où son éventuelle homophobie sera écartée, nous le faisons tous plus ou moins. À la TV, dans ce contexte sportif, dans le sens de sa phrase, il ne pouvait pas dire ça.
Et je pense qu'il en a conscience, d'où les excuses rapides.

Donc oui, c'est regrettable mais il présente ses excuses (de bonne foi j'espère) et on peut comprendre que la mi-temps d'un match intense en période de canicule n'est pas le contexte le plus favorable à un discours réfléchi. Pas de quoi le pendre en place publique. C'est moins problématique que les beuhbeuh refusant le flocage arc-en-ciel.

Par contre, le discours "on ne peut plus rien dire"/"la bien-pensance" ne passe pas non plus. Le milieu du foot est particulièrement homophobe, il n'est pas opportun de justifier tout même si c'est fait sans mauvaise pensée ou par ignorance.
Que la société est fragile...Polémique pitoyable...Il n'a pas à présenter ses excuses à qui que ce soit. Soutien à Kévin.

flamingo

Messagepar flamingo » 19 août 2023, 16:41

Les plus:
- Le comportement des joueurs, surtout en 2e;
- De l'envie;
- Le dernier but de Mikautadze;
- L'ambiance des grands soirs;
- Kévin Ndoram, homme du match.
- Sabaly pour son activité.
- Match nul logique.
- Oukidja pour ses arrêts décisifs;

Les moins:
- On a mis trop de temps à rentrer dans le match;
- Lô n'a rien à faire sur une pelouse de L1;
- Collin très décevant;
- Oukidja qui n'arrive pas à couvrir son 1er poteau...2 fois.
- Dernier match de Georges à St Symphorien.

Lamobilette92

Messagepar Lamobilette92 » 19 août 2023, 17:18

Evargalo a écrit :
Cactus a écrit : Concernant Oukidja ;

je ne comprends pas cette obstination à vouloir absolument et en permanence pointer du doigt ses "fautes" ou ses manquements :
Certes ii y en a
mais vous croyez vraiment qu'un gardien doit/peut arrêter TOUS les tirs ?
qu'il ne peut jamais se louper ?
vous rêvez ou quoi ? ça serait trop simple !
si c'était cela, tous les matches finiraient à 0-0
pas de droit à l'erreur pour le gardien, mais on passe tout ou presque aux autres ?

Si Oukidja n'était pas la , même s'il n'est pas parfait, ( vous en connaissez des irréprochables ?) on ne serait même pas en L1 et c'est certain qu'on n'y resterait pas.

Tous les gardiens, y compris les plus célèbres et dans les équipes nationales ou internationales se loupent !
alors ...un peu de lucidité quoi ...

Bon je m'en vais.
Je suis d'accord. Si on compare, Oukidja fait certainement un meilleur match que Pau Lopez en face.
Totalement d‘accord avec cela. J‘ai fais la même remarque par rapport a Pau Lopez. Les (très)bons gardiens font les arrêts au bon moment. Oukidja nous maintien a 1-0 par miracle, avec des sacrèes parades et des belles sorties. Si il nous maintien pas a 1-0, on sort de st symphorien avec 0 point. Ce point est a 50% pour lui. Bref, fier d‘avoir Alex dans les cages a Metz.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 19 août 2023, 18:34

Loloavelo a écrit :
sogood a écrit : J'ai bien peur que Ndoram se fasse rattraper par la patrouille et soit sanctionné pour ses propos homophobes à la mi-temps
Il faudrait en discuter ailleurs, mais c'est clairement un vocabulaire qu'on ne doit plus entendre.

Pour beaucoup de personnes qui le prononcent ou qui l'entendent, c'est bien un synonyme de homosexuel. Et même si quelqu'un l'emploie dans le sens "homme efféminé", en quoi serait-ce méprisable d' être un homme efféminé ?

Alors oui, les conceptions évoluent. Gamin dans les années 80-90, j'ai certainement utilisé cette insulte sans vraiment comprendre ce qu'elle signifie. On avait aussi du vocabulaire raciste ou même antisémite qui passait sans choquer grand monde (sauf les personnes stigmatisées). Pour dire l'époque, c'est Thierry Roland qui commentait les matchs de foot !

Mais si ça a changé c'est une bonne chose, ce n'est pas une question de lobby ou de perte de valeurs (qui met ses valeurs dans ses insultes ?), c'est juste du respect et de la tolérance. Aujourd'hui mes enfants ados ne manquent pas d'insultes quand ils sont énervés mais je suis à peu près certain que "tapette" (et équivalents) ne leur viendrait même pas à l'esprit. Nul besoin de stigmatiser tout un ensemble de personnes qui n'ont rien demandé pour insulter la personne contre laquelle on est vraiment énervé.

Pour en revenir à N'Doram:
- je comprends qu'il était énervé et pas en train de peser chaque mot
- ça me surprend un peu que ce soit ce terme-là qui lui vienne à la bouche
- je pense que c'est très important qu'il se soit excusé
- compte tenu de ces excuses l'incident devrait être clos sans en rajouter.

(avis aux modo: je comprendrais que cette conversation soit déplacée parce que un peu HS ici mais svp ne virez pas tout d'un coup, je crois qu'on en parle de façon mesurée et cela prend du temps de s'expliquer clairement par écrit)

Revenir à « Passion Grenat »